manivelle Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Merci à Amaurie et Sandrine. J'ai fait un mélange de vos historiques et questionnaires pour créer le mien. Je ne sais toujours pas si le titulaire de ma classe est d'accord pour leur faire faire du rugby. Moi je les emmène déjà à la piscine, donc je ne peux pas en plus faire du rugby avec une seule journée par semaine ! En vocabulaire, je pensais aborder les gestes techniques, ce qui nous aidera à comprendre la règle. Et vous, que faites-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
The Valuk Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Voici en lien un aperçu du travail que je compte faire sur le roman. Il s'agit de la programmation sur la première semaine. Il faut que je fasse ça pour toute la période. Si ça peut donner des pites et/ou faire l'objet de critique pour mieux bidouiller la chose, je suis preneur! Programmation___La_Grande_F_te_du_Rugby.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chico Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Je vois que vous avez bien avancé dis donc :P Je pense faire une séance sur la 1ère de couverture ET la 4ème de couv. avant d'aborder la lecture même du roman. En effet, la 1ère de couv, n'est pas très riche, mais la 4ème est intéressante avec le résumé et les deux illusrations. donc, je pense laisser les enfants 5 min devant la 1ère de couv. ils notent les hypothèses sur l'ardoise puis lecture de la 4ème de couv. compléter les hypothèses ensuite mise en commun sur des grandes affiches (chaque enfant lit une hypothèse) par la suite, après lecture de chaque chapitre, un enfant viendra entourer en vert les hypothèses correctes et barrera en rouge celles qui ne le sont pas. pour le 1er chapitre, je me suis inspirée du travail d'Amaurie avec lecture du chapitre reformulation du chapitre et définition du voc difficile vérification des hypothèses questionnaire (très bien fait Amaurie ) pour le chapitre 2 mise en projet : Après lecture du chapitre 2, vous aurez à répondre à un questionnaire qui vous aidera à réaliser une fiche sur un pays décrit (la Nouvelle Zélande ) lecture du chapitre reformulation du chapitre et définition du vocabulaire questionnaire: 1 : pourquoi grand père voyage-t-il ? Donne deux raisons 2 : Relève 3 éléments concernant la Nouvelle Zélande (p.19 à 21) 3 : Que signifie, selon toi, la devise confiée par Monsieur Garlanne à la page 25 ? 4 : relie chaque mot à sa définition (petit travail de vocabulaire recommandé par les programmes ) la mi-temps ; se rapâtrier ; un geyser ; être bilingue ; de la luzerne ; le corbillard (je vous laisse élaborer les définitions) Lors de la correction, je me centrerai sur la question 2 et les enfants viendront faire une affiche sur la Nouvelle Zélande. en parallèle, je demanderai aux enfants de relever le vocabulaire relatif au rugby afin que nous élaborions une fiche sur ce thème. De plus, je me disais que faire une séance par chapitre serait sans doute long, donc, je pense par la suite travailler deux chapitres par séance. A voir .... Voilà, désolée, pas de fiche de prép, car je ne suis pas chez moi J'attends vos remarques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BZH38 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 bonjour, J'ai commencé un tableau récapitulatif des personneges. Qu'en pensez-vous? merci pour vos remarques.. Sophie Les_personnages.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
The Valuk Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Salut à toi! Je trouve ce tableau très bien, c'est en gros ce que je comptais faire, merci! Bon, c'est pas tout mais je dois m'occuper de la suite de la période... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
The Valuk Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Me revoilà. En fait j'ai décidé de m'arrêter à la fin de la 2ème semaine pour la progression/programmation. Ca me semble suffisant pour commencer, surtout qu'il va y avoir automatiquement des aléas, des choses à adapter, etc. J'ai toutefois écrit des pistes pour le futur. Par ailleurs le peu de temps qui reste va m'être précieux pour traîter des autres matières (et oui, il n'y a pas que la littérature!!) Je mets donc mon travail en pièce jointe en espérant que les personnes intéressées feront part d'éventuelles remarques pour améliorer le tout. Ou même proposer d'autres pistes. Merci :P Programmation___La_Grande_F_te_du_Rugby.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BZH38 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 me revoilà aussi. J'ai fini le travail sur les personnages.. A vos commentaires Les_personnages.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manivelle Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Est-ce que quelqu'un a déjà fait un relevé du vocabulaire du rugby ? Je ne peux pas me baser sur un livre car je n'ai qu'un 1/4 temps sans la littérature, mais je fais le vocabulaire. J'aurais aimé que les élèves relèvent eux-mêmes le vocabulaire à partir d'un texte (exploitable en 1 séance). Est-ce que vous auriez ce genre de texte, peut-être qu'un passage des livres dont vous parlez conviendrait ? Je ne voudrais pas leur "parachuter" une liste de termes techniques comme ça. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
louloute_ Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SANDRINE301171 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Est-ce que quelqu'un a déjà fait un relevé du vocabulaire du rugby ? Je ne peux pas me baser sur un livre car je n'ai qu'un 1/4 temps sans la littérature, mais je fais le vocabulaire. J'aurais aimé que les élèves relèvent eux-mêmes le vocabulaire à partir d'un texte (exploitable en 1 séance). Est-ce que vous auriez ce genre de texte, peut-être qu'un passage des livres dont vous parlez conviendrait ? Je ne voudrais pas leur "parachuter" une liste de termes techniques comme ça. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider. Au rayon librairie d' une grande surface j'ai acheté : "rugby mode d'emploi " nathan (moins de 3 € ) Ca peut peut-être te faire quelques textes: Voici les différents textes : Quels sont les principes du rugby ? Comment s'organise l'équipe sur le terrain? Quelles sont les principales phases de jeu? Quelles sont les fautes les plus sanctionnées? Que signifient les gestes de l'arbitre? Parlez-vous rugby ? Quelle est l'histoire du Rugby ? Qu'est-ce que la coupe du monde ? Quelles sont les équipes à suivre ? Comment l'évènement est-il organisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BZH38 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 voici le vocabulaire de rugby que l'on trouve dans le livre; En effet je trouve très bonne l'idée de se partager le travailler de copie des textes.. je suis partante. Le chapitre 1 a été fait . je veux bien me lancer dans le 2 si personne ne l'a encore fait. Sophie Vocabulaire_rugby.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Concernant l'écoute de certains hymnes nationaux dont le nôtre, quels supports avez-vous trouvé ? Parce que pour les faire écouter, faudrait encore les avoir Et comme je pensais les aborder dès la 1ère semaine, faut que je les trouve Je me suis finalement commandé la grande fête de rugby que je devrais recevoir mardi prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant