Jump to content
maya83

Comment créer un bon emploi du temps

Recommended Posts

pepite100

ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant?

Ici, ça sera bien. ;)

noisette18

ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant?

Ici, ça sera bien. ;)

ok!! merci pepite!!

cilou_boubou

Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens)

C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP.

JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide.

J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée!

Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques...

Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!)

en PS/MS, j'ai toujours eu du mal à me tenir à ce type d'emploi du temps, en fonction des projets de la classe, les élèves pouvaient tous se retrouver sur le même domaine en même temps...

La seule solution que j'avais trouvé était de garder les mêmes cases horraires, mais de faire un emploi du temps par période.

noisette18

Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens)

C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP.

JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide.

J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée!

Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques...

Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!)

en PS/MS, j'ai toujours eu du mal à me tenir à ce type d'emploi du temps, en fonction des projets de la classe, les élèves pouvaient tous se retrouver sur le même domaine en même temps...

La seule solution que j'avais trouvé était de garder les mêmes cases horraires, mais de faire un emploi du temps par période.

Je comprends bien qu'on est du mal à s'y tenir!! :)

Pour moi l'emploi du temps n'est pas quelque chose de "figé", mais plutôt une aide, un appui pour l'organisation...

J'essaie de le suivre, pour qu'il y ait quand même un minimum de cohérence, mais je n'hésite pas à le "bousculer" un peu, si je sens qu'il devient une contrainte... pour moi, et les élèves...

cilou_boubou

mon emploi du temps de l'année dernière

Je mets à celui de cette année MS/GS, sans Atsem

mon emploi du temps de l'année dernière

Je mets à celui de cette année MS/GS, sans Atsem

clochette27

je vous mets en ligne mon emploi du temps pour ma classe de petite section.

EDT.doc

noisette18

clochette, en voyant ton emploi du temps, je me pose une question...

Est il vraiment nécessaire de faire une récré l'après midi, avec des petits qui dorment juste avant...

Je me pose cette question parce que moi, j'aurai des PS/MS, avec des MS m'a t on dit qui dormiront en début d'année, et je pense que je ne ferai pas de récré l'après midi.

Je trouve un peu dur de les mettre en récré, à peine réveillés pour certains... L'ambiance de classe, plus sereine, et sans les grands me semble être plus salutaire!

En même temps, je dis ça mais je n'ai jamais fait de maternelle. Qu'est ce que tu en penses? faut il l'inclure dans l'emploi du temps ou pas... (je ne voudrai pas créer de "hors sujet", si je vois que les réponses "fusent" j'ouvre un nouveau message.)

clochette27

le plus dur avec la récré de l'après midi c'est l'hiver quand il fait un froid de canard! alors dans ces cas là on reste dans la classe.

mais sinon lorsqu'il fait beau ils vont jouer dehors et comme pendant la récré dans notre école il n'y a que les 3 classes de mater dehors il n'y a pas trop de monde.

pour certains ils restent collés aux maîtresses d'autres jouent vraiment beaucoup

donc pour moi ce temps de récré est nécessaire tout en adaptant en fonction de la météo, parce que récré en classe c'est toujours difficile

ce n'est que mon humble avis!

kiki06091980

chez nous l'inspectrice ne veut plus de récré pour les ps qui dorment l'après midi :wink:

clochette27

et donc ils font quoi après le réveil?

parce que si tu me dis ateliers je saute au plafond d'autant que chez moi certains rentre chez eux a midi!

Maîtresse du 37

Voici mon emploi du temps pour PS MS GS. Il n'a pas été facile à faire car les GS sont séparés dans 2 classes : la mienne et celle de ma collègue qui a des CP/CE1. Du coup ses GS ont le temps de faire 3 ateliers le matin (récré moins longue, pas de rituels, pas de goûter) alors que pour moi ça a été très difficile à caser! Merci pour vos avis, votre aide...

Lady Oscar

Ca me semble bien. :) Tes GS ont le temps de jouer entre chaque ateliers?

Sinon: les deux documents sont les mêmes? Non?

Maîtresse du 37

Oui ce sont les mêmes j'ai buggé! lol

pour les jeux oui ils auront le temps.

Joliemaud

Bonjour

L'année prochaine je suis nommée sur une classe de TPS PS MS GS avec de petits effectifs 9 élèves à la rentrée et des TPS qui doivent arriver.

Je me demandais si il était cohérent de faire des ateliers tournants vu que les enfants travailleront par groupe de niveau soit 4GS 3MS 2PS. Je ne vais aps faire de groupes de couleur.

Comment feriez vous ?

Merci de votre aide

pepite100

Je me demandais si il était cohérent de faire des ateliers tournants vu que les enfants travailleront par groupe de niveau soit 4GS 3MS 2PS.

Avec au si petit effectif, je ne vois pas l'intérêt de faire des ateliers tournants. Effectivement, le travail par groupe de niveau est tout à fait cohérent.

lagy

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un emploi du temps pour une classe PS/GS.

Merci de vos réponses.

ételka

je ne sais pas comment créer un bon emploi du temps..c'est la course ,dans une classe de ps ms gs...et je fais comme je peux..mais si vous avez dzs idées...

A la rentrée j'aurai 33 élèves ..puis dans l'année 37 38 ...!!!(13 GS 12 Ms 8 PS)

ma collègue prendra par demi groupe les GS en math dans la matinée...mais ce qui m'inquiète c'est 33 en regroupement , 33 en arts plastiques , 33 en langue orale , 33 en découverte du monde (vivant , objets...)..l'inspection normalement en début d'année ..

En plus , je suis à 3/4 temps ...cause santé (du mal à mettre de la distance !)

Je ne travailerai pas le vendredi..mais je ne sais pas trop quoi proposer à ma nouvelle collègue du vendredi... (L'année dernière mon "quartnôme" faisait graphisme , motricité fine avec PS MS et numération avec GS...mais cette année ??? )

le projet d'école qui a été décidé quand j'étais en arrêt ...: ouverture culturelle : année 1 :régional , année 2 : europe , année 3 : monde...

Nous derons dans l'année 2 : Europe culturelle en maternelle ..;J'ai bien des idées 'cuisine , langues , contes , arts..) mais delà à ce que ça parle vraiment auxenfants ???

bon , je vous laisse me répondre..parce que là je me pers dans les progressions , grilles d'évaluations , programmations , projets , objectifs , compétences , fiches de prép..bouh..;rangement...ça bouillonne , ça bouillonne !!!

pff , je pars ce week end en vacances ..j'espère que j'aurai les idées plus clairs après...

maralilou

Voici mon emploi du temps pour PS MS GS. Il n'a pas été facile à faire car les GS sont séparés dans 2 classes : la mienne et celle de ma collègue qui a des CP/CE1. Du coup ses GS ont le temps de faire 3 ateliers le matin (récré moins longue, pas de rituels, pas de goûter) alors que pour moi ça a été très difficile à caser! Merci pour vos avis, votre aide...

Bonjour, est ce qe tu as des TPS ?

A la rentrée, j'ai TPS (3) PS (1) MS (5) GS (6), Je me demande si je ne vais pas regrouper pour la PS soit avec les MS ou avec les TPS selon les domaines car elle a déjà été scolarisée.

Sur quelle programme tu vas pour taper un emploi du temps comme celui là ?Il est très bien par contre pourquoi tu ne demandes pas aux parents de passer les enfants aux toilettes avec d'entrer en classe , tu gagneras du temps et pour ma part je vais faire les rituels en collectif en sachant que je demanderai aux GS d'écouter quand ce sera les tour des PS.

Joliemaud

Voici ma première ébauche d'emploi du temps pour ma classe de TPS PS MS GS

Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi quelques soucis pour créer ma progression pour la première période.

j'ai fait mes programmations pour l'année avec les objetcifs à atteindre, maintenant je vais chercher des projets pour travailler ces compétences et ensuite je vais chercher des ateliers en rapport avec mon projet c'est ça ?

vous auriez un exemple concret s'il vous plaît pour me rassurer et voir si j'ai compris

Merci beaucoup pour votre aide et tous vos emplois du tmeps qui m'ont bien inspirée

maud

EMPLOI DU TEMPS.doc

julietta04

Bonjour,

J'aurai 20 PS cette année!

Je vais faire 4 groupes de 5 (j'aurais préféré 3 groupes, mais le souci c'est que ça me fait 2 groupes de 7)...

Si j'ai des absents ca risque de faire juste avec 4 groupes mais bon...

Alors j'hésite pour mon emploi du temps.

Soit je fais passer 2 groupes le matin et je dois tourner sur deux jours. L'aprem j'ai 1 créneau mais j'aime bien faire des arts visuels (Je suis à mi-temps donc pour ce créneau là ca soit je fais 2x10.. soit je tourne sur 2 semaines). Ca m'ennuie néanmoins de voir les élèves qu'une fois sur 2 jours (voir edt 1)

Soit je fais passer 3 groupes le matin et 1 l'aprem (tous restent l'aprem), mais alors je n'ai plus ce créneau spécial AV l'aprem! et je dois inclure mes dirigés AV aux autres dirigés et semi-dirigé...Je trouve cela difficile niveau organisation, mais bon.. (tabliers, passage aux toilettes pour laver les mains...). (voir edt bis)

Soit je fais passer 3 groupes le matin et je garde mon créneau AV l'aprem... Tout tourne sur 2 semaines (je reprécise que je suis à mi-temps).. Mes 4 groupes d'AV sur 2 semaines + mes dirigés sur 2 semaines... 3 créneaux par matinée X 4 (matinées) = 12 créneaux... donc ca fait 3 dirigés sur 2 semaines... Je trouve que c'est un bon compromis.. Mais trouvez-vous cela ennuyant niveau organisation? (attendre la semaine 2 pour faire passer le reste de la classe).. (voir aussi edt bis).

Merci pour vos avis..

emploi du temps 2010-2011 PS 4groupes P1.doc

emploi du temps 2010-2011 PS 4groupes P1bis.doc

Lady Oscar

Accueil de 7h50 à 8h30??? :blink:

julietta04

Accueil de 7h50 à 8h30??? :blink:

En anim péda, on nous conseille une vingtaine de minutes pr l'accueil.. si je rajoute à cela le passage aux toilettes.. sachant que l'école commence réellement à 8h (beaucoup ne sont là qu'à 8h..). Et ce n'est que dans le cas où je n'ai qu'un groupe en dirigé avant la récré... sinon j'ai le temps de voir deux groupes+1 après la récré... Mais j'ai 4 groupes... Bref je tourne cela dans tous les sens...

celin

nous, on doit se cantonner aux 10 minutes ou les enfants arrivent en echelonne et a 9h on doit etre dans les apprentissages, rituels...

Lady Oscar

Dans ce cas là, je verrai plutôt:

Accueil de 7h50 à 8h10 avec passage aux toilettes avant d'arriver dans la classe par l'adulte qui accompagne

8h10: passage aux toilettes avec l'atsem pour les enfants venus avec la périscolaire ou le car.

Premier atelier: par exemple en laissant une partie de la classe aux coins jeu et en invitant ceux qui ont déjà bien joué à venir avec toi. Comme ça ceux qui jouent vont s'interesser à ce qui se passent et viendront ensuite ;).

Rien n'empêche de faire ensuite les ateliers par groupe à partir de 8h30.

Si ça peux te donner des idées :)

julietta04

Merci!

Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...

Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.

Maléo

Merci!

Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...

Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.

et si tu faisais un créneau plus long d'arts visuels pour faire une rotation de groupes dans l'après-midi, quitte à couper ce créneau par la récré ?

cela te permettrait de passer tes 4 groupes sur les 2 jours car il me semble difficile de les faire tourner sur 2 semaines ...

d'autre part, tes créneaux de récré ne font qu'un 1/4 h, est-ce normal ? chez nous, c'est une 1/2h ...

julietta04
<br>
<br>Merci!<br>Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...<br>Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.<br>
<br><br><br>et si tu faisais un créneau plus long d'arts visuels pour faire une rotation de groupes dans l'après-midi, quitte à couper ce créneau par la récré ?<br>cela te permettrait de passer tes 4 groupes sur les 2 jours car il me semble difficile de les faire tourner sur 2 semaines ...<br>d'autre part, tes créneaux de récré ne font qu'un 1/4 h, est-ce normal ? chez nous, c'est une 1/2h ...<br>
<br><br><br>

Et bien j'aurais bien voulu ;).. mais sieste de 13h à 14h30, récré de 14h30 à 14h45, AV de 14h45 à 15h15, puis il faut ranger car heure des mamans à 15h30!<br>Ou bien je n'ai pas compris ce que tu me suggérais?<br>Oui chez nous c'est 15 min le matin et 15 min l'aprem. <br><br>Ou alors je fais AV dès le matin (de 8h30 à 9h30 comme ça 2 groupes y passent)...puis 1 créneaux atelier après la récré du matin et 1 créneau atelier l'aprem?<br>Peut-être pas terrible les arts visuels en tout début de journée?<br><br>

Maléo
<br>
<br>Merci!<br>Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...<br>Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.<br>
<br><br><br>et si tu faisais un créneau plus long d'arts visuels pour faire une rotation de groupes dans l'après-midi, quitte à couper ce créneau par la récré ?<br>cela te permettrait de passer tes 4 groupes sur les 2 jours car il me semble difficile de les faire tourner sur 2 semaines ...<br>d'autre part, tes créneaux de récré ne font qu'un 1/4 h, est-ce normal ? chez nous, c'est une 1/2h ...<br>
<br><br><br>

Et bien j'aurais bien voulu ;).. mais sieste de 13h à 14h30, récré de 14h30 à 14h45, AV de 14h45 à 15h15, puis il faut ranger car heure des mamans à 15h30!<br>Ou bien je n'ai pas compris ce que tu me suggérais?<br>Oui chez nous c'est 15 min le matin et 15 min l'aprem. <br><br>Ou alors je fais AV dès le matin (de 8h30 à 9h30 comme ça 2 groupes y passent)...puis 1 créneaux atelier après la récré du matin et 1 créneau atelier l'aprem?<br>Peut-être pas terrible les arts visuels en tout début de journée?<br><br>

effectivement, je n'avais pas vu que tu finissais à 15h30 ... :wink:

julietta04

Bon, j'ai trouvé la solution<...j'ai tout modifié, une plage horaire pr faire passer 2 groupes.

J'ai avancé le sport (pas d'atsem de 11h à 11h30) et j'ai prévu un atelier en langage par demi-classe pendant que les autres sont avec l'atsem

emploi du temps 2010-2011 PS 1.doc