Maïs Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 si tu n'aimes pas le sable, ça peut être avec des graines ou des marrons
Isalio Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 il y a 4 minutes, Maïs a dit : si tu n'aimes pas le sable, ça peut être avec des graines ou des marrons Je vais regretter de ne pas avoir de bac de ce type,... J'adore tes super machines !!! Comment travailles-tu la conception de la machine avec les élèves?
Maïs Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 olala mais je n'ai pas encore commencé là ce sont des photos du net, d'après ce que j'ai pu lire , la conception de la super machine c'est du 100%maîtresse (ou maître) ...
Isalio Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 il y a 3 minutes, Maïs a dit : olala mais je n'ai pas encore commencé là ce sont des photos du net, d'après ce que j'ai pu lire , la conception de la super machine c'est du 100%maîtresse (ou maître) ... Bon alors il faut qu'on réfléchisse à comment leur faire concevoir leur super machine... Ce sera bien plus drôle non? et formateur...
Maïs Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 oui mais avec mes TPS/PS ça serait difficile, je vais commencer à récolter des tuyaux et des boites ..
Anna59 Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 Il y a 1 heure, Isalio a dit : Bonjour Je tords dans tous les sens mon edt voici ma dernière version, vos commentaires car j'ai la tête dans le guidon et je n'arrive plus à le faire évoluer... LUNDI 8h30-11h45 MARDI 8h30-11h45 MERCREDI 8h30-12h JEUDI 8h30-11h45 VENDREDI 8h30-11h45 8h30-9h Activités libres Activités libres Activités libres Activités libres Activités libres 9h-9h15 Regroupement Regroupement Regroupement Regroupement Regroupement 9h15-9h45 Apprentissages Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Apprentissages Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Apprentissages Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Apprentissages Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Apprentissages Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 9h45-10h Regroupement Regroupement Regroupement Regroupement Regroupement 10h-10h30 10h30-11h Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques / Explorer le monde Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique 11h-11h45 (12h) Apprentissages Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Regroupement Apprentissages Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Regroupement Apprentissages Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Regroupement Apprentissages Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Regroupement Apprentissages Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Regroupement Pour des MS/GS, ça me semble peu, seulement un créneau d'atelier de 30 minutes sur toute la matinée... (mais je ne suis pas CP) J'en ai 2 + activités physiques sur la matinée... Par chez moi, l'intitulé "activités libres" que tu as en début de matinée, ça serait questionné par l'inspectrice : que font les élèves durant ce temps ? qu'y apprennent-ils ? quel est le rôle de l'enseignant durant ce créneau ? observation des élèves ? remédiation ? Vous finissez à 12 h ? Que mets-tu dans le créneau 11h45 à 12h ?
Isalio Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 il y a 5 minutes, Maïs a dit : oui mais avec mes TPS/PS ça serait difficile, je vais commencer à récolter des tuyaux et des boites .. Allez on récolte et on se montre nos résultats! Je pars sur l'idée de leur faire fabriquer j'ai des MS-GS
Isalio Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 il y a 4 minutes, Anna59 a dit : Pour des MS/GS, ça me semble peu, seulement un créneau d'atelier de 30 minutes sur toute la matinée... (mais je ne suis pas CP) J'en ai 2 + activités physiques sur la matinée... Par chez moi, l'intitulé "activités libres" que tu as en début de matinée, ça serait questionné par l'inspectrice : que font les élèves durant ce temps ? qu'y apprennent-ils ? quel est le rôle de l'enseignant durant ce créneau ? observation des élèves ? remédiation ? Vous finissez à 12 h ? Que mets-tu dans le créneau 11h45 à 12h ? il y a des jours à midi et des jours à 11h45... Chaque activité libre est détaillée dans ma progression par domaine avec une progression par activité sur chaque période. C'est pour ça que je ne détaille pas dans l'edt. Elles permettent de travailler sur les temps de vigilance faible avec des modalités d'apprentissages de mémorisation, d'entrainement ou de jeu et donc de réinvestir des apprentissages. Il me manque un créneau identique l'am.
Isalio Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 il y a 12 minutes, Anna59 a dit : Pour des MS/GS, ça me semble peu, seulement un créneau d'atelier de 30 minutes sur toute la matinée... (mais je ne suis pas CP) J'en ai 2 + activités physiques sur la matinée... Par chez moi, l'intitulé "activités libres" que tu as en début de matinée, ça serait questionné par l'inspectrice : que font les élèves durant ce temps ? qu'y apprennent-ils ? quel est le rôle de l'enseignant durant ce créneau ? observation des élèves ? remédiation ? Vous finissez à 12 h ? Que mets-tu dans le créneau 11h45 à 12h ? Et je n'ai pas de système d'ateliers mais j'organise mais activités sur un domaine et on travaille la même compétences selon tous les types de modalités d'apprentissage ... je n'ai pas l'impression d'être très claire... donc bcp plus que trente minutes
Etoile1 Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 Il y a 2 heures, Maïs a dit : oui mais avec mes TPS/PS ça serait difficile, je vais commencer à récolter des tuyaux et des boites .. Maïs, j'adore ! ça donne envie tes photos !
Etoile1 Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 @Isalio Donc, ton temps "activités libres" : ce serait un peu des ateliers autonomes ? Moi, il me manque ton temps d'accueil (j'imagine 8h20 ?) et de ce que je lis, ils arrivent en classe et se lancent directement dans des ateliers "libres". Donc, pourquoi pas. Qu'est-ce qui t'ennuie dans ton emploi du temps en fait ? Tout comme Anna, le temps que tu appelles "apprentissages" liés à un domaine placé de suite après ton "activités libres", je trouve un peu court, mais si tu dis qu'en fait ça dure plus longtemps, bah, alors pas de problème. Cela dit, j'avoue que je ne comprends pas trop bien tes explications. L'autre temps que tu appelles apprentissages (après le temps de motricité) lui, tu l'as fixé à 45 minutes, et déjà avec des MS-GS ça me semble plus adapté. Tu fais peu d'arts visuels le matin, j'imagine que ça s'équilibre sur les après midi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant