Aller au contenu

Dans la cour de l'école


giga

Messages recommandés

- "la récréation" de Tranches de vie Moments d'école, plus original http://bigmakesrecords.free.fr/nardone/discographie2.htm

Merci pour cette référence Moustache !! J'ai parlé à la titulaire que je décharge 2 jours par semaine du fait que j'avais du mal à trouver des chansons et/ou comptines sur la cour de récré, et elle m'a sorti 2 vieilles K7 audio donc celle qui correspond au CD que tu as mis en lien ! Du coup j'ai été super contente car je n'arrivais pas à le trouver dispo ce CD, et là je l'ai en K7. Bon, c'est pas la même technologie :lol: mais ce qui est bien fait c'est que sur une face on a la version chantée, et quand celle-ci se termine, on retourne la K7 et on a la version play-back de la même chanson qui débute. Bon, c'est une peu + galère qu'un CD, mais j'ai pu écouter la chanson et je l'ai trouvée très sympa !! Donc ayé, je l'ai faite écouter à mes élèves en fin d'après-midi, ils ont vite accroché, surtout avec le refrain, donc je crois que c'est gagné !

Avec les 2 K7, il y a un petit livret avec les paroles, si ça intéresse qqn (à moins de pouvoir les trouver sur le net) et une petite fiche d'activité pour chaque chanson. Pour "la récréation", ça tombe bien, c'est aussi un travail sur le rond : on a un dessin de cour de récré et il faut colorier les ronds que l'on y trouve. Alors il y en a pas mal "cachés", mais entre guillemets car en fait ces ronds sont bien intégrés au dessin, ça en fait parti entièrement. Si ça vous intéresse, je pourrai scanner la page ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces idées et particulièrement à Poyette et Moustache pour le CD: ça marche impeccable.

J'apporte une petite contribution avec une séance de numération, qui peut introduire une séquence sur les jeux de commandes.

J'ai fait des photocopies des illustrations de l'album. Elles sont en noir et blanc, il faut leur donner des couleurs. Pour cela, j'ai à disposition une planche de gommettes roses et une planche de gommettes bleues. Les élèves doivent venir me commander les gommettes dont ils ont besoin : "Il me faut X gommettes roses/bleues".

Nous avons ensuite fait une grande affiche en mettant en parallèle pour chaque page : le texte, la production faite avec les gommettes, la photo des élèves mimant la scène.

Voir le blog de ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens de trouver l'histoire de "dans la cour de l'école" sur un cd toboclic !!!

Trop chouette ... l'histoire est racontée et les ronds bougent au gré des scènes ... trop fun !

Bon ... je crois qu'il date de 2001 ! Faites des fouilles !!!

LOLO :wub:

Merci pour cette info ! J'ai effectivement trouvé le CD et l'histoire est très sympa. Je vais essayer de la montrer à mes élèves avec le vidéoprojecteur.

- "la récréation" de Tranches de vie Moments d'école, plus original http://bigmakesrecords.free.fr/nardone/discographie2.htm

Merci pour cette référence Moustache !! J'ai parlé à la titulaire que je décharge 2 jours par semaine du fait que j'avais du mal à trouver des chansons et/ou comptines sur la cour de récré, et elle m'a sorti 2 vieilles K7 audio donc celle qui correspond au CD que tu as mis en lien ! Du coup j'ai été super contente car je n'arrivais pas à le trouver dispo ce CD, et là je l'ai en K7. Bon, c'est pas la même technologie :lol: mais ce qui est bien fait c'est que sur une face on a la version chantée, et quand celle-ci se termine, on retourne la K7 et on a la version play-back de la même chanson qui débute. Bon, c'est une peu + galère qu'un CD, mais j'ai pu écouter la chanson et je l'ai trouvée très sympa !! Donc ayé, je l'ai faite écouter à mes élèves en fin d'après-midi, ils ont vite accroché, surtout avec le refrain, donc je crois que c'est gagné !

Avec les 2 K7, il y a un petit livret avec les paroles, si ça intéresse qqn (à moins de pouvoir les trouver sur le net) et une petite fiche d'activité pour chaque chanson. Pour "la récréation", ça tombe bien, c'est aussi un travail sur le rond : on a un dessin de cour de récré et il faut colorier les ronds que l'on y trouve. Alors il y en a pas mal "cachés", mais entre guillemets car en fait ces ronds sont bien intégrés au dessin, ça en fait parti entièrement. Si ça vous intéresse, je pourrai scanner la page ! ;)

Olivia36, si tu as l'occasion de scanner la fiche d'activité, elle m'intéresse bien :wink:

Nous avons ensuite fait une grande affiche en mettant en parallèle pour chaque page : le texte, la production faite avec les gommettes, la photo des élèves mimant la scène.

Voir le blog de ma classe

Nous sommes également en train de réaliser un livre sur le même principe où nous mettons en parallèle les photos des enfants en situation, des photos des situations réalisées avec des bouchons de couleurs, des pages réalisées avec des ronds à la perforatrice (à défaut de gommettes) et le texte. Je mettrai des photos quand notre projet sera terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les vacances, j'ai fait une descente à la Fnac ... et je suis revenue avec cet album ... un coup de foudre ... qui ne m'arrange pas ! J'avais déja prévu de bosser avec Calinours et Non, non et non ...

Qui le connait ?

Qui a déja monté un projet dessus ?

N'est t-il pas trop simple pour des MS ?

Il y a a plein de pistes : filles/garçons, ensemble/seul, par 2, par 3, faire la ronde, le train, donner la main, petit/grand ...

Je réfléchis à la fabrication d'un album pour chacun ...

Bonjour à toutes et à tous

J'envisage de le travailler avec des Ps/Ms, qu'en pensez vous?

La fabrication d'un album pour chacun me semble être une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces idées et particulièrement à Poyette et Moustache pour le CD: ça marche impeccable.

J'apporte une petite contribution avec une séance de numération, qui peut introduire une séquence sur les jeux de commandes.

J'ai fait des photocopies des illustrations de l'album. Elles sont en noir et blanc, il faut leur donner des couleurs. Pour cela, j'ai à disposition une planche de gommettes roses et une planche de gommettes bleues. Les élèves doivent venir me commander les gommettes dont ils ont besoin : "Il me faut X gommettes roses/bleues".

Nous avons ensuite fait une grande affiche en mettant en parallèle pour chaque page : le texte, la production faite avec les gommettes, la photo des élèves mimant la scène.

Voir le blog de ma classe

Trés jolie blog! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des photocopies des illustrations de l'album. Elles sont en noir et blanc, il faut leur donner des couleurs. Pour cela, j'ai à disposition une planche de gommettes roses et une planche de gommettes bleues. Les élèves doivent venir me commander les gommettes dont ils ont besoin : "Il me faut X gommettes roses/bleues".

Nous avons ensuite fait une grande affiche en mettant en parallèle pour chaque page : le texte, la production faite avec les gommettes, la photo des élèves mimant la scène.

Voir le blog de ma classe

Waouh ! Ca me donne plein d'idées. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bidulette pour tes idées sur l'album (mises sur ton blog). (d'ailleurs, c'est votre cour de récré ?? Elle a l'air super grande !! :thumbsup: )

Titecoccinelle, je t'ai scanné la page, je te l'envoie de suite ! (si d'autres la veulent... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bidulette pour tes idées sur l'album (mises sur ton blog). (d'ailleurs, c'est votre cour de récré ?? Elle a l'air super grande !! :thumbsup: )

Titecoccinelle, je t'ai scanné la page, je te l'envoie de suite ! (si d'autres la veulent... ;) )

C'est notre AE qui a créé le blog. Elle va être contente d'avoir toutes ces visites !

Je suis encore débutante mais la cour ne me parait pas particulièrement grande par rapport aux autres écoles que j'ai pu visiter.

Je suis aussi intéressée par ta fiche, je te Mpète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai démarré l'étude de cet album, je le trouve très sympa et il y a tellement à faire!!

Après avoir fait le trombinoscope de la classe, j'ai demandé aux enfants de coller une gommette bleue sur les photos des garçons et une rose pour les filles!

J'ai commencé la récolte des bouchons cela vient doucement!!!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé lundi et mardi un peu. J'ai fait un atelier où les élèves manipulaient les bouchons de lait bleus et roses, mais ils ont + eu tendance à les jeter dans tous les sens plutôt que de faire des objets ou personnages ou formes avec. Un peu déçue du coup.

Je leur ai aussi faire peindre sur une feuille cartonnée blanche A4 avec des bouchons de liège et de la peinture rose et bleu. La semaine prochaine, je leur lirai l'album le matin et mardi idem, sachant qu'ensuite on fait motricité dans la salle de jeux et où je compte leur faire reproduire chaque page pour les prendre en photo (par contre, n'ayant qu'un simple niveau, je me demande comment faire "les grands embêtent les petits... ou alors je ferai par taille... :idontno: ) pour faire du langage dessus + tard. D'ailleurs, s'il fait beau, on pourra le faire dans la cour, ce serait bien + sympa. :)

Je compte aussi les donner leur photo découpée en cercle pour que chaqun colle sa photo sur un bouchon de bouteille, pour faire une sorte de "photo de classe" et donc une oeuvre collective "à la manière de dans la cour de l'école".

Après, j'aimais bien l'idée de faire un album du même style avec "dans la classe de MS" mais je ne suis aps tout à fait décidée... A voir !

On a commencé à écouter et apprendre la chanson "la récréation" dénichée par Moustache, elle est vraiment chouette, les élèves l'aiment beaucoup, on peut facilement l'accompagner de gestes pour l'illustrer, c'est parfait. J'espère que vous pourrez la trouver car je ne l'ai que sur une vieille K7 audio et donc je ne peux pas la copier sur mon ordi pour éventuellement vous la faire partager...

Ceux parmi vous qui ont comencé, ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà ! J'ai fini l'étude de cet album... Vraiment beaucoup de plaisir !

Le but de toutes ces activités étaient la création d'un album "dans la cour de l'école" avec des idées du livre et les idées des enfants !

Ils ont mis en page, fait les photos, créé la couverture, dicté les textes, ...

Le livre passera dans les maisons la semaine prochaine...

Je mettrai des photos bientôt !

Lolo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...