Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Désolée Celinett si j'avais oublié le tien, je l'ai trouvé trés bien surtout que tu mets plein de références et exemples c'est un exposé trés riche.

Ensuite tu as soulevé dans un autre mess une element interessant vu qu'on parle d'éducation morale il y forcément un role à jouer pour les parents par contre devait-on l'insérer dedans, ça dépend du plan choisi, ou alors en ouverture dans la conclusion peut-etre.

Sinon merci à Celynett et numéro 12 pour leurs avis sur mon exposé car j'avais l'impression en me comparant aux autres exposés que j'avais été completement à la ramasse, ça me rassure de voir que j'étais pas à coté de la plaque en m'axant sur la laicité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon plan sur l'histoire:

Pb:Quels sont les objectifs de l'enseignement de l'histoire à l'école?

1)Former des citoyens éclairés:

a) Connaître le passé:

-texte 1: les lois doivent permettrent de commémorer et de célébrer. Importance de la mémoire du passé EX: commémoration des victoires des guerres mondiales avec des cérémonies: 27 janvier journée de commémoration de la shoah

-texte 2: les synthèses dans le cahier unique pour aider à la mise en mémoire en cycle 3, connaissance de l'histoire de France et ouverture sur l'Europe, le monde et la région

-texte 1et 3: les historiens relatent le passé

Les IO de 2002 précisent les événements, les dates, les personnages que les élèves doivent connaître afin de "construire une intelligence du temps historique" (texte 2)

b) Préparer l'avenir:

-texte1: les historiens préparent l'avenir en relatant et expliquant les raisons des événements passés.

-texte 2: les élèves doivent développer un esprit critique à la lumière des connaissances du passé:EX: comprendre pourquoi il y a eu la Révolution Française, pouvoir argumenter en se mettant dans la peau des différentes personnes (bourgeois, clergé, nobles...)

2) Les moyens pour développer ces objectifs:

a) moyens scolaires:

-texte 2: Les TICE, le langage, la lecture et l'interprétaion d'images, de textes

Mais aussi, le débat, la réflexion, rigueur de raisonnement, vocabulaire précis afin que les élèves développent les compétences à acquérir en fin de cycle.

EX stage: les élèves regardaient un film sur le révolution française: développement de l'esprit critique face à un film donc un peu éloigné de la réalité.

EX: les élèves doivent faire la part des informations vraies/fausses en fonction de la source: ex avec internet et la multiplication d'informations.(texte 1)

b) moyens historiques:

-texte 1: les historiens relatent la vérité historique:grâce à de écrits, documents, sources EX: la Guerre des Gaule de César est le seul écrit nous permettant de connaître cette guerre et ses conséquences.

-texte 2: les élèves travaillent avec des documents écrits, oraux, authentiques, ...nombreuses sources historiques qui permettent de comprendre le travail de l'historien.

c) les limites:

-texte 1: les parlementaires légifèrent sur la vérité historique or ce n'est pas leur rôle: les programmes scolaires suivent ces lois.

_texte 2: les lois et la justice n'ont pas à faire l'histoire, à décider du sort des événements passées.EX: Négationnisme est un courant qui existe, ne pas le nier.

De plus, volonté d'analyser le passé avec nos valeurs actuelles qui sont différentes de celles d'autrefois: (EX la place de la religion au 19 et au 20 avec la laïcité réaffirmée en 2004), alors qu'actuellement des discriminations et des revendications communautaires se développent conttre les valeurs d'égalité, de liberté, de la volonté de Vivre ensemble

Conclusion: l'histoire permet de participer à la formation du citoyen par la connaissance, l'esprit critique, la question de la validité des sources....Mais la justice ne permet pas aux historiens d'être neutres, objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton plan Bisounours: nos plans se ressemblent! je n'avais pas pensé aux projets, bonne idée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, voici mon mail : Bubblenat33@yahoo.fr

Je n'ai pas trop eu le temps de travailler le sujet sur l'histoire. Je n'ai donc fait qu'une ébauche de plan mais il ressemble aux votres.

L'histoire apparait comme discipline qu'à partir du cycle3. Dans les autres cycles, on structure l'espace et le temps dans le domaine de découverte du monde.

Quels sont les objectifs de l'enseignement de l'histoire ?

1. les enjeux de la discipline.

référence aux programmes

* structurer le concept de temps

* transmettre une mémoire collective

* former le futur citoyen.

2. les moyens mis en oeuvre

L'enseignant doit donner des connaissances et en même temps initier à des démarches.

* appprendre les évènements, des connaissances nouvelles. Attention, ce n'est pas une simple accumulation de dates.

* expliquer, faire comprendre des faits, débattre, observer, décrire. Problématiser l'histoire.

* étudier des documents

L'histoire, discipline à part entière, permet aux élèves en comprenant le passé de construire le présent. Il permet à l'enfant de construire son identité. De plus l'histoire, en faisant découvrir d'autres civilisations, cultures est outil d'apprentissage de la tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui était un peu en panique, finalement ca va pas trop de casse !! Nos plans sont assez similaires. En fait je crois qu'il ne faut pas paniquer aux vues des textes, c'est ce que j'ai fait hier !!! Mais j'ai reussi a me reprendre pour faire quelque chose !! Alors c'est décidé quoiqu'il arrive, le jour de l'épreuve pas de panique :P

Bon ben en tout cas, si vous voulez un autre sujet pas de problème j'en ai a revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà mon plan et il ne ressemble pas du tout aux vôtres...

Intro

Dossier constitué à partir d'extrait de programmes sur l'enseignement de l'histoire, et de deux articles du Monde présentant une controverse sur les lois concernant "le regard sur les faits historiques".

Pbq : quel regard sur les faits historiques ?

À quoi sert l'histoire ?

T1 => à préparer l'avenir ; à comprendre le présent, à permettre à la société actuelle de se structurer

T2 => à connaître les évolutions des sociétés humaines depuis la préhistoire (chronologie)

T1 + T3 => devoir de mémoire sur certains évènements (très dans l'air du temps depuis la fin de la seconde guerre mondiale)

La législation sur l'Histoire

T1 => commence avec la loi Gayssot, qui fait devenir le négationisme un délit (mais pas le révisionnisme)

Ex : un prof d'histoire de la fac de Lyon a été inculpé pour négationnisme

Loi critiqué pas que par des négationnistes : ouvre la porte à d'autres jugements

T3 => d'autres textes suivent (génocide arménien, non reconnu aujourd'hui par la Turquie ; esclavage ; rôle positif de la colonisation). Ils n'ont pas pour rôle de légiférer (pas de délit), mais d'avoir un regard particulier sur les évènements

Obligation de bonne conscience ?

L'enseignement de l'Histoire à l'école

Obj de l'école : former un citoyen (donc un esprit libre)

T2 => les programmes restent neutres sur la manière d'aborder les notions (rappel de la neutralité de l'enseignant = devoir)

T3 => intrusion dans les programmes scolaires

Ex : un article récent du monde de l'éducation montrait qu'un éditeur avait flouté un portrait de Mahomet, en prévision d'éventuelles difficultés d'enseignement

T2 => débat conseillé à l'école primaire pour construire ses connaissances, mais aussi pour argumenter, proposer sa version : pourquoi 'interdire chez les historiens ?

T2 => aborder l'histoire de manière chronologique permet de situer les évènements dans un contexte, il me paraît dangereux, voire un peu démago de juger avec notre regard actuel. Ex : peut-on dire que Rousseau soit ignoble parce qu'il prônait un enseignement distinct des filles et des garçons ?

Concl

La vérité historique = la vérité scientifique, elle évolue avec le temps

Quel regard dans quelques siècles sur intervention américaine en Irak, sur le Darfour, ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, ce que j'ai fait, j'ai trové ca super dur, et j'ai fait beaucoup trop long (11min40 d'exposé):

Pbmtq : Quel fait histotique et comment l'enseigner à l'école ?

1. Quels enjeux pour l'histoire ?

a/ Ds la société

T1 : Volonté de connaitre le passé pour mieux se définir ds le présent

T3 : Reconnaitre les préjudices faits à certains groupes pr 1 meilleur avanir

T2 : Connaissance d'une histoire commune Socle commun

b/ Ds l'école

T2 : Comprendre le spécité de l'histoire "connaissance par traces" : donc vrai => pas besoin de cadre juridique + Développer esprit critique (ex travail de C3 sur doc sources et interrogation si objectif)+ obj transversaux

2. Les moyens pour l'enseingnement à l'école (T2)

a/ Les IO

Développement des savoirs et savoirs faire à partir de progs et horaires définis

b/ Le rôle du PE

- Mise ne place d'une démarche inductive proche de celle de l'historien

- Neutralité

3. La polémique en cours

a/ Ds la société

T1 et 2 : Loi et justice se mèlent de plus en plus de l'histoire => collectifs d'historiens

T2 : Loi gayssot mal venue mais ne pas l'abolir maintenant car mauvaise image de la loi

b/ A l'école

T2 : Sont enseignés : ext des juifs, esclavage, colonisation....

T3 : Circulaire sur rôle positif

Pq montrer le positif, c'est la 1ère fois que c'est demandé, ex " enter chrétiens et musulmans : conflits et échanges"

Concl : Polémique partie de "montrer le rôle +". Ma position :Mon obj est d'amener les élèves a réfléchir par eux m^me donc je ne veux pas forcer une position => j'enseignerai en les amenant à découvrir les points + et les points - et en les faisant réfléchir dessus. En +, l'histoire n'appelle pas a mon sens de jugement, c'est pas bien ou mal, ca a existé, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait le sujet sur l'histoire, je me suis enregistrée mais ça dure que 5'30'' :o , je le trouve pas terrible !

Sinon, j'irai lire vos plans + tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaahhh vos plans sont supers!

Je me sens bidons à coté de vous!!!

Que fallait-il comprendre?que le devoir de mémoire est négatif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff! je crois que je suis complètement hors sujet :cry::cry:

pb: quels sont les enjeux du devoir de mémoire?

1- devoir de mémoire, pourquoi?

- constat( T1): la société actuelle est troublée, l intégration cède du terrain face aux discriminations et aux revendications communautaristes. pb de respect , tolérance, dialogue, etc

- rôle de l'école: construire une culture et une identité commune ,et pour cela: prendre en compte les différences " mieux connaitre pour mieux comprendre et mieux respecter"; et " savoir d ou l on vient pour savoir où l on va"

-rôle de la société: rappeler aux citoyens le passé commun, pour lutter contre le malaise social et les tensions, rassembler le peuple

2-comment?

* à l'école (T2)

- connaissance par le trace ( cf textes originaux ex: procès de nuremberg, récits de déportés, d'esclaves, etc)

- mise en place de débats: emergence d'un esprit critique, opinions, etc

- sorties le plus souvent possible ( ex: aller sur le terrain, vrencontrer des anciens déportés, etc) , films, recherches doc

- programmes: les violences du XX eme siecle " marquées par les massacres et les formes les plus extrêmes d'intolérance et d'exclusion"

* dans la société(T1, T3)

-lois dénonçant les crimes contre l humanité, esclavage, etc.

limites:(T3) Ni la loi ni la justice n ont a dire l histoire " Juriciarisation du passé"

ccl:le devoir de mémoire a pris une place impotante dans une société de plus en plus individualiste, et ce n'est pas par hasard. Il est bon de rappeler aux citoyens et aux futurs citoyens que nous partageons une histoire commune qui a contribué à ce que nous sommes aujourd hui. Il est nécessaire d'en tirer des valeurs pour construire ce que nous serons demain...

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...