Jump to content
Sign in to follow this  
Nadidoo

PE2 Bretagne 2007-2008

Recommended Posts

Leau

Sais plus trop à vrai dire....

Fais gaffe car moi j'ai reçu les papiers le 12 au final, je suis remontée voir dans le post...

Et faire ses voeux à distance via une tierce personne,... bof bof. Et ça, même si les résultats sont que fin août, on te les demande sous quelques jours.

Y'avait surtout un coupon pour l'IUFM à renvoyer.

Ca serait bien que tu aies ton identifiant national étudiant sur toi, je crois que c'est demandé aussi.

Une copie de ton diplôme p'être mais je sais plus si c'est à ce moment là, plus tard ou si je l'ai rêvé.

Aussi, ça c'est pour la rentrée administrative en août, mais si tu peux faire un certif de concubinage (si tel est ton cas) ou papier de mariage ... ça te sera réclamé donc !

C'est qu'on oublie vite une fois que c'est passé :blush:

julie22

C'est très gentil de me répondre si vite, mais en fait j'ai pu m'arranger pour partir en vacances début aout, c'est beaucoup plus simple, pour tous ces papiers, mais pour l'instant ce ne sont que des hypothèses, il faut d'abord réussir le concours pour avoir la chance de remplir tous ces papiers :sad:

Leau

Coucou,

pour le 22, le 1er mouvement s'est lancé ce jour !

Certains d'entre vous ont-ils des infos sur les écoles des circo Dinan Nord et Sud ? :blush:

Et qu'en est-il des autres départements ? Les PE2 participent-ils au 1er mouvement ?

On a une PE2 chez nous qui a obtenu un échange de scolarité, mais recherche des infos, pour le 29 (participation ou non au 1er mouvement, ...), alors si vous en avez, faites-le savoir, je ferai suivre à la personne concernée :smile:

Petitemarie29

Bonsoir,

Dans le 29, le mouvement sera lancé pendant la 2ème semaine des vacances de Pâques. Et oui, les PE2 participent au 1er mouvement.

Leau

Merci pour l'info, je vais lui dire :D

Malout

Ce message est pour les pe2 de saint Brieuc.

Je voudrais savoir comment est l'ambiance à l'iufm de saint Brieuc (horaires, stages, profs, covoiturage sur Rennes!!)

En effet je suis de Rennes, j'ai eu mon concours l'année dernière et j'ai repoussé mon année de formation à septembre 2008 (pour cause de bébé). Je suis affiliée à Saint Brieuc et j'hésite à demander un transfert de scolarité sur Rennes car il parait que c'est très dur!!

J'attends vos réponses!

Leau
Ce message est pour les pe2 de saint Brieuc.

Je voudrais savoir comment est l'ambiance à l'iufm de saint Brieuc (horaires, stages, profs, covoiturage sur Rennes!!)

En effet je suis de Rennes, j'ai eu mon concours l'année dernière et j'ai repoussé mon année de formation à septembre 2008 (pour cause de bébé). Je suis affiliée à Saint Brieuc et j'hésite à demander un transfert de scolarité sur Rennes car il parait que c'est très dur!!

J'attends vos réponses!

Alors les horaires c'est 9h-12h et 13h30-16h30 le plus souvent.

Quelques fois dans l'année, tu commenceras à 8h15 ou 8h30.

Et de temps à autre, pour mon groupe le mardi, on a fini à 17h30.

Pour ce qui est des stages et des profs, je pense que chacun peut avoir son avis là-dessus, et qu'il y a des choses bien et moins bien.

Pour l'ambiance, ben écoute en tout cas interne à mon groupe plutôt pas mal, après en fait les trois autres groupes dont les bretonnants on ne fait que les croiser donc à moins de connaître certains d'eux, c'est plus difficile !

(3 groupes : 1 par cycle de stage filé donc un groupe plutôt cycle 1 ; puis cycle 2 ; puis cycle 3, + les bretonnants)

Pour le covoiturage moi j'ai pas fait, parce autre solution sur place, mais quelques personnes de mon groupe l'ont fait, ça se passe bien.

Cela s'est mis en place quelques temps après la rentrée, le temps de faire un peu plus connaissance, et de trouver des personnes dont les horaires sont le plus souvent possible compatibles (PE1 ou PE2)

Malout

merci beaucoup pour les renseignements!! Et est ce que la formation est stressante? Es tu surchargée de travail?

Leau
merci beaucoup pour les renseignements!! Et est ce que la formation est stressante? Es tu surchargée de travail?

Je pense qu'on stresse tous à un moment ou un autre, après faut apprendre à prendre du recul aussi, cela reste une année de formation.

Les plus durs moments sont le début de l'année, car il faut rapidement prendre ses marques en stage filé, sans chercher la perfection dès le début, mais plutôt tenir compte des conseils et progresser au mieux avec ceux-ci.

Et puis la période d'inspection en mars-avril bien sûr... ainsi que la contre-inspection pour ceux comme moi qui sont concernés :cry: sur le dernier stage.

La plus grosse charge de travail se trouve de mon point de vue bien sûr entre les vacances de février et notre dernier stage de mai-juin car on cumule les séances et rédaction pour le mémoire + la fin de validation du certificat informatique enseignant + l'inspection + la préparation du stage massé n°2.

Ca fait beaucoup !

Mais de toute façon dans l'ensemble c'est une grosse année de travail, ne compte pas trop profiter des vacances, soyons honnête !

Enfin certains y arrivent certainement, pis avec des enfants à la maison (ce n'est pas encore mon cas) il faut bien se partager ... mais même si je me suis accordée un weekend par ci, quelques jours par là, j'ai surtout bossé.

Yuuko

J'ajoute mon petit mot, effectivement je ne vais pas mentir c'est une année de m**** (enfin moi je le vis vraiment comme ça) heureusement que l'entente dans les groupes est bonne voire très bonne !!! (et malgré tout on arrive à créer des liens entre tous les groupes si on réside sur St Brieuc).

Pourquoi je qualifie c'est année comme ça, plusieurs raisons: tout d'abord la hiérarchie, ils nous disent que nous devons nous présenter dans les écoles comme des enseignants à part entière mais problème ce sont les premiers à nous considérés comme des tire-au-flancs et des consommateurs (ex: on ne donne pas d'avis sur l'inspection car si c'est positif vous allez arrêter de travailler, on ne vous donne pas de séquences toutes faites sinon vous allez tout pomper) bref on est infantilisé au maximum selon moi.

Ensuite, le stress général de l'année : entre les stages, le mémoire, les bilans,...on nous en demande beaucoup mais ce n'est pas ce qui est dérangeant, c'est surtout cette pression constante que l'on a (surtout quand tu es en difficultés alors qu'ils devraient t'aider).

Enfin, la formation qui n'en est pas une sur beaucoup de points (cours insuffisants, trop peu d'intervention des maîtres formateurs,...) pour moi ça n'a pas été une année de formation mais une année d'évaluation constante.

Voilà, je noircis sans doute le tableau, d'autres l'auront mieux vécu que moi mais je préfère prévenir les futurs PE2 de ne pas se faire trop d'illusions. Maintenant il se pourrait que la hiérarchie ne soit pas la même l'année prochaine, en espérant que l'ambiance n'en soit que meilleure !!

Je ne regrette pas cette année car j'ai croisé des gens avec qui j'ai créé de vrais liens mais je ne regrette pas non plus le fait qu'elle se termine !

Leau
Ensuite, le stress général de l'année : entre les stages, le mémoire, les bilans,...on nous en demande beaucoup mais ce n'est pas ce qui est dérangeant, c'est surtout cette pression constante que l'on a (surtout quand tu es en difficultés alors qu'ils devraient t'aider).

Enfin, la formation qui n'en est pas une sur beaucoup de points (cours insuffisants, trop peu d'intervention des maîtres formateurs,...) pour moi ça n'a pas été une année de formation mais une année d'évaluation constante.

Arf Yuuko, je te sens dans le même état que moi y'a peu de temps... là ça va mieux grâce aux cops et une autre chose perso, mais c'est pas grâce à l'IUFM c'est sûr...

Ce que tu dis est vrai, mais des bruits que j'ai eu de Rennes, là-bas c'est encore pire côté pression, donc...

Eh oui on est constamment évalué, faut le reconnaître.

Mais toi ça va mieux non ? pas de contre-inspection ?

Et ton bilan de filé ?? parce que moi j'avais le moral à zéro en ressortant :cry:

Leau
Maintenant il se pourrait que la hiérarchie ne soit pas la même l'année prochaine, en espérant que l'ambiance n'en soit que meilleure !!

T'as eu des infos ?? :blink:

chachawitz

Les résultats d'admissibilité sont tombés... C'est une mauvaise nouvelle pour moi. Dégoûtée quand même de ne pas aller ne serait-ce qu'à l'oral. Après tous ces efforts fournis... Mais bon tant pis.

En tout cas félicitations à ceux qui vont à l'oral, chapeau ! :) Et un gros - - - - - pour la suite !

Yuuko

Globalement oui ça va mieux et du coup je ne suis plus considérée comme ayant des difficultés mais je pense que du coup je suis dans une phase révolte par rapport aux autres situations des PE2 que je vois autour de moi :mad:

Désolée pour toi chachawitz

chachawitz

Merci Yuuko. Je m'en remets doucement lol !

Petite question : est-ce que quelqu'un sait si on peut connaître nos notes (vu que tout ce qu'on sait pour l'instant c'est si on est admissible ou pas) et jusqu'à quelle moyenne on pouvait être pris aux oraux.

Leau
Merci Yuuko. Je m'en remets doucement lol !

Petite question : est-ce que quelqu'un sait si on peut connaître nos notes (vu que tout ce qu'on sait pour l'instant c'est si on est admissible ou pas) et jusqu'à quelle moyenne on pouvait être pris aux oraux.

Tu recevras bientôt tes notes par courrier, et par là même le seuil d'admissibilité qui aurait permis les oraux. :wub:

Yuuko
Maintenant il se pourrait que la hiérarchie ne soit pas la même l'année prochaine, en espérant que l'ambiance n'en soit que meilleure !!

T'as eu des infos ?? :blink:

Au niveau de la direction de l'IUFM je n'en sais rien par contre au niveau de l'inspection je sais qu'il y a une volonté de changement (l'inspecteur de l'IUFM doit obligatoirement être celui de Loudéac et je sais que la personne cherche à se rapprocher de St Brieuc donc changement de circo)

emilie56

Alors, les nouveaux T1 de Bretagne, ça a donné quoi la loterie du mouvement pour vous ?

Je sais que cette année, pour la première fois, dans le Morbihan, ils ont réservé des postes aux T1. Vous êtes contents de votre poste ?

Leau

Je vois Emilie que cette année tu as été mieux servie :D

Chez nous, dans le 22, on participe au mouvement et beaucoup sont encore sans poste...

Pour ma part si rien ne change... et toujours sous réserve de validation (tant que la commission est pas passée hein !!) je serai ZIL.

Pas un de mes 1ers choix, mais bon je l'ai coché, je l'ai , je ferai.

Pis bon je ferai pas toute l'année :bleh:

emilie56
Je vois Emilie que cette année tu as été mieux servie :D

Chez nous, dans le 22, on participe au mouvement et beaucoup sont encore sans poste...

Pour ma part si rien ne change... et toujours sous réserve de validation (tant que la commission est pas passée hein !!) je serai ZIL.

Pas un de mes 1ers choix, mais bon je l'ai coché, je l'ai , je ferai.

Pis bon je ferai pas toute l'année :bleh:

Félicitations pour ton petit bout, Leau. Je ne savais pas !!!

Passe de bonnes vacances et repose-toi bien ! :wub:

Nadidoo

Et bien dans le 29, on participe comme dans le 22 aux mouvements (j'aurais perso préféré que ça se passe comme dans le 35 et le 56). Enfin, pour moi ça sera la découverte du multiniveaux (PS-MS-GS-CP) à 35 min de chez moi. Je suis chanceuse par rapport à d'autres qui se retrouvent encore plus loin et n'ont pas forcément des postes très intéressants! Et encore il y a encore une quinzaine à n'avoir rien eu!

Leau
Félicitations pour ton petit bout, Leau. Je ne savais pas !!!

Passe de bonnes vacances et repose-toi bien ! :wub:

Merci.

Oui oui je compte bien me reposer autant que possible, et en profiter pour faire des choses pour ma crevette.