ae_kinou Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je ne peux pas être d'un grand secours là-dessus flitch... Je ne prends pas quelques libertés de ce côté-là, je suis carrément partie. Mais l'inspectrice n'a rien dit l'an dernier et je n'ai fait qu'accentuer cette année, alors pas de cas de conscience. J'organise 2 séances de plan dans la journée, une avec bilan l'autre non. Les deux fonctionnements sont différents. Le matin, correction avec moi et bilans en DDM et autres si nécessaire (type PEMV), l'après-midi, travail en autocorrectif avec Freinet (ceintures) pour me dégager du temps de remédiation. Je ne fais pas de plan de samedi, c'est notre jour à nous, ou pas de bousculade, cool (savez-vous que c'est le jour où j'ai le moins d'absents ?) J'ai déjà expliqué mon fonctionnment de longues pages avant, il faut chercher. Je vais essayer de retrouver et de te mettre le lien. Pour avoir déjà travaillé comme cela l'an dernier, je sais que le travail écrit français-maths après la récréation de l'AM, ça marche du tonnerre. Avant la récré, je proposerai ateliers sciences, histoire, géo, arts et LV comme expliqué sur le site de blabla + un groupe ou un cycle avec moi en cours traditionnel. A moins que j'aie l'emploi CAV promis à temps plein, auquel cas je modifierai peut-être. Ca y est, retrouvé, ici
flitch Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 T'es bien gentille j'aurais pu retrouver moi-même, fallait pas te casser la tête! enfin bon... Je me souvenais bien de ton fonctionnement, mais pour l'instant je n'en suis pas là...entre autres parce que je fais pas mal d'échanges de services, je n'ai donc pas toute la latitude que je voudrais en ce qui concerne l'utilisation de l'emploi du temps. Et puis je n'ai pas encore le cerveau assez extensible pour gérer tant de trucs. Je sais pas comment tu fais, j'en reste baba! J'ai bien envie de me lâcher cette année et de faire ce qui me semble vraiment bien pour les gamins, au lieu de m''encarcaniser' dans les attentes institutionnelles... Sinon miss bubble, j'ai fait comme toi. Donc en principe c'est bon...j'attendais confirmation en fait. (c'est bête mais bon il me fallait un avis extérieur). Pour les travaux autonomes, je pense aussi que le TI sera assez plein mais ça n'empêchera sûrement pas certaines flèches de finir leur plan un ou deux jours avant les autres...alors quand ils n'aideront pas , il faudra bien qu'ils vaquent à d'autres "occupations". Cette année c'est organisation-béton, marre des fiches commencées pas finies, des lecture entamées et inabouties etc. Donc petit affichage du 'quoi que j'peux faire quand j'ai fini mon travail". avec des conditions (héhé pas folle la guêpe! sinon ça va être dessin tous les jours); après avoir glané pas mal d'idées ici et là, j'en suis venue à une petite liste type mandalas-géométrie, lecture libre, écriture libre- poésie, jeux mathématiques, fiches de lecture axées sur la logique, mots croisés. Le tout en autocorrectif ou correction autogérée en groupe, car hors de question que je mette mon nez là-dedans, sauf inopinément pour voir si ça roule à peu près...De toute façon ce type d'activités sert toujours, si ce n'est pendant le TI, au moins pendant les évaluations, ou quand certains ont mis 3 minutes à copier leur leçon et que certains en mettront le triple...Le principal problème pour moi était d'instaurer cette année un vrai fonctionnement. Pour autant je ne veux pas contractualiser tout ça. Et j'espère pouvoir trouver un peu de temps le samedi par exemple pour ça fonctionne en libre accès, sinon bien sûr ce sont toujours les mêmes qui vont y avoir droit, et comme l'an dernier j'aurai des zouaves qui bâcleront leur travail pour pouvoir enfin faire un dessin ou aller lire une BD...
Sofsof Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Hello Pour le nombre d'exos, je précise qu'en général ils ne sont pas très longs. J'ai fait ce choix pour ne pas rebuter les élèves, et pour qu'ils se lassent moins vite. A ce jour, soit le 4ème de mon 1er TI, 58 exercices ont été faits. En voici le détail au cas où ça vous intéresserait : - français : 12 bleus, 8 verts, 1 orange - maths : 24 bleus, 12 verts, 1 orange Le maximum d'exercices faits est de 8 (un seul élève dans ce cas), le minimum est de 1, l'élève dont je parlais hier... Tout ce que je peux vous dire c'est que ça fonctionne du tonnerre pour l'instant, les élèves sont impatients de commencer le TI, travaillent calmement, ont bien compris le fonctionnement dans l'ensemble, et participent toujours activement au bilan (bon, sauf une poignée de bavards/rêveurs qui se racontent la couleur de leurs chaussures ). Les bilans deviennent plus structurés, ils posent des questions précises à l'élève qui a un problème, ils commencent à inventer des exemples pour vérifier que cet élève a bien compris. Et je progresse, je m'efface peu à peu, pour preuve une élève ce matin qui s'adresse à son camarade passant au bilan en disant "Monsieur !" :P L'utilisation du Tétra'aides a été moins abusive aujourd'hui, et avec ce système d'inscription pour les corrections je gère mon temps comme je veux et peux m'occuper de répondre aux questions urgentes d'un élève pendant que les autres continuent leur travail. Autres constats : je suis plus disponible, plus à l'écoute, plus zen (ça, pour celles qui m'ont lue toutes les vacances, c'était pourtant pas gagné d'avance ), et je n'ai presque pas de corrections de cahiers du jour à faire entre midi et deux ou le soir, le pied absolu ! cendrillon, je suis entièrement d'accord avec ton point de vue concernant les corrections Autre question : j'ai prévu de mettre en place des ateliers tangrams, mots mêlés, puzzle collectif, duel de calcul rapide, jeux de cartes, d'échecs, etc, mais je ne sais pas comment ni pendant combien de temps organiser ça en classe (on en avait parlé, notamment avec miss bubble qui va faire la chose, mais on n'avait pas poussé la réflexion trop loin je crois.... Si ? Alors resservez moi une grenadine bien frappée ! ae kinou, je sais bien que tu as tout plein d'ateliers, mais je ne sais pas exactement comment ils se déroulent ). J'aimerais que tous les élèves puissent aller dans ces ateliers sans condition d'avoir fini son travail parce que sinon N., F. et S. n'y mettront jamais les pieds... J'avais pensé prévoir 2 créneaux de 45' dans la semaine, avec à chaque fois une moitié de classe qui continue le TI (ça me permet de faire de la remédiation avec ceux vraiment en difficulté) pendant que l'autre se répartit dans les différents ateliers "ludiques". Et le jour suivant on tourne. Qu'en pensez-vous ? Bon, je crois que c'est tout pour ce soir. Je vais essayer de me coucher avant 23h cette fois... So qui ne fait pas exprès d'écrire des messages de 2km...!
flitch Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bravo pour ta journée!! Tu places la barre haute pour nous!! Quand je pense que je compte commencer les plans dès le deuxième jour..mama mia, j'ai l'impression que je vais sauter à l'élastique... quoi, pas de correction entre midi et deux..??tu arrives donc à corriger en "direct live"? J'espère pouvoir être aussi satisfaite la semaine prochaine. Partie comme tu es, ça promet de belles récompenses pour la fin du trimestre...que de progrès en perspective pour tes élèves! ravie de savoir que tu es zénifiée...pourvu que ça me fasse le même effet. J'ai à la fois très hâte de commencer et très peur de me planter totalement. pourtant j'ai tout préparé selon les règles de l'art ou presque, et je me retrouve à peu près dans les choses que vous avez faites ici. Merci de venir nous raconter comment ça se passe, ça encourage vraiment! Bon mercredi à toi!
Sofsof Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 flitch, concernant ton dernier message relatif aux ateliers, il n'était pas posté quand j'ai commencé à écrire, désolée Tangram c'est prévu aussi chez moi, écriture de poèmes ça rentre dans un projet que j'ai envie de mener sur l'année. En plus de ces 2 créneaux hebdomadaires, je compte bien sur sur ces ateliers pour occuper intelligemment mes élèves au lieu de les laisser regarder par la fenêtre, hors TI. Bon, le truc c'est que j'ai peu de matos dans ma classe (fichiers auto-correctifs, tout ça). Peux-tu m'expliquer ce que sont les fiches de lecture axées sur la logique ? So
flitch Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je me disais aussi que t'avais rien lu de ce que j'avais écrit! Pareil pour moi jecompte pas mal sur la poésie comme déclencheur général d'envie d'écrire. L'an dernier j'ai eu le malheur de laisser en libre accès des poésies, ben croyez-moi ou non y'a eu razzia ! Ils se sont tous transformés en moines copistes et illustrateurs...ou presque, y compris mon zozo flemmard et totalement paumé niveau apprentissage qui prenait plaisir je pense à avoir dans son cahier une belle production, pas de son cru certes, mais choisi par lui. Quel plaisir ils ont pris à les lire aux autres! Euh les fiches de lecture euh hum j'ai des fichiers autocorrectifs en classe avec des tableaux de vérité (petites enquêtes), il y aussi les enquêtes de Lafouine, bon là ça n'est pas autocorrectif donc je compte mettre en place des confrontations des solutions en petits groupes (genre d'atelier lecture). pour info, les Lafouine sont téléchargeables sur internet...par contre je n'ai plus le lien sous la main. Dis-moi ça me semble beaucoup de temps consacré aux ateliers chez toi non? Je pense réserver un seul créneau en total libre accès (genre ADSL :P ) pour que tous en profitent, mais sinon ça sera vraiment en 'dépannage" pour les plus rapides... Sinon, tu as des mots mêlés sur le net aussi. Les mandalas...j'en ai peu utilisé l'an dernier, mais c'est vrai que ça les calme bien. même si j'avais tendance à trouver que c'était trop "coloriage"....mais ce sont des enfants...
Sofsof Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bravo pour ta journée!! Tu places la barre haute pour nous!! Quand je pense que je compte commencer les plans dès le deuxième jour..mama mia, j'ai l'impression que je vais sauter à l'élastique...quoi, pas de correction entre midi et deux..??tu arrives donc à corriger en "direct live"? J'espère pouvoir être aussi satisfaite la semaine prochaine. Partie comme tu es, ça promet de belles récompenses pour la fin du trimestre...que de progrès en perspective pour tes élèves! ravie de savoir que tu es zénifiée...pourvu que ça me fasse le même effet. J'ai à la fois très hâte de commencer et très peur de me planter totalement. pourtant j'ai tout préparé selon les règles de l'art ou presque, et je me retrouve à peu près dans les choses que vous avez faites ici. Merci de venir nous raconter comment ça se passe, ça encourage vraiment! Bon mercredi à toi! Je ne sais pas si je place la barre haut pour vous, en tout cas ce n'est vraiment pas le but, j'essaie juste de vous faire part de mes 1ères journées pour que ça vous serve Tu sais, j'ai moi aussi commencé le TI le 2ème jour (jeudi dernier), le jour de la rentré j'ai juste expliqué que cette année il y aurait chaque jour un moment de travail en autonomie (mes anciens connaissaient déjà), avec une mise en commun ensuite pour s'entraider et se donner des conseils. C'est jeudi, comme je l'avais raconté, que les explications ont été longues et détaillées. Pour les corrections ça va vite : je note d'abord le nombre d'erreurs par ligne ou par exercice (tout dépend du type d'exercice) ; quand l'élève revient soit je barre ce nombre et je mets vert soit je le laisse ou le modifie si le nombre d'erreurs a diminué, et l'élève retourne se corriger à sa place (au crayon à papier), en demandant éventuellement une petite explication à un camarade. S'il n'y arrive toujours pas ou si à la 1ère présentation à mon bureau il y a trop d'erreurs : bilan, et après le bilan l'élève retourne se corriger. Quand tout est enfin bon ou quand il me dit "Stop maîtresse, mets fin à ce calvaire je n'en puis plus !" , je corrige une bonne fois pour toute et l'élève note la correction en vert. Tout ça pour dire que je trouve les corrections allégées parce qu'elles n'ont pas toutes lieu au même moment, elle se répartissent durant les moment de TI et sur chaque jour So qui va aller faire dodo...
Sofsof Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Dis donc flitch, tu vas arrêter d'écrire pendant que j'écris oui ?? Parce qu'après je te réponds, et pendant que je te réponds tu me réponds, donc je te réponds, tu vois le truc... Oui, c'est vrai que ça peut-être fait beaucoup de temps pour mes ateliers Mais je comptais faire de la remédiation avec un groupe d'élèves en parallèle, c'est pour ça. Ton ADSL, c'est un 30', 45' ou un 60' :P ? Bon, je vais y réchéfléchéfléchir ! Les Enquêtes de Lafouine je les ai récupérées l'année dernière, mais je n'y avais pas pensé, merci ! Pas mal ton idée de confrontation en petits groupes, mais du coup ça peut se faire sans toi ? Concernant les mots mêlés, miss bubble m'a déjà filé le tuyau Pour la poésie j'ai constaté le même effet kiss cool dans ma classe : poèmes en libre accès hier, les élèves se les sont arrachés, tous en ont copié au moins un, certains ont amené les fiches chez eux pour terminer de les copier. Et tous voulaient les lire Bon, j'arrête d'écrire !!! So
flitch Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Dis donc flitch, tu vas arrêter d'écrire pendant que j'écris oui ?? Parce qu'après je te réponds, et pendant que je te réponds tu me réponds, donc je te réponds, tu vois le truc... So la fille qui écrit plus vite que son ombre! Oui, c'est vrai que ça peut-être fait beaucoup de temps pour mes ateliers Mais je comptais faire de la remédiation avec un groupe d'élèves en parallèle, c'est pour ça. Ton ADSL, c'est un 30', 45' ou un 60' :P ? Bon, je vais y réchéfléchéfléchir !Les Enquêtes de Lafouine je les ai récupérées l'année dernière, mais je n'y avais pas pensé, merci ! Pas mal ton idée de confrontation en petits groupes, mais du coup ça peut se faire sans toi ? So Bah mon offre du moment pour l'adsl ça sera une bonne demi-heure je pense. Au-delà c'est pas gérable vu que certains peuvent pas rester seuls longtemps... Pour les enquêtes, je pense que je mettrai mon grain de sel une fois qu'un groupe aura une solution à me présenter. En gros c'est eux les capitaines et c'est moi le commissaire...qui détient la vérité. L'objectif pour moi c'est vraiment de les faire argumenter entre eux. Seulement j'aurai besoin de les entendre m'expliquer leur conclusion. Chaque matin j'ai un rituel oral, ça aurait été idéal pour présenter une enquête, mais bon ça fait une enquête inutilisable par la suite...du coup j'irai peut-être choper lesdits enquêteurs lors du travail d'écriture toujours le matin...car ça pourrait aussi servir de base à un article dans le journal scolaire...ou alors en fin d'atelier...tout simplement! PS : bon j'espère que cette fois-ci on s'est pas croisées sinon on n'est pas couchées!!
Sofsof Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 PS : bon j'espère que cette fois-ci on s'est pas croisées sinon on n'est pas couchées!! Non, c'est bon !!!! C'est quoi ton travail d'écriture du matin ? Je n'ai pas encore vraiment de rituels pour débuter la journée (j'attends mon calendrier des incollables) . So qui devait aller se coucher mais qui vient de tomber dans les méandres du site BLABLA...
flitch Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 OUi le site blabla est vraiment génial! Le travail d'écriture je l'ai pompé sur le site de la pmev lui même inspiré de Freinet etc. Bref chaque matin 30 min (disons 20 bonne minutes) d'écriture "libre". Qu'on peut lire ensuite aux autres. Qu'on peut ensuite recopier au propre dans un cahier perso, faire publier dans le journal, envoyer aux correspondants (quand j'en aurai trouvé!) etc Les rituels ne sont pas encore vraiment fixés pour moi, d'autant plus que , ô rage ô désespoir je me suis tout juste rendue compte que j'avais zappé les désormais obligatoires 15 min de calcul mental par jour (pourtant ma programmation est faite en ce qui concerne ce domaine). Question à ae kinou concernant le créneau maths français l'aprem : penses-tu que du calcul mental la dernière heure (retour de récré voire dernier quart d'heure) ça puisse être 'rentable" , autant sinon plus que le matin en démarrant? JE ne sais plus vraiment si je vais utiliser les incollables. JE suis pas vraiment fixée au niveau du vocabulaire... Sans parler de l'anglais, de l'EPS (mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire faire??) ...
miss bubble Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Moi aussi pour les ateliers, je cherche en vain un créneau de libre pour que tout le monde puisse y accéder et c'est pas facile !!! <_< Sinon je pense qu'ils seront accessibles une fois par semaine pendant le temps de tI ( en disant par exemple 1/2 heures avant la fin du TI : les ateliers sont ouverts): j'ai un tableau avec les prénoms et quand ils vennent me demander d'aller aux ateliers, je barre le prénom comme ça je sais qui y a déjà été ! et je prends un nouveau tableau toutes les semaines, car sinon je ne vois pas comment dégager une demie heure...==> A réfléchir !
Messages recommandés