Aller au contenu

Dans la cour de l'école


giga

Messages recommandés

Merci d'avoir pris le temps de commenter mon organigramme. Quand on réalise quelque chose il n'est pas facile de prendre du recul afin de l'analyser alors je demande aux collègues. J'avais trouvé un modèle d'organigramme de ce type vierge sur internet et j'ai trouvé cela très pratique pour mes projets de l'année. Par contre, je ne fais apparaître que les activités en lien avec le thème proposé. D'autres notions seront abordées (en graphisme notamment) durant la période 1.

Les jeux de codage/décodage seront réalisés lors de la réalisation d'un album à la manière de C. Loupy. J'envisage de leur faire lister les activités que l'on fait dans notre cour ou classe (on verra en fonction de l'inspiration du moment), de les photographier en activité puis de rechercher des codages valides à l'aide de bouchons puis d'empreintes. Par contre, je trouve intéressant de rajouter l'étape avec des personnages avant l'abstraction avec les bouchons. Cela permettra peut être à des élèves de mieux visualiser la situation.

Enfin, dans cet organigramme je prévois une séquence autour de la technique de la mosaïque que je réserverais peut être à plus tard. Je me disais qu'une séquence autour du traitement du rond en arts visuels serait plus riche pour la création de l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

A un mois de la rentrée, je cherche déjà sur quoi je vais travailler avec ma classe de MS/GS.

L'album Dans la cour de l'école m’intéresse, même si je me demande s'il ne va pas être trop simpliste pour des grands.

La creation d'un livre à la manière de celui-ci est une super idée

Je suis aussi intéressée par les travaux qui ont été fait, pour trouver l'inspiration pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si je me demande s'il ne va pas être trop simpliste pour des grands.

Il marche bien avec des GS car les illustrations changent de ce qu'ils connaissent. On peut bien décortiquer chaque scène et axer sur les représentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Quels autres albums mettrais-tu en réseau avec ce livre en dehors de "cache-cache et petit rond" ou "4 petits coins de rien du tout"?

Quelles chansons et comptines peut on y associer pour éviter les toujours traditionnelles chansons de la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne un peu comme toi pour les projets de ma classe.

Ton organigramme est clair, et très lisible pour ce qui concerne les domaines et les compétences travaillés.

Juste une question : c'est quoi, le jeu "Et si on était Néo " ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne un peu comme toi pour les projets de ma classe.

Ton organigramme est clair, et très lisible pour ce qui concerne les domaines et les compétences travaillés.

Juste une question : c'est quoi, le jeu "Et si on était Néo " ? :blush:

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon travail. Pour ce qui est de ta question, il s'agit d'imiter le personnage de Néo issu d'une histoire de la revue Ateliers des images et des sons. C'est un petit personnage en pâte à modeler qui prend différentes formes. Je veux proposer aux élèves de faire de même en motricité ou du moins essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Quels autres albums mettrais-tu en réseau avec ce livre en dehors de "cache-cache et petit rond" ou "4 petits coins de rien du tout"?

Le petit chaperon rouge de Warja Lavater

39670109.jpg

086_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles chansons et comptines peut on y associer pour éviter les toujours traditionnelles chansons de la rentrée?

Tu trouveras sûrement ton bonheur ici :

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté 24 août 2009 - 12:43

ici, refaire la couverture à l'aide d'étiquettes-mots, de gommettes, ...

refaire_la_couverture.pdf (226,56 Ko)

Nombre de téléchargements : 607

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, une fiche sur la reconnaissance des prénoms puis trier filles-garçons.

filles_ga...pdf

LOLO :wub:

Désolée, je me suis emmelée les pinceaux : je voulais dire que j'ai remplacé dans cet exercice les prénoms par des photos pour les petits(travail sur le tri, filles/garçon, la reconnaissance des autres et de leur prénom oralement)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...