kawa Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Merci à tous pour la richesse des échanges sur ce post !
Zao Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Concernant les mots "validés" par trois réussites, je pensais proposer une évaluation individuelle par période (pour ne pas que cela soit trop lourd). Est-ce toujours en adéquation avec l'outil présenté? Si les mots sont validés, tu n'as aucun besoin de faire une evaluation en fin de periode. Oui mais si j'ai bien compris la validation est faite par les pairs... (et j'ai eu l'expérience de petits arrangements entre amis lors de correction pour le concours de calcul mental). Tu évalues déjà dans le cadre de la dictée de mots (communs à la classe) et autres dictées... Reste à bien leur expliquer les principes à la base de cette méthode: libre arbitre, autonomie, et surtout progrès personnels... Bon après c'est sûr que pour certains (surtout si le système n'est utilisé que le temps d'une année) ces principes ne feront peut être pas encore sens. Toutefois, merci encore à toutes et tous, je viens de me lire ces 15 pages, et ça donne envie d'être en classe....
Mellie140 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 ça y est! la rentrée est passée et de nombreuses questions se posent. Je comptais mettre cette méthode en place en utilisant un répertoire et une couleur par nature de mot. J'ai des CM2. Mais une question subsiste: que faire des erreurs d'accord? de conjugaison? Pour les corrections, je vais utiliser la numérotation de 40 règles et écrire en une couleur déterminée les mots destinés au répertoire. Si vous avez des idées, je suis preneuse parce que là, je rame. Merci
MmePeel Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 ça y est! la rentrée est passée et de nombreuses questions se posent.Je comptais mettre cette méthode en place en utilisant un répertoire et une couleur par nature de mot. J'ai des CM2. Mais une question subsiste: que faire des erreurs d'accord? de conjugaison? Pour les corrections, je vais utiliser la numérotation de 40 règles et écrire en une couleur déterminée les mots destinés au répertoire. Si vous avez des idées, je suis preneuse parce que là, je rame. Merci Je n'ai que des CP, mais il me semble que tu dois faire la distinction entre les 40 règles et le voca, ce sont deux apprentissages différents. D'un coté tu corriges les dictées en codant dessous les erreurs avec les numéros, de l'autre coté, tu donnes des mots à apprendre dans le carnet et tu utilise la méthode expliquée plus haut dans le post, sachant que tu ajoutes les mots rencontrés individuellement dans les productions et il doit y avoir un code "dictionnaire" dans les 40 règles. (ces mots là rentrent dans le voca individuel à apprendre en plus desmots de la classe) Bon courage Bon courage
doubleR Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Je remonte ce post pour que chacun puisse nous faire un petit bilan de cette année passée. Pour ma part j'avais pris un petit répertoire (par ordre alphabétique), mais je vais changer mon système car : -ce petit format a été perdu par 2 élèves -difficile à corriger quand faut faire toutes les pages pour retrouver 3 mots - et mes ce1 ont eu du mal a écrire sur des petits carreaux , ne sautaient pas de lignes et faisaient leur rond e couleur par toujours sur la ligne et parfois trop gros ... : ils eur faut vraiment une ligne pour le mot et des cercles pré-établis Donc pour la rentrée : - je vais fabriquer avec des feuilles A4 plié (donc format A5 au final) un petit livret, avec des lignes et des cercles en bout de lignes pour les pastilles de couleur. - ils colleront ce livret en dernière page de leur cahier de langue française (leçons), un cahier de 96 p petit format que n'est jamais fini (mais 48p c'est trop juste) - ils écriront les mots au fur et à mesure, pour les apprendre dans l'ordre de l'année et pour moi pouvoir les corriger très facilement et tout de suite.
MmePeel Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Alors bilan avec mes CP. PLutôt bien, moi j'écrivais les mots sur des pages avec ronds à colorier qu'ils collaient dans un carnet que je réutiliserait l'an prochain au ce1 avec eux. Par contre pas trop le temps de faire "je lis les yeux ouverts..." régulièrement ce qui est dommage car c'est efficace. En tout cas, du positif, par raprt aux autres années où je ne l'avait pas.
Charivari Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Je remonte ce post pour que chacun puisse nous faire un petit bilan de cette année passée.Pour ma part j'avais pris un petit répertoire (par ordre alphabétique), mais je vais changer mon système car : -ce petit format a été perdu par 2 élèves -difficile à corriger quand faut faire toutes les pages pour retrouver 3 mots - et mes ce1 ont eu du mal a écrire sur des petits carreaux , ne sautaient pas de lignes et faisaient leur rond e couleur par toujours sur la ligne et parfois trop gros ... : ils eur faut vraiment une ligne pour le mot et des cercles pré-établis Donc pour la rentrée : - je vais fabriquer avec des feuilles A4 plié (donc format A5 au final) un petit livret, avec des lignes et des cercles en bout de lignes pour les pastilles de couleur. - ils colleront ce livret en dernière page de leur cahier de langue française (leçons), un cahier de 96 p petit format que n'est jamais fini (mais 48p c'est trop juste) - ils écriront les mots au fur et à mesure, pour les apprendre dans l'ordre de l'année et pour moi pouvoir les corriger très facilement et tout de suite. Merci pour le témoignage ET pour l'idée !
marion38 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Eh bien, voilà une idée qui mérite d'être explorée. J'utilisais déjà un petit carnet pour l'orthographe des mots (collectif), je vais donc peut-être le faire démarrer par les deux bouts ou une page sur deux, on verra ... j'ai encore des études à mener. Par contre, je pense déjà que je ne vais pas ranger les mots par ordre alphabétique, trop difficile de voir la progression et où on en est. Une question : quelle est votre consommation de post-it ? A quel moment les enfants écrivent-ils leurs mots dans le carnet ? Je pense d'ailleurs que pour certains, compte tenu de leur écriture et leur orthographe, il vaut peut-être mieux que ce soit moi qui écrive ??? merci encore pour vos témoignages sur la vie au quotidien de cet outil.
marie l Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Bilan très positif, même s'il aurait fallu pouvoir y consacrer plus de temps : mots écrits (par moi) et petits ronds dessinés dans une partie du cahier de leçons de français, classés en trois colonne : autour du nom, autour du verbe, autres. . J'avais une grille sur mon bureau avec le nom des élèves, j'y notais au fur et à mesure les mots qui posaient pb pour chacun et tous les 15 jours j'écrivais les mots dans leur cahier. Elèves très motivés...mais ça prend du temps!
doubleR Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Une question : quelle est votre consommation de post-it ? A quel moment les enfants écrivent-ils leurs mots dans le carnet ? Je pense d'ailleurs que pour certains, compte tenu de leur écriture et leur orthographe, il vaut peut-être mieux que ce soit moi qui écrive ??? merci encore pour vos témoignages sur la vie au quotidien de cet outil. Pas de post-it pour moi : j'écris les mots en noir après un exo ou une production d'écrit, le tout précédé du mot lexique souligné. Ils savent donc ce qu'ils ont a recopier. Les post-it ça fait trop de gaspillage de papier.
savy Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Post très intéressant.. que j'ai lu jusqu'au bout.... Me reste à définir le support pour mettre en place cette pratique.. et aussi pour le vocabulaire.....
yapluka Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 super l'idée! Il me semble que c'est plus simple de copier les mots au fur et à mesure sans s'occuper de l'ordre alphabétique...Et donc,on peut aussi copier des expressions avec accords genre "les petits chats ou ils sont allés" non? Dans ce cas, c'est plus adapté à la production d'écrit. Merci au forum pour les mines d'idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant