Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


Messages recommandés

Posté(e)

merci à tous pour vos remarques et idées.

je vais essayer moi aussi de mettre en place ce fonctionnement.

Je pense copier l'idée de Charivari , c'est-à-dire utiliser le cahier de règles d'orthographe et à la fin coller les feuilles pour relever les mots ou demander à chaiqe élève de copier un mot par ligne et de dessiner un rond par case...Qu'en pensez-vous?

J'utiliserai donc les deux couleurs pour dissocier les mots collectifs de ceux des élèves.

je pense aussi demander aux élèves de rajouter en face de l'erreur relevée, la nature du mot: verbe, nom, adjectif...

qu'en pensez-vous?

je pense aussi utiliser les 4O règles d'orthographe en complément, mais je ne sais où les trouver....Quelqu'un les aurait-il?

Merci en tout cas à tous!

  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MmePeel

    27

  • Charivari

    15

  • hanabi01

    13

  • chamie

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

je pense aussi utiliser les 4O règles d'orthographe en complément, mais je ne sais où les trouver....Quelqu'un les aurait-il?

Merci en tout cas à tous!

va voir à la page 7 de ce post.

Posté(e)

Ah je vois que mes 40 règles sont demandées !!!

Allez Zou au boulot !!

Bons petits carnets :wink:

les_40_r_gles.doc

R_gle_n_7_8_9.doc

Posté(e)
J'essaie de mettre ici les pages pour fabriquer le livret en format A5

J'enseigne en CE2 et je vais opter pour cette méthode. Ce petit livret sera glissé dans le rebord du protège-cahiers

de leçons de français tout à la fin et pas de classement alphabétique car j'ai peur de me perdre dans les corrections et en plus,

comme cela vision directe des mots sans avoir à tourner toutes les pages.

Merci pour ce sujet très riche et pour ce partage, ça donne envie de s'y mettre très vite!

Cordialement,

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
J'essaie de mettre ici les pages pour fabriquer le livret en format A5

Une idée du nombre de pages nécessaires pour un CE1?

Posté(e)

Il y a un détail que je n'ai pas saisi. Lorsque l'élève a lu un mot les yeux ouverts, fermés puis écrit les teux ouverts puis fermés et qu'ensuite il a réussi à l'écrire juste, que se passe-t-il la deuxième fois où il travaille ce mot? L'écrit-il directement (cad sans le regarder sur le carnet) ou alors doit-il passer à nouveau par l'étape je le lis les yeux ouverts puis fermé, etc??

Posté(e)
Il y a un détail que je n'ai pas saisi. Lorsque l'élève a lu un mot les yeux ouverts, fermés puis écrit les teux ouverts puis fermés et qu'ensuite il a réussi à l'écrire juste, que se passe-t-il la deuxième fois où il travaille ce mot? L'écrit-il directement (cad sans le regarder sur le carnet) ou alors doit-il passer à nouveau par l'étape je le lis les yeux ouverts puis fermé, etc??

OUi après -pour moi- c'est des dictées de temps en temps sans avoir vu le carnet avant ...sinon c'est de la triche !! ça se mérite un vert !!!

et si ce n'est pas bon on se réentraîne !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Up ! pour un post TRES intéressant :smile: .

L'année a débuté mais je compte quand même bien mettre en place le fameux lexique avec mes 26 CE1 :blink::lol: ). Le temps que je mettrai pour la fabriquer sera le temps que je prendrai pour voir un peu comment se débrouillent les élèves en orthographe.

Voilà comment je pense procéder :

- A chaque fois qu'un écrit sera corrigé (par moi ou par les élèves), je leur demanderai, lors d'une séance de copie, de CHOISIR le ou les mots qu'ils veulent apprendre : ils seront copiés sur leur lexique par les élèves et je les ramasserai pour vérifier que tout a été bien écrit.

- Chaque jour, une à deux fois, nous procéderons aux séances d'apprentissage de 5 minutes : yeux ouverts/fermés, cela a déjà été expliqué.

- Au bout de ...... (là je sèche : au bout de combien de temps passer à la dictée en binomes ???) les élèves, par deux, se dicteront 5 /10 mots du lexique sur leur cahier d'essais (mot erronés = barrés) et mettront les ronds verts/rouges correspondant. Au bout de 3 ronds verts, le mot est colorié = plus la peine de s'entraîner pour lui.

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Posté(e)

C'est très intéressant tout ça, effectivement !

J'avais l'habitude de répertorier toutes les erreurs orthographiques de mes élèves et de les écrire telles quelles sur une fiche, en leur demandant ensuite de les corriger grâce aux outils mis à disposition.

Je vais adapter quelques astuces du post, notamment l'apprentissage progressif yeux ouverts/yeux fermés en lisant puis en écrivant.

Je vais reprendre aussi l'idée des rituels d'apprentissage (5 à 10 minutes/jour) et des dictées en binômes.

On verra ce que ça va donner ...

Posté(e)

Moi je ne mets pas de rond rouge, on ne sanctionne que le positif. Et oui pour l'avoir fait à trois ronds vert c'est bon.

:wink:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis toujours à la recherche des 40 règles d'orthographe....Si quelqu'un les a reçues, serait-il possible de me les renvoyer?

Merci d'avance beaucoup à vous!

Bonne journée!

diane145@live.fr

Posté(e)

Ouf! Je viens de lire les 18 pages fortes intéressantes! Merci beaucoup pour le partage des astuces et des idées pour faire avancer nos élèves en matière d'orthographe.

J'adopte la démarche du carnet, on verra ce que cela donne. Au moins, les élèves auront de quoi s'occuper intelligemment pendant les petits moments où ils auront fini leur travail.

J'ai juste un peu peur du bruit sonore pendant leur dictée en binômes, car j'ai d'autres niveaux à gérer en même temps...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...