Aller au contenu

Dans la cour de l'école


giga

Messages recommandés

Cet album me plaît pour une exploitation en ps/ms en lien avec les bouchons de D valentin mais je pense le faire plutôt vers janvier ou février.Je me pose une question à quoi sert pour les élèves de savoir coder et décoder un album de quelle(s) compétences ça se rapproche ?

C'est pas sympa de me laisser dans mon ignorance :cry::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des pistes de réponses :

http://peysseri.perso.neuf.fr/DOCUMENTS/Albums/BoucledOr/ProjetPS.htm

http://peysseri.perso.neuf.fr/PE2003/G11/TPE1/Album.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/domaine/math/maths_en_mat_8.htm

On peut voir les choses autrement, plutôt que de se demander à quelle compétence correspond telle activité, c'est faire la démarche inverse : je veux travailler telle compétence, que vais-je mettre en avant dans le travail sur les livres codés pour atteindre la compétence visée...

J'aurais plutôt tendance à fonctionner ainsi... mais honnêtement, c'est loin d'être aussi carré que je l'écris là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord moustache, n'ayant jamais codé d'album quand je vois les réponses à ce post je me demande justement quels sont les buts et objectifs pour les instit ( et du coup au service de quelles compétences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu "dans la cour" au format PDF :

Bonjour,

Je suis T1 à la rentrée prochaine et je vais débuter avec une classe de grande section. Je découvre le monde merveilleux de la maternelle. J'aimerai travailler à la

rentrée autour de l'album "dans la cour de l'école". J'aurai voulu regarder un peu le jeu que vous avez imaginé histoire de m'en inspirer un peu. Mais je ne trouve pas de lien ...Si vous pouviez m'aider...

Par avance merci de votre aide précieuse et des pistes que vous proposez ici ! C'est super motivant !!!

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu cites mon message, mais si c'est pour le jeu en PDF concocté par Poyette, il est préférable de s'adresser directement à elle, impossible de remettre la souris dessus, j'ai du faire un peu trop de ménage dans mes fichiers... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je suis suppléante pour le diocèse de Lille et je cherche également le jeu en pdf, je n'arrive pas à la trouver...

J'aurais voulu voir ce que c'était!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je suis suppléante pour le diocèse de Lille et je cherche également le jeu en pdf, je n'arrive pas à la trouver...

J'aurais voulu voir ce que c'était!

Merci

Idem, impossible de le trouver. toutefois merci à toutes et à tous pour toutes les fiches sur l'album, ça donne envie!

Tout est dit ici :

si c'est pour le jeu en PDF concocté par Poyette, il est préférable de s'adresser directement à elle,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous de votre partage sur cet album que je ne connaissais pas et que je découvre aujourd'hui grâce à vous... je vais demain à la f...c, j'espère qu'ils l'auront !

je viens de "trouver" mon projet de première période : construire un album sur notre cour d'école ! De plus, cet album permettra de lancer des activités de codage d'une album plus tard dans l'année (un conte connu comme Boucle d'or me vient à l'esprit...) oulalala j'ai le cerveau en ébullition !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes les travaux réalisés autour de cet album!

Mais question codage, ne pourrait-on pas envisager un autre codage que le bleu pour les garçons et le rose pour les filles? Toute l'année, je bataille contre cette idée et suis très fier de constater à la fin de l'année que les garçons osent aussi choisir un gobelet rose pour boire! Puisque tout est une histoire de codage dans cet album, pourquoi renforcer cette idée un peu... sexiste :)

Allez, osons le marron pour les filles et le jaune pour les garçons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve toujours pas à quelles compétences et quels sont les objectifs du codage, quels sont les vôtres quand vous faîtes ce type d'album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, les travaux entrevus sur le forum m'ont donné envie de travailler sur cet album. Mais l'occasion est trop belle pour moi d'aborder avec eux ce thème des couleurs et des idées préconçues lors de la réécriture. Tout pour moi est prétexte à ne pas apporter de l'eau à leur moulin sur ce terrain! Je parle évidemment de ma classe, de mon école et je n n'en fait pas une règle générale. Mais quand même, je trouve étrange que personne n'ait relevé ce genre de "détail". Pour les compétences associées, il y en a en effet à foison! Pour moi, la priorité sera donnée à la reconnaissance des formes, à la dictée à l'adulte pour les pages nouvelles et à l'oralisation individuelle une fois que l'album sera écrit. Et ça, ça rentre dans les cases des programmes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...