yapluka Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je voulais dire " les petits chats " ou bien autre exemples d'accord: "ils sont allés" C'est mieux?
doubleR Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 J'essaie de mettre ici les pages pour fabriquer le livret en format A5 lexique_r_pertoire_format_A5.pdf
valfour Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Je remonte ce post pour que chacun puisse nous faire un petit bilan de cette année passée.Pour ma part j'avais pris un petit répertoire (par ordre alphabétique), mais je vais changer mon système car : -ce petit format a été perdu par 2 élèves -difficile à corriger quand faut faire toutes les pages pour retrouver 3 mots - et mes ce1 ont eu du mal a écrire sur des petits carreaux , ne sautaient pas de lignes et faisaient leur rond e couleur par toujours sur la ligne et parfois trop gros ... : ils eur faut vraiment une ligne pour le mot et des cercles pré-établis Donc pour la rentrée : - je vais fabriquer avec des feuilles A4 plié (donc format A5 au final) un petit livret, avec des lignes et des cercles en bout de lignes pour les pastilles de couleur. - ils colleront ce livret en dernière page de leur cahier de langue française (leçons), un cahier de 96 p petit format que n'est jamais fini (mais 48p c'est trop juste) - ils écriront les mots au fur et à mesure, pour les apprendre dans l'ordre de l'année et pour moi pouvoir les corriger très facilement et tout de suite. Cette année, j'avais coupé en deux des cahiers 17x22 (au massicot !!), c'était bien, mais je trouvais que la couverture n'était pas assez rigide, et j'ai acheté des carnets pour la rentrée prochaine... D'après ce que tu dis, c'est pas gagné ! on verra...
valfour Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Eh bien, voilà une idée qui mérite d'être explorée.J'utilisais déjà un petit carnet pour l'orthographe des mots (collectif), je vais donc peut-être le faire démarrer par les deux bouts ou une page sur deux, on verra ... j'ai encore des études à mener. Par contre, je pense déjà que je ne vais pas ranger les mots par ordre alphabétique, trop difficile de voir la progression et où on en est. Une question : quelle est votre consommation de post-it ? A quel moment les enfants écrivent-ils leurs mots dans le carnet ? Je pense d'ailleurs que pour certains, compte tenu de leur écriture et leur orthographe, il vaut peut-être mieux que ce soit moi qui écrive ??? merci encore pour vos témoignages sur la vie au quotidien de cet outil. Pour les post-its : je prenais des photocopies non utilisées , du "beau " brouillon : que je coupais : format 10 cm sur 21 cm et que j'agraffais . Le vendredi , ils faisaient leur dictée par deux, puis s'auto- corrigeaient avec le carnet, coloriaient en vert les mots qu'ils n'avaient plus besoin d'apprendre et venaient chercher leur liste pour la semaine suivante. Comme ça, je corrigeais le cahier pendant qu'ils copiaient les mots. Puis je corrigeais le carnet, étant donné qu'aucun n'avait fini en même temps, je pouvais le faire tout de suite. Pour la rapidité, les élèves en diificulté avaient moins de mots à apprendre, pour ne pas les "couler" .
diane1455 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 merci à tous pour vos remarques et idées. je vais essayer moi aussi de mettre en place ce fonctionnement. Je pense copier l'idée de Charivari , c'est-à-dire utiliser le cahier de règles d'orthographe et à la fin coller les feuilles pour relever les mots ou demander à chaiqe élève de copier un mot par ligne et de dessiner un rond par case...Qu'en pensez-vous? J'utiliserai donc les deux couleurs pour dissocier les mots collectifs de ceux des élèves. je pense aussi demander aux élèves de rajouter en face de l'erreur relevée, la nature du mot: verbe, nom, adjectif... qu'en pensez-vous? je pense aussi utiliser les 4O règles d'orthographe en complément, mais je ne sais où les trouver....Quelqu'un les aurait-il? Merci en tout cas à tous!
valfour Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 je pense aussi utiliser les 4O règles d'orthographe en complément, mais je ne sais où les trouver....Quelqu'un les aurait-il? Merci en tout cas à tous! va voir à la page 7 de ce post.
MmePeel Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Ah je vois que mes 40 règles sont demandées !!! Allez Zou au boulot !! Bons petits carnets les_40_r_gles.doc R_gle_n_7_8_9.doc
IciAilleurs Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 J'essaie de mettre ici les pages pour fabriquer le livret en format A5 J'enseigne en CE2 et je vais opter pour cette méthode. Ce petit livret sera glissé dans le rebord du protège-cahiers de leçons de français tout à la fin et pas de classement alphabétique car j'ai peur de me perdre dans les corrections et en plus, comme cela vision directe des mots sans avoir à tourner toutes les pages. Merci pour ce sujet très riche et pour ce partage, ça donne envie de s'y mettre très vite! Cordialement,
poucinette36 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 J'essaie de mettre ici les pages pour fabriquer le livret en format A5 Une idée du nombre de pages nécessaires pour un CE1?
jenny12 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Il y a un détail que je n'ai pas saisi. Lorsque l'élève a lu un mot les yeux ouverts, fermés puis écrit les teux ouverts puis fermés et qu'ensuite il a réussi à l'écrire juste, que se passe-t-il la deuxième fois où il travaille ce mot? L'écrit-il directement (cad sans le regarder sur le carnet) ou alors doit-il passer à nouveau par l'étape je le lis les yeux ouverts puis fermé, etc??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant