Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

dans ton emploi du temps tu devrais inverser le passage aux toilettes des TPS/PS avec celui des MS, parce que expliquer un atelier aux TPS/PS avant d'aller aux toilettes ça veut dire le réexpliquer après être revenu des toilettes :sad: Ensuite l'explication des ateliers aux MS GS est-ce pour l'atelier EPS ou pour les ateliers après? Parce que si c'est pour ceux d'après l'eps tu pourrais demander à 1 ou plusieurs élèves de réexpliquer les ateliers avant de commencer. L'atelier des TPS PS de 9h20 à 10h me parrait long, donc il faudra soit une rotation des ateliers ou ateliers + coins jeux. Sans quoi ton emploi du temps me parrai correct, de toutes façons un emploi du temps en maternelle ne peut pas être figé et il s'adapte au cours de l'année. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totomy pour tes conseils!

Voici donc mon EDT remanié.Vos commentaires sont toujours les bienvenus!!

Dans cet EDT j'ai supprimé le passage aux toilettes du matin en considérant qu'ils y passeront lors de l'accueil soit avec l'Atsem, soit avec leur parents, ainsi ils seront dispo à 9h pour commencer la classe.

Une petite question toute bête: le temps d'accueil vous le comptez dans votre EDT? Car officiellement mon horaire de début de classe c'est 9h donc je dois être à l'école à 8h50 donc je compte 10mn pour l'accueil c'est ça??

mon EDT sans passage aux toilettes.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.

Je regarde ton documents et reviens te dire

Alors je ne comprends pas trop: ils ont EPS qu'un jour sur deux?

Sinon ton emploi du temps semble se tenir: tu feras les ajustement à l'usage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que 10 minutes d'accueil, pour des TPS/PS et même les MS, c'est trop juste. Ils n'auront pas le temps d'arriver, de reprendre la température de la classe, de trouver une activité à mener et de choisir leur matériel que le temps sera déjà passé. De plus certains enfants arrivent juste à l'heure, ils ont besoin d'un accueil aussi, pourtant. C'est peut-être encore une nouveauté, mais jusqu'alors, les accueils duraient minimum 15 minutes avec des GS et de 20 à 30 minutes en PS. Mais je suis peut-être larguée par les nouveautés, qui sait ? (mais hors de question que je me mette à réduire mon temps d'accueil pour autant :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je prévois 15 min mais je fais durer l'accueil car je ne fais pas ranger les jeux tout de suite: la moitié de la classe reste dans la classe pour jouer et faire des activité avec l'asem, l'autre moitié vient avec moi et c'est un moment privilégié aussi car on prend le temps de discuter un peu avant de commencer la musique qui est un truc sympa aussi pour démarer la journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais posé une question sur le roulement des groupes mais sans réponse, je retente le coup avec mon ébauche d'emploi du temps, vos avis me seraient très utiles en tant que T1

ça reste une ébauche car je ne sais pas quand sera mon créneau motricité ni quel jour aura lieu le décloisonnement sciences ni le parcours.

je suis surtout embêtée par le matin car je trouve la première tranche horaire très longue (8h20 / 10h20). Je me suis posée la question de faire tourner les ateliers sur ce temps là mais je n'aime pas trop car il faut tout ranger, rappeler les enfants qui avaient fini etc...

donc j'ai introduit les rituels maths et la lecture offerte mais ça ne fait pas un trop long temps de regroupemnt ?

si vous avez des suggestions n'hésitez paaaaaas ! ! !

mon emploi du temps1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.

Je regarde ton documents et reviens te dire

Alors je ne comprends pas trop: ils ont EPS qu'un jour sur deux?

Sinon ton emploi du temps semble se tenir: tu feras les ajustement à l'usage ;)

Non en fait ils ont bien EPS tous les jours mais un jour c'est avec moi (fond bleu sur l'EDT) un jour c'est avec l'ATSEM (font rose sur l'EDT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline, si tu n'es pas sûre de ton créneau horaire pour la motricité, difficile de prévoir exactement ton organisation. Si le temps avant la récré te semble trop long tu peux faire le forcing pour justement avoir un créneau EPS sur cette plage là.

Pour ce qui est du roulement des ateliers, je ne peux pas t'aider, je préfère fonctionner en plans de travail donc ils "tournent" de façon individuelle. ça me permet d'avoir des ateliers courts en même temps que des ateliers longs, d'aider les plus fragiles en prenant moins d'enfants avec moi etc. J'ai maintes fois essayer les groupes fixes et il n'y a rien à faire, ça ne me correspond pas du tout. Mais bon nombre d'enseignants ne trouvent pas leur compte avec des plans de travail et préfèrent les groupes, c'est vraiment une question de personnalité je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je prévois 15 min mais je fais durer l'accueil car je ne fais pas ranger les jeux tout de suite: la moitié de la classe reste dans la classe pour jouer et faire des activité avec l'asem, l'autre moitié vient avec moi et c'est un moment privilégié aussi car on prend le temps de discuter un peu avant de commencer la musique qui est un truc sympa aussi pour démarer la journée ;)

Tu me rassures ! :wink: Sympa la musique avec un groupe restreint, en effet ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki :)

Pauline--> tes élèves sont regroupés le matin pendant 1h25! :blink:

L'idéal serait d'avoir ton créneau de motricité le matin.

Tu pourrais pas exemple faire durer le temps d'accueil plus longtemps en laissant la moitié de la classe en jeux un jour sur deux et prenant l'autre moitié avec toi et l'atsem pour des ateliers découverte du monde.

Faire un temps de regroupement puis les ateliers de langage.

Un temps de bilan

Ainsi après la récréation tu peux faire des ateliers autonomes de Découverte du monde sous la surveillance de l'astem et prendre les enfants en difficulté avec toi, en terminant par une lecture d'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis cette année T1 en Grande Section. J'étais l'année dernière en remplacement en MS, et j'utilisais le fonctionnement mis en place par la titulaire en début d'année (groupes de couleur, ateliers tournants le matin et l'après-midi).

Mais cette année j'ai envie de tester autre chose :

- inscription libre aux ateliers (mais chacun doit avoir fait tous les ateliers à la fin de la semaine)

- après-midi en collectif : début en regroupement, puis en travail individuel ou par groupes. Et avec un domaine par jour (lundi littérature, mardi sciences, jeudi arts visuels, vendredi anglais et vivre ensemble).

C'est mon premier emploi du temps, je veux bien vos avis éclairés !!

Merci !!

EMPLOI DU TEMPS GRANDE SECTION.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...