Aller au contenu

Le Petit Violon de GRUMBERG


nenette85

Messages recommandés

bonjour a tous,

j'espère que les écrits se sont bien passé pour vous tous.

j'ai un gros chagrin, en fait, moi sur le petit violon ce qui m'attire surtout, c'est un travail sur l'implicite et els structures narratives en fait je voudrais m'appuyer sur le jeu entre l'implicite qui crée certaines attentes, et comment le texte leve le voile, avec a la clé des débats, des travaux d'ériture et des lecture a haute voix pour mettre a jour la compréhension des enfants. je pense pouvoir défendre ca mais qu'en pensez vous, vous qui connaissez l'oeuvre, je crains d'être dans l'erreur quand tout le monde travaille sur des axes thématiques. résultat je suis en panique totale. faut-il que je continue sur ma lancée au risque d'être dans l'erreur? que pensez vous de la piste sur laquelle je m'engage?

autre question: cet axe que nous choisissons doit-il être propre a notre oeuvre, c'est à dire doit-il révéler la spécificité de l'oeuvre, quelque chose que l'on ne trouvera nulle part ailleurs, ou bien cet axe peut-il être découvert dans pls ouvrages, mais c'est ausein de l'ouvrage choisi que nous voulons l'exploiter?

je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je suis tellement paniquée que je n'avance plus du tout...

peut être cela peut il ontersser du monde, ma prof de français à l'iufm nous a conseiller de ne garder de la bio que ce qi pouvait se rattacher a l'oeuvre (pas toujours évident!) par ailleurs, au niveau péda, il ne faut pas partir dans tous les sens et vouloir épuiser l'oeuvre, mais ce donner un objectif principal et donner des pistes de mises en place. voilà.

j'attends vos suggestions avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

mes écrits se sont moyennement passés. Donc plutot pessimiste, et difficile de se motiver pour préparer l'exposé... Je n'ai donc encore rien fait. D'autant plus que j'attend les conseils de mon prof de LDJ, qui ne nous a encore fait aucun cours. Je n'ai pas de trame, d'indices, de pistes, aucune organisation... C'est le flou total. Mes TD devraient commencer la semaine prochaine (plusierus reports ont eu lieu...). Donc je verrai bien...

Dès que j'en sais un peu plus, je vous tiens au courant...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie!

Attention mesdemoiseles, mesdames, messieurs, tapez les trois coups et roulement de tambour ;)

ce que vous attendez tous et toutes, le voici, le voilà: voilà, voilou, l'exposé de jojo.

J'ai repris les notes de lorsque j'avais bossé dessus, j'ai dû developper plus de trucs à l'oral.

Si vous voulez, je vais bosser dessus en stage, alors je vous dirai ce que je vais monter comme séances, progressions et tout le tralala.

"et au fait JOJO.... ON T'AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Euh eh ben là c'est ptet un peu exagéré einh!

si tu peux juste dire ça à l'inspecteur et à l'imf qui m'ont détruit à l'éval du stage.

Aller, bon courage et SUPER GRANDE M.... à tous pour le jour J!

Bonjour jojo j'ai lu ton exposé et méme si je n'ai pas choisi la méme oeuvre que toi je suis interessé par ta partie pédagogique, mon oeuvre évoque également la maltraitance des enfants comment peux tu développer ce théme délicat en classe? Est ce que le jury t'as posé des questions à ce sujet? mERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kézia... je suis petite violonniste de Vendée! je le passe à la Roche sur Yon...

Sinon , j'avance doucement dans l'exposé, mais je me demande si je survole de trop mes idées... ou devrais-je plutot en developper une ou deux et developper les séances qui vont avec...

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je demande où son les Petits Violonistes, c'est justement pour éviter le genre de situation dans laquelle je suis en ce moment : je me suis rendue compte hier qu'on était deux Petites Violononistes au sein du même IUFM :cry: On a donc grosso modo, la même préparation, donc la même vision de l'oeuvre, et si on est toutes les deux admissibles, on a de grandes chances de se retrouver face au même jury... J'ai absolument rien contre l'autre Petite Violoniste en question, bien évidemment, mais il me semble qu'une telle oeuvre ne peut supporter deux versions d'un exposé...

Je suis donc en tran de me demander si je ne devrais pas laisser tomber le Violon pour me repencher vers mon envie première : l'environnement (L'Homme qui plantait des arbres) :( Mais ça m'embête beaucoup car j'ai fait pas mal de boulot sur Le Petit Violon, déjà... :cry:

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi me demande ou sont les petits violonistes dans l'absolu car personne n'a répondu à mes questions :cry:

pour répondre à la tienne kezia, ne fais surtout pas ca.deja, a mon avis, vu le nombre de candidats, il doit y avoir plusieurs jurys en+ grande chance que tu tombes sur tel jury en fonction de l'ordre alphabétique ou autre classement. par ailleurs, si tel était le cas, tu peux avoir 5personnes avec le meme exposé, la personnalité de chacun donnera a la prestation une couleur particulière. nul doute que vos 2exposés auront des raisonnances, mais vous y aurez mis aussi votre touche personelle. mais vraiment comme je te dis, je pense pas que vous tomberez forcément sur le même jury.

sinon, vraiment personne pour répondre à mes interrogations un peu plus haut? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, vraiment personne pour répondre à mes interrogations un peu plus haut? :(

j'aurais aimé t'aider, mais comme je l'ai dit aussi, je n'ai encore rien fait en LDJ. Mon prof préfère attendre la dernière minute pour nous faire bosser. Je suis limite déprimée, car j'ai peur de ne jamais etre prète (dans l'éventualité évidemment que la chance me sourit et que je sois admissible...). J'ai peur de mal t'aiguiller, et de te mener droit dans le mur... Je suis sincèrement désolée. J'ai mon prochain TD mardi... j'en saurai peut-etre plus à ce moment là. Mais les autres personnes de ce forum ont bien avancé, et certains ont meme fini leur exposé, alors j'espère qu'ils t'aideront...

A froid , je pense qu'il est nécessaire d'intégrer les débats, des travaux d'écriture et des lectures a haute voix.

Au niveau des axes de travail, moi, j'aimerais bien partir sur le handicap évidemment, mais dans d'autres posts, l'exploitation thématique semblait mal vue par certains... Je suis très perdue aussi. :cry:

Sinon, je suis en Franche-Comté. Et dans mon IUFM, peu ont pris des pièces de théatre, et je crois etre la seule Petit Violoniste...

Bon courage.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu cette oeuvre, mais le titre m'a directemnt fait penser au petit garçon qui joue du violon dans "Deux graines de Cacao" de Evelyne Brissou-Pelen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pinaise !!! Mais oui !!! j'y avais même pas pensé, et pourtant je l'ai lu, ce bouquin !!! merci de nous le remettre en mémoire ! ;)

Sinon je suis toujours dans le flou, là. J'ai arr^été de bosser, je suis déprimée au possible. M'enfin, je vais m'en remettre, je suis une guerrière !!!!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kézia... je suis petite violonniste de Vendée! je le passe à la Roche sur Yon...

Bonjour Nenette, j'hésitais entre cette pièce et le long voyage du pingouin vers la jungle. Je me suis décidée pour la deuxième, et heureusement pour toi, car je suis aussi à passer le concours pour la Roche sur Yon (mais privé)...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je demande où son les Petits Violonistes, c'est justement pour éviter le genre de situation dans laquelle je suis en ce moment : je me suis rendue compte hier qu'on était deux Petites Violononistes au sein du même IUFM :cry: On a donc grosso modo, la même préparation, donc la même vision de l'oeuvre, et si on est toutes les deux admissibles, on a de grandes chances de se retrouver face au même jury... J'ai absolument rien contre l'autre Petite Violoniste en question, bien évidemment, mais il me semble qu'une telle oeuvre ne peut supporter deux versions d'un exposé...

Je suis donc en tran de me demander si je ne devrais pas laisser tomber le Violon pour me repencher vers mon envie première : l'environnement (L'Homme qui plantait des arbres) :( Mais ça m'embête beaucoup car j'ai fait pas mal de boulot sur Le Petit Violon, déjà... :cry:

Votre avis ?

Moi, j'ai préparé ce concours avec Forprof et je trouve que L'Homme qui plantait des arbres, est une oeuvre qui a bcp été prise, dc entre la peste et le coléra :idontno:

A toi de voir comment tu peux te démarquer par rapport à ta collègue, c'est ça surtout qui fera la différence, ds l'absolu je pense que le jury se fiche de ton choix l'important c'est comment tu réussira à défendre ce choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...