eunice Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Petite comptine : CONTINENTS Sur le dos d'une antilope je fais le tour de l'Afrique sur le dos d'une bourrique je fais le tour de l'Europe A dos de yack qui galope le tour de l'immense Asie sur le dos d'un poisson scie le tour de l'Océanie sur la vigogne au poil doux le tour des deux Amériques dans ta poche, ô kangourou je traverse l'Australie. Ca vaut ce que ca vaut...
ana rose Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 j'ai vu dans le catalogue Nathan un fichier de ce type avec une mascotte (un petit garçon en marionnette) qui voyage à travers les continents. c'est du clé en main. Mais je me méfie de ce type de fichier. Je me suis servie de ce fichier et même si j'ai toujours des a priori sur les "clé en mains" celui là a été une bonne surprise! J'ai bien sur agrémenté le dossier à ma sauce mais ça a été un bonheur de faire connaître toutes ces cultures aux enfants. ils ont adoré. Nous avons même ajouté d'autres pays à la liste de ceux proposés dans le dossier car le petit ours (car c'est un ours, Filéo) voyageant en montgolfière, il était facile de faire croire aux enfants qu'il avait eu une panne (au dessus de Madagascar par exemple) ou voulu faire un détour (par le pôle sud...) Je conseille donc ce dossier à condition de bien le travailler et de ne pas hésiter à l'enrichir
pitchoone Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 auriez-vous travailler sur ce projet : faire voyager une mascotte dans le monde afin de découvrir les différents continents ?quelle belle ouverture sur le monde que de travailler sur ces différentes cultures en GS !cela vous semble-t-il réalisable ? l'avez-vous déjà travaillé dans vos classes ? avec quels supports ? Avec mes MS et GS , je vais partir en voyage autour du monde. J'envisage de faire réaliser à chaque enfant tout au long de l'année une sorte de carnet de voyages, en commençant par "moi, mon école, mon identité" et en s'ouvrant vers les autres enfants du monde , leurs traditions, leur habitat, leurs fêtes, l'école... Seulement, j'hésite encore sur le support : un cahier 24x32 que l'on illustrera, des feuilles A4 ou A3 reliées ? Pour la couverture, j'ai pensé à un fond à l'encre avec des morceaux de cartes routières et des photos de catalogues de voyages à coller. Avez-vous d'autres idées à me suggérer ? Cela vous semble-t-il réalisable par les MS dès le début de l'année ?
kiki66 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 quote] Avec mes MS et GS , je vais partir en voyage autour du monde. J'envisage de faire réaliser à chaque enfant tout au long de l'année une sorte de carnet de voyages, en commençant par "moi, mon école, mon identité" et en s'ouvrant vers les autres enfants du monde , leurs traditions, leur habitat, leurs fêtes, l'école... Seulement, j'hésite encore sur le support : un cahier 24x32 que l'on illustrera, des feuilles A4 ou A3 reliées ? Pour la couverture, j'ai pensé à un fond à l'encre avec des morceaux de cartes routières et des photos de catalogues de voyages à coller. Avez-vous d'autres idées à me suggérer ? Cela vous semble-t-il réalisable par les MS dès le début de l'année ? J'aime beaucoup ton idée de carnet de voyage. Je vais certainement m'en inspirer car nous travaillerons sur les 5 continents! Je pense plutôt sous la forme d'un cahier (24x32) qui serait collectif et resterait en classe (à la dispositions des enfants et des parents) Les aventures de notre baroudeur seront régulièrement relatées et illustrées et consignées dans le cahier de vie individuel.
chris83 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 J'aime beaucoup ton idée de carnet de voyage. Je vais certainement m'en inspirer car nous travaillerons sur les 5 continents! Je pense plutôt sous la forme d'un cahier (24x32) qui serait collectif et resterait en classe (à la dispositions des enfants et des parents) Les aventures de notre baroudeur seront régulièrement relatées et illustrées et consignées dans le cahier de vie individuel. Moi aussi je compte faire un cahier de voyage qui restera dans la classe.Peut-être sous la forme d'un classeur, comme çà, on peut y mettre tout ce qu'on veut. Faut que je m'y mette sérieusement d'ailleurs sur ce projet, çà commence à urger
angel.sum Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 pensez-vous que ce projet est aussi réalisables avec des PS/MS car je voudrais le faire aussi sur les cinq continents, 1 par période en fait! merci d'vaance mélanie
Pattenrond Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Vous trouverez des contes et légendes d'ici et d'ailleurs, tels que Baba Yaga pour la Russie ou la princesse au petit pois pour le Danemark : http://www.lirecreer.org/biblio/contes/index.html
Florence ulis Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 en GS ma fille a travaillé sur plusieurs cultures : la classe recevait des lettres d'un petit garçon qui voyageait avec ses parents à travers le monde. A chaque lettre (écrite par la maitresse bien sur) il expliquait où il était et comment on vivait dans ce pays. Puis la maitresse présentait des albums sur ce pays ou sur les animaux de ce pays, les enfants de ce pays ..... C'était très intéressant pour les enfants.
sand0210 Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Salut, Moi aussi je vais tenter de monter un projet sur la découverte des 5 continents avec mes futurs élèves de MS/GS. Ce projet me fait un peu peur dans le sens où je n'ai pas encore beaucoup d'expériences dans le métier (T2 dont T1 en congé maternité...). Néanmoins, j'avais décidé de traiter un continent par période mais aujourd'hui je viens d'acheter "langage et cultures du monde" et là je ne sais plus quoi faire. Comment utiliser toutes ces bonnes idées du livre en suivant ma progression initiale??? Peut-être devrais-je changer ??? Et vous comment allez-vous faire ?
chris83 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Moi aussi, je vais faire un continent par période. Je n'ai pas acheté le livre dont tu parles. Là je finis de faire mes programmations et après je me plonge sur ce projet
eunice Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 J'ai le même projet que vous et ..... je me pose les mêmes questions que vous !!! Je vais essayer de suivre ma programmation en tenant compte de mon projet, mais tout ca est interchangeable si une notion s'y prête ! Je pensais, pour chaque période créer quelque chose de différent : un abécédaire, des fiches documentaires sur les animaux, un imagier, un album à compter... Mais je n'ai pas encore réfléci à quel type d'écrit pour quel continent. A la fin de l'année, aboutir à une expo avec les différentes productions plus les "petites" productions intermédiaires. On pourrait s'échanger nos idées, projets, ressources.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant