Jump to content
maya83

Comment créer un bon emploi du temps

Recommended Posts

clag
clag > je l'ai si tu veux je peux te le vendre ! Il coute 9.90€ il est sorti en aout 2008 me semble-t-il :)

Je sais pas genre 5€ hors fdp ca t'irait? il n'est pas bien lourd, je pense qu'il y en aurait pour 1.5 de fdp :)

Je l'avais acheté à quelqu'un l'année dernière ici même ! :)

C'est sympa mais je viens juste d'acheter celui de cette année!

Donc je pense qu'un seul me suffira,

j'espère qu'il m'aidera!

Stephanie25

Je te le souhaite :)

cecilou80m
voilà le mien que je viens juste de terminer! Une bonne chose de faite! :bleh:

En gros, voilà ce que j'ai prévu, sachant que je ne connais pas encore le créneau de motricité (c'est le matin mais avant ou après la récréation) et que je dois décloisonner une journée en début d'après midi.

Dites-moi ce que vous en pensez (je ne suis pas trop sûre des durées des ateliers) :blink:

Tu penses avoir tous tes MS pour le temps de langage?

Je ne sais pas trop comment organiser le début d'après-midi car l'an dernier la moitié de mes MS n'arrivaient pas avant 14h30 :sad:

Des ateliers échelonnés, attendre que les élèves soient presque tous réveillés?

calia
Je ne sais pas trop comment organiser le début d'après-midi car l'an dernier la moitié de mes MS n'arrivaient pas avant 14h30 :sad:

Des ateliers échelonnés, attendre que les élèves soient presque tous réveillés?

C'est ce que je fais généralement : un atelier échelonné avec moi, et des ateliers de manipulation ou motricité fine non obligatoires au choix. Ca permet d'avoir des moments individualisés avec les élèves, de s'adapter au mieux à leur niveau, c'est bien agréable! Ceux qui se lèvent vont aux ateliers autonomes, et j'appelle quand une place se libère à l'atelier échelonné.

cecilou80m

Je pense faire comme toi, ça permet une organisation plus souple et plus individualisée.

crilolo

Alors pour les temps de langage, j'aurai tous mes MS en même temps, mais ça fait que 6 élèves :wink: ) donc, ça doit être gérable. Par contre, je n'ai pas d'Atsem. :sad:

L'après-midi, je ne l'ai pas indiqué sur l'emploi du temps (ce que je vais corriger tout de suite :lol: ) mais je compte laisser les MS en autonomie sur des ateliers de manipulation (Kapla, Clipos, pâte à modeler) pendant que je suis avec les GS (8) à travailler en phono et écriture.

Après, pour le troisième temps d'atelier (Arts visuels ou sciences), les MS qui dorment ne pourront pas forcément y participer. Je ne sais pas comment faire autrement sachant que certains dorment jusqu'à la récré (15h30) et que l'on sort à 16h30. Mais, à partir de décembre, on ne les couche plus (politique de l'école). Donc, ça v être problématique pendant 1 trimestre.

clag
Alors pour les temps de langage, j'aurai tous mes MS en même temps, mais ça fait que 6 élèves :wink: ) donc, ça doit être gérable. Par contre, je n'ai pas d'Atsem. :sad:

L'après-midi, je ne l'ai pas indiqué sur l'emploi du temps (ce que je vais corriger tout de suite :lol: ) mais je compte laisser les MS en autonomie sur des ateliers de manipulation (Kapla, Clipos, pâte à modeler) pendant que je suis avec les GS (8) à travailler en phono et écriture.

Après, pour le troisième temps d'atelier (Arts visuels ou sciences), les MS qui dorment ne pourront pas forcément y participer. Je ne sais pas comment faire autrement sachant que certains dorment jusqu'à la récré (15h30) et que l'on sort à 16h30. Mais, à partir de décembre, on ne les couche plus (politique de l'école). Donc, ça v être problématique pendant 1 trimestre.

Excuse moi crilolo,

j'ai surement mal compté:

6MS

+8GS

T'as pas que 14 élèves si???

Aquacrea

Je suis très loin d'etre une experte en maternelle car j'ai fait seulement un stage de 3 semaines, mais ça me semble pas trop mal car ça ressemblait à celui que la titulaire avait mis en place et je le trouvais assez bien et complet...

crilolo
[ Excuse moi crilolo,

6MS

+8GS

Non, en fait, c'est moi qui ait mal compté :albert: . J'ai 5 MS et 8 GS donc 13 élèves!!!! :yahoo:

Je sais, ça fait rêver mais c'est le charme des écoles rurales :lol:

Bon à côté de ça, je n'ai pas de matériel (5 ou 6 puzzles, pas de mémory..., pas de salle de motricité ni aucun matériel et pas d'Atsem du tout. :sad:

Mais, je ne me plains pas, car vu mon effectif, je pourrais être plus malheureuse! :D

clag
[ Excuse moi crilolo,

6MS

+8GS

Non, en fait, c'est moi qui ait mal compté :albert: . J'ai 5 MS et 8 GS donc 13 élèves!!!! :yahoo:

Je sais, ça fait rêver mais c'est le charme des écoles rurales :lol:

Bon à côté de ça, je n'ai pas de matériel (5 ou 6 puzzles, pas de mémory..., pas de salle de motricité ni aucun matériel et pas d'Atsem du tout. :sad:

Mais, je ne me plains pas, car vu mon effectif, je pourrais être plus malheureuse! :D

:cry: jalouse (de l'effectif pas du reste :wink: )

quand je pense que je risque de dépasser les 30!!!

lafene

Voici le mien pour une PS MS. 30 élèves :cry: 14 PS 16MS. Ma première année avec des PS....

Il paraît certainement très dense mais ça me rassure de tout planifier comme ça, quitte à l'alléger une fois que je l'aurais testé en classe.

Emploi_du_temps_2009_2010.doc

orele
Je suis très loin d'etre une experte en maternelle car j'ai fait seulement un stage de 3 semaines, mais ça me semble pas trop mal car ça ressemblait à celui que la titulaire avait mis en place et je le trouvais assez bien et complet...

merci ça me rassure un peu.

monya
Voici le mien pour une PS MS. 30 élèves :cry: 14 PS 16MS. Ma première année avec des PS....

Il paraît certainement très dense mais ça me rassure de tout planifier comme ça, quitte à l'alléger une fois que je l'aurais testé en classe.

J'aurais 12 petits et 16 moyens avec deux arrivées prévues vers le 15 septembre, moi aussi je balise ! J'ai fait un emploi du temps que j'ai mis quelques pages plus tôt mais là je crois ne pas pouvoir faire EPS en classe entière donc je vais me casser la tête pour changer certains trucs...

marie-cécile

et pour une classe de grande section pure à 25 élèves comment faites-vous au niveau de l'emploi du temps et par là pour l'organisation de vos ateliers?

Faites-vous 4 groupes ou 5 ? qui tournent sur la semaine ou sur 2 jours? et dans la même "discipline" ou dans plusieurs?! le stress me gagne :blink:

aneso59
Un exemple d'emploi du temps avec les nouveaux IO réalisé par les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin :

934e9294e3a503f08b29a145d5978420.jpg

73d026e328fc186a9362e1be62bb470b.jpg

Merci beaucoup

aneso59

Bonjour,

Pourriez-vous me donner vos avis sur mon emploi du temps. Je suis PE2 prolongée pour un an, je viens d'avoir mon poste dans une classe de Grande-Section.

Merci d'avance

Emploi_du_tps_GS.rar

kiko

Bonjour,

Avec mes PS1 et mes MS je souhaiterais faire 2 séries d'ateliers de 9h15 à 10h, je me demande si ce n'est pas trop juste au niveau temps. Et comment s'y prendre pour faire tourner les ateliers en un minimum de temps sans passer par la case regroupement.

En gros:

8h35-9h00 ACCUEIL

9h00-9h15 Regroupement

9h15-10h00 Boisson et habillage pour la récré

10h15-10h45 récré

10h45-11h15 motricité (horaire imposé)

11h15-11h45 on enlève les chaussures de gym et regroupement

Et puis quid des parents en retard Grrr :glare:

kiko

Oups, il y erreur, désolée

8h35-9h00 ACCUEIL

9h00-9h15 Regroupement

9h15-10h00 ATELIERS (comment les faire tourner?)

10h00-10h15 habillage et boisson

10h15-10h45 récré

watoowatoo

Voici le mien assez minimaliste mais efficace et qui me permet de m'adapter s'il faut faire des changements de dernière minutes. Seul le temps repos me pose problème (j'ai ouvert un post d'ailleurs);

Classe de 9 MS et 13 GS (pas d'inscrits en plus pour l'instant) eh oui c'est le rève, c'est la première fois que ça m'arrive en 10 ans de carrière :bleh:

emploi_du_temps_2009_2010.pdf

marie-cécile
Bonjour,

Pourriez-vous me donner vos avis sur mon emploi du temps. Je suis PE2 prolongée pour un an, je viens d'avoir mon poste dans une classe de Grande-Section.

Merci d'avance

ton lien ne fonctionne pas!! :sad:

personne ne peut m'aider cf (et pour une classe de grande section pure à 25 élèves comment faites-vous au niveau de l'emploi du temps et par là pour l'organisation de vos ateliers?

Faites-vous 4 groupes ou 5 ? qui tournent sur la semaine ou sur 2 jours? et dans la même "discipline" ou dans plusieurs?! )

lorelei83

Avec l'aide de plusieurs emplois du temps trouvés ici ou d'anciens collègues, je me suis enfin lancée pour le mien j'ai une grande section pour al première fois cette année) qui est temporaire car il dépendra aussi du fonctionnement de l'école où je vais que je ne connais pas encore.

Je pense que je vais le remanier avec la rentrée amis ça donne une trame directrice.

Emploi_du_temps_2009_2010__pour_forum_.doc

pticuicui
personne ne peut m'aider cf (et pour une classe de grande section pure à 25 élèves comment faites-vous au niveau de l'emploi du temps et par là pour l'organisation de vos ateliers?

Faites-vous 4 groupes ou 5 ? qui tournent sur la semaine ou sur 2 jours? et dans la même "discipline" ou dans plusieurs?! )

Moi ça serait 4 groupes qui tournent sur la semaine dans plusieurs disciplines selon les projets et thèmes en cours.

pticuicui

J'ai mou un souci d'emploi du temps, je ne peux pas changer la récré du matin et je ne peux plus changer l'eps, du coup je me demande où caser la lecture d'histoire j'ai mis à 11H00 mais j'ai un doute. Qu'en pensez-vous ? Y'at-il assez de moments de jeux et de regroupements ?? En même temps j'ai du mal à voir comment je pourrais faire autrement.

emploi_du_temps.doc

cecilou80m
Oups, il y erreur, désolée

8h35-9h00 ACCUEIL

9h00-9h15 Regroupement

9h15-10h00 ATELIERS (comment les faire tourner?)

10h00-10h15 habillage et boisson

10h15-10h45 récré

Normalement l'habillage est compris dans les 30 minutes de récréation.

8h35-8h55 ACCUEIL

8h55-9h10 regroupement

8h10-10h10 ATELIERS

10h10-10h15 boisson (je me demande même si ce n'est pas compter dans les 30 min)

perso je fais

8h30-8h40: accueil

8h40-8h45: rangement

8h45-9h rituels+ consignes

9h-10h: ateliers

10h-10h30 habillage + récréation + déshabillage + toilette + eau

10h30-11h10 motricité

11h10-11h30 lecture ou chant

ça revient au même décalé d'un quart d'heure...

marie-cécile

Moi ça serait 4 groupes qui tournent sur la semaine dans plusieurs disciplines selon les projets et thèmes en cours.

oui mais je me dis que 4 groupes ça ferait des groupes de 6 enfants et 1 de 7 enfants ça fait beaucoup ou alors 5 groupes de 5 dont 2 groupes qui font la même activité... je ne sais pas

cecilou80m

oui mais je me dis que 4 groupes ça ferait des groupes de 6 enfants et 1 de 7 enfants ça fait beaucoup ou alors 5 groupes de 5 dont 2 groupes qui font la même activité... je ne sais pas

Ca peut dépendre aussi des activités.

J'ai 4GS et 20 MS. Parfois je mettrais les GS ensemble mais parfois (jeu à règle par exemple), ils pourront faire du tutorat avec les MS...

marie-cécile

oui mais j'aurai uniquement 25 gs!

lorelei83
J'ai mou un souci d'emploi du temps, je ne peux pas changer la récré du matin et je ne peux plus changer l'eps, du coup je me demande où caser la lecture d'histoire j'ai mis à 11H00 mais j'ai un doute. Qu'en pensez-vous ? Y'at-il assez de moments de jeux et de regroupements ?? En même temps j'ai du mal à voir comment je pourrais faire autrement.

Quand j'étais en Pe2 en stage filé en Petite section, je suivais l'emploi du temps de ma titulaire qui était organisé pareil pour la mâtiné et ça se passait très bien.

cecilou80m
oui mais j'aurai uniquement 25 gs!

Parfois tu peux être amenée à faire des groupes de 5 et d'autre des groupes de 6 et 1 de 7 voire autre chose.

Ca ne me choque pas que tantôt tu privilégies une organisation simple, tantôt le nombre d'élèves (comme par exemple en langage).