Aller au contenu

[Nice] Test


Tycheroula

Messages recommandés

  • Réponses 432
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ratapignata

    154

  • Christelle06

    58

  • Sarakielle

    55

  • Tycheroula

    29

Mais décidemment, tu es vraiment adorable ratapignata !

C'est gentil de se préoccuper des autres comme ça.

J'habite à Vallauris/Golfe-Juan, je n'ai pas mon permis ( à 28 ans ça aussi ça craint :angry: ) mais je me déplace en deux roues.

Merci merci merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, ratapignata, je viens d'aller sur le site de l'IUFM et concernant le brevet de secourisme et les 50 metres, il me semble que cela ne s'applique qu'au CRPE. Or je ne passe que le concour pour entrer en IUFM. Est ce que je me trompe? Sinon, je suis allée sur le site de la croix rouge que tu m'as envoyé et il y aurait une session dès lundi 11. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas clair sur le site j'espère pour toi que tu as raison!! Je te conseille d'appeler l'IUFM dès lundi pour être fixée.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

si ça peut te rassurer Cocci06, je suis exactement dans le même cas que toi. ET le pire c'est que je ne m'étais même pas posé la question !

J'appelle lundi l'IUFM comme le suggère Ratapignata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le site si ça peut aider :

Depuis la session 2006, tous les candidats au concours de recrutement des professeurs des écoles doivent justifier de pré requis en natation et secourisme. L’administration vérifie ainsi que les intéressés seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.

Les conditions d’admission en IUFM prévoient que peuvent solliciter leur admission en IUFM les candidats qui remplissent les conditions requises pour l’inscription au concours et que ces conditions doivent être réunies lorsque débute la scolarité. Les attestations peuvent donc être demandées par l’IUFM au moment de l’inscription administrative en première année de préparation, soit généralement en septembre. Les IUFM ne proposent plus de stages au cours de leur formation en deuxième année, les candidats doivent donc effectuer des démarches personnelles en vue de l’obtention de ces attestations.

De la même manière que les diplômes requis pour concourir, les justificatifs de ces pré requis doivent parvenir à l’organisme chargé de l’organisation du concours, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription ; c’est à dire au 15 novembre 2006 pour la session 2007. Chaque candidat doit effectuer de sa propre initiative les démarches nécessaires à l’obtention des deux attestations requises.

Aucune dérogation ne peut être accordée. Les candidats handicapés sont tenus de satisfaire à cette exigence préalable au même titre que les autres candidats, sous peine de n’être pas admis à se présenter au CRPE. Les dispenses de diplômes consenties aux mères et aux pères d’au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau ne s’étendent pas aux qualifications en natation et en secourisme exigées.

Les attestations en natation et en secourisme sont valables quelle que soit l’année d’obtention et le lieu de délivrance. Il n’y a pas de modèle de formulaire unique, toutes les attestations officielles sont recevables.

L’attestation en natation

Les candidats doivent fournir une attestation certifiant qu’ils ont réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public, établie :

soit par un service universitaire (STAPS, service commun des APS)

soit par une autorité d’un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale)

soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation

par une autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France

Les diplômes ou brevets qui impliquent un exercice de natation sur une distance au moins égale à 50 mètres sont recevables. Leurs titulaires n’ont pas à repasser ce test préalable (ex. : certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; BNSSA...).

Un professeur d’EPS n’est pas habilité à délivrer l’attestation de natation dans le cadre de la formation dispensée en IUFM.

L’attestation en secourisme

L’attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme doit être reconnue de niveau au moins égal à celui de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l’intérieur (sécurité civile).

Sont également admis :

les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen

les diplômes ou brevets (certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; BNSSA...) qui impliquent l’obtention de l’AFPS

les détenteurs du diplôme d’État de médecin, chirurgien, dentiste, pharmacien, vétérinaire, sage-femme, infirmier ou infirmière, sont dispensés de l’attestation de formation aux premiers secours. Sous réserve d’être en capacité de justifier de ce titre, ils n’ont pas à repasser ce test préalable.

La formation à l’AFPS dure une dizaine d’heures et peut être suivie en cours du soir, le week-end ou en deux jours dans la semaine. Elle est basée sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation.

Cette formation, payante, peut être effectuée auprès de divers organismes publics et associations agréés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant sarakielle tu l'as trouvé sur quel site?

Le site de l'IUFM ^^, en farfouillant un peu *éternue à cause de la poussière*

Ah voilà , j'ai retrouvé la page exacte : c'est ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je viens d'appeler l'IUFM concernant le brevet de secourisme et la natation, il faut fournir ces justificatifs pour la rentrée, en septembre. Voilà, il nous reste plus qu'à les passer ! Mais que faire ? J'attends les résultats ou pas ? :idontno:

Encore merci de vous être mobiliser et merci à toi ratapignata, grâce à la page que tu m'a envoyée (croix rouge), j'ai trouvé des sessions à Cannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je viens d'appeler l'IUFM concernant le brevet de secourisme et la natation, il faut fournir ces justificatifs pour la rentrée, en septembre. Voilà, il nous reste plus qu'à les passer ! Mais que faire ? J'attends les résultats ou pas ? :idontno:

Encore merci de vous être mobiliser et merci à toi ratapignata, grâce à la page que tu m'a envoyée (croix rouge), j'ai trouvé des sessions à Cannes.

A ta place je passerais le diplome au plus vite si ton emploi du temps le permet. ce serait bête de te tretrouver au pied du mur. Après il y a le côté pécunier, je ne sais plus combien coûte la formation (moi c'était gratuit à l'armée lol).

enfin bon ... il n'est jamais bon d 'attendre le dernier moment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...