Allie67 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'ai une question j'ai le manuel parcours pour les trois niveaux et je me demandais si il fallait suivre les items dans l'ordre ou pas? Est-on obligé de faire le 1 puis le 2 en grammaire par exemple ou peut-on si on étudie la phrase faire le 4 puis le 19, 20 et 21 en CE2 par exemple? Ah bin ça, je pense que c'est toi qui vois pour ta programmation. Tu peux faire ce que tu veux, du moment que tu arrives à justifier tes choix Maintenant, faut voir si ton manuel te le permet Je crois qu'avec Parcours, tu peux inverser des notions.
pachou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Merci Allie C'est juste que c'est la première année que j'utilise ce manuel je n'ai eu que des CP jusqu'à présent et je posais cette question car je me demandais si le manuel n'avait pas déjà opté pour cette programmation et donc la changer serait dangereux. Alors pour moi français les trois niveaux: Parcours Histoire: cycle 3 collection Magellan chez Hatier Géographie: cycle 3 collection magellan chez Hatier Maths CE2: Place aux maths Maths CM: pour comprendre les maths sciences: pas de manuel mais je pense me servir de 64 expériences
Allie67 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 De rien Perso, je pense que je vais essayer de suivre un maximum la programmation des bouquins. Au moins pour cette année. Ils ont effectivement du se casser la tête pour Pas trop le temps de refaire le monde alors je vais aller au plus simple tout en y mettant ma touche
blabliblo Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Je rajoute Pachou. Récap !!! Il veut pas rester en couleur... Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves - fichier "J'apprends les maths" pour les CE1 - manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2 - manuel "Optimath" pour les CM1 - manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2 - manuel "Ile aux mots" pour les CE1 - manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1 - manuel "Littéo" pour les CM2 - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier) - manuel "CAP maths" pour les CM - fichier "J'apprends les maths" pour les CE - manuel "La balle aux mots" pour les CM - fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3) - anglais : fais tout moi-même Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ; - fichiers "Vivre les maths" pour les CM ; - pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ; - manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ; - manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ; - divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ; pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ; - décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN) -> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer. Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves -Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques) pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren -Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon "Littéo" (mais photocop uniquement) mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP -Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren -HG : scolavox, les dossiers hachette -Anglais : "Cup of tea" + autres lucie23 (T1): CE2-CM1-CM2: 18 élèves = 9 + 4 + 5 - maths: CE2-CM1-CM2: "maths outils" - Français: Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Dire, Lire, Écrire Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Les Outils de la langue Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! ) - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse ! - manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2 - en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir) - géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie - manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2 - manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi - manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette) - en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela. - anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ... Pachou français les trois niveaux: Parcours Histoire: cycle 3 collection Magellan chez Hatier Géographie: cycle 3 collection magellan chez Hatier Maths CE2: Place aux maths Maths CM: pour comprendre les maths sciences: pas de manuel mais je pense me servir de 64 expériences Seranne24 (T1) : CE2-CM1-CM2 4+10+3=17 élèves - maths: CE2 manuel "Cap maths", CM1 et CM2 manuel "Euromaths"; - français: CE2 manuel "A portée de mots CE2", CM1 et CM2 "L'Ile aux mots - maîtrise de la langue cycle 3"; - littérature : du fait maison; - histoire : les dossiers Hachette et "L'Atelier d'histoire"; - géographie : le Magellan (Hatier); - sciences : le Tavernier "Sciences Techno CM"; - anglais : du fait maison.
Max1108 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Salut à tous Me revoilà : j'ai pédalé une bonne partie de la journée pour faire un pré-choix mais j'avoue que c'est loin d'être facile vu tous les catalogues que j'avais à regarder... Max (T1) : CE2-CM1-CM2 -> 24 élèves + la direction (2 classes) Maths CE : "Tribu des Maths" (semble très bien) + cahier de géométrie CM : fichiers "Vivre les maths" OU "Euromaths"... Sciences "Magnard cycle 3" OU "Toutes les Sciences" (Nathan 2008) Histoire-Géo "Magnard cycle 3" + "Education civique" (Istra) Français C'est encore flou : j'hésite entre "Littéo", "Facettes" et le "Nouvel Atelier de Français" Je constate que je suis le moins chanceux d'entre vous tous : j'ai trois niveaux et serai directeur d'intérim alors que je suis seulement T1 !! Dès que ça se précise, je vous tiens au courant... Amitiés, Max
Max1108 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Re-bonjour, Faire ce récap est une super-aide. Après avoir lu vos choix de manuels, il m'est venu quelques questions : 1) Histoire-Géo Pensez-vous faire la même leçon aux 3 niveaux de cycle 3 (il y a un découpage en tranches historiques) ? Si oui, comment s'y prendre (différencier les documents de recherche & le résumé à apprendre) ? Y a t-il la même contrainte en géographie ? Pour l'éducation civique, y'a t-il des choses dans les "Magnard cycle 3" ou bien faut-il créer soi-même les activités ? Blabliblo, tu parles du fichier "Anne et Léo" : de quoi s'agit-il ? Le fait religieux est censé être intégré au programme d'histoire, non ? 2) Sciences En complément du "Magnard cycle 3", pensez-vous prendre le fichier photocopiable qui contient activités et évaluations sur fiche ? Pensez-vous commander du petit matériel pour les expériences (afin de ne pas proposer toujours des recherches à partir de documents) : bassine en plastique, etc. Car si on a pas le matériel pour réaliser l'expérience proposé dans le Magnard, exit la séance proposée dans le guide du maitre 3) Maths Beaucoup semblent préférer faire eux-mêmes la géométrie. Les manuels sont à ce point pauvres en géométrie ? Et le cahier de géométrie CE2 de la "Tribu des Maths" ? Pensez-vous commander du petit matériel pour les expériences (afin de ne pas proposer toujours des recherches à partir de documents) : bassine en plastique, etc. Car si on a pas le matériel pour réaliser l'expérience proposé dans le Magnard, exit la séance proposée dans le guide du maitre 4) Histoire de l'art Quels supports pour s'aider ? 5) Français Que vaut-il mieux d'après vous ? Un manuel d'ORL qui soit une banque d'exos (plus en accord avec les IO 2008 qui souhaitent plus d'exercices de systématisation) : "Outils pour le français", "4 chemins du français" OU un manuel mêlant ORL pure et littérature : "Littéo", "Facettes" ? 6) Divers En examinant vos choix à tous, il semblerait qu'il soit préférable d'éviter les fichiers pour les CM. Est-ce qu'on peut nous reprocher de ne pas préparer suffisamment les enfants à l'autonomie (tenue du cahier, application dans la copie, se repérer dans un manuel, etc.) s'ils sont sur fichier en CM ? ENFIN (promis après c'est fini !) Pourquoi certains choisissent des manuels de français ou de maths différents entre les CE et les CM ? C'est recommandé ou bien seulement une histoire de goûts et de couleurs ? Amitiés, Max
Max1108 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Re-re-bonjour J'ai un problème avec la littérature : ce n'est pas mon domaine de prédilection et je ne sais pas trop comment gérer le triple niveau dans cette matière. J'avais pensé à "Que d'histoires" (Magnard) pour m'aider et me guider. Le souci, c'est que c'est découpé par niveaux (ce2-cm1-cm2). J'avais pensé m'appuyer sur le "Que d'histoires" CM1 pour l'ossature et ensuite différencier sur le nombre de questions et/ou leur difficulté pour les CE2 et CM2. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous une méthode qui pourrait m'aider, que me conseillez-vous ? Il y a bien le "Littéo - oeuvres complètes" mais c'est la même chose : les oeuvres sont classées par niveaux. D'ailleurs, message personnel pour Mali-Malou, que voulais-tu dire par "manuel Littéo oeuvres complètes cycle 3 comme base pour les 3 niveaux" ? Voilà, c'est tout (c'est juré cette fois-ci)... J'attends vos réactions maintenant... Amitiés, Max
pachou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Max j'essaye de te répondre mais je n'ai jamais eu de CE2 CM1 CM2. Pour les maths c'est la nana qui avait avant moi qui m'a dit que pour les Cm "Pour comprendre les maths était bien mais pas en CE2 et que c'est pour cette raison qu'elle en avait pris un autre. En histoire je pense qu'elle n'a pas fait pour tout le monde pareil puisque les futurs CM1 en sont à la Gaule et els futurs CM2 en sont à Louis XIV. Moi j'aurai eu tendance à faire pour tout le monde pareil (la même période) mais en la traitant sous des angles différents. Maintenant c'est foutu et je ne pourrais pas rattraper le truc Pour l'éducation civique je ne lui ai pas du tout demandé ce qu'ils avaient fait et je ne sais pas du tout quoi utiliser. En science oui le matériel est le bienvenue et si tu as un fichier c'est mieux pour eux qu'un simple manuel Pour les maths c'est à toi de juger si ton manuel en propose assez sinon tu vas sur les sites consacrés au cycle 3 je pense que tu peux trouver des fiches d'exercices. Pour les fichiers on ne peut pas te le reprocher cela dépend de ton choix péda pas du gout de monsieur tout le monde. histoire de l'art bonne question J'ai oublié de préciser à la rentrée CE2 CM1 CM2 à 28 dans une école perdue en campagne deux classes je serai donc seule instit de cycle 3 la haine
hguill Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 15:10']Récap !!! Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves - fichier "J'apprends les maths" pour les CE1 - manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2 - manuel "Optimath" pour les CM1 - manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2 - manuel "Ile aux mots" pour les CE1 - manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1 - manuel "Littéo" pour les CM2 - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier) - manuel "CAP maths" pour les CM - fichier "J'apprends les maths" pour les CE - manuel "La balle aux mots" pour les CM - fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3) - anglais : fais tout moi-même Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ; - fichiers "Vivre les maths" pour les CM ; - pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ; - manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ; - manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ; - divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ; pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ; - décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN) -> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer. Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves -Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques) pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren -Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon "Littéo" (mais photocop uniquement) mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP -Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren -HG : scolavox, les dossiers hachette -Anglais : "Cup of tea" + autres Hguill (T2 mais en réalité ma première année car congé parental l'année dernière): CE2- CM1- CM2 (15 élèves) Je n'ai plus de sous jusqu'à janvier donc je reprends les manuels de la classe: maths: pour comprendre les maths (+ Ermel commandé pour la géométrie) Français: Facettes commandé pour moi + littéo (sur vos conseils) manuels de la balle aux mots et le nouvel atelier de français pour la classe Histoire- géo: fait main Sciences: 64 enquêtes commandé Anglais: fait main mais pas encore réfléchi lucie23 (T1): CE2-CM1-CM2: 18 élèves = 9 + 4 + 5 - maths: CE2-CM1-CM2: "maths outils" - Français: Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Dire, Lire, Écrire Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Les Outils de la langue Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! ) - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse ! - manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2 - en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir) - géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie - manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2 - manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi - manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette) - en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela. - anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ... Sandrinou (t3) 6-11-5 maths : objectif maths, je deteste je fais donc à ma sauce avec Cap maths, Diagonale et Ermel Français : Outils pour le français Sciences : tavernier Histoire et géo : je crois que c'est Hatier ( je ne m'en suis pratiquement pas servi l'année dernière ) anglais : albums et fait maison Seranne24 (T1) : CE2-CM1-CM2 4+10+3=17 élèves - maths: CE2 manuel "Cap maths", CM1 et CM2 manuel "Euromaths"; - français: CE2 manuel "A portée de mots CE2", CM1 et CM2 "L'Ile aux mots - maîtrise de la langue cycle 3"; - littérature : du fait maison; - histoire : les dossiers Hachette et "L'Atelier d'histoire"; - géographie : le Magellan (Hatier); - sciences : le Tavernier "Sciences Techno CM"; - anglais : du fait maison.
foufinson Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Récap !!! Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves - fichier "J'apprends les maths" pour les CE1 - manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2 - manuel "Optimath" pour les CM1 - manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2 - manuel "Ile aux mots" pour les CE1 - manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1 - manuel "Littéo" pour les CM2 - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier) - manuel "CAP maths" pour les CM - fichier "J'apprends les maths" pour les CE - manuel "La balle aux mots" pour les CM - fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3) - anglais : fais tout moi-même Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ; - fichiers "Vivre les maths" pour les CM ; - pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ; - manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ; - manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ; - divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ; pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ; - décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN) -> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer. Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves -Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques) pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren -Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon "Littéo" (mais photocop uniquement) mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP -Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren -HG : scolavox, les dossiers hachette -Anglais : "Cup of tea" + autres Foufinson : CE2, CM1, CM2 Français : à portée de mots, l'ile aux mots et parcours Maths : J'apprends les maths HG : Magnard Sciences : Magnard Anglais : topics ? Hguill (T2 mais en réalité ma première année car congé parental l'année dernière): CE2- CM1- CM2 (15 élèves) Je n'ai plus de sous jusqu'à janvier donc je reprends les manuels de la classe: maths: pour comprendre les maths (+ Ermel commandé pour la géométrie) Français: Facettes commandé pour moi + littéo (sur vos conseils) manuels de la balle aux mots et le nouvel atelier de français pour la classe Histoire- géo: fait main Sciences: 64 enquêtes commandé Anglais: fait main mais pas encore réfléchi lucie23 (T1): CE2-CM1-CM2: 18 élèves = 9 + 4 + 5 - maths: CE2-CM1-CM2: "maths outils" - Français: Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Dire, Lire, Écrire Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Les Outils de la langue Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! ) - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse ! - manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2 - en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir) - géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie - manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2 - manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi - manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette) - en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela. - anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ... Sandrinou (t3) 6-11-5 maths : objectif maths, je deteste je fais donc à ma sauce avec Cap maths, Diagonale et Ermel Français : Outils pour le français Sciences : tavernier Histoire et géo : je crois que c'est Hatier ( je ne m'en suis pratiquement pas servi l'année dernière ) anglais : albums et fait maison Seranne24 (T1) : CE2-CM1-CM2 4+10+3=17 élèves - maths: CE2 manuel "Cap maths", CM1 et CM2 manuel "Euromaths"; - français: CE2 manuel "A portée de mots CE2", CM1 et CM2 "L'Ile aux mots - maîtrise de la langue cycle 3"; - littérature : du fait maison; - histoire : les dossiers Hachette et "L'Atelier d'histoire"; - géographie : le Magellan (Hatier); - sciences : le Tavernier "Sciences Techno CM"; - anglais : du fait maison.
hguill Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'ai oublié de préciser à la rentrée CE2 CM1 CM2 à 28 dans une école perdue en campagne deux classes je serai donc seule instit de cycle 3 la haine Ben pourquoi ? C'est bien la campagne, on a le bon air ! Et puis, souvent, bien moins de difficultés pour obtenir une discipline librement consentie, des gamins autonomes, habitués à partager leur maître ou maîtresse depuis tout petits, des locaux et des effectifs à taille humaine, tout ce qu'il faut pour être calme et détendu, quoi... Je compatis totalement. Pour ma part, d'accord je n'aurai que 15 élèves mais dans un tout petit village avec une seule classe: la mienne! Génial pour commencer, non?!! J'en profite pour vous remercier tous car depuis quelques temps, je lis ce post et pioche de nombreuses infos et astuces! Merci Hguill
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant