Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

merci, en fait le temps d'atelier du jeudi est un décloisonnement avec toute l'ecole, on forme des groupes mélangeant tous les niveaux et chaque enseignant à un atelier qui répond aux objectifs du projet d'école : les groupes tournent toutes les 4 semaines !

Et pour les T.I, je trouvais bien d'avoir un temps en commun pour être sûre de ma dégager du temps pour la remédiation, sinon c'est difficile de trouver des créneaux satisfaisants ! En plus je mets un système "coup de pouce" ( vu chez une de mes futures collègues) : en fait je mets un coin "coup de pouce" dans la classe avec la liste des élèves, le matin ( à savoir mardi et samedi), j'indique le ou les thèmes qui seront abordés et j'inscris d'office ceux qui ont eu rouge à une correction d'exercices ( rouge =j'ai besoin d'aide) en mettant une petite pince à linge devant le nom, peuvent aussi s'inscrire ceux qui pensent en avoir besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, en fait le temps d'atelier du jeudi est un décloisonnement avec toute l'ecole, on forme des groupes mélangeant tous les niveaux et chaque enseignant à un atelier qui répond aux objectifs du projet d'école : les groupes tournent toutes les 4 semaines !

Cela veut dire que toute l'école est passée à la PMEV ? Ce m'a l'air formidable, comme fonctionnement. Un jour peut-être je m'y mettrai.

MH (de passage avant de repartir : vive les vacances !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, en fait le temps d'atelier du jeudi est un décloisonnement avec toute l'ecole, on forme des groupes mélangeant tous les niveaux et chaque enseignant à un atelier qui répond aux objectifs du projet d'école : les groupes tournent toutes les 4 semaines !

Cela veut dire que toute l'école est passée à la PMEV ? Ce m'a l'air formidable, comme fonctionnement. Un jour peut-être je m'y mettrai.

MH (de passage avant de repartir : vive les vacances !)

Non, non je pense que Coradais me parlait du temps d'ateliers que j'ai le jeudi après midi ! Ce n'est que 1h30 par semaine que nous décoisonnons comme cela.

Moi, en ce qui concerne la PMEV, je débute juste et j'essaie de mettre certaines choses en place en plus d'un système plus classique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up pour Clecle, comme son message ne concerne pas la PMEV vaut mieux voir ça ici ! ;)

Je vais avoir un CE2-CM1 un jour par semaine et je ne sais pas comment faire... J'ai regardé votre programmation en orthographe: faut-il absolument que la révision des sons en CE2 se fasse jusqu'à Noël? Ce n'est pas envisageable d'en faire un peu tout au long de l'année? Cela me permettrait de faire le plus possible les leçons avec les CM1 quand la notion est commune (j'utiliserai A portée de mots). En plus l'instit que je décharge m'a imposée une progression pour la 1ère période, et on verra la suite ensemble plus tard. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle a tout basé que les CM1, sans me dire quoi faire des CE2! Ce qui fait que je n'ai aucune vision d'ensemble et j'angoisse tant que tout n'est pas calé...

Déjà tu ne fais que l'orthographe dans ta journée de décharge?

Je comprends que ce n'est pas facile à gérer sur une seule journée, mais je pense qu'il est préférable de revoir les sons dès le début de l'année du Ce2 pour qu'ils soient autonomes très vite sur l'encodage, de plus les compétences qui viennent après sont plus difficles pour eux et il est nécéssaire qu'ils aient déjà vu d'autres compétences en grammaire?

EX : en voc, quand tu travailles sur l'accords des groupes nominaux, il faut déjà qu'ils aient vu le groupe nominal en grammaire !

Enfin c'est ma vision des choses, j'espère que les collègues viendront donner leur avis et que tu arriveras à faire un choix ! Mais pas de panique, je pense que certaines choses deviendront évidentes qaund tu connaitras tes élèves, il est difficile de tout prévoir à l'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ariou !

je viens de regarder ton edt, il me semble très bien construit, dans le respect des horaires et on sait bien avec quel groupe tu es !

Tu as de la chance de connaitre déjà les plages des intervenant, moi je ne sais pas du tout, je sens que je vais devoir refaire le mien à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat que miss bubble :) Ton emploi du temps est clair et visiblement cohérent.

En revanche c'est sûr que quand on ne connait ni les intervenants ni les créneaux de BCD ou de sport on a du mal à faire le sien... C'est mon cas aussi, comme tous les ans ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

En ce qui concerne les intervenants, je ne connais pas exactement le créneau horaire mais je connais le demi journée où il viennent alors c'est effectivement plus facile pour faire l'emploi du temps....le tout maintenant...c'est de le respecter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je le trouve très bien ton emploi du temps Ariou, très pratique. Moi j'ai le même problème que les autres, je ne sais pas quand ni sur quelle matière interviennent mes collègues quand je ferai anglais. En plus l'après-midi une collègue me prend tous mes CE2.

Impossible pour moi de faire un emploi du temps ! :ninja: Et difficile de faire des progressions car je ne sais pas quelles matières je vais enseigner ! :o

Et comment fait-on pour tout caser sur 4 jours ? :huh:

Je croyais que l'ORL n'existait plus ? On dit pas grammaire maintenant ? Comment ça, ça change rien ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ariou, ton emploi du temps est bien ficelé, simple mais efficace.

Juste une remarque qui n'engagera peut-être que moi: j'ai vu que dans la même semaine, tu prevoyais de faire de l'histoire ET de la géo. Pour l'avoir testé, je préfère boucler une leçon en histoire, donc passer plusieurs séances d'affilées dessus puis passer ensuite à la leçon de géo car sinon, tu prends le risque de mélanger les docs lors des recherches et puis ensuite, les élèves se retrouvent avec deux leçons à apprendre en même temps. Mais ce n'est que mon avis hin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ariou, ton emploi du temps est bien ficelé, simple mais efficace.

Juste une remarque qui n'engagera peut-être que moi: j'ai vu que dans la même semaine, tu prevoyais de faire de l'histoire ET de la géo. Pour l'avoir testé, je préfère boucler une leçon en histoire, donc passer plusieurs séances d'affilées dessus puis passer ensuite à la leçon de géo car sinon, tu prends le risque de mélanger les docs lors des recherches et puis ensuite, les élèves se retrouvent avec deux leçons à apprendre en même temps. Mais ce n'est que mon avis hin...

C'est vrai que ce principe a l'air pas mal, je n'y avais jamais pensé :blush: En même temps je n'ai fait qu'un an en cycle 3 donc ma petite expérience me couvre un peu :P Pour ma part ça m'aurait bien tentée mais comme je décloisonne en anglais mes élèves auront forcément histoire ET géo chaque semaine...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ariou, ton emploi du temps est bien ficelé, simple mais efficace.

Juste une remarque qui n'engagera peut-être que moi: j'ai vu que dans la même semaine, tu prevoyais de faire de l'histoire ET de la géo. Pour l'avoir testé, je préfère boucler une leçon en histoire, donc passer plusieurs séances d'affilées dessus puis passer ensuite à la leçon de géo car sinon, tu prends le risque de mélanger les docs lors des recherches et puis ensuite, les élèves se retrouvent avec deux leçons à apprendre en même temps. Mais ce n'est que mon avis hin...

C'est vrai que ce principe a l'air pas mal, je n'y avais jamais pensé :blush: En même temps je n'ai fait qu'un an en cycle 3 donc ma petite expérience me couvre un peu :P Pour ma part ça m'aurait bien tentée mais comme je décloisonne en anglais mes élèves auront forcément histoire ET géo chaque semaine...

So

Je m'incruste dans votre sujet pour y apporter ma petite contribution ! :blush:

Il y a 2 ans j'avais un CM1/CM2 et je faisais chaque semaine histoire ET géo, ça n'a jamais posé aucun problème ni pour moi, ni pour les élèves qui savaient très bien que le mardi c'était géo et le vendredi histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...