Aller au contenu

Dans la cour de l'école


giga

Messages recommandés

Pensez vous que je puisse faire cet album avec mes tps/ps?

moi, ça fait 2 ans que je le fais avec mes tps-ps et ça marche super bien à chaque fois! les enfants comprennent très bien le codage. J'ai d'ailleurs réinvesti le système de codage en créant un album codé de Boucle d'or, les enfants ont adoré raconter l'histoire à l'autre classe de tps-ps!!

je mets mon travail si ça intéresse quelqu'un...

PROJET 5 autour du rond.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avec des MS, nous avons créé un livre sur le même principe en racontant quasiment la même histoire avec leurs propres mots, en réutilisant "Parfois..."

Ils ont choisi les moments les plus importants pour eux, puis ont ajouté d'autres choses qu'ils font dans la cour de récréation. En dictée à l'adulte.

Puis ils ont illustré chaque situation avec des gommettes de couleur, des ronds tracés au feutre, des découpages de ronds dans différents papiers. ils ont reconstitué le titre, écrit leur prénom (les auteurs), les pages.

J'ai plastifié le tout, relié avec de la laine.

Ils se sont entraînés à raconter leur livre, puis sont allés le présenter et le "lire" aux GS CP, CE et CM.

Grand succès et fierté des élèves.

Ils me demandent souvent de recommencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Merci pour toutes vos bonnes idées ! Le sujet semble indémodable, même 4 ans après le 1er commentaire :smile:

Bonjour,

je relance le sujet car je souhaite étudier cet album à la rentrée avec ma classe de 8PS/18MS en proposant l'écriture d'un album à la manière de...

Je mets en ligne mon organigramme pour les MS. Tous les avis sont les bienvenus.

Dans la cour de l\'école MS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi sur cet album à la rentrée avec mes PS.

Cependant, je me pose plusieurs questions.

Par exemple: commencer par le rond en graphisme n'est-il pas un peu prématuré ?

Je n'ai pas eu de maternelles depuis longtemps et il me semblait qu'il fallait d'abord commencer par des traces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aborderai pas le rond en graphisme à partir de cet album car comme tu le dis c'est trop tot pour des PS et même pour des MS je trouve.

Avec mes PS, j'ai prévu de travailler autour des empreintes (et notamment de ronds), des traces exécutées à l'aide de bouchons, de pots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai travaillé dessus cette annee avec mes MS car beaucoup de jeux violents dans la cour:

-regles de vie de cour (réalisation d 'un affichage j'ai le droit/j'ai pas le droit)

-travail sur les noms du materiel de la cour ( toboggan, marelle, jardin, banc, poubelle...) ---repérage dans l'espace a l'aide de photos de la cour (trouver d ou a ete prise la photo, ------retrouver un detail pris en photo par ex: photographier un barreau de l'échelle du toboggan), -verbaliser ce qu'on vient de faire dans la cour (avec qui j'ai joué, à quoi j'ai joué, j'ai aime/pas aimé...)

-à partir de photos savoir qui est qui (prenom, dans quelle classe)

-à partir de photos de la cour sans enfants illustrer la cour en utilisant des gomettes rondes comme l'album

(entre autre :smile: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos bonnes idées ! Le sujet semble indémodable, même 4 ans après le 1er commentaire :smile:

Bonjour,

je relance le sujet car je souhaite étudier cet album à la rentrée avec ma classe de 8PS/18MS en proposant l'écriture d'un album à la manière de...

Je mets en ligne mon organigramme pour les MS. Tous les avis sont les bienvenus.

C'est encore moi, j'aimerais vraiment avoir des avis sur mon organigramme autour de l'album. N'hésitez pas critiques négatives ou positives sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos bonnes idées ! Le sujet semble indémodable, même 4 ans après le 1er commentaire :smile:

Bonjour,

je relance le sujet car je souhaite étudier cet album à la rentrée avec ma classe de 8PS/18MS en proposant l'écriture d'un album à la manière de...

Je mets en ligne mon organigramme pour les MS. Tous les avis sont les bienvenus.

C'est encore moi, j'aimerais vraiment avoir des avis sur mon organigramme autour de l'album. N'hésitez pas critiques négatives ou positives sont les bienvenues.

Je remets le doc.Dans la cour de l\'école MS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos bonnes idées ! Le sujet semble indémodable, même 4 ans après le 1er commentaire :smile:

Bonjour,

je relance le sujet car je souhaite étudier cet album à la rentrée avec ma classe de 8PS/18MS en proposant l'écriture d'un album à la manière de...

Je mets en ligne mon organigramme pour les MS. Tous les avis sont les bienvenus.

C'est encore moi, j'aimerais vraiment avoir des avis sur mon organigramme autour de l'album. N'hésitez pas critiques négatives ou positives sont les bienvenues.

Je remets le doc.Dans la cour de l\'école MS.doc

Je trouve ton organigramme très complet... perso je ne réalise pas un tel document, mais je trouve cela très synthétique, et lisible, ainsi tu es sûre de balayer les différents domaines. As-tu prévu de travailler sur le codage / décodage d'illustrations avec les enfants ? Par exemple, avec mes MS, l'an passé, j'avais prévu : des "jeux de topologie" en salle de motricité, puis modélisation (placer un playmobil en fonction des consignes, devant/ derrière / dessus… un bouchon), ensuite, passage au codage sur feuille avec des gommettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...