clochette00 Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 vas y wapetou on t'écoute !! :P merci !! j'attendais plus d'avoir vos impressions concernant cette suggestion de travail. Et je n'envisageais pas de passer les uns après les autres comme ça... Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai encore rien préparé, et je ne me suis pas encore préoccupé une seconde de la scène que je présenterais... Je compte faire ça après les écrits. Et la lecture de celle-ci n'est pas ce qui m'inquiète le plus personnellement... J'ai l'habitude de faire des lectures "orales" aux enfants de livres divers. J'avais pensé à cette hypothèse pour aider les gens qui pensent etre en difficulté. Et il s'agit de partir de leurs difficultés, et non de copier un modèle ! Comme tout apprentissage, la lecture se fait en fonction de la sensibilité et la personnalité de chacun. Meme si nous avons choisi le meme livre, nous ne l'avons peut-etre pas ressenti de la meme manière... je déconnais wapetou te fache pas ! et en effet personne ne lira pareil son extrait choisi ! Après ça me semble un peu compliqué de faire ça sur le forum sachant qu'on a tous autour de nous des personnes qui peuvent nous écouter et nous critiquer (positivement ou non) !
wapetou Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 vas y wapetou on t'écoute !! :P merci !! j'attendais plus d'avoir vos impressions concernant cette suggestion de travail. Et je n'envisageais pas de passer les uns après les autres comme ça... Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai encore rien préparé, et je ne me suis pas encore préoccupé une seconde de la scène que je présenterais... Je compte faire ça après les écrits. Et la lecture de celle-ci n'est pas ce qui m'inquiète le plus personnellement... J'ai l'habitude de faire des lectures "orales" aux enfants de livres divers. J'avais pensé à cette hypothèse pour aider les gens qui pensent etre en difficulté. Et il s'agit de partir de leurs difficultés, et non de copier un modèle ! Comme tout apprentissage, la lecture se fait en fonction de la sensibilité et la personnalité de chacun. Meme si nous avons choisi le meme livre, nous ne l'avons peut-etre pas ressenti de la meme manière... je déconnais wapetou te fache pas ! et en effet personne ne lira pareil son extrait choisi ! Après ça me semble un peu compliqué de faire ça sur le forum sachant qu'on a tous autour de nous des personnes qui peuvent nous écouter et nous critiquer (positivement ou non) ! non, je ne me fachais pas, mais j'attendais plus des commentaires sur cette idée, et pas : "bin, vas-y...". Il n'y a pas de soucis de mon coté. J'avais cru lire que cette lecture angoissait certains, et je pense que ce n'est pas une mince affaire. Je proposais juste mon aide, et si tu juges cela trop compliqué, tu as peut-etre raison... Et si vous avez de la chance d'avoir des gens aptes à vous aider dans votre entourage (qui sont instit, ou qui ont quelques connaissances sur les oraux de ce type...), c'est sur, c'est l'idéal. Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde. Enfin, ce n'était qu'une proposition...
kliss Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 pour la question de la lecture, je l'ai posé a mon prof: il m'a dit que la mienne était trés bien! donc voila ce que j'ai fait: pour les voix, j'ai mis le ton bien expressif mais attention faut pas surjoué il parait que ca enerve les jurys, et pour les didascalies, on parle d'une voix neutre, dénuée de toute émotion. Voila, bon courage
nenette85 Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 Merci à toi Kliss!!! Je vais avancer l'exposé dans la semaine et essayer de l'envoyer au CNED on verra bien ce qu'ils en disent!!!! Bon courage!
nenette85 Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 Bonsoir! J'ai encore une petite question...(voire une grosse!)... Doit on developper une séance dans l'exposé dans la partie des pistes pédagogiques? Une séquence? ou alors dire simplement ce qu'on pense faire de l'oeuvre avec des élèves... sans rentrer dans les détails.... HELP!!!! Merci!
nenette85 Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Posté(e) 3 avril 2007 Bon bah y'aplus personne qui bosse sur le petit volon....????? Je me sens seul ici!!!!!!!
wouwiou Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Moi aussi je compte prendre ce livre pour l'oral, et la scène trois aussi!! Si ça peut vous rassurer je me suis décidée ce week end.... Je voudrais pas trop m'avancer mais il me semble bien que ma prof nous a dit que les didascalies ça ne se lit pas!!! c'est une indication scénique donc ça se joue c'est tout! Demain j'ai litté je lui demanderai. Par contre, si tu parles de ce qui est en italique, forcément ça se dit et de façon neutre t'as raison, mais je crois pas qu'on appelle ça une didascalie..je c po. je chipotte sur les mots mais vaut mieux être au clair avant l'oral!
clochette00 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Moi aussi je compte prendre ce livre pour l'oral, et la scène trois aussi!! Si ça peut vous rassurer je me suis décidée ce week end....Je voudrais pas trop m'avancer mais il me semble bien que ma prof nous a dit que les didascalies ça ne se lit pas!!! c'est une indication scénique donc ça se joue c'est tout! Demain j'ai litté je lui demanderai. Par contre, si tu parles de ce qui est en italique, forcément ça se dit et de façon neutre t'as raison, mais je crois pas qu'on appelle ça une didascalie..je c po. je chipotte sur les mots mais vaut mieux être au clair avant l'oral! Et bien pour moi ce sont ça les didascalies ! (les parties en italique !) et oui il faut les lire de façon neutre ... On nous demande un travail de lecture donc on lit tout; après il faudra dire que si on fait jouer la pièce aux élèves on les jouera seulement , on ne les lira pas. <_<
nenette85 Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Booonnnnnnn!!!!! Alors on les lit ou pas les didascalies lors du concours???? Avis a ceux qui ont déja passée l'épreuve!!! Merci
jojo Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Salut les théatreux! Ben moi je les ai lues, ca fait partie du texte en tant que tel, aprés on les distingue dans la lecture. Pour votre lecture, il faut faire une lecture interprétative, comme si vous aviez des élèves face à vous, mais ne pas en faire des tonnes. Vous etes là pour défendre durdur votre texte, alors il faut dynamiser la lecture mais pas donner l'impression d'etre trop dans la representation artificielle. Aprés vous n'avez pas le temps de developper toute une séquence, ca suffit largement de traiter l'extrait par rapport à la piéce et comment vous pouvez l'exploiter selon le théme, la forme d'écriture etc... Mais bon pour tout ce qui est spécificité du théâtre, il faut en parler biensûr, mais vous dites grosso modo sans trop de détails ce que vous voulez montrer aux élèves(le texte sert avant tout à être joué plus qu'à une lecture, les personnages peuvent être rendu vivant grâce à un comédien etc...). Si vous voulez avoir des idées de mise en scène ou d'étude précise en litterature, je vais sûrement bosser là dessus en stage en cm1/cm2,alors je vous file ça d'ici peu et j'aurais ptet mis la main sur mon exposé. ps: je crois qu'il y a un spectacle de la piéce sur Pantin, si vous etes en IDF.
clochette00 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Salut les théatreux!Ben moi je les ai lues, ca fait partie du texte en tant que tel, aprés on les distingue dans la lecture. Pour votre lecture, il faut faire une lecture interprétative, comme si vous aviez des élèves face à vous, mais ne pas en faire des tonnes. Vous etes là pour défendre durdur votre texte, alors il faut dynamiser la lecture mais pas donner l'impression d'etre trop dans la representation artificielle. Aprés vous n'avez pas le temps de developper toute une séquence, ca suffit largement de traiter l'extrait par rapport à la piéce et comment vous pouvez l'exploiter selon le théme, la forme d'écriture etc... Mais bon pour tout ce qui est spécificité du théâtre, il faut en parler biensûr, mais vous dites grosso modo sans trop de détails ce que vous voulez montrer aux élèves(le texte sert avant tout à être joué plus qu'à une lecture, les personnages peuvent être rendu vivant grâce à un comédien etc...). Si vous voulez avoir des idées de mise en scène ou d'étude précise en litterature, je vais sûrement bosser là dessus en stage en cm1/cm2,alors je vous file ça d'ici peu et j'aurais ptet mis la main sur mon exposé. ps: je crois qu'il y a un spectacle de la piéce sur Pantin, si vous etes en IDF. Merci de tes conseils et de prendre du temps pour nous !! malheureusement j'suis de la région nantaise ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant