Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

En CM2 depuis quelques années, j'évoque très peu de ces sujets.

Je parle bien sûr de la construction de l'autonomie et de la gestion du rythme de travail (je donne rarement des devoirs à faire du jour au lendemain : du lundi au jeudi, du mardi au vendredi ou d'une semaine sur l'autre, voire 2 semaines à l'avance).

Je ne parle plus des évaluations nationales, puisqu'on ne sait pas ce qu'il en est, mieux vaut ne pas annoncer quelque chose qui n'est pas sûr.

Je n'ai jamais pensé à parler de la visite du collège, mais c'est vrai que ça peut rentrer dans le cadre des "projets et sorties".

Quant au palier 2... c'est la surprise de fin d'année :) . Je suis dans un milieu favorisé avec des parents très stressés par la réussite de leurs enfants (capables de poser des questions sur les chances d'aller en classe prépa lors de la réunion 6e !!!), alors moins j'en dis sur les enjeux de cette année et mieux ils se portent (et donc leurs enfants aussi...)

Grosso modo, je me contente de ce qu'a dit Ptitloir sur le contenu d'une réunion d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

une réunion de rentrée le jour de la rentrée en donnant le mot dès maintenant, c'est faisable? Parce que la piscine commence 5 jours après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, cela dépend bcp des futurs parents...en tant que maman d'élève j'aurai du mal à y participer (journée treees particulière avec peu de temps de répit!!!)

Pourquoi ne pas repérer avec ta collègue les parents habilités et les contacter des maintenant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Pourquoi ne pas faire juste une réunion pour la piscine (et note remise aux parents) et la réunion générale sur le fonctionnement de la classe plus tard ?

En général j'ai noté que la plupart du temps les parents des élèves les plus performants sont présents et les parents des élèves qui sont le plus en difficulté sont les moins présents ! De plus difficile de proposer un horaire de réunion convenant à la plupart des parents, d'où des questions sur l'utilité de la réunion, je fais aussi une note d'information détaillée et je reçois les parents s'ils le désirent.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que dites vous en CP par rapport à la lecture ? Je suis à 1/4 temps sur une école en CP mais j'enseigne la phono en suivant la programmation de Grindelire (méthode de la titulaire)

Je donne le nom de la méthode, explique le fonctionnement du manuel/fichier...J'insiste sur le fait que l'apprentissage de la lecture se fait sur 2 ans (cp ET ce1), j'explique comment les parents peuvent aider leurs enfants lors des lectures que je donne en devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Expliquer tout ce qu'on va faire de "sympa" dans l'année: les sorties, les rencontres sportives.

Montrer un minuscule bout d'une séance "sympa" (ça se voit, que je suis "sympa", comme fille??? :secret: )

Par ex montrer l'utilisation d'un tbi ou d'un projecteur, projeter des docs utilisés en histoire des arts, etc....

Parce que, franchement, la réunion où la maîtresse dit: "Bon, alors, le cahier du jour, il est rouge, le cahier d'essai il est vert, et celui de liaison, vous pouvez écrire dedans mais il est jamais dans le sac...." (je caricature...à peine...)

Il faut que les parents sortent de la réunion en se disant que leur enfant a bien de la chance d'être dans cette classe, qu'il a une maîtresse formidable, et qu'ils lui font confiance, parce qu'elle sait ce qu'elle fait!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...