Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Hello !

Je copie-colle un message sur le CE2-CM1 posté ce jour par Melou1383 :

Cette année j'ai un 9 CE2 et 13 CM1 en zep. J'avoue que c'n'est pas facile mais ce n'est pas insurmontable! La preuve !!

Il faut pas mal d'organisation, chose que je n'avais pas vraiment

CE2 autonomes et de très bon niveau et CM1 non autonomes avec un très bas niveau et de gros problèmes de comportement !!

J'ai essayé de me simplifier la tache:

En Histoire j'ai utilisé presque toute l'année les 5 classeurs MDI (téléchargeable sur emule). Ils sont bien fait. La base est identique aux ce et cm. Mais les questions pour les cm1 sont différenciées, et les documents plus riches. Il y a aussi des évaluations différenciées après chaque leçon.

Concernant les fournitures : J'ai pris des très grands cahiers: très important ! Car les feuilles A4 peuvent être colléessans pliage ! Ca évite les cahiers "torchons" !

En maths : Fichier Brissiaud !!! Seul hic selon moi: très peu de géométrie mis à part en fin d'année. Je n'ai pas hésité non plus à laisser le fichier quelques séances, pour avancer plus rapidement ou pour approndir quelques notions.

Donc j'ai : Un Cahier de lecture : porte-vues pour la lecture et les questions Très apprécié par les inspecteurs !

Un Cahier de sciences.

Un H/ G

Un de leçons

Un du jour

Un de prod.écrites

Un d'éval.

Un brouillon et un devoir (petits)

Un correspondance (petit)

J'ai essayé l'année dernière les classeurs et bien que ça prépare au collège...ça reste l'enfer ! Feuilles volantes, perdues...

En fait, je pense qu'on peut fonctionner en 2 groupes distincts si les élèves sont autonomes et lecteurs. Mais me concernant mes cm1 ne lisaient pas en début d'année donc c'était impossible de les laisser en autonomie en français pour ne m'occuper que des CE2 en maths. J'ai donc appris à jongler.

Le tableau a été très important. Je mettais par exemple qq calculs pour les cm et je lançais et expliquais au ce2 l'activité puis je revenais sur les cm1 pour corriger et lancer l'activité. Le va-et-vient en maths et français était incessant jusqu'à mon inspection. L'IEN m'a dit que vu le niveau de ma classe je pouvais fonctionner plus ou moins en niveau simple tout en diversifiant les questions et en essayant d'approfondir quand c'était faisable pour les cm.

J'ai en magasin mon emploi du temps si ça intéresse qqn...Et si qqn a besoin de qqchose concernant les ce2/cm1 et que je peux les aider, ce sera volontiers.

Je pense vous pouvez m'écrire directement sur mon mail.

Bon courage à tous ceux qui auront un double niveau! Pour ma part, l'année prochaine ce sera un CE2 si je n'ai pas de mutation d'ici là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, ou peut on avoir l'email de melou???

Alors moi j'ai rien compris j'ai envoyé un mp à Lola ! :huh: Lola si tu passes par là, désolée :blush:

Je vais donc envoyer un mail à melou ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je vais également avoir un CE2/CM1 l'année prochaine.

C'est vrai que pour la différenciation, ça paraît difficile de faire autrement en histoire/géo, il faut quand même que les CE2 voient le début du programme :huh: Par contre, pour les sciences, je ne pense pas différencier. Enfin, pour le moment, je ne sais pas trop...

J'avoue que pour un premier poste, le cours double, c'est pas le plus évident!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aimerais votre avis : réunion hier soir pour la répartition des élèves (pour rappel : 5 CE2 et 20 CM1 chez moi l'année prochaine).

J'aurai donc dans ma classe 5 CE2 très bons, 5 CM1 très bons, 5 CM1 bons/moyens, 8 CM1 moyens (dont 3 moyens-faibles) et 2 franchement en difficultés (je les avais cette année, j'ai préféré les garder pour les suivre encore un an et pour éviter d'en récupérer 2 de l'autre CE2 en difficulté aussi mais que je ne connais pas).

Ma collègue de CM1 en aura 26, environ 6-7 franchement bons, quelques moyens, une grande majorité de moyens/faibles et 3 en difficulté et/ou perturbateurs.

Lors de la répartition cette collègue et mon actuelle collègue de CE2 (avec qui je m'entends très bien) ont souhaité que je récupère les meilleurs éléments (dans la mesure du possible) pour que je ne galère pas trop avec ce double niveau.

Sur le moment j'étais plutôt contente surtout qu'il y avait des élèves de cette année que je ne voulais plus avoir et d'autres du second CE2 que je préférais éviter, mais maintenant j'ai un doute. Ma meilleure amie qui est dans une autre école, aura elle aussi un CE2-CM1 (11 CE2 et 13 CM1, donc pas le même profil que ce qui m'attend) et elle me dit que j'aurais dû demander à avoir des CM1 moyens, parce que vu la configuration qui s'annonce pour moi je vais vraiment avoir 2 groupes distincts, voire 3.

Dans l'absolu c'est vrai que c'est plutôt ce qui conseillé, des élèves très bons dans le niveau inférieur et des moyens dans le niveau supérieur, mais là franchement, avec les zozos qui arrivent de CE2 (milieu très défavorisé, avec souvent des problèmes familiaux, élèves créolophones voire mahorais, donc grandes difficultés en maîtrise de la langue) je me dis que si j'avais dû prendre uniquement des CM1 moyens j'aurais été contrainte de garder pas mal d'élèves que j'ai cette année( alors que j'en récupère déjà 11 et que pour les autres je préfère passer la main), et qu'ils auraient été plus moyens/ faibles que moyens. Je me dis aussi que même dans un niveau simple on a des groupes "de niveau" qui se dégagent, genre cette année j'en avais 4 (2 élèves très bons, 4 très en difficulté, 4 faibles et le reste moyen)...

Bref, même si a priori je ne vais pas aller dire à mes collègues que finalement j'ai réfléchi et que j'aimerais qu'on se réunisse à nouveau, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, avec mes phrases à rallonge c'est pas évident :D

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurai 15 CE2 et 10 CM1... avec des élèves plutôt autonomes et sans grosses difficultés...

Pour répondre à ta question, je pense que c'est mieux en cours double d'avoir des élèves plutôt bons ( tout est relatif) en tous cas autonomes, par rapport à des plus faibles.

J'ai testé un CP-CE1 avec des bons CP et des CE1 faibles et moyens...

et bien quand tu es avec les CE1 et que tu leur expliques pour la 25ème fois un truc, qu'ils n'y comprennent rien et que tous les CP savent répondre (ce qui arrivait une fois par semaine minimum).... tu ne sais plus quoi faire... et ça n'avance pas !!! C'est pas facile de tirer le groupe.

Et en cours double où tu dois jongler et avancer avec les deux niveaux, c'est pas évident.

Dans ce cas précis, en maths et en français, je ne pouvais pas faire la même chose.

Cependant, chez les CE2-CM1, il y a peut-être plus de notions où tu peux partir sur les mêmes bases et approfondir...

Mais ce sera ma première expérience alors je te dirai l'année prochaine :P

Enfin, mes futurs collègues préfèrent quand même un cours simple avec des zigotos, plutôt qu'un cours double avec des "gentils"

Donc pour résumer, je pense que tu as fait le bon choix, quitte pour certaines notions rattacher tes + faibles au CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse angie :) Zhom a avancé les mêmes arguments que toi, à savoir notamment que l'intérêt d'avoir de bons élèves dans un double niveau est qu'ils seront sûrement assez autonomes. Une de mes collègues a un CP-CE1 cette année, avec de bons CP et des CE1 faibles, et elle s'arrache les cheveux depuis le début...

Comme tu le dis je rattacherai sûrement mes élèves en difficulé aux CE2, je les connais bien et je sais que de nombreuses notions n'ont pas été acquises cette année.

En tout cas ça m'angoisse un peu ce double niveau, je me demande vraiment comment procéder pour l'histoire et la géo...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Sofsof, pour te répondre, je ne sais pas trop, mais un inspecteur disait un jour à une de mes collègue que pour créer des double-niveaux, il fallait de la disparité dans les niveaux d'apprentissage.

Il faudrait donc que le niveau inférieur (CE2) soit plutôt faible et le niveau supérieur (CM1) plutôt fort. sinon, ça fait trop une classe moyenne où en gros tu fais la même chose pour tous. ça peut être bien aussi parfois, mais il faut aussi que les élèves évoluent dna sles apprentissages propres à leur niveau. ça peut donc je pense tirer un peu les CM1 vers le bas, même si pour eux c bien de renforcer des compétences encore fragiles, mais le risque c'est aussi peut-être qu'ils prennent du retard et en CM2 se retrouvent avec des CM1 qui viendrait d'une autre classe qui aurait fait plus du CM1 peut-être ?

Ce ne sont que des réflexions ... :blush:

Pour ma part je ne connais pas la configuration de ma classe question niveaux, je sais juste que j'aurais 16 CE2 + 6 CM1.

J'avais cette année l'inverse : 6 CE1 + 12 CE2, plus nombreux dabs le niveau supérieur donc.

Bon courage à toutes/tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit récap sur les effectifs des classes et les dominantes de CE2 ou de CM1, pour le plaisir : ;)

CE2 + CM1= total

angie57 : 15 + 10 = 25

Lullabelle : 15 + 5 = 20

Lola2308 : 16 + 6 = 22

Charlouse : 17 + 8 = 25

minute pap. : 20 + 5 = 25

misspeel : 8 + 16 = 24

Sofsof : 5 + 20 = 25

Gaelleh : 6 + 22 = 28

Sogab : ? + ? = ?

coradaÏs : ? + ? = ?

Delphine21 : ? + ? = ?

mor-ganna29 : ? + ? = ?

poupoulemarie : ? + ? = ?

cailloune : ? + ? = ?

stitch : ? + ? = ?

K-ro13 : ? + ? = ?

voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit récap sur les effectifs des classes et les dominantes de CE2 ou de CM1, pour le plaisir : ;)

CE2 + CM1= total

angie57 : 15 + 10 = 25

Lullabelle : 15 + 5 = 20

Lola2308 : 16 + 6 = 22

Charlouse : 17 + 8 = 25

minute pap. : 20 + 5 = 25

misspeel : 8 + 16 = 24

Sofsof : 5 + 20 = 25

Gaelleh : 6 + 22 = 28

Sogab : ? + ? = ?

coradaÏs : ? + ? = ?

Delphine21 : ? + ? = ?

mor-ganna29 : ? + ? = ?

poupoulemarie : ? + ? = ?

cailloune : ? + ? = ?

stitch : ? + ? = ?

K-ro13 : ? + ? = ?

voilà ! :)

Bon, en fait j'aurai un CE2 de plus... 26 élèves dans ma petite classe (j'espère pouvoir en changer), ça s'annonce fun ! Vous me faites rêver avec vos effectifs à 22, 20, 18... ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...