Aller au contenu

faut-il dire que l'on est T1?  

738 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu la chance de débuter à 30 ans et donc ça ne se voyait pas. Mais je n'ai pas dit non plus que c'était ma première année. Quand je vais chez le dentiste, ça me rassure de savoir qu'il a de l'expérience et que ce n'est pas sa première intervention... je pense que c'est pareil pour les parents. Ils nous confient ce qu'ils ont généralement de plus cher, alors ils attendent de nous qu'on assure. J'ai fait beaucoup d'erreurs dans une classe de CE2-CM1-CM2 mais quand les parents venaient me voir, je leur répondais de me faire confiance et comme j'avais l'air sûre de moi, c'est passé comme une lettre à la poste. Je suis restée 5 ans dans cette école.

• Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• °Vanille°

13

• elsa.uzy

6

• mamine

3

• Fanoue

2

Posté(e)

Pour ma part, j'ai "détourné" la vérité. En effet, j'avais déjà enseigné mais pas en tant que PE. J'ai donc pu y faire référence, sans trop détailler.

Bon, il est clair que j'ai l'air jeune, une petite trentaine mais je n'ai plus l'air d'une étudiante : ça aide!

Posté(e)

J'ai moi aussi précisé lors de la réunion de rentrée que je sortais de l'iufm, me disant que de toute manière ça se voyait donc pourquoi par jouer franc jeu... et je crois que ça été une grosse erreur avec les parents d'élèves de l'école où je suis ( je pense vraiment que ça dépend des parents d'élèves); des parents d'élèves qui se permetten de critiquer le travail de collègues déjà bien installées.. du coup je vous dis pas ce que je dois supporter...Ils épluchent systématiquement les cahiers et les leçons pour me signifier toute faute que j'aurai oubliée... interviennent ouvertement en modifiant mon travail à tort... et se permettent de juger mon travail et de me signifier que eux en savent davantages...

Le seul point qui me conforte c'est que c'est un poste provisoire et que donc à la fin de l'année je n'ai plus à faire à eux..

Le problème c'est qu'en début de carrière on doute constamment et on a pas besoin d'eux pour douter de notre travail... du coup je me sens encore moins confiante par rapport à ce que je fais et j'en suis même arrivé à me demander si j'étais vraiment faite pour ça....

Posté(e)

Moi, j'ai déjà eu à rappeler à des parents (je suis T5) que s'ils se sentent en capacité d'exercer notre métier, eh bien ils peuvent s'inscrire au concours de PE...

Quand je leur ai montré les taux de réussite, ils sont restés bloqués: dans l'académie de Lille, ces dernières années, c'est du 800 postes pour 10 000 candidats... :lol:

Posté(e)
Quand on est jeune, ça se voit! alors pourquoi en rajouter une couche en disant aux parents "je suis T1"? ils peuvent le deviner eux mêmes qu'on a pas 10 d'expérience!

Perso, je l'ai jamais dit et je le dirais pas, car certains parents n'attendent que ça pour nous enfoncer!

Je vois pas l'interet de donner de l'eau au moulin (je sais pas si c'est la bonne expression :lol: )!

Si, je pense que l'expression est bonne! :D

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai même pas eu besoin de le dire. Je fais tellement jeune qu'on me prend parfois pour une collégienne!! :blink:

Le début a été plutôt pénible (pour moi) car les parents ne semblaient même pas remarquer que j'étais l'instit... :cry:

Ouf, ils s'y sont fait depuis, sans trop de problèmes semble-t-il!

Posté(e)

de temps en temps quand j'accompagne mes élèves à la piscine ou en sortie... on me dit "ben elle est où l'instit'" et moi "ben heu vous l'avez en face de vous"! :bleh: En général les gens sont surpris et moi toute rouge mais après ca passe!

Posté(e)

Moi parfois, les gens s'adressent directement aux parents, pensant que je dois être une petite stagiaire :D Alors je m'avance, et je leur serre la main !

Posté(e)

Je ne suis pas encore T1; je pense que je ne le dirais pas, mais si on me le demande je ne vais pas mentir. Et puis j'ai toujours paru plus jeune que mon âge donc à mon avis...

Posté(e)

j'ai démarré en CLiS!

première remarque des parents: j'espère que ça ne fera pas comme l'année derrnière avec la petite jeune!!

A partir de là, j'ai préféré taire que j'étais T1!!!!

maintenant ( 3 ans après), je suis bien implantée dans la CLIS et dans l'école, donc quand on me pose la question , je réponds que c'était mon premier poste et que j'y suis toujours!!!

l'indulgence des parents pour les T1 me parait plus qu'illusoire!!! même avec des anciens, ils peuvent se conduire comme des clients insatisfaits du service que leur propose l'école!!!!

alors, mieux vaut se taire et faire figure d'autorité en la matière!!!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour moi, c'est non aussi.

L'occasion ne s'est pas présentée, tant mieux, sinon j'aurai détourné la conversation.

Avant que je sois PE1, mes proches se sont pas mal plaint d'avoir eu affaire à des débutantes, qui faisaient faire des dessins, qui ont fait perdre une année à leur chers petits, que ces petits n'ont plus jamais ensuite été aussi bons qu'avant :angel_not: , et que de ce fait ils n'ont pas pu faire le bac S à option qu'ils auraient dû, etc...

Et mon année de T1, ça été un vrai bizutage au niveau collègues :mad: , alors les parents en plus, non merci!

Posté(e)

Moi j'ai préféré ne rien dire; Comme je paraît agé pour une débutante, je n'ai pas eu la question. Je pens que cela aurait pu inquiéter les parents qui étaient très emandeurs vis-à-vis e l'école.