louanlu Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci de tes renseignements Aurélie, en effet, je verrai comment ça se passe à la rentrée, d'après ce que j'ai entendu dire j'en aurais ptre 3 sur 16 qui ne viendraient pas l'aprem en PS alors....à voir...
chocolate1 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Petit sondage pour savoir à quelle heure est votre récré de l'après-midi.Chez nous, voici les horaires : 13h30 à 16h45 et notre récré est de 15h30 à 16h00. Mais je trouve qu'elle est assez tard. Je trouve que le début de l'après midi est long (il faut les faire tenir 2 heures), alors qu' au contraire au retour de la récréation, l'heure de la sortie arrive très vite ! Et justement , comment se décident les horaires de récréation ?
AXbois Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Ca fait long pour un apm?3H15? Ici 13h45-16h00 récré à 15h00...J'ai mon atsem avant mais pas après
chocolate1 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Oui c'est une des spécificités de l'école (école privée). C'est pour cette raison que je trouve le début de l'après-midi long et que la récré arrive tard.
Chocolatine Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Ici pas de récré pour les PS et MS l'après midi car on finit à 15h45, les MS dorment jusqu'à 14h45 et les PS jusqu'à 15h. D'ailleurs ça fait partie des recommandations par chez nous. Par contre une mini récré de 15 min pour les GS. SI ça peut servir voilà mon emploi du temps MS pour 2015-2016.
gatoune Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Petite contribution mon EDT pour mes petits grands. Surtout si y'a qq chose à en redire dites moi!!! Emploi du temps.doc
Ygraine Posté(e) 4 septembre 2015 Posté(e) 4 septembre 2015 Petite contribution mon EDT pour mes petits grands. Surtout si y'a qq chose à en redire dites moi!!! Je trouve que les élèves se mettent tard au travail... presque une heure après l'arrivée en classe. La collation, ça ne peut pas être une table avec une boîte de biscuit, proposée à l'accueil pour les enfants qui n'auraient pas eu assez d'appétit au petit déjeuner ?
eclipse59 Posté(e) 4 septembre 2015 Posté(e) 4 septembre 2015 Bonjour, Besoin de conseils pour mon EDT pour des grands... L'an dernier je faisais 4 séries d'ateliers avant la récré et 4 nouveaux après la récré. Ces ateliers tournaient sur 4 jours Or, je me demande si je ne vais pas changer, mon autre collègue de grands ne fait que 4 ateliers sur avant la récré puis graphisme après (un en dirigé et 2 groupes en autonomie) Que me conseillez vous??
Liza333 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Bonjour tout le monde, Comme vous, je suis en pleine exploration des nouveaux programmes et de la manière dont on doit les mettre en oeuvre. J'ai une classe de PS/MS et nous travaillons bien en équipe avec mes deux collègues (MS/GS et TPS). Une réunion dès mercredi dernier avec l'inspectrice nous a pas mal éclairées sur la manière dont on devait construire notre emploi du temps. Elle nous a reparlé du rythme chrono-biologique de l'enfant et, selon certaines études, on doit concevoir la journée de l'élève en temps faibles (l'attention n'est pas à son maximum) et en temps forts (attention accrue). Voilà ce que nous en avons déduit: Jusqu'à 9h30, l'enfant est en temps faible. Du coup, nous y avons mis l'accueil et ses petits ateliers de bienvenue, puis de l'écoute musicale ou des champs plutôt artistiques. Puis, à partir de 9h30, nous avons nos ateliers d'apprentissage, ceux qui comprennent nos projets de classe mêlés aux apprentissages exigés par les programmes. Après la récréation, ce sont les ateliers autonomes (type Montessori), pour développer la motricité fine, par exemple. Et en fin de matinée, pour ma part, le sport. L'après-midi, nous décloisonnons en mettant en place des projets autour des divers thèmes de sciences abordés en maternelle (les sens, les saisons, etc...). L'inspectrice nous a interdit de parler en termes de domaines que ce soit dans l'emploi du temps et dans le cahier journal car pour elle, tout est transversal. Pareil, pas d'horaires figés. Il faut laisser le temps aux élèves de progresser à leur rythme. De même, on ne parle plus d'élèves mais d'enfants.... Cette nouvelle organisation requiert une totale remise en question de notre pratique de classe et j'avoue que ça cafouille bien en ce début d'année! Mais malgré tout, c'est motivant à partir du moment où l'équipe est soudée! Voilà, j'avoue que je n'ai pas lu les 81 pages du topic alors j'espère ne pas avoir fait trop de redites...
gwenadroop Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Mon ien ne jurait l'année dernière que par un emploi du temps faisant apparaître les domaines. On verra bien si elle modifie ses dires avec les nouveaux programmes...
Lady Oscar Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Bonjour, As-tu une atsem? si oui à quels horaires? Je te conseille d'investir dans des ouvrages pédagogiques pour alléger ta prise de décision pour la préparation des ateliers (par exemple des ouvrages de Accès en phono et ddm ou chez Retz pour les jeux dansés, les ateliers graphiques) En 45 minutes tu peux refaire une série d'ateliers. Je te conseille de préparer 9 ateliers, 3 par série (un dirigé avec toi, un autonome de réinvestissement, un groupe en manipulation autonome: recomposer des mots, recomposer une file numérique, s'exercer sur l'ordinateur, écouter une histoire avec un casque audio... avec du matériel en un seul exemplaire pour qu'ils soient chacun sur une tâche choisie et donc plus motivante), et pour le 4eme groupe: motricité fine, puzzles, découpage/collage, dessin guidé 1
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