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maya83

Comment créer un bon emploi du temps

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marie-cécile

oui c sûr mais j'aimerais qu'il y ait des groupes de couleurs fixes pour qu'ils puissent se repérés... je me tâte je ne sais pas trop quel est le mieux pour travailler en ateliers le matin (sachant qu'en arts et sciences l'aprèms midi les groupes seront plus grands)

en plus quand je vois l'emploi du temps de la titulaire de l'année dernière :blink: ça me paume encore plus

post-2644-1251834917_thumb.jpg

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lazoech

J'ai moi aussi une GS pour la première fois cette année, en remplacement long en fait et je dois dire que je n'arrive pas trop à m'en sortir en ce qui concerne les ateliers. Pour les premiers jours je vais faire 4 ateliers mais ensuite je pense fonctionner sur deux ateliers qui tourneront sur deux jours. Par contrele matin, je n'ai pas d'atsem et donc cela veut dire que sur mes 4 groupes, 3 seront en autonomie.

Pourriez vous me donner des pistes sur les activités à mettre en place j'ai l'impression de tourner en rond!!!!

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marie-cécile

alors j'ai créé mon emploi pas sans mal car les récréations et mon créneau motricité me bloque pour les apprentissages!!

Ce qui me dérange c'est les deux ateliers du matin mais je ne sais pas comment faire!? si j'en supprime un ça fait léger pour des grandes sections?!!

pouvez-vous me donner votre avis?!merci

emploi_du_temps_des__grands_2009.doc

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marie-cécile

ou comme cela:

sachant que la motricité est forcément après la récration de l'après-midi!!

emploi_du_temps_des__grands_2009_bis.doc

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marie-cécile

pas d'avis?? :sad: j'oubliais de dire aussi que je n'ai pas d'atsem sauf l'après-midi de 13hà14h15

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Adelie

Bonjour

Je suis PE 2 prolongée terrain pendant un trimestre avant titularisation (si tout va bien).

J'ai décroché un poste mardi dernier en MS-GS et je pense donc jour et nuit à ma classe (j'exagère à peine...).

Avant de me lancer dans les programmations et progression (je compte m'appuyer sur le HS de la classe maternelle) j'ai tenté un emploi du temps que voici.Emploi_du_temps_2009_2010__MS_GS.doc

Mes seules contraintes sont le créneau EPS et l'absence d'ATSEM le matin. Je n'ai "que" 7 MS et 13 GS. Et pour le moment je suis dans une salle de classe minuscule ou la circulation est difficile (mais ca devrait changer d'ici 10 jours je croise les doigts).

En fonctionnement je pensais garder mes MS en un seul groupe et diviser mes GS en 2 groupes; pour le reste tenter de travailler en classe entière dans chaque niveau en étant présente surtout pour les plus faibles et en laissant les autres en autonomie.

Merci beaucoup pour vos conseils

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emilieb19

Bonjour,

A mon tour de partager mon travail, voici mon emploi du temps pour les tps/ps, merci pour vos avis ;)

emploi_du_temps_tps__ps.doc

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cilou_boubou

Voilà le miens

PS/MS avec une ATSEM le matin

Je n'ai qu'un crenau le matin d'atelier avec les MS, mais je changerais sans doute d'emploi du temps plus tard dans l'année. je prefere de bonne habitudes de travail, que des ateliers ou ils ne pourraient pas finir.

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marinetteT2

Salut, je mets ce message ici et sur mon post précédent, au cas où quelqu'un d'autre passe par là.

Dites, est-ce que vous pensez que l'emploi du temps doit être souple ou figé. Je m'explique: je sais bien que je peux le faire varier selon mes projets. Mais pour me rassurer j'ai fait une sorte d'emploi du temps détaillé. Par exemple, tous les jours il y aura de l'écriture. Une fois avec moi, une fois avec l'Atsem (même fiche en réinvestissement par exemple). Et tous les lundis, il y aura un atelier de motricité fine coloriage ou dessin/ le lendemain c'est collage etc... En fait j'ai peur d'oublier des choses. Et je me dis que si je prévois déjà tout, même si ça change, ça me fait un support pour y penser ! Et puis, le coloriage du petit dessin sur la fiche de maths, ou le collage des lettres quand on fait de la correspondance imprimerie-cursive par exemple, ce n'est pas la compétence la plus importante. Je préfère leur dire: aujourd'hui, ce qui compte c'est de bien coller etc..." plutot que "bien mettre les lettres, bien couper, bien coller", ça fait beaucoup.

Qu'en pensez-vous.

Je vous mets mon ébauche d'emploi du temps

merci

emploi_du_temps_d_taill_.pdf

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marinetteT2

Salut,

Dites, est-ce que vous pensez que l'emploi du temps doit être souple ou figé. Je m'explique: je sais bien que je peux le faire varier selon mes projets. Mais pour me rassurer j'ai fait une sorte d'emploi du temps détaillé. Par exemple, tous les jours il y aura de l'écriture. Une fois avec moi, une fois avec l'Atsem (même fiche en réinvestissement par exemple). Et tous les lundis, il y aura un atelier de motricité fine coloriage ou dessin/ le lendemain c'est collage etc... En fait j'ai peur d'oublier des choses. Et je me dis que si je prévois déjà tout, même si ça change, ça me fait un support pour y penser ! Et puis, le coloriage du petit dessin sur la fiche de maths, ou le collage des lettres quand on fait de la correspondance imprimerie-cursive par exemple, ce n'est pas la compétence la plus importante. Je préfère leur dire: aujourd'hui, ce qui compte c'est de bien coller etc..." plutot que "bien mettre les lettres, bien couper, bien coller", ça fait beaucoup.

Qu'en pensez-vous.

Je vous mets mon ébauche d'emploi du temps

emploi_du_temps_d_taill_.pdf

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doudie
Voici ce que je pense mettre en place à la rentrée (TPS/PS/MS) . Je me suis inspirée du document trouvé sur le site de M Drici

L'idée de détailler est, je trouve, très intéressante!

Je me permets de te poser quelques questions sur l'organisation de ta journée si tu voulais bien y répondre ça m'aiderait à y voir plus clair :

- ce que tu nommes : activité dirigée et semi autonome, ça correspond bien aux ateliers?

- ta 1ère plage d'activités elle ne dure que 10 minutes que fais-tu pendant ce temps?

- toujours lors de ce temps dans le rôle de l'ATSEM tu notes ; "elle peut lire des albums aux enfants" elle n'a donc pas un atelier en charge?

- "les MS mettent à jour le calendrier" : ce rituel est réservé aux MS? Sous quelle forme?

- "jeux auditifs" pourrais-tu me donner quelques exemples?

- ça fait 4 temps d'activités ce sont les mêmes proposées à chaque fois? C'est toi qui décides qui fait quoi?

- l'après-midi lors de l'activité dirigée tout le monde fait la même chose?

Oups ça fait beaucoup de choses :blush:

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totomy

Salut, j'ai regardé plusieurs emploi du temps, ça m'a donné des idées mais je n'arrive toujours pas à faire le mien, je sèche!!!, c'est pour ça je me suis inscrite pour vous demander de l'aide. L'année dernière j'avais une GS de 26 élèves et j'avais 4 groupes qui tournaient sur 8 ateliers du matin qui concernaient le langage, les activités maths, graphisme... (4 pour lundi/mardi;4 jeudi/vendredi). Cette année le problème est que j'ai 33 élèves: 18 MS (3 groupes de 6) et 15 GS (1 groupe de 8 et 1 groupe de 7), ce qui fait 5 groupes à faire tourner, c'est très lourd à gérer, les MS ne sont pas du tout autonome, quelque GS non plus (et tous sont un peu perdus comme moi d'ailleurs!) Est-ce que je continue les 4 ateliers tournant sur 2 jours (ludi mardi) et 4 autres (jeudi vendredi)?

NB: je profite du décloisonnement l'après midi + d'un envoie d'un groupe en BCD 2 après midi avec l'evs pour faire du dirigé en écriture/graphisme/phono avec les MS ou GS qui me reste

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zouzou59

Bonjour !

Brigade, je viens de débarquer dans une classe de MS/GS, et je peine à établir mon emploi du temps. Ayant ce niveau l'année dernière, j'avais l'habitude de faire dans ma matinée 2 créneaux d'ateliers + une séance de phonologie, et l'après-midi, une série d'ateliers + une séance de langage ou de découverte du monde en demi-classe + la motricité.

Ma collègue, qui a le même niveau que moi, trouve que 2 séries d'ateliers, c'est trop peu pour une classe de GS. Elle fait donc 3 séries d'ateliers chaque matin... Qu'en pensez-vous ? Je vous joins mon emploi du temps, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci

Zouzou en stress

Emploi_du_temps_des_moyens_grands.doc

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BettyBoop974
Un emploi du temps clair, net, précis et pas figé

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3574368

Le meilleur exemple selon moi.

J'aime bien, mais le problème, c'est qu'il est basé sur une matinée de 3h30.

Pour littterature17:

Je continue à penser (je suis têtue!) que sport + 2 ateliers à la suite dans des domaines différents dans une matinée, c'est galère! Il faut ranger, repasser les consignes, sortir le matériel... à la rigueur, ça me paraîtrait peut-être plus faisable si tu enchainais 2 fois le même atelier et faisant tourner les groupes : matériel déjà sorti, il suffit de passer vite fait dans les groupes pour s'assurer qu'ils se souviennent de la consignes passée en grand groupe. Et à ce moment-là, pour garder tes domaines, tu pourrais faire 2 jours "langage" et 2 jours "maths".

Mais je vois dans ta signature que tu as déjà l'expérience des MS-GS, donc tu as déjà dû tester des choses?

c'est la solution que j'ai choisie depuis longtemps et que je trouve beaucoup plus efficace (deux ateliers par domaine et je tourne sur deux jours) !...que de temps perdu en rangements inutiles en maternelle ! avec un faible effectif on peut même faire trois séries d'ateliers le matin avec trois groupes (si on a l'eps l'après midi) et le lendemain on change tout !

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nath71

Bonjour,

Comme Zouzou, je suis brigade mais j'ai depuis une semaine une classe de MS/GS pour l'année;

Je viens de faire un 1er jet de l'emploi du temps que je souhaite appliquer en classe.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez.

Merci

Emploi_du_temps_classe_de_MS_GS.pdf

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BettyBoop974

si je peux me permettre quelques petites remarques...

je ne donnerais pas le lait juste une heure avant le repas, c'est beaucoup trop tard pour une collation, le minimum recommandé je crois c'est au moins deux heures entre la collation et le repas. Si tu donnes du lait il vaudrait mieux le donner au moment des rituels du matin.

si tu prends la moitié des MS en dirigé le jeudi, l'autre moitié aura son dirigé la semaine suivante ? idem pour le dirigé des GS le vendredi? en plus ce sont des ateliers de 20mn et vu ce que tu as prévu en rituels je doute que tu puisse boucler les rituels en 15mn...ou alors tu as vraiment des élèves très doués !

en fait ton emploi du temps me semble très chargé et tu risques de courir après le temps toute la journée ...

si j'étais toi je prendrais le temps pour une activité de langage après les rituels, ensuite goûter, passage aux toilettes selon les besoins, regroupement avec explication des ateliers puis je passerais directement aux ateliers (je supprimerais donc la première série d'ateliers de 9H30)

par la suite tu pourras toujours ajouter une série d'ateliers si tu vois que c'est possible...

le tort qu'on a souvent quand on débute en maternelle c'est de ne considérer que les temps d'ateliers comme des moments d'apprentissages, alors que les regroupements sont très importants s'ils sont bien pensés et préparés, les enfants y apprennent peut être autant qu'en ateliers.

l'après midi me semble aussi très chargé, mais je ne comprends pas bien l'organisation des groupes( 1/2 groupes? 1/2 classe ?) et j'ai un peu de mal à me représenter le fonctionnement :blush: je dois pas être douée !

voilà, ce n'est que mon avis... je pense vraiment qu'il vaut mieux commencer en douceur pour ensuite s'adapter au comportement et au niveau des élèves.

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ccarole

bonjour,

je suis en stage 3 semaines en GS, comme je trouvais l'emploi du temps de la titulaire pas assez clair pour moi j'ai essayé de le modifier. pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci

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clag

bonjour,

je suis en stage 3 semaines en GS, comme je trouvais l'emploi du temps de la titulaire pas assez clair pour moi j'ai essayé de le modifier. pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci

moi j'aurais mis: comptines/ poésies/ chants

le reste... n'étant pas en GS je laisse des personnes plus compétentes répondre :wink:

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Cléia

Bonjour à tous,

Voilà, l'année prochaine je vais avoir un quadruple niveau PS - MS - GS et CP, je beaucoup de mal à trouver un emploi du temps qui me permette de pouvoir passer du temps avec tous les élèves.

Après de multiples essais, je vous poste ce que j'ai réalisé. Le principe étant que je puisse faire passer l'ATSEM de temps en temps du côté CP pour être dans les ateliers avec les maternelles notamment en mathématiques lorsque les élèves sont en révinvestissement, en lecture-écriture pour que je fasse de la "littérature" avec les maternelles et en EPS pour que je puisse constater les progrès des maternelles en motricité.

Je suis ouverte à toute critique constructive étant donné que ce sera mon premier poste en Cycle 1.

Merci.

EDT PS-MS-GS-CP.pdf

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Lady Oscar

Bonsoir,

ce qui me questionne:

Je ne vois pas comment tu feras à la fois anglais et regtroupement: à moins de prendre le groupe classe ensemble?

Sinon je pense que tu peux prendre un atelier maternelle pendant que les CP feront l'arts viseuls en autonomie: en passant la consigne et en revenant pour le bilan je pense ça devrait être bon. L'asem serait là pour gérer le matériel et rappeler la consigne.

le temps de musique en groupe classe entier me semble diffcile surtout avec les plus jeunes. Il vaut mieux en faire 2 fois 15minutes dans la semaine par exemple. Bon courage, c'est une sacrée organisation mais tu vas y arriver à force de tester. j pense que tu changeras forcément de schoses "à l'usage" en septembre.

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Cléia

Bonjour,

Suite à tes remarques très pertinentes et je t'en remercie, j'ai changé quelques petites choses. Bon je sens qu'il n'est toujours pas super mais je le pense un peu mieux. De cette manière si les petits se lassent de la musique ou de l'arts visuels l'après-midi, ils pourront aller dans les coins jeux que je n'avais pas prévu avant dans mon emploi du temps. De plus, je me suis entièrement libérée pour pouvoir faire de l'anglais avec mes CP.

D'autres remarques tout aussi constructives que les précédentes ?

Merci.

EDT TPS PS MS GS CP 2.pdf

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cilou_boubou

Bonjour!

Je viens de tout lire et j'ai une question suite à une stage de formation continue

l'inspectrice du département maternelle qui animait le stage nous a conseiller de faire un emploi du temps par domaine, sur le modèle des horaires du cycle 2, sans marqué temps des atelier et la liste des domaine

quelqu'un fonctionne comme ça: lundi graphisme, mardi forme et grandeur...etc, en différenciant les niveau d'attente selon les enfants?

parce que j'aimerais d'abord savoir si c'est faisable ou juste une lubie de l'inspectrice!

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ayla

j'ai déjà vu des edt avec ce genre d'intitulés mais les instits fonctionnaient quand même en ateliers.

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noisette18

Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens)

C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP.

JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide.

J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée!

Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques...

Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!)

emploi du temps.pdf

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Caquine

Je ne suis pas une spécialiste, mais ça m'a l'air bien équilibré au niveau des domaines et des durées. Par contre en ce qui me concerne je préfère travailler sur une seule compétence (voir 2). Voyons les autres avis....

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noisette18

c'est ce que j'avais prévu au début, une seule compétence, mais du coup, ça me faisait tourner sur la semaine, et sans avoir jamais fait, mon avis est que c'est plus "simple" peut être pour les tits choux, de boucler les ateliers dans la journée... c'est encore tout frais...

J'attends d'autres avis!

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giga

Il me parait bien cet emploi du temps :smile:

Quelques remarques/questions ? :

- accueillir 1 jour par semaine en BCD ... autants je trouve que c'est une idée sympa et originale, un moment fort avec les parents ... autant j'ai peur que cela perturbe les PS et entraine des pleurs ... les PS ont besoin d'énormément de régularité dans l'emploi du temps pour repérer le moment clé de la journée : celui où papa/maman va revenir !

- prévoir 1 atelier avec les Ps l'après midi ... et ceux qui dorment tout l'aprem ? et ceux qui ne viennent que le matin ? ils ne feront jamais arts ?

- As tu résolu la question de quel est l' atelier dirigé à chaque temps ?

Si en temps 1, tu proposes un moment de langage oral aux PS, cela veut dire que tu sers forcément avec eux alors non ?!

Tu es sûre d'avoir ton temps de motricité après la récré ? perso je préfère -et j'ai la chance !- qu'il soit après l'atelier 1 et avant la récré. Ce qui me permet de faire 1 atelier avant et 1 après la récré :smile:

Bon, je ne sais pas si je t'aide en fait ?! :sad:

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noisette18

Il me parait bien cet emploi du temps :smile:

Quelques remarques/questions ? :

- accueillir 1 jour par semaine en BCD ... autants je trouve que c'est une idée sympa et originale, un moment fort avec les parents ... autant j'ai peur que cela perturbe les PS et entraine des pleurs ... les PS ont besoin d'énormément de régularité dans l'emploi du temps pour repérer le moment clé de la journée : celui où papa/maman va revenir !

- prévoir 1 atelier avec les Ps l'après midi ... et ceux qui dorment tout l'aprem ? et ceux qui ne viennent que le matin ? ils ne feront jamais arts ?

- As tu résolu la question de quel est l' atelier dirigé à chaque temps ?

Si en temps 1, tu proposes un moment de langage oral aux PS, cela veut dire que tu sers forcément avec eux alors non ?!

Tu es sûre d'avoir ton temps de motricité après la récré ? perso je préfère -et j'ai la chance !- qu'il soit après l'atelier 1 et avant la récré. Ce qui me permet de faire 1 atelier avant et 1 après la récré :smile:

Bon, je ne sais pas si je t'aide en fait ?! :sad:

En fait, pour l'accueil en BCD, ça fait partie du projet d'école... on va pas y toucher hein et faire sa maline en arrivant dans l'école!!! :) et puis je pense que ça peut être un moment attendu par les élèves... je pense qu'avec "l'habitude", ils ne pleureront pas, et ça devrait bien se passer...

Pour les PS qui dorment tout l'aprèm ou qui ne viennent pas l'après midi, il n'y a pas de souci puisque au niveau des ateliers du matin, il y aura très souvent de l'utilisation de peinture, encres et autres, même en maths et prod écrite... les arts ne se limitent pas à ça, je le sais bien, mais je trouverai toujours un moyen d'y passer. L'après midi sera surtout un temps fort pour ceux qui sont là, effectivement.

En temps 1 je propose effectivement un moment de langage oral/ECRIT. Donc je ne serai pas forcément toujours avec les PS.

Je crois que l'atelier dirigé et le semi dirigé, risquent de changer suivant l'activité proposée dans chaque domaine. Je verrai semaine après semaine... C'est jouable non?

Et sinon, en ce qui concerne la motricité, je n'ai pas le choix, c'est bien après la récré... c'est "imposé".

Tu crois que ça risque d'être trop lourd les 2 temps d'atelier à la suite?...

Voili voilo! merci pour ton intervention!

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giga

Oui, c'est jouable :smile: et justement mieux vaut te laisser de la liberté la dessus et ne pas tout figer car sinon, tu risques de te retrouver à te casser la tête pour coller à ton cadre et à ne plus te centrer sur ta progression ... !

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clinecole

Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens)

C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP.

JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide.

J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée!

Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques...

Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!)

je viens de regarder ton emploi du temps.... si tu me permets d'être franche... je trouve que ton emploi du temps ne laisse que peu de temps le matin aux coins "jeux", à des jeux de manipulations libres, puzzles .... Ce sont des moments importants pour les petits, des moments de reflexion, de langage, de jeux à plusieurs.... Que de plaisir pour ma part de m'installer au coin "dinette" avec eux... ils me servent, m'apporte "la carte", cuisinent...et me parlent ;-).... Même chose en jouant avec les cubes et construisant des châteaux... M'asseoir à la table des puzzles et leur expliquer comment faire, encourager.. enfin bref, des moments importants pour moi.... pourquoi absolument faire 2 ateliers le matin ??? un seul + jeux libres avec des fiches réussites par exemple.... une progression dans les puzzles... un atelier"libre" découpage.....

je ne vois pas de moment pour les jeux de doigts et chansons dans la matinée.. dommage, car tes petits qui seront absents ou dormiront n'en n'auront quasi pas de l'année.....

Même chose pour la lecture d'album le matin.... il faut penser aussi à des moments de langage en "grand" groupe le matin (avec tes petits)...., autour d'une histoire, d'un objet, d'une affiche.... etc etc.....

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