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Posté(e)

Bonjour

Arrête moi si je me trompe mais nous n'avons pas le droit de confier la 1/2 classe à l'atsem pendant que tu es occupé avec l'autre moitié?

C'est sûr que d'un côté pratique ça serait plus simple, je pourrais faire motricité avec les PS puis avec les MS.

Si nous avons le droit : nous devons nous assurer de la sécurité des élèves (atsem compétente, salle adaptée par exemple) parce que nous restons responsable des élèves, et nous devons aussi nous assurer du contenu pédagogique.

Je me suis faite inspecter, j'étais dans la salle de sieste avec 1/2 classe, l'atsem dans la classe avec les autres. L'IEN m'a dit que l'organisation était pertinente.

Par contre, les ATSEM peuvent s'y opposer, les directeurs aussi (s'ils jugent que les conditions de sécurité ne sont pas réunies).

Posté(e)

Bonjour,

je suis cette année T1 en Grande Section. J'étais l'année dernière en remplacement en MS, et j'utilisais le fonctionnement mis en place par la titulaire en début d'année (groupes de couleur, ateliers tournants le matin et l'après-midi).

Mais cette année j'ai envie de tester autre chose :

- inscription libre aux ateliers (mais chacun doit avoir fait tous les ateliers à la fin de la semaine)

- après-midi en collectif : début en regroupement, puis en travail individuel ou par groupes. Et avec un domaine par jour (lundi littérature, mardi sciences, jeudi arts visuels, vendredi anglais et vivre ensemble).

C'est mon premier emploi du temps, je veux bien vos avis éclairés !!

Merci !!

EMPLOI DU TEMPS GRANDE SECTION.doc

Pour les ateliers à inscription, je te conseille dans un premier temps de ne pas programmer d'atelier dirigé. Ainsi, pendant une semaine ou 2, tu seras dispo pour aider les élèves à s'inscrire, pour les guider, pour aider à sortir et à ranger le matériel, pour faire baisser le niveau sonore, etc...

Pour l'emploi du temps :

- le temps de regroupement après tes1 ers ateliers du matin est très long (40 minutes). Ca sera difficilement tenable surtout en début d'année.

- le temps d'atelier après la récré est court (25 minutes) surtout si tu veux y caser du travail manuel, du découpege, de la motricité fine, de la peinture

:)

Posté(e)

Bonjour,

je suis cette année T1 en Grande Section. J'étais l'année dernière en remplacement en MS, et j'utilisais le fonctionnement mis en place par la titulaire en début d'année (groupes de couleur, ateliers tournants le matin et l'après-midi).

Mais cette année j'ai envie de tester autre chose :

- inscription libre aux ateliers (mais chacun doit avoir fait tous les ateliers à la fin de la semaine)

- après-midi en collectif : début en regroupement, puis en travail individuel ou par groupes. Et avec un domaine par jour (lundi littérature, mardi sciences, jeudi arts visuels, vendredi anglais et vivre ensemble).

C'est mon premier emploi du temps, je veux bien vos avis éclairés !!

Merci !!

EMPLOI DU TEMPS GRANDE SECTION.doc

Pour les ateliers à inscription, je te conseille dans un premier temps de ne pas programmer d'atelier dirigé. Ainsi, pendant une semaine ou 2, tu seras dispo pour aider les élèves à s'inscrire, pour les guider, pour aider à sortir et à ranger le matériel, pour faire baisser le niveau sonore, etc...

Pour l'emploi du temps :

- le temps de regroupement après tes1 ers ateliers du matin est très long (40 minutes). Ca sera difficilement tenable surtout en début d'année.

- le temps d'atelier après la récré est court (25 minutes) surtout si tu veux y caser du travail manuel, du découpege, de la motricité fine, de la peinture

:)

Merci pour ta réponse !

C'est vrai que mon temps de regroupement du matin est un peu long après les premiers ateliers, mais la place de la récréation me pose problème, car elle arrive un peu trop tard, ce qui fait qu'après les seconds ateliers sont très courts. Malheureusement je ne peux pas changer ces horaires, et je n'imagine pas non plus commencer un atelier avant la récréation pour le poursuivre après ...

Posté(e)

Mon emploi du temps MS/GS

emploi du temps 2011.doc

Hormis le fait de rajouter un "s" à domaine, je cherche à remplacer l'intitulé de la colonne "moment". Si vous avez des idées je suis à l'écoute

Posté(e)

peut-être organisation ? Moi aussi j'ai mis "moments", je viens de vérifier !

Posté(e)

merci watteau c'est le thème que je cherchais! je crois bien que c'est sur toi que j'avais pris "moment" mais vu que j'ai modifié des choses ça convenait moins.

Posté(e)

Annelylou, je pense que ton temps de repos est beaucoup trop long pour les MS l'après midi. Je pense que 30' max sont largement suffisantes.

Enfin bon ce n'est qu'un avis, pour ma part ce temps ne dure qu'un quart d'heure en général, par des comptines, une lecture ou de l'écoute silencieuse.

Posté(e)

Une heure c'est trop long pour eux? J'avoue que j'ai du mal à me rappeler combien de temps ils dormaient en MS.

Merci, j'adapterai selon mes futurs MS, mais bien sur, ils peuvent rejoindre la classe en cours de route.

Posté(e)

Annelylou, je pense que ton temps de repos est beaucoup trop long pour les MS l'après midi. Je pense que 30' max sont largement suffisantes.

Enfin bon ce n'est qu'un avis, pour ma part ce temps ne dure qu'un quart d'heure en général, par des comptines, une lecture ou de l'écoute silencieuse.

en régle générale, un enfant qui ne s'endort pas dans les 20mn ne s'endormira vraisemblablement pas. Donc 30mn avant de mettre en route une activité calme ....:wink:

S'ils s'endorment, en général entre 1h et 1h30.....un cycle de sommeil

Posté(e)

J'aurais des GS à la rentrée et je serai pour la première fois à mi temps. J'ai voulu hier commencer à faire mon emploi du temps mais je me suis arrêtée très vite: comment s'organiser avec un mi temps pour les ateliers?

Je ne sais pas encore quelles sont les contraintes fixes (eps, bibliothèque...) mais il y aura de toute façon un atelier le matin et 2 l'après midi (ou inversement)

J'ai lu " 2 activités de découverte et 4 de réinvestissement" ici sur le forum

Mais Comment cela se passe-t-il quand on est à mi temps? On tourne plutôt sur la journée mais seulement 3 temps d'ateliers? Ou sur les 2 jours mais ça fait bancale car 6 temps d'atliers donc tous ne passent pas à tous les ateliers.

Bref je suis perdue et je ne sais pas comment ça s'organise généralement (je ne sais en plus pas avec qui je travaillerai)

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

J'aurais des GS à la rentrée et je serai pour la première fois à mi temps. J'ai voulu hier commencer à faire mon emploi du temps mais je me suis arrêtée très vite: comment s'organiser avec un mi temps pour les ateliers?

Je ne sais pas encore quelles sont les contraintes fixes (eps, bibliothèque...) mais il y aura de toute façon un atelier le matin et 2 l'après midi (ou inversement)

J'ai lu " 2 activités de découverte et 4 de réinvestissement" ici sur le forum

Mais Comment cela se passe-t-il quand on est à mi temps? On tourne plutôt sur la journée mais seulement 3 temps d'ateliers? Ou sur les 2 jours mais ça fait bancale car 6 temps d'atliers donc tous ne passent pas à tous les ateliers.

Bref je suis perdue et je ne sais pas comment ça s'organise généralement (je ne sais en plus pas avec qui je travaillerai)

Merci pour vos conseils.

Personne?

Posté(e)

pas sure que tu sois dans le bon post pour ta question.

Quand j'étais à mi-temps je faisais tourner mes ateliers du matin sur 2 jours (2 ateliers du matin), pour les ateliers de l'apres midi cela dépendait du projet en cours. Je n'ai qu'un temps d'atelier les apresmidi, donc sois je fonctionnais par demi classe, soit mes ateliers tournaient sur 2 semaines, selon les projets.

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