diane1455 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 merci à tous pour vos remarques et idées. je vais essayer moi aussi de mettre en place ce fonctionnement. Je pense copier l'idée de Charivari , c'est-à-dire utiliser le cahier de règles d'orthographe et à la fin coller les feuilles pour relever les mots ou demander à chaiqe élève de copier un mot par ligne et de dessiner un rond par case...Qu'en pensez-vous? J'utiliserai donc les deux couleurs pour dissocier les mots collectifs de ceux des élèves. je pense aussi demander aux élèves de rajouter en face de l'erreur relevée, la nature du mot: verbe, nom, adjectif... qu'en pensez-vous? je pense aussi utiliser les 4O règles d'orthographe en complément, mais je ne sais où les trouver....Quelqu'un les aurait-il? Merci en tout cas à tous!
valfour Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 je pense aussi utiliser les 4O règles d'orthographe en complément, mais je ne sais où les trouver....Quelqu'un les aurait-il? Merci en tout cas à tous! va voir à la page 7 de ce post.
MmePeel Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Ah je vois que mes 40 règles sont demandées !!! Allez Zou au boulot !! Bons petits carnets les_40_r_gles.doc R_gle_n_7_8_9.doc
IciAilleurs Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 J'essaie de mettre ici les pages pour fabriquer le livret en format A5 J'enseigne en CE2 et je vais opter pour cette méthode. Ce petit livret sera glissé dans le rebord du protège-cahiers de leçons de français tout à la fin et pas de classement alphabétique car j'ai peur de me perdre dans les corrections et en plus, comme cela vision directe des mots sans avoir à tourner toutes les pages. Merci pour ce sujet très riche et pour ce partage, ça donne envie de s'y mettre très vite! Cordialement,
poucinette36 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 J'essaie de mettre ici les pages pour fabriquer le livret en format A5 Une idée du nombre de pages nécessaires pour un CE1?
jenny12 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Il y a un détail que je n'ai pas saisi. Lorsque l'élève a lu un mot les yeux ouverts, fermés puis écrit les teux ouverts puis fermés et qu'ensuite il a réussi à l'écrire juste, que se passe-t-il la deuxième fois où il travaille ce mot? L'écrit-il directement (cad sans le regarder sur le carnet) ou alors doit-il passer à nouveau par l'étape je le lis les yeux ouverts puis fermé, etc??
MmePeel Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Il y a un détail que je n'ai pas saisi. Lorsque l'élève a lu un mot les yeux ouverts, fermés puis écrit les teux ouverts puis fermés et qu'ensuite il a réussi à l'écrire juste, que se passe-t-il la deuxième fois où il travaille ce mot? L'écrit-il directement (cad sans le regarder sur le carnet) ou alors doit-il passer à nouveau par l'étape je le lis les yeux ouverts puis fermé, etc?? OUi après -pour moi- c'est des dictées de temps en temps sans avoir vu le carnet avant ...sinon c'est de la triche !! ça se mérite un vert !!! et si ce n'est pas bon on se réentraîne !
Kikie Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Up ! pour un post TRES intéressant . L'année a débuté mais je compte quand même bien mettre en place le fameux lexique avec mes 26 CE1 ). Le temps que je mettrai pour la fabriquer sera le temps que je prendrai pour voir un peu comment se débrouillent les élèves en orthographe. Voilà comment je pense procéder : - A chaque fois qu'un écrit sera corrigé (par moi ou par les élèves), je leur demanderai, lors d'une séance de copie, de CHOISIR le ou les mots qu'ils veulent apprendre : ils seront copiés sur leur lexique par les élèves et je les ramasserai pour vérifier que tout a été bien écrit. - Chaque jour, une à deux fois, nous procéderons aux séances d'apprentissage de 5 minutes : yeux ouverts/fermés, cela a déjà été expliqué. - Au bout de ...... (là je sèche : au bout de combien de temps passer à la dictée en binomes ???) les élèves, par deux, se dicteront 5 /10 mots du lexique sur leur cahier d'essais (mot erronés = barrés) et mettront les ronds verts/rouges correspondant. Au bout de 3 ronds verts, le mot est colorié = plus la peine de s'entraîner pour lui. Cela vous semble-t-il cohérent ?
goyavana Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 C'est très intéressant tout ça, effectivement ! J'avais l'habitude de répertorier toutes les erreurs orthographiques de mes élèves et de les écrire telles quelles sur une fiche, en leur demandant ensuite de les corriger grâce aux outils mis à disposition. Je vais adapter quelques astuces du post, notamment l'apprentissage progressif yeux ouverts/yeux fermés en lisant puis en écrivant. Je vais reprendre aussi l'idée des rituels d'apprentissage (5 à 10 minutes/jour) et des dictées en binômes. On verra ce que ça va donner ...
MmePeel Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Moi je ne mets pas de rond rouge, on ne sanctionne que le positif. Et oui pour l'avoir fait à trois ronds vert c'est bon.
diane1455 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, je suis toujours à la recherche des 40 règles d'orthographe....Si quelqu'un les a reçues, serait-il possible de me les renvoyer? Merci d'avance beaucoup à vous! Bonne journée! diane145@live.fr
stanah Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Ouf! Je viens de lire les 18 pages fortes intéressantes! Merci beaucoup pour le partage des astuces et des idées pour faire avancer nos élèves en matière d'orthographe. J'adopte la démarche du carnet, on verra ce que cela donne. Au moins, les élèves auront de quoi s'occuper intelligemment pendant les petits moments où ils auront fini leur travail. J'ai juste un peu peur du bruit sonore pendant leur dictée en binômes, car j'ai d'autres niveaux à gérer en même temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant