foufinson Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Je me joins à vous pour le cycle 3 entier avec direction en +. Que me conseillez vous comme manuel pour l'anglais ? Ne pensez vous pas que nous pourrions partager le travail et échanger nos fiches pour pouvoir décompresser un peu pendant ces vacances studieuses ?
°Vanille° Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves - fichier "J'apprends les maths" pour les CE1 - manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2 - manuel "Optimath" pour les CM1 - manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2 - manuel "Ile aux mots" pour les CE1 - manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1 - manuel "Littéo" pour les CM2 - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier) - manuel "CAP maths" pour les CM - fichier "J'apprends les maths" pour les CE - manuel "La balle aux mots" pour les CM - fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3) - anglais : fais tout moi-même Cece25 (T3) : CE2 - CM1 - CM2 7+8+11 = 26 élèves - maths : CE2 : manuel ''Maths Outils'' CM: manuels ''Diagonale'' - français : CE2 : ''Le nouvel atelier de français'' CM : ''Littéo'' + des livres de lecture de l'ancien temps lol mais qui serviront ! - littérature : du fait maison, tapuscrit, emprunté à l'inspection, aux autres écoles, car rien chez moi... - histoire : du fait maison car il y a des manuels sur ''de 1789 à nos jours'' hum hum et moi je vais faire spiralaire - géo : il y a des livres Nathan, assez ancien - sciences : fait maison + ''pour connaître les sciences'' Hachette - anglais : totalement fait maison Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ; - fichiers "Vivre les maths" pour les CM ; - pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ; - manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ; - manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ; - divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ; pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ; - décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN) -> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer. Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves -Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques) pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren -Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon "Littéo" (mais photocop uniquement) mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP -Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren -HG : scolavox, les dossiers hachette -Anglais : "Cup of tea" + autres Hguill (T2 mais en réalité ma première année car congé parental l'année dernière): CE2- CM1- CM2 (15 élèves) Je n'ai plus de sous jusqu'à janvier donc je reprends les manuels de la classe: maths: pour comprendre les maths (+ Ermel commandé pour la géométrie) Français: Facettes commandé pour moi + littéo (sur vos conseils) manuels de la balle aux mots et le nouvel atelier de français pour la classe Histoire- géo: fait main Sciences: 64 enquêtes commandé Anglais: fait main mais pas encore réfléchi lucie23 (T1): CE2-CM1-CM2: 18 élèves = 9 + 4 + 5 - maths: CE2-CM1-CM2: "maths outils" - Français: Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Dire, Lire, Écrire Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Les Outils de la langue Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! ) - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse ! - manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2 - en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir) - géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie - manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2 - manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi - manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette) - en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela. - anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ... Sandrinou (t3) 6-11-5 maths : objectif maths, je deteste je fais donc à ma sauce avec Cap maths, Diagonale et Ermel Français : Outils pour le français Sciences : tavernier Histoire et géo : je crois que c'est Hatier ( je ne m'en suis pratiquement pas servi l'année dernière ) anglais : albums et fait maison Seranne24 (T1) : CE2-CM1-CM2 4+10+3=17 élèves - maths: CE2 manuel "Cap maths", CM1 et CM2 manuel "Euromaths"; - français: CE2 manuel "A portée de mots CE2", CM1 et CM2 "L'Ile aux mots - maîtrise de la langue cycle 3"; - littérature : du fait maison; - histoire : les dossiers Hachette et "L'Atelier d'histoire"; - géographie : le Magellan (Hatier); - sciences : le Tavernier "Sciences Techno CM"; - anglais : du fait maison.
blabliblo Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Re-bonjour,Faire ce récap est une super-aide. Après avoir lu vos choix de manuels, il m'est venu quelques questions : 1) Histoire-Géo Pensez-vous faire la même leçon aux 3 niveaux de cycle 3 (il y a un découpage en tranches historiques) ? Si oui, comment s'y prendre (différencier les documents de recherche & le résumé à apprendre) ? Y a t-il la même contrainte en géographie ?Je fais la même chose pour les 3 niveaux et je répartis les apprentissages sur 3 ans. (histoire, géo et sciences) Blabliblo, tu parles du fichier "Anne et Léo" : de quoi s'agit-il ? Le fait religieux est censé être intégré au programme d'histoire, non ?Je suis dans le privé, nous avons 1h en plus devant les élèves pour la culture religieuse (cycle 3) ou l'éveil à la foi (C1 et C2). Ce n'est pas du cathé mais une ouverture sur le monde des religions, surtout catholique bien sûr. "Anne et Léo" est un fichier créé et édité par la DDEC 49. On y parle de musique religieuse, du temps des cathédrales, des fêtes religieuses (Islam, Judaisme et chrétienne, ... . Ce fichier peut aussi servir de documents pour l'histoire et les arts. 2) Sciences En complément du "Magnard cycle 3", pensez-vous prendre le fichier photocopiable qui contient activités et évaluations sur fiche ? Pensez-vous commander du petit matériel pour les expériences (afin de ne pas proposer toujours des recherches à partir de documents) : bassine en plastique, etc. Car si on a pas le matériel pour réaliser l'expérience proposé dans le Magnard, exit la séance proposée dans le guide du maitre Pour le matériel, il m'est arrivé de demander aux enfants d'en amener. Pour notre part, nous n'avons pas le budget pour les manuels et encore moins le matériel. Bref, on récupère, on demande... c'est le système dé... mais on y arrive. 3) Maths Beaucoup semblent préférer faire eux-mêmes la géométrie. Les manuels sont à ce point pauvres en géométrie ? Et le cahier de géométrie CE2 de la "Tribu des Maths" ? 4) Histoire de l'artQuels supports pour s'aider ? "Anne et Léo", internet, euh ... chais pas encore... je cherche aussi des réponses à cette question. 5) Français Que vaut-il mieux d'après vous ? Un manuel d'ORL qui soit une banque d'exos (plus en accord avec les IO 2008 qui souhaitent plus d'exercices de systématisation) : "Outils pour le français", "4 chemins du français" OU un manuel mêlant ORL pure et littérature : "Littéo", "Facettes" ? Pour ma part, j'ai pas le choix : "la Balle aux mots" des années 1988 - 1989. L'Iles aux mots, je ne l'ai que pour les CE2 et CM1. "La ruche aux livres" aussi ancien que "la Balle aux mots". Les fichiers sont payés par les parents... donc on n'abuse pas... 6) Divers En examinant vos choix à tous, il semblerait qu'il soit préférable d'éviter les fichiers pour les CM. Est-ce qu'on peut nous reprocher de ne pas préparer suffisamment les enfants à l'autonomie (tenue du cahier, application dans la copie, se repérer dans un manuel, etc.) s'ils sont sur fichier en CM ? Moi, j'évite car il faut qu'ils écrivent... donc ils vont écrire... De plus il y a peu de fichiers pour les CM... ENFIN (promis après c'est fini !) Pourquoi certains choisissent des manuels de français ou de maths différents entre les CE et les CM ? C'est recommandé ou bien seulement une histoire de goûts et de couleurs ? Pour les manuels : je fais avec ce que mes collègues ont acheté l'année dernière (elles ont explosé le budget...), tous les niveaux n'ont pas été servis... donc les manuels peuvent être différents d'un niveau à l'autre... mais on s'y fait... même si parfois ça fait ch... Amitiés, Amitié à toi aussi
delfy64 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Coucou voici mon emploi du temps en pièce jointe, toutes les critiques sont les bienvenues !! Merci beaucoup EDT_2008_2009.pdf
delfy64 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Et là ma programmation en français (ce qu'on appelait anciennement "étude de la langue" ) : période 1, je précise que j'utilise "Outils pour le français". Programmation_fran_ais_p_riode1.pdf
delfy64 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Programmation de la période 2 : Programmation_fran_ais_p_riode2.pdf
delfy64 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Période 3 : Programmation_fran_ais_p_riode3.pdf
delfy64 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Période 4 : Programmation_fran_ais_p_riode4.pdf
delfy64 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Période 5 : il ne me reste plus qu'à faire celle de lecture, de littérature, de rédaction et de langage oral .. Programmation_fran_ais_p_riode5.pdf
pachou Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 blabliblo quand tu dis que tu travailles la même période avec les trois niveaux (ce que j'aimerai faire aussi) mais que tu l'étudie sous des angles différents tu te sert de quoi? J'ai un manuel de cycle et je ne peux donc pas exploiter la même leçon sous des angles différents puisqu'ils ont les mêmes documents. Que me proposes-tu? Delfy j'ai regardé ton emploi du temps vite fait et j'aime bien le vendredi après-midi car je suis su style à me dire qu'il ne faut pas trop leur en demander ce jour là. Tu sembles respecter le taux horaire donc il ne devrait pas y avoir de soucis. Quand tu met rédaction tu veux leur faire faire quoi et surtout sur quoi? Pour tes programmations je veux bien les regarder mais je ne connais pas le manuel Petite question: on ne doit pas mettre conjugaison comme intitulé dans notre emploi du temps
blabliblo Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 blabliblo quand tu dis que tu travailles la même période avec les trois niveaux (ce que j'aimerai faire aussi) mais que tu l'étudie sous des angles différents tu te sert de quoi?J'ai un manuel de cycle et je ne peux donc pas exploiter la même leçon sous des angles différents puisqu'ils ont les mêmes documents. Que me proposes-tu? Je n'ai pas de manuel pour les enfants... je me sers de divers manuels et fichiers que j'ai à la maison, d'internet et je fabrique moi-même. Je viens d'acheter le dernier "La classe" hors série => 'Enseigner l'histoire au cycle 3, volume 1' (préhistoire, l'Antiquité et le Moyen-Age (il contient des fiche du maître et de l'élève)). Pour ma part, j'étudie la même chose et les mêmes docs avec les 3 niveaux, ils ont aussi les mêmes synthèses que nous fabriquons ensemble. Je ne différencie que les évaluations (avec les docs pour le CE2, questions avec QCM, choix, ... pour les CM1, pas d'aide pour les CM2). Tous les ans, j'étudie une ou 2 notions de chaque période. Petite question: on ne doit pas mettre conjugaison comme intitulé dans notre emploi du temps Tu peux mettre Grammaire (conjugaison). Moi c'est ce que je vais faire en définitive.
pachou Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Il est bien ce hors série? Mais si tu étudies la même chose avec les trois niveaux tu feras comment l'année d'après pour tes CE2 qui seront des CM1 j'ai pas tout compris là Je sais ça n'a rien avoir avec le sujet mais mon fils me hurle dans les oreilles à coté de moi car il a des coliques c'est super pour bosser
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant