flitch Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 alors j'ai après pas mal de prise de tête décidé d'opter pour l'organisation suivante : un jour par semaine pour la dictée, un jour pour la passation des brevets (ça oblige chacun à en passer régulièrement), le reste pour l'entraînement aux brevets. Et comme préconisé sur les liens donnés, une fois par période, une semaine d'ANG. Un groupe par jour, avec moi. Pendant ce temps, les autres sont en travail autonome. Voilà...en espérant que ça marche aussi bien que je l'imagine!
hanabi01 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Cela fait un moment que je n'etais pas venu sur le forum, et quelle agreable surprise de voir ce post vivre sa vie.
flitch Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 hé bien encore merci à toi d'avoir initié ce post!
MmePeel Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Cela fait un moment que je n'etais pas venu sur le forum, et quelle agreable surprise de voir ce post vivre sa vie. AH YES merci, sympa de faire un tour pour qu'on sache que tu sais que ton post a bien servi....mouais tournure un peu compliquée. Donc merci et je penserai à toi à la rentrée. Toujours à l'étranger ?
bikini Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour! Nouvelle sur ce forum, je m'intéresse de très près à ce post. J'ai très envie d'essayer, ayant déjà globalement utilisé le système des post-it en CP pour le répertoire de mots personnel; ceci me paraît gérable pour moi. Alors à mon tour d'exposer mes questions... Cette année j'ai des CE2-CM1, qui ont déjà une petit répertoire à petits carreaux (si, si c'est important à savoir ) pour copier les mots collectifs à apprendre pour la dictée. Je pensais leur donner les post-it à recopier dans ce même répertoire (petits carreaux...donc réversible, eh eh!) et les laisser dessiner les trois ronds en face de chaque mot. Qu'en pensez-vous? Y voyez vous des inconvénients? Concernant les mots "validés" par trois réussites, je pensais proposer une évaluation individuelle par période (pour ne pas que cela soit trop lourd). Est-ce toujours en adéquation avec l'outil présenté? Y a-t-il un autre mode de validation par l'enseignant que j'aurais oublié au fil des pages? Voilà, merci d'avance!
roulieta Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Euh désolée pour mon absence, je n'ai pas eu de notificatoin avant aujourd'hui...C'est les VACANCES ouais !!! ALors les 40 règles , c'est 40 règles d'orthographes (accord du nom, accord adj, conjugaison , à/a, son /sont.....etc) que tu fais en classe et que tu numérote de 1 à 40. Quand tu corriges de l'écris tu soulignes et tu codes le type d'erreur, cela paraît fastidieux mais en fait le réflexe est vite pris et ensuite cela va plus vite que d'habitude. Ensuite l'enfant regarde et s'auto corrige en fonction du code et de son carnet de règles... voilà ! J'ai fait ça au cycle 3, et j'ai même commencé cette année avec des CE1 (il vaut mieux qu'ils soient bons), mais cela marchait aussi (avec moins de règle bien sûr) Au cm2 je m'étais même faite inspectée sur cela et l'ien avait trouvé super, parce que les enfants sont actifs, et repèrent le type d'erreur qui revient, donc en général ils progressent. Alors je me disais qu'au C 3 tu peux faire d'un cahier, deux fonctions... Bonjour, Cette idée des 40 règles m'interesse beaucoup mais où peut-on les trouver? Qui pourrait me renseigner? Merci d'avance.
roulieta Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Merci, je suis allée à la page 7 mais je n'y ai trouvé que le sommaire. Quelqu'un les aurait-il dans son ordi ou connaîtrait peut être un lien pour les trouver? Je laisse mon mail : leber.julie@yahoo.fr Meric par avance
hanabi01 Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 AH YES merci, sympa de faire un tour pour qu'on sache que tu sais que ton post a bien servi....mouais tournure un peu compliquée. Donc merci et je penserai à toi à la rentrée.Toujours à l'étranger ? Non de retour en france sur un poste d'educateur en erea depuis 2 ans. Mais de nombreux projets sont en cours avec l'afrique ici et au Burkina faso Concernant les mots "validés" par trois réussites, je pensais proposer une évaluation individuelle par période (pour ne pas que cela soit trop lourd). Est-ce toujours en adéquation avec l'outil présenté? Si les mots sont validés, tu n'as aucun besoin de faire une evaluation en fin de periode.
MmePeel Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Merci, je suis allée à la page 7 mais je n'y ai trouvé que le sommaire. Quelqu'un les aurait-il dans son ordi ou connaîtrait peut être un lien pour les trouver?Je laisse mon mail : leber.julie@yahoo.fr Meric par avance Coucou voilà je te remets les 40 règles ! bon courage à tous pour la rentrée !!! les_40_r_gles.doc R_gle_n_7_8_9.doc
bikini Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Concernant les mots "validés" par trois réussites, je pensais proposer une évaluation individuelle par période (pour ne pas que cela soit trop lourd). Est-ce toujours en adéquation avec l'outil présenté? Si les mots sont validés, tu n'as aucun besoin de faire une evaluation en fin de periode. Oui mais si j'ai bien compris la validation est faite par les pairs... (et j'ai eu l'expérience de petits arrangements entre amis lors de correction pour le concours de calcul mental).
valfour Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Merci, je suis allée à la page 7 mais je n'y ai trouvé que le sommaire. Quelqu'un les aurait-il dans son ordi ou connaîtrait peut être un lien pour les trouver?Je laisse mon mail : leber.julie@yahoo.fr Meric par avance Coucou voilà je te remets les 40 règles ! bon courage à tous pour la rentrée !!! salut par rapport aux 40 règles, j'ai une version personnelle de correction de production écrite, si ça interresse quelqu'un typologie_ce1ce2.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant