Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
juste un petit pour vous dire que parfois les extraits sont beaucoup plus long que ceux sur lesquels on s'entraine.

je suis passé ce matin, et mon extrait à duré au moin une minute donc j'ai trouvé ca rès chaud !!

par contre vous pouvez demander a prendre des notes, en tt cas, pou ma part, ils ont accepté !

voila

bon courage et m****

c'est gentil de venir nous faire un pti coucou!

tu es tombée sur quoi? racontes!

merci :blush:

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kittycat

    42

  • efie

    37

  • christy

    30

  • coug

    11

Membres les plus actifs

Posté(e)

salut à tous!! je suis novice sur ce forum, mais je passe l'oral pro et la musique mardi :( et je sens que c'est pas gagné!! :cry:

bref...je voulais savoir si vous suiviez un plan pour l'analyse du document sonore??

moi je pensais -qu'est ce que j'entends?(voix, instruments)

-sentiments évoqués (mais c'est pas toujours facile)

-epoque/contexte

-forme (mais en gros je fais pas car j'arrive pas!!)

-construction du morceau (repétition, accumulation...)

-rythme

-intensité

-tempo

-noms des instruments (si j'arrive à reconnaitre!!)

dites moi ce que vous en pensez!! sinon je fais une écoute cet aprem!! ;)

Posté(e)
juste un petit pour vous dire que parfois les extraits sont beaucoup plus long que ceux sur lesquels on s'entraine.

je suis passé ce matin, et mon extrait à duré au moin une minute donc j'ai trouvé ca rès chaud !!

par contre vous pouvez demander a prendre des notes, en tt cas, pou ma part, ils ont accepté !

voila

bon courage et m****

c'est gentil de venir nous faire un pti coucou!

tu es tombée sur quoi? racontes!

merci :blush:

je suis tombée sur l'ouverture de la 1ere suite de Fanfare de Mouniot (inconnu au bataillon celui là).

du coup ils m'ont donné le sciècle XVIIIème.

comme c'etait un extrait très grandioso avec alternance cuivre/bois, j'ai parlé de Loui XIV (pour l'histoire) et des danse baroque.

mais l'extrait étant très long, j'ai vraiment galéré, j'ai réussi à donné la forme, les instru...mais heureusement qu'a la deuxième écoute, ils m'ont autorisé les notes. (en plus y'avait des travaux juste à coté donc les tac!tac!tac m'ont beaucoup géné.)

donc essayez de vous entrainé aussi sur quelques longs extraits, car j'ai vraiment été surprise !

voila, en tout cas vous verrez, ils sont très sympa et mettent à l'aise. donc pas de panique, tout va bien se passer !

Posté(e)

salut!!

comme promis j'ai essayé de faire le document sonore n°15!! :( et c'est pas chouette!!

je dirais qu'on peu entendre des instruments à cordes pincées. le tempo ne varie pas, et il est moyen. l'intensité ne varie pas non plus!! après je dirais sans etre sure que cette musique est en mode pentatonique.

j'expliquerai ce que c'est pour broder un petit peu... :P

il existe 12 notes en musique occidentale, et on en choisit 7. en mode pentatonique, on en choisit que 5! on peut differencier le mode mineur (tristesse) et le mode majeur( joie)..

voila apres pour utilisation en classe, je ne sais pas trop, a part peut etre expliquer l'idée de mode, et leur faire chanter une chanson pentatonique!!

qu'en pensez-vous? merci de me répondre, meme si j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde ici... :(

je passe mardi matin moi, et je sens que ca ne va pas etre chouette!!

Posté(e)
salut!!

comme promis j'ai essayé de faire le document sonore n°15!! :( et c'est pas chouette!!

je dirais qu'on peu entendre des instruments à cordes pincées. le tempo ne varie pas, et il est moyen. l'intensité ne varie pas non plus!! après je dirais sans etre sure que cette musique est en mode pentatonique.

j'expliquerai ce que c'est pour broder un petit peu... :P

il existe 12 notes en musique occidentale, et on en choisit 7. en mode pentatonique, on en choisit que 5! on peut differencier le mode mineur (tristesse) et le mode majeur( joie)..

voila apres pour utilisation en classe, je ne sais pas trop, a part peut etre expliquer l'idée de mode, et leur faire chanter une chanson pentatonique!!

qu'en pensez-vous? merci de me répondre, meme si j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde ici... :(

je passe mardi matin moi, et je sens que ca ne va pas etre chouette!!

coucou !

ben en fait moi j'ai pas fait l'extrait 15 mais le 14 (mais peut être qu'on parle du même je sais pas)

sinon je connais pas du tout le mode pentatonique ! :huh:

faut dire que j'aime beaucoup la musique mais je ne suis pas à l'aise avec les termes techniques (surtout ceux que je ne maîtrise pas)

demain j'essaierai de faire l'extrait 15 et 16 en espérant être inspirée (parce que le 14 pas du tout! pourtant jusqu'à maintenant j'étais inspirés mais bon ...)

@+

Posté(e)
salut à tous!! je suis novice sur ce forum, mais je passe l'oral pro et la musique mardi :( et je sens que c'est pas gagné!! :cry:

bref...je voulais savoir si vous suiviez un plan pour l'analyse du document sonore??

moi je pensais -qu'est ce que j'entends?(voix, instruments)

-sentiments évoqués (mais c'est pas toujours facile)

-epoque/contexte

-forme (mais en gros je fais pas car j'arrive pas!!)

-construction du morceau (repétition, accumulation...)

-rythme

-intensité

-tempo

-noms des instruments (si j'arrive à reconnaitre!!)

dites moi ce que vous en pensez!! sinon je fais une écoute cet aprem!! ;)

ben moi j'ai pas vraiment de plan (en gros c'est au feeling)

j'ai déjà passé l'oral pro/musique et je peux te dire que tu n'as pas trop le temps de tout noter !

cela dit , ton plan m'a l'air pertinent ;)

Posté(e)

salut christy!! je viens de faire le sujet 14 dont tu me parlais!! j'avoue qu'il est un peu dur oui, et il est surtout trop court!!!!

sinon, je dirais morceau instrumental, pas de voix, on peut entendre des instruments à corde pincées (guitares).

cette musique fait penser au style gitan (??)

le tempo est moyen et ne varie pas, l'intensité ne varie pas non plus. on peut penser que c'est un début de musique ou de chant.

travail de reconnaissance avec des cycles 3+travail sur le timbre des isntruments! par exemple, essayer de faire distinction entre banjo, guitare et mandoline!!

voila tout ce que je peux dire!!

je vais faire le 16 christy!! ;)

Posté(e)

voici l'analyse de l'extrait 16!!

on peut entendre des voix de femmes. elles chantent à capella. elles chantent des onomatopées (ding-dong-dong). on pzu parler de beatbox >les voix font l'accompagnement.

il y a ensuite une ou plusieurs voix qui chantent, dans une langue étrangère. on peut parler d'accumulation (??)

le tempo est moyen(voire lent) et ne varie pas de meme que l'intensité.

travail en classe : essayer taper la pulsation, jeux vocaux (onomatopées identiques), et on essaie d'accelerer le tempo par exemple.

travail de production : sur une chanson déjà apprise, un groupe imagine un accompagnement avec voix, une groupe ajoute accompagnement avec instruments, et un groupe chante.. puis on inverse les groupes!

Posté(e)

extrait 15 "port ui mhuirgheasa"

partie technique :

instruments à cordes ( est ce que quelqu'un entend une harpe ??)

on peut relever une introduction où tous les instruments jouent ensemble

puis on peut noter une mélodie qui est jouée par un instrument

un autre l'accompagne en jouant la première note ou plutôt en jouant un accord

partie pédagogique :

reconnaissance de la famille des instruments

marquer la pulsation

repérer la mélodie et la chanter

expression corporelle (improviser et faire en duo)

voilou !

Posté(e)

extrait 16 ! je rejoint ce que tu as dit fannette71 !

partie technique :

introduction faite par des voix de femmes qui chantent a capelle et à l'unisson (produisent effectivement des onomatopées)

puis on peut relever d'autres voix de femmes qui font du beatbox ( on peut alors percevoir le rythme)

intervient ensuite un choeur de femmes qui chantent avec toujours en accompagnement les voix femmes qui font du beabox !

partie pédagogie :

travail sur le beatbox : proposer aux élèves d'imiter

puis leur proposer de jouer avec leur voix en variant (le rythme ...)

enfin on peut leur proposer de remplacer les voix qui font du beatbox par des instruments (disponibles dans la classe ou par du matériel)

marquer la pulsation

j'ai l'impression que y'a plus grand monde ici ! :(

Posté(e)

extrait 17 et après j'arrête !

partie technique :

oeuvre instrumentale

le premier morceau est joué par un piano

il joue continuellement une phrase musicale qui se répète donc elle est facilement isolable)

on peut noter à un moment un crescendo puis reprise du thème

lors du deuxième morceau, en fait c'est le même sauf qu'il est joué par des instruments à vent

partie pédagogie :

repérer la phrase musicale répétée et la chanter (ou la jouer)

reconnaissance des instruments

repérer le changement de nuance (pour cela se lever quand la nuance change en gros quand apparait le crescendo)

finito ;)

Posté(e)
salut à tous!! je suis novice sur ce forum, mais je passe l'oral pro et la musique mardi :( et je sens que c'est pas gagné!! :cry:

bref...je voulais savoir si vous suiviez un plan pour l'analyse du document sonore??

moi je pensais -qu'est ce que j'entends?(voix, instruments)

-sentiments évoqués (mais c'est pas toujours facile)

-epoque/contexte

-forme (mais en gros je fais pas car j'arrive pas!!)

-construction du morceau (repétition, accumulation...)

-rythme

-intensité

-tempo

-noms des instruments (si j'arrive à reconnaitre!!)

dites moi ce que vous en pensez!! sinon je fais une écoute cet aprem!! ;)

ben moi j'ai pas vraiment de plan (en gros c'est au feeling)

j'ai déjà passé l'oral pro/musique et je peux te dire que tu n'as pas trop le temps de tout noter !

cela dit , ton plan m'a l'air pertinent ;)

d'accord avec toi, on n'a pas le temps de faire de plan!

je reviens demain pour les 3 extraits :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...