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Posté(e)

Oui c'est ça.

Je regarde ton documents et reviens te dire

Alors je ne comprends pas trop: ils ont EPS qu'un jour sur deux?

Sinon ton emploi du temps semble se tenir: tu feras les ajustement à l'usage ;)

Posté(e)

Personnellement je trouve que 10 minutes d'accueil, pour des TPS/PS et même les MS, c'est trop juste. Ils n'auront pas le temps d'arriver, de reprendre la température de la classe, de trouver une activité à mener et de choisir leur matériel que le temps sera déjà passé. De plus certains enfants arrivent juste à l'heure, ils ont besoin d'un accueil aussi, pourtant. C'est peut-être encore une nouveauté, mais jusqu'alors, les accueils duraient minimum 15 minutes avec des GS et de 20 à 30 minutes en PS. Mais je suis peut-être larguée par les nouveautés, qui sait ? (mais hors de question que je me mette à réduire mon temps d'accueil pour autant :blush: )

Posté(e)

En effet, je prévois 15 min mais je fais durer l'accueil car je ne fais pas ranger les jeux tout de suite: la moitié de la classe reste dans la classe pour jouer et faire des activité avec l'asem, l'autre moitié vient avec moi et c'est un moment privilégié aussi car on prend le temps de discuter un peu avant de commencer la musique qui est un truc sympa aussi pour démarer la journée ;)

Posté(e)

Bonjour,

j'avais posé une question sur le roulement des groupes mais sans réponse, je retente le coup avec mon ébauche d'emploi du temps, vos avis me seraient très utiles en tant que T1

ça reste une ébauche car je ne sais pas quand sera mon créneau motricité ni quel jour aura lieu le décloisonnement sciences ni le parcours.

je suis surtout embêtée par le matin car je trouve la première tranche horaire très longue (8h20 / 10h20). Je me suis posée la question de faire tourner les ateliers sur ce temps là mais je n'aime pas trop car il faut tout ranger, rappeler les enfants qui avaient fini etc...

donc j'ai introduit les rituels maths et la lecture offerte mais ça ne fait pas un trop long temps de regroupemnt ?

si vous avez des suggestions n'hésitez paaaaaas ! ! !

mon emploi du temps1.docx

Posté(e)

Oui c'est ça.

Je regarde ton documents et reviens te dire

Alors je ne comprends pas trop: ils ont EPS qu'un jour sur deux?

Sinon ton emploi du temps semble se tenir: tu feras les ajustement à l'usage ;)

Non en fait ils ont bien EPS tous les jours mais un jour c'est avec moi (fond bleu sur l'EDT) un jour c'est avec l'ATSEM (font rose sur l'EDT).

Posté(e)

Pauline, si tu n'es pas sûre de ton créneau horaire pour la motricité, difficile de prévoir exactement ton organisation. Si le temps avant la récré te semble trop long tu peux faire le forcing pour justement avoir un créneau EPS sur cette plage là.

Pour ce qui est du roulement des ateliers, je ne peux pas t'aider, je préfère fonctionner en plans de travail donc ils "tournent" de façon individuelle. ça me permet d'avoir des ateliers courts en même temps que des ateliers longs, d'aider les plus fragiles en prenant moins d'enfants avec moi etc. J'ai maintes fois essayer les groupes fixes et il n'y a rien à faire, ça ne me correspond pas du tout. Mais bon nombre d'enseignants ne trouvent pas leur compte avec des plans de travail et préfèrent les groupes, c'est vraiment une question de personnalité je crois.

Posté(e)

En effet, je prévois 15 min mais je fais durer l'accueil car je ne fais pas ranger les jeux tout de suite: la moitié de la classe reste dans la classe pour jouer et faire des activité avec l'asem, l'autre moitié vient avec moi et c'est un moment privilégié aussi car on prend le temps de discuter un peu avant de commencer la musique qui est un truc sympa aussi pour démarer la journée ;)

Tu me rassures ! :wink: Sympa la musique avec un groupe restreint, en effet ! :smile:

Posté(e)

oki :)

Pauline--> tes élèves sont regroupés le matin pendant 1h25! :blink:

L'idéal serait d'avoir ton créneau de motricité le matin.

Tu pourrais pas exemple faire durer le temps d'accueil plus longtemps en laissant la moitié de la classe en jeux un jour sur deux et prenant l'autre moitié avec toi et l'atsem pour des ateliers découverte du monde.

Faire un temps de regroupement puis les ateliers de langage.

Un temps de bilan

Ainsi après la récréation tu peux faire des ateliers autonomes de Découverte du monde sous la surveillance de l'astem et prendre les enfants en difficulté avec toi, en terminant par une lecture d'histoire

Posté(e)

Bonjour,

je suis cette année T1 en Grande Section. J'étais l'année dernière en remplacement en MS, et j'utilisais le fonctionnement mis en place par la titulaire en début d'année (groupes de couleur, ateliers tournants le matin et l'après-midi).

Mais cette année j'ai envie de tester autre chose :

- inscription libre aux ateliers (mais chacun doit avoir fait tous les ateliers à la fin de la semaine)

- après-midi en collectif : début en regroupement, puis en travail individuel ou par groupes. Et avec un domaine par jour (lundi littérature, mardi sciences, jeudi arts visuels, vendredi anglais et vivre ensemble).

C'est mon premier emploi du temps, je veux bien vos avis éclairés !!

Merci !!

EMPLOI DU TEMPS GRANDE SECTION.doc

Posté(e)

Voila ce à quoi je pensais: il s'agit d'enchainer les deux moments d'atelier et de faire 2x20 minutes de motricité en demi groupe, soit 20 min avec les PS et un groupe de MS (tu peux changer régulièrement le grouep de MS qui va avec les PS) pendant que les MS jouent dans la classe sous la surveillance de l'asem et inverser ensuite.

Emploi%20du%20temps1.docx

Tu peux aussi mettre le temps de langage avant la récréation en la repoussant de 15 minutes mais pas sure que les élèves seront attentifs après les deux moment d'atelier à la suite.

Bonjour

Arrête moi si je me trompe mais nous n'avons pas le droit de confier la 1/2 classe à l'atsem pendant que tu es occupé avec l'autre moitié?

C'est sûr que d'un côté pratique ça serait plus simple, je pourrais faire motricité avec les PS puis avec les MS.

Posté(e)

C'est pas qu'on n'a pas le droit: c'est que s'il se passe qqchose c'est toi la responsable ainsi que le directeur et non pas l'asem.

Je ne vois pas comment faire autrement avec des PS-MS-GS pour le temps de repos des plus jeunes: imposer aux GS de rester dans le noir ou ne pas faire de temps de repos pour les PS?

A toi de voir en fonction de la configuration de tes locaux: salle communicante..., les compétences de l'asem, le comportement des élèves...

Si j'estimais que ces éléments n'étaient pas fiables je ferais autrement: ne jamais laisser les terribles à l'asem ou faire motricité dehors avec les manteaux et l'asem.

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