Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Bonjour, je ferai aussi partie de ce groupe, j'aurai 6 CE2 et 18 CM1 à la rentrée. Je n'ai pas pu commander le matériel, je ferai donc avec ce qu'il y a. Comme je change de région, je ne découvrirai ma classe et les outils disponibles qu'à la prérentrée. J'ai déjà fait du triple niveaux et de la SEGPA donc pas trop stressée !! ;)

Tu dois être la personne du post dont l'effectif se rapproche le plus du mien : 6 CE2 et 20 CM1 chez moi :) Ca ne fait pas avancer le shmilblick et tout le monde s'en tape mais je tenais quand même à le souligner :D

Sinon j'ai finalement opté pour des grands cahiers pour tout sauf cahier d'essai, cahier du soir et anglais. Je compte agrafer les protège-cahiers aux couvertures des cahiers pour qu'ils durent plus longtemps, on verra bien. Comme ce sont les élèves qui les achètent ils repartiront de toute façon avec.

Ah oui : comme je demande des ardoises à craie j'ai aussi demandé une boite de lingettes de bébé par élève, je l'ai fait cette année et c'est bien pratique après les séances sur ardoise :)Et pour moi aussi quand j'ai de la craie jusqu'aux oreilles ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors, ça y est, j'en sais un peu plus sur la classe que je vais avoir!! J'aurai 18 CE2 et 7 CM1.

Pour les manuels, il y en a tellement, que je ne sais pas lesquels choisir, je suis un peu perdue... et pour le matériel, les commandes ont déjà été faites, j'ai beaucoup de petits cahiers et de grands cahiers mais très peu de très grands cahiers (ça m'embête un peu...). Du coup, j'hésite entre les cahiers 21 * 29,7 et le classeur pour ce qui est maths et français...

Mais bon, je pense que le temps que je digère le nombre d'informations que j'ai reçu dans la journée, je devrais trouver la meilleure solution, n'est-ce pas?? :wacko::wacko:

(Caro qui a passé sa journée à ranger sa future classe et qui est bien fatiguée après une si longue journée!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi et moi sofsof !!

J'ai 6 CE2 et 21 CM1 c'est moi la plus proche !!

Enfin si tous les parents ne désertent pas l'école : le double-niveau est nouveau dans l'école et ne leur a pas été annoncé très correctement : juste un papier dans le cahier des enfants concernés. Résultats, depuis samedi c'est radio-trottoir ! Et les parents menacent d'aller voir ailleurs. Ils s'inquiètent car c'est un peu l'inconnu pour eux. Du coup, j'ai proposé d'organiser une petite réunion avec ceux qui voudraient avoir des renseignements, mais ce serait vendredi, dernier jour avant les vacances (et oui vive la semaine de 4 jours) et je trouve ça nul comme façon de terminer l'année.

Bref, ce n'est pas une fin d'année très sereine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'aurai aussi des ce2/cm1 à la rentrée (20/7). Première fois que j'aurai un double niveau... Bref.

Merci de m'accepter dans votre groupe. J'essaierai d'y apporter ma modeste contribution.

Je ne sais pas encore grand chose sur les manuels à disposition.

Bon, je commencerai à écrire les progressions et à lire les nouveaux programmes.

A bientôt (et merci).

Ann

Ps : Si par un hasard heureux vous seriez intéressés par une correspondance... (j'ai déjà essayé de joindre deux/trois personnes), ce serait avec joie. C'est tellement enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je vais tout comme vous avoir un double niveau ce2/cm1 à la rentrée avec 12 ou 13 ce2 et 10 CM1. je travaillerai avec une collègue qui, tout comme moi, fera sa première année dans cette école avec un ce2/cm1. L'avantage, c'est que nous allons pouvoir décloisonner; je prendrai les cm1 pour l'histoire et pour la géographie alors qu'elle prendra les ce2.

en maths, on travaillera avec math elem: fichier pour les ce2 et manuel pour les cm1

en français, juste un manuel d'orl de cycle 3: celui de delagrave

en histoire et géo pour les cm1 uniquement: les dossiers hachette (j'adore :wub: )

pour les ce2: les manuels de la collection gulliver

bonne fin d'année scolaire à tous (à paris on ne termine que vendredi :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi aussi j'aurai un CE2-CM1 à la rentrée enfin non j'ai moins de chance que vous j'aurai 2 mi temps dans deux CE2 CM1 différents... 8 ce2+16cm1 et 17 ce2+7 cm1

je sors de formation PE2 et ce sera mon premier poste... si vous avez des informations, des conseils.... je prends tout ce que vous pourrez m'apporter pour cette année. Votre aide et vos conseils seront les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc ce cours double à du succès ! Moi aussi une ce2/cm1 de prévu à la rentrée : normalement 10 ce2 et 14 cm1! Je vais voir l'école lundi donc j'en saurai un peu plus sur le fonctionnement et ma future organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths, on travaillera avec math elem: fichier pour les ce2 et manuel pour les cm1

en français, juste un manuel d'orl de cycle 3: celui de delagrave

en histoire et géo pour les cm1 uniquement: les dossiers hachette (j'adore :wub: )

pour les ce2: les manuels de la collection gulliver

Je suis très curieuse. Qu'est-ce que ce manuel Delagrave ? Quels sont les auteurs ? Je connais un bouquin de chez Delagrave qui parle d'enseigner l'orthographe, de Danièle COGIS. Le tien aussi ?

Par ailleurs, autre question : pourquoi le fichier et non pas le manuel de Maths Elem en CE2 ? J'aurai les deux manuels de cette collection. Quelle est la différence ? Est-ce plus pratique ? Y a-t-il des exercices différents ? Plus d'exercices ?

Si tu as un peu de temps, je lirai avec plaisir tes réponses !

Et je suis contente de voir qu'on sera si nombreux/ses à avoir ce double niveau.

L'an prochain, je ferai certainement une classe transplantée (ma collègue de CM1-CM2 part de toutes façons faire cela dans une ville près de Tours, autant qu'on profite du transport) sur le thème "école rurale-école urbaine". Nous serons la classe rurale, je suis donc à la recherche d'une classe urbaine !

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain, je ferai certainement une classe transplantée (ma collègue de CM1-CM2 part de toutes façons faire cela dans une ville près de Tours, autant qu'on profite du transport) sur le thème "école rurale-école urbaine". Nous serons la classe rurale, je suis donc à la recherche d'une classe urbaine !

elle va où exactement en classe transplantée? j'habite tours donc je connais surement la ville :D et je pourrais peut etre t'aider à trouver ta classe urbaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour te répondre emmashell, le mieux est de te donner le lien pour que tu puisses te faire une idée du livre de delagrave.

http://www.delagrave-edition.fr/fiche/?isb...amp;mat=delam33

ce livre nous a été conseillé par notre directrice et par son intermédiaire, par une imf qu'elle connait. il m'a semblait très bien fait avec un guide pédagogique très clair.

pour le fichier math elem en ce2, on a fait ce choix afin de faciliter le travail en autonomie des ce2, il est plus simple pour eux de remplir un fichier que de tout rédiger sur le cahier. Je proposerai aussi d'autres exercices provenant du manuel ce2 afin de les habituer à rédiger sur leur cahier.

Les exercices du fichier et du manuel sont différents , enfin je suppose puisque je n'ai pas eu le manuel sous les yeux.

voilà dans les grandes lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la littérature, comment faites vous ? différenciez-vous complètement ou étudiez-vous la même oeuvre, en adaptant le travail?

Je différencie les maths, m'appuyant sur Cap Maths pour les séances de découverte et des fiches construites de plusieurs manuels, l'orl avec surement parcours.

Pour les sciences et l'histoire géo, je vais voir une collègue lundi pour voir comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous êtes vous posé la question du rangement des manuels dans votre classe ? Parce que j'ai déménagé mes manuels de CE2 + ceux de CM1 d'une collègue dans la classe qui sera peut-être la mienne l'année prochaine et il y en a environ 3 tonnes :o

Pour l'instant j'ai tout bien rangé dans la même armoire mais je me posais une question existentielle :P : je mets tout le français et les maths dans une armoire et les sciences et l'H-G dans une autre, ou bien je fais une armoire CE2 et une autre CM1 ? Je pense notamment aux créneaux "plan de travail" durant lesquels les élèves vont devoir prendre seuls des manuels pour faire des exos.

Merci de me donner votre avis :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...