MmePeel Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 OK pour les 40 règles. C'est simple, facile: une bonne idée à appliquer sans se poser de question... et alors je me lance ou pas sur cet outil d'orthographe? Cela ne va pas prendre trop de temps sur nos petites semaines?..... Bon Chamie et masapa je vous envoie les 40 règles masapa stp envoie moi un mp pour que je voie comment cela fonctionne sur le site merci. Jajoute des règles déjà préparées Bisous bye j'édite pour les règles
trèfle Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Allez je fais remonter ce post qui est vraiment très intéressant. J'ai un CM1/CM2 et j'hésite à me lancer dans le relevé systématique des mots à apprendre car j'ai peur de ne pas pouvoir suivre. Déjà, choisir les mots pour chacun, puis vérifier qu'ils ont été correctement orthographiés sur le lexique avant de les apprendre. Est-ce que certains(es) ont trouvé un système moins contraignant ??? Merci encore pour toutes ces idées.
marie l Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Cette année, vu encore mon nombre important de loustics, je me prépare une petite feuille par enfant avec sur laquelle je note moi-même leurs mots à revoir au fur et à mesure, et tous les quinze jours ils collent cette feuille dans leur cahier outils de français. ça simplifie la gestion, surtout en début d'année pour les les CE1!
sylvietr Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Merci, je suis allée à la page 7 mais je n'y ai trouvé que le sommaire. Quelqu'un les aurait-il dans son ordi ou connaîtrait peut être un lien pour les trouver?Je laisse mon mail : leber.julie@yahoo.fr Meric par avance Coucou voilà je te remets les 40 règles ! bon courage à tous pour la rentrée !!! salut par rapport aux 40 règles, j'ai une version personnelle de correction de production écrite, si ça interresse quelqu'un JE ne peux pas ouvrir ! peut on me le mettre dans un autre format , merci
loumaro Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 bonjour, j'utilise depuis déjà quelques année en orthographe un mix de ce que vous proposez... Chaque enfant a une "fiche de mots" : A4 cartonné plié en deux + 2 a4 pliés en 2 à l'intérieur pour faire les pages. Cette fiche est double : l'une des pages est pré remplie par moi ( à l'ordi puis au photocopieur...) et comprend les mots les plus fréquents les mots invariables, bref des mots dont l'orthographe doit être connue au ce2 (dans l'ordre alphabétique, je leur fais surligner les mots à apprendre au fur et à mesure). La 2e feuille n'est pré-remplie que du cadre (= lignes où écrire) et des 3 cases (qui correspondent aux ronds) : sur celle ci seront écrits les mots "personnels" à chaque élève (et les "bons " ne rempliront pas tout, mais auront à revoir les mots "communs". Chez moi, j'en ai fait un rituel : en entrant en classe tous les matins, immédiatement, ils prennent leur fiche et s'entraînent pendant 5 minutes (yeux ouverts yeux fermés etc...) Ils n'apprennent pas à la maison (égalité des chances) mais FREQUEMMENT (tous les jours) en classe.En même temps ils se mettent plus vite assis et sont vite silencieux (et cela me donne à moi le temps de me replonger dans mon cahier journal par exemple...) Ensuite, une fois tous les 15 jours, je fais faire une dictée de mots deux par deux (élèves entre eux) au cahier du jour et je leur demande de glisser la fiche de mots dans le cahier : lors de la correction de la dictée je coche les mots appris et sus sur chaque fiche. Au bout de 3 réussites, l'enfant peut rayer le mot et ne plus le revoir. J'écris moi même les mots à apprendre individuellement (plutôt que de devoir reprendre les fiches pour vérifier ce qu'ils ont copié afin qu'ils n'apprennent pas des erreurs !!!) Soit je me note sur une feuille (de brouillon) les mots que chaque élève doit travailler au fur et à mesure d'une correction, soit, pour les productions écrites, je demande directement aux élèves de joindre leur fiche de mot; j'écris donc directement sur chaque fiche (pas besoin d'écrire d'abord en noir sur chaque feuille) Comme ils ne revoient pas à la maison je peux les ramasser le soir. Enfin, je prends (encore) 5-10 minutes par jour (2 jours par semaine, je suis à mi-temps) pour faire une dictée "du jour". - Chaque enfant sur son brouillon, sauf un au tableau - je dicte une phrase ou 2 (comprenant les mots à apprendre sur la fiche de préférence d'où le choix de surligner. selon besoins..) - Puis nous corrigeons la dictée du copain au tableau collectivement, oralement, sur le principe de la dictée négociée (les enfants proposent des corrections, je distribue la parole pour que chacun participe, je les fais douter en demandant " personne n'a écrit ce mot autrement ?", nous rappelons quotidiennement du coup les règles d'accord simples (le s du pluriel par exemple)) - chaque enfant corrige sur son cahier sa dictée d'après le corrigé fait collectivement : il n'y a pas d'enjeu, ni de moqueries. Quand l'élève au tableau a fait peu de fautes je le félicite, mais s'il y en a beaucoup, ça nous fait plus de "matière"... Tous les enfants passent au tableau selon la rotation des responsabilités : ça donne une raison de plus de ne pas se moquer, il faudra y aller aussi... - une fois toutes les 3 semaines (après 5 dictées d'entraînement) je fais une dictée "récap" au cahier du jour qui elle sera notée, mais construite avec le lexique et les structures de phrases et accords vus dans les dictées d'entraînement ! Les dictées sont souvent réussies. bien sûr le plus long est de construire les dictées du jour et récapitulatives (je n'ai pas fini pour cette année) mais le système est souple (introduction de lexique selon les besoins au cours de l'année ; il peut m'arriver d'écire un même mot à la classe entière dans la partie individuelle) et les enfants actifs ! voilà : j'avais lu les 15 pages, et je n'ai pas vu cette combinaison... sinon je fais aussi de temps en temps des séances classiques avec apprentissage de règle à la clé... pour le temps, à moi ça ne m'en prends pas tant que ça, si ce n'est dans la conception des dictées ; la correction de la dictée s'en trouve rallongée (le temps de cocher tous les mots réussis) : et je copie quelques mots à quelques enfants sur leurs fiches quand je corrige de l'expression écrite.. Ca reste honnête.
prof821 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 merci à tous pour les infos, l'idée m'intéresse, je vais tâcher de creuser ca !
MiCetF Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Bonjour à tous, J'ai commis un outil accessible via Internet pour travailler l'orthographe lexicale : Entrainement Orthographique. - L'enseignant s'inscrit. - L'enseignant se connecte comme "professeur". - Il peut alors : Créer des élèves (groupes) Créer une liste de mots (phrases) pour chaque élèves. - Un élève peut alors se connecter comme "élève" et s'entraîner à l'écriture des mots de la liste : Une fois avec le modèle Une fois sans modèle Voilà, ça n'a certainement rien de miraculeux, mais qui sait peut-être est-ce une piste pour certains enfants ? Pour ceux qui ne souhaitent pas gérer de listes de mots, il y a cet autre outil qui fonctionne avec la liste des mots les plus fréquents de la langue française : Orthographe Lexicale. Fred
mimi54a Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Ce post est très intéressant, un peu tard pour mettre ça en place cette année, mais je réfléchis à ça pour la rentrée prochaine...
stephdamca Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Je remonte ce post pour que chacun puisse nous faire un petit bilan de cette année passée. Pour ma part j'avais pris un petit répertoire (par ordre alphabétique), mais je vais changer mon système car : -ce petit format a été perdu par 2 élèves -difficile à corriger quand faut faire toutes les pages pour retrouver 3 mots - et mes ce1 ont eu du mal a écrire sur des petits carreaux , ne sautaient pas de lignes et faisaient leur rond e couleur par toujours sur la ligne et parfois trop gros ... : ils eur faut vraiment une ligne pour le mot et des cercles pré-établis Donc pour la rentrée : - je vais fabriquer avec des feuilles A4 plié (donc format A5 au final) un petit livret, avec des lignes et des cercles en bout de lignes pour les pastilles de couleur. - ils colleront ce livret en dernière page de leur cahier de langue française (leçons), un cahier de 96 p petit format que n'est jamais fini (mais 48p c'est trop juste) - ils écriront les mots au fur et à mesure, pour les apprendre dans l'ordre de l'année et pour moi pouvoir les corriger très facilement et tout de suite. Je suis toute nouvelle car je viens de découvrir ce site et ce forum. J'ai lu les 19 pages concernant cette méthode pour améliorer l'orthographe des élèves, c'est génial. J'ai des CE1 et je reprends mon poste à la rentrée après deux ans d'arrêt (congé parental). Double R, est-ce possible de nous refaire un bilan après cette année scolaire presque terminée car je pense que je vais utiliser ta méthode. Le livret fait maison collé à la fin du cahier de leçon, est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que les enfants copient aussi les mots appris collectivement dans ce livret ?
Kpouch Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Ok, doubleR, je vais me lancer et tacher de faire à peu près comme toi...le carnet à la fin du cahier du jour pour moi (comme ça, dès que je corrige les cahiers, je jette un oeil à leur carnet en même temps), par contre, pour ton système des dictées, j'ai du mal à m'approprier le truc...je reprends ton idée des deux couleurs, et je leur ferai faire leur dictée deux par deux tous les matins comme rituel, je trouve ça sympa. Pour les dictées de mots que je donne moi...une le mardi, (car le lundi ce n'est pas moi), et puis une le jeudi et une le vendredi ou je complexifie en rajoutant des phrases entières...Voilà... En fait, au niveau quantité: ça leur fait 5 à 7 mots que je donne par semaine...plus les leurs. J'espère que ça va marcher....et qu'ils vont adhérer au système.
fabiennewilmet Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 J'ai trouvé des liens utiles à ce sujet : http://jejoueenclasse.free.fr/wp-content/uploads/livret_lexique.pdf un lexique à imprimer http://kalolanea.over-blog.com/article-35231140-6.html explications de kalolanea sur son utilisation du lexique et de la dictée par binôme.. Fabienne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant