crika Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Pour les activités en autonomie, je viens de commander "Mission triple zéro" et j'ai trouvé les enquêtes de l'inspecteur Lafouine sur le net qui proposent des énigmes faisant travailler la prise d'indices en lecture ou joignant les mathématiques L'an passé, à chaque fois qu'ils avaient terminé un travail, il y avait le rallye-lecture pour les occuper mais ça n'a duré que les 2 premières périodes alors là il faut bien que je change
crika Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Puisque nous sommes sur le post des cm2, je suis à la recherche d'une classe de CM2 forcément :P pour établir une correspondance afin de lier ma progression de géographie puisque nous devons découvrir notre région et une autre région, alors je me suis dit qu'au lieu de la choisir au hasard, ce serait bien de découvrir la région de nos correspondants Donc pour résumer, je cherche une classe de CM2 de 27 élèves environ qui serait intéressée par ce projet J'aurais pu le mettre dans la partie "correspondance" mais je tente d'abord ici !
ced30330 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Puisque nous sommes sur le post des cm2, je suis à la recherche d'une classe de CM2 forcément :P pour établir une correspondance afin de lier ma progression de géographie puisque nous devons découvrir notre région et une autre région, alors je me suis dit qu'au lieu de la choisir au hasard, ce serait bien de découvrir la région de nos correspondants Donc pour résumer, je cherche une classe de CM2 de 27 élèves environ qui serait intéressée par ce projet J'aurais pu le mettre dans la partie "correspondance" mais je tente d'abord ici ! Why not ? T1 à la rentrée avec 27 CM2 dans le Gard
crika Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Puisque nous sommes sur le post des cm2, je suis à la recherche d'une classe de CM2 forcément :P pour établir une correspondance afin de lier ma progression de géographie puisque nous devons découvrir notre région et une autre région, alors je me suis dit qu'au lieu de la choisir au hasard, ce serait bien de découvrir la région de nos correspondants Donc pour résumer, je cherche une classe de CM2 de 27 élèves environ qui serait intéressée par ce projet J'aurais pu le mettre dans la partie "correspondance" mais je tente d'abord ici ! Why not ? T1 à la rentrée avec 27 CM2 dans le Gard Une correspondance nord-sud, voilà qui est plutôt pas mal Il y aura au moins une différence entre nos deux régions : le soleil :P Je t'envoie un MP
laur i Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Puisque nous sommes sur le post des cm2, je suis à la recherche d'une classe de CM2 forcément pour établir une correspondance afin de lier ma progression de géographie puisque nous devons découvrir notre région et une autre région, alors je me suis dit qu'au lieu de la choisir au hasard, ce serait bien de découvrir la région de nos correspondants Donc pour résumer, je cherche une classe de CM2 de 27 élèves environ qui serait intéressée par ce projet J'aurais pu le mettre dans la partie "correspondance" mais je tente d'abord ici ! Crika, je trouve ton idée vraiment super! Je pense que c'est un bon moyen de faire apprécier la géographie aux élèves. En plus, nous étudions le patrimoine dans le projet d'école, alors, si ça ne te dérange pas, moi aussi je me lance à la recherche de correspondants pour une classe de CM2 du Nord (pas possible de correspondre ensemble crika )
crika Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Puisque nous sommes sur le post des cm2, je suis à la recherche d'une classe de CM2 forcément pour établir une correspondance afin de lier ma progression de géographie puisque nous devons découvrir notre région et une autre région, alors je me suis dit qu'au lieu de la choisir au hasard, ce serait bien de découvrir la région de nos correspondants Donc pour résumer, je cherche une classe de CM2 de 27 élèves environ qui serait intéressée par ce projet J'aurais pu le mettre dans la partie "correspondance" mais je tente d'abord ici ! Crika, je trouve ton idée vraiment super! Je pense que c'est un bon moyen de faire apprécier la géographie aux élèves. En plus, nous étudions le patrimoine dans le projet d'école, alors, si ça ne te dérange pas, moi aussi je me lance à la recherche de correspondants pour une classe de CM2 du Nord (pas possible de correspondre ensemble crika ) C'est vrai que nous sommes plusieurs de la même région sur ce post Disons que ça peut être un moyen de lancer l'étude d'une région et motiver les élèves. Je suis allée récupérer les clés de ma classe cet après-midi et je voulais avoir votre avis et vos idées éventuelles sur l'utilisation d'un ordinateur au sein de la classe. J'ai la chance d'être dans une école très bien équipée et qui bénéficie d'un centre de formation informatique pour les enseignants mais que nous pouvons utiliser lorsqu'il est libre. N'ayant jamais eu d'ordinateur dans ma classe, quelles activités peut on mettre en place sachant que maximum 3 élèves peuvent y aller en même temps ? Avez-vous vécu une expérience de ce genre ?
nikita08 Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Puisque nous sommes sur le post des cm2, je suis à la recherche d'une classe de CM2 forcément pour établir une correspondance afin de lier ma progression de géographie puisque nous devons découvrir notre région et une autre région, alors je me suis dit qu'au lieu de la choisir au hasard, ce serait bien de découvrir la région de nos correspondants Donc pour résumer, je cherche une classe de CM2 de 27 élèves environ qui serait intéressée par ce projet J'aurais pu le mettre dans la partie "correspondance" mais je tente d'abord ici ! Crika, je trouve ton idée vraiment super! Je pense que c'est un bon moyen de faire apprécier la géographie aux élèves. En plus, nous étudions le patrimoine dans le projet d'école, alors, si ça ne te dérange pas, moi aussi je me lance à la recherche de correspondants pour une classe de CM2 du Nord (pas possible de correspondre ensemble crika ) C'est vrai que nous sommes plusieurs de la même région sur ce post Disons que ça peut être un moyen de lancer l'étude d'une région et motiver les élèves. Je suis allée récupérer les clés de ma classe cet après-midi et je voulais avoir votre avis et vos idées éventuelles sur l'utilisation d'un ordinateur au sein de la classe. J'ai la chance d'être dans une école très bien équipée et qui bénéficie d'un centre de formation informatique pour les enseignants mais que nous pouvons utiliser lorsqu'il est libre. N'ayant jamais eu d'ordinateur dans ma classe, quelles activités peut on mettre en place sachant que maximum 3 élèves peuvent y aller en même temps ? Avez-vous vécu une expérience de ce genre ? Pour les activités sur l'ordinateur, je pensais (si j'avais des ordis dans ma classe), faire des exercices en autonomie sur des points de grammaire personnalisés. Chaque élève aurait son dossier avec des exercices sur ce qui leur pose problème et des rappels de leçons. Mais bon, ça demande une bonne organisation!!!
ode Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Crika as tu une connexion internet sur ces ordinateurs?
del-12-01-10 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bonjour, J'aurai normalement des CM2 à la rentrée et j'aimerai les accueillir de façon sympa... trouver un truc pour les surprendre... Mais voilà... je n'ai pas d'idées... un jeux? un petit mot de bienvenue à chacun? ... ? ... Avez-vous des idées? Crika : j'imagine que si ton école est bien équipée, il doit y avoir des logiciels sympas. As-tu regardé? Sinon, tu peux leur faire faire du traitement de texte, éventuellement leur faire mettre leurs productions de textes en diaporama power point (ils aiment bien le côté ludique avec les animations) et puis il existe de nombreux sites d'exercices en ligne (notamment en math et français) et des jeux biensûr (genre sudoku)
crika Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Crika as tu une connexion internet sur ces ordinateurs? Oui nous avons une connexion internet. Je vais l'essayer quand tout sera réinstallé, histoire de voir la rapidité Bonjour,J'aurai normalement des CM2 à la rentrée et j'aimerai les accueillir de façon sympa... trouver un truc pour les surprendre... Mais voilà... je n'ai pas d'idées... un jeux? un petit mot de bienvenue à chacun? ... ? ... Avez-vous des idées? Crika : j'imagine que si ton école est bien équipée, il doit y avoir des logiciels sympas. As-tu regardé? Sinon, tu peux leur faire faire du traitement de texte, éventuellement leur faire mettre leurs productions de textes en diaporama power point (ils aiment bien le côté ludique avec les animations) et puis il existent de nombreux site d'exercices en ligne (notamment en math et français) et des jeux biensûr (genre sudoku) Pas d'idée spéciale pour les accueillir. Je fais dans le classique avec ma présentation puis la leur, chacun leur tour car comme ils viennent de différents cm1 et même si c'est dans la même école, ce n'est pas inutile Oui je pense que je vais chercher des activités avec un calendrier pour chacun puisse passer et je structurerai tout ça au fur et à mesure que je vois les besoins. Je sais que l'inspecteur est très porté sur l'informatique et qu'il estime que s'il y a un ordinateur dans la classe, il faut qu'il soit utilisé à bon escient Par contre, j'ai une autre question : étant donné que nous allons avoir nos fameuses évaluations de rentrée mais je ne sais pas quand, prévoyez-vous quand même des petites évaluations pour vos élèves ? ou alors vous attaquez tout de suite le vif du sujet ? :P
couane Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Par contre, j'ai une autre question : étant donné que nous allons avoir nos fameuses évaluations de rentrée mais je ne sais pas quand, prévoyez-vous quand même des petites évaluations pour vos élèves ? ou alors vous attaquez tout de suite le vif du sujet ? :P Perso, évaluations nationales ou pas, j'ai arrêté les évaluations de début d'année: je préfère entrer tout de suite dans le travail. En fait, je me suis rendu compte que ça prenait beaucoup de temps et ça ne me servait pas à grand chose: on se rend vite compte du niveau de chaque élève et puis il y a les collègues pour nous renseigner. Mais cela n'engage que moi.
Sherpa Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Par contre, j'ai une autre question : étant donné que nous allons avoir nos fameuses évaluations de rentrée mais je ne sais pas quand, prévoyez-vous quand même des petites évaluations pour vos élèves ? ou alors vous attaquez tout de suite le vif du sujet ? :P Perso, évaluations nationales ou pas, j'ai arrêté les évaluations de début d'année: je préfère entrer tout de suite dans le travail. En fait, je me suis rendu compte que ça prenait beaucoup de temps et ça ne me servait pas à grand chose: on se rend vite compte du niveau de chaque élève et puis il y a les collègues pour nous renseigner. Mais cela n'engage que moi. Non, ça m'engage aussi moi car je pense et fais la même chose
Messages recommandés