Aller au contenu

Dans la cour de l'école


giga

Messages recommandés

:D :D

Le codage de l'information est une, si ce n'est la première, étape de toute communication.

La communication nécessite la compréhension. L'émetteur envoie de l'information au récepteur qui doit savoir l'interpréter pour la comprendre. Il faut donc être capable d'accéder à la symbolisation pour coder et décoder et finalement communiquer (dans le cas de notre livre : raconter une histoire).

Si le sexisme bleu-rose est insupportable ... pourquoi choisir le livre ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il est justement l'occasion de travailler sur cette réécriture.

Mais lors de la réécriture, sans surestimer les capacités de mes élèves dès lors qu'ils ont compris le fonctionnement de l'album, il est aisé de comprendre qu'une couleur symbolise les filles et qu'une autre symbolise les garçons, sans forcément passer par le bleu et le rose. Puisqu'il s'agit de coder, alors allons jusqu'au bout et ne plaquons pas des stéréotypes.

Je ne critique pas l'album, bien au contraire puisque je l'ai choisi: je dis simplement qu'il offre une opportunité formidable pour faire bouger quelques stéréotypes.

Enfin, chacun son avis sur la question. Mais pour moi, cela va de pair avec l'imagerie des catalogues de jeux: deux mondes clairement séparés et reconnaissables par un code couleur d'une originalité folle: le monde viril des garçons avec des couleurs froides et celui sucré des petites filles. C'est certain que les enfants s'y repèrent. Mais est-ce pour cela qu'il ne faille pas leur apporter autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir...

j'ai trouvé hier sur ce post (je suppose) un lien vers une préparation sur cet album pour des MS / GS (regroupant des idées d'activités dans divers domaines)et je n'arrive plus à mettre la main dessus, après lecture attentive des 25 pages de messages !!!!

bon, vu l'heure, je pense que je vais abandonner pour maintenant, mais si vous vous reconnaissez dans l'auteur de ce document, pouvez-vous siouplait me donner le lien du message où vous le mettiez à disposition ?

Merci d'avance !

bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai à la rentrée des tps ps ms, pensez-vous que cet album soit exploitable avec ces niveaux?

:D :D

Avec les MS oui ... mais n'envisage pas de démarrer l'année avec "l'étude" d'un album avec des TPS !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai la même classe que toi, et je vais débuter avec cet album. Je pense qu'il est adapté, ma seule crainte vient du fait qu'il est peut être abstrait pour les TPS. Mais cela dépend des enfants, l'année dernière j'avais testé d'autres albums de ce type qui ont fonctionné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai la même classe que toi, et je vais débuter avec cet album. Je pense qu'il est adapté, ma seule crainte vient du fait qu'il est peut être abstrait pour les TPS. Mais cela dépend des enfants, l'année dernière j'avais testé d'autres albums de ce type qui ont fonctionné!

merci pour ta réponse !! je suis un peu perdue, j'ai déjà eu des moyens mais jamais de tps ps. as tu des idées sur la façon d'aborder cet album avec ces trois niveaux? que fais tu en début d'année avec tes tps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'album, comme beaucoup d'autres personnes au fil des pages précédentes, je vais travailler sur les activités quotidiennes de l'école, la différenciation garçon fille, puis les algorithmes, les couleurs, la dictée à l'adulte en leur montrant une organisation de points non présente dans le livre, de l'art plastique autour des ronds (beaucoup d'idées sur le forum à ce niveau), le transfert de ce qu'on voit dans le livre pendant la motricité, et peut-être le codage d'un autre album si tout ce qu'on aura fait avant passe.

Pour les TPS, j'avais été surpris l'année dernière car on m'avait dit que pendant la première période il fallait surtout les laisser découvrir la classe, jouer, etc... et au contraire, dès le 2ème jour j'ai commencé à les mettre en ateliers et ils ont très vite compris!

Pour cet album, tu peux par exemple leur faire coller des gommettes sur un modèle, ou peindre des ronds... Il y a tellement de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'album, comme beaucoup d'autres personnes au fil des pages précédentes, je vais travailler sur les activités quotidiennes de l'école, la différenciation garçon fille, puis les algorithmes, les couleurs, la dictée à l'adulte en leur montrant une organisation de points non présente dans le livre, de l'art plastique autour des ronds (beaucoup d'idées sur le forum à ce niveau), le transfert de ce qu'on voit dans le livre pendant la motricité, et peut-être le codage d'un autre album si tout ce qu'on aura fait avant passe.

Pour les TPS, j'avais été surpris l'année dernière car on m'avait dit que pendant la première période il fallait surtout les laisser découvrir la classe, jouer, etc... et au contraire, dès le 2ème jour j'ai commencé à les mettre en ateliers et ils ont très vite compris!

Pour cet album, tu peux par exemple leur faire coller des gommettes sur un modèle, ou peindre des ronds... Il y a tellement de choses!

Puis je me permettre de te demander où tu es en poste ? Ton école m'intéresse bigrement pour un éventuel poste l'an prochain. Je suis incapable de mener ce type d'activités avec mes TPS et mes PS scolarisés dès le 2ème jour.

J'y arriverai avec mes PS déjà scolarisés l'an passé en TPS pour le collage de gommettes et les ronds à peindre, les couleurs pour certains mais pas avec les nouveaux TPS/PS.

Moi je lis Tchoupi, Spot.....des albums de ce type à tous mes nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vient peut-être du fait que les TPS n'étaient que 5 et débrouillards (dans une classe de TPS-PS-MS-GS avec des élèves déjà très autonomes) et que je dirigeais les ateliers! Mais rassure toi, ce que tu as surligné dans la première partie n'est pas proposé aux TPS mais aux MS!

Enfin bon, de toute manière une école n'est pas l'autre...le principal est de savoir s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que je puisse faire cet album avec mes tps/ps?

Non. Il est trop "figuratif" pour ces niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...