Aller au contenu

PE2 Paris 2007-2008


makabanokanada

Messages recommandés

Bah je ne pense pas que l'on puisse être licencié, par contre si ton année se passe mal, à la fin de l'année tu peux être en remédiation, c'est à dire que tu es visité un fois de plus dans ton stage filé par une personne que tu ne connais pas. Après cette visite une commission se réunit et ils décident si tu valides ton année ou si tu redouble ta PE2.

Cette année dans une de mes école, une personne qui était en stage filé m'a dit que 12 personnes avaient été en remédiation, sur 300 PE2, ce n'est pas énorme, mais je ne sais pas combien ont finalement redoublé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kokote17

    174

  • boubou2107

    143

  • indiana

    91

  • makabanokanada

    85

Coucou,

Me voilà, je fais mon entrée sur le post PE2.... après avoir encore quelques reflexesvers les forums LC.

Bref.... Entre le festival d'Avignon, et une petite semaine à Bordeaux, mon cher et tendre m'a confirmé l'arrivée du courrier. Petite deception, mais depuis je me suis reprise..... J'ai survécu à mon mi temps 18èmesque de cette année, alors oh! je ne vais pas me laisser abattre maintenant...

Donc PS/MS dans le 19ème (décidément que de 80% dans cet arrondissement, hihi).

Pour l'horaire de réunion, je ne sais plus, je regarderais ça en rentrant chez moi demain soir. Mais de toute façon, ex LC, rappelez-vous, c'est moi qui prie pour que la pré rentrée se fasse le &er, rapport à mon retour de vacances tardif.... Aïe...

Pour la réunion, je demanderais peut-être à l'une de vous de me fournir les infos. Vous voudrez bien, hein, dites???

Profitons pour l'instant des vacances....

A très vite!

Lita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous dire les nouvelles

j'ai reçu mon affectation hier et j'aurais un double niveau CM1/CM2 :unsure: ça me fait un peu peur quand même

sinon je suis à l'autre bout de Paris aussi pour moi (le 13ème, pas loin de place d'Italie)

mais ça me rassure de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pas de fiche de paie mais une affectation pour un CE1 dans le 9ème (je suis contente ça me change un peu de d'habitude) et sinon réunion le matin... donc molitor j'imagine... le double de transport matin et soir ça me réjouit pas :( je pensais qu'ils suivaient un ordre alphabétique moi, tantpis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller lire les autres postes, mais ce serait bien aussi de savoir ce qu'on va faire pendant nos stages et particulièrement le filé. Comment se passe cette année? Projet, mémoire, dossier... ?

J'avoue que je ne suis pas renseignée du tout et ayant fait le concours en candidat libre je n'ai aucune info dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi aussi je me pose des questions sur les stages. Je sais que avant qu'il y aie le stage filé, il y avait 3 stages, un stage où nous étions 2 par classe, et deux stages en résponsabilité (donc seul) Par contre je ne me souviens plus des cycles.

Quelqu'un sait comment ça se passe maintenant? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il me semble que maintenant nous avons le stage filé et deux stages en responsabilité où on est seul avec la classe pendant 3 semaines. Ca a lieu en janvier et en avril. Evidemment pendant ces stages on ne fera plus le stage filé.

Sinon on doit dans la mesure du possible voir les 3 cycles, mais ce n'est pas toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à me poser pas mal de questions sur l'année, et les stages.

Avez-vous déjà appelé votre école "berceaux" (cette appellation m'éclate!! :P )?

Comment se préparer à le rentrée? Que préparer? Tout ou rien? Ou presque tout? :huh: Oh la la...

Je pense que le stage filé est un des stages en responsabilité, puisque nous serons seuls. A côté, oui, il y en a 2 autres de 3 semaines, pour les autres cycles.

Il y a aussi d'autres trucs où nous irons à plusieurs dans des classes pour observer et/ou faire des séances éllaborées ensemble (il me semble...)

En tout cas, le contenu de la formation à Paris "sera bientôt disponible" :happy: Reste à savoir quand sera le "bientôt"...

Avec tous les changements, je pense qu'on peut attendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire comment en gros ça s'est passé cette année, mais il va y avoir des changements: à chaque stagiaire est attribué un IMF, normalement du même cycle que celui du stage filé. C'est chez cet IMF qu'a lieu le stage d'observation courant Septembre (l'année c'était 2 semaines, moins les jours de stage filé, soit 6 jours d'observation). C'est cet IMF qui fait une visite à tous les stages (le filé et les "groupés").

Vous avez aussi un tuteur, prof de l'IUFM; il paraitrait qu'à partir de cette année il ferait aussi les visites, donc on serait jugé uniquement par le même duo sur tous les stages (l'année dernière, ce n'était pas le même prof d'IUFM qui vous visitait pour tous les stages). Normalement, il n'y a que deux visites par stage groupé (une par l'IMF, l'autre par le prof) et beaucoup plus (genre 4 à 6) pour le stage filé, pour évaluer l'évolution (je n'en ai que deux mais j'ai débarqué en janvier), les premières étant des visites "conseil".

Sinon, une fois par semaine, il y a des APP (ateliers de pratique professionnelle) dans une classe d'IMF: pendant 6 semaines, on propose une séquence aux élèves. En gros, comme les APP se font à une petite dizaine de stagiaire, un binôme prépare une séance de la séquence. Il y a un bilan avec un IMF et un prof d'IUFM à la fin de chaque séance.

Normalement, on fait un stage dans chaque cycle, mais ce n'est pas toujours possible. Et puis ironie du système: sachant que la GS est du cycle 2, que le stage de février peut se faire à l'étranger, j'ai des camarades qui n'ont pas fait de stage en élémentaire française...

(et tous les stages se font maintenant en solo).

Après discussion avec des profs de la nouvelle mouture, je sais que ça va marcher par UV (intégration dans l'université) avec des UV disciplinaires et des UV transdisciplinaires (et là les profs s'arrachent les cheveux), avec de véritables projets: si ils arrivent à mettre en place ce qu'on m'a décrit, ça risque d'être super intéressant!

Euh... j'espère ne rien avoir oublié! si vous avez des questions, je suis à votre disposition ;)

PS: je suis en fin d'alphabet et je suis convoquée le matin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Missato, évidemment nous sommes visités dans tous nos stages, plusieurs fois même, au moins 2 fois dans les stages de 3 semaines, et régulièrement dans le stage filé.

Nous serons visités par des PIUFM et des conseilliers péda.

Pour répondre à makaban, moi je commence à me préparer un peu. J'ai acheté des bookins sur la petite section et la maternelle, pour me mettre dans le bain, mais je ne prépare rien, je verrai bien avec ma collègue.

J'ai trouvé des livres pas mal sur les arts plastiques, les mathématiques et le geste. Je lis aussi un bookin assez intéressant sur l'accueil des 2-4 ans à l'école.

Enfin, on aura bien le temps de se préoccupé de ça à la rentrée, personnelement ce qui m'inquiète le plus c'est le jour de la rentrée avec les PS, va falloir que je me trouve des habits étanches!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos.

En fait je me doutais bien qu'on était visité, mais je me demandais si c'était juste de temps en temps ou tous les jours de nos différents stages.

On peut faire un stage à l'étranger! Ca m'intéresse. Connais-tu les détails pour obtenir un stage dans un autre pays?

PS:Je suis en fin d'alphabet et je suis convoquée à 13h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...