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Ne faites pas les alphas ...


doctole

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Il serait intéressant alors Othello que tu explicites ce en quoi cette méthode te semble lacunaire de ton point de vue ?

Je réponds à cette question parce que j'ai lu les réponses d'Othello à ce sujet et qu'elles sont les mêmes que les miennes : Les textes ne sont pas assez riches, car pensés comme pour une méthode syllabique, c'est à dire que les enfants doivent pouvoir déchiffrer tout ce qu'ils lisent. Et nous savons que cela ne suffit pas, que les "mots outils" sont importants, que les enfants doivent aussi apprendre que lire n'est pas simplement faire "chanter" les phonèmes/graphèmes les uns après les autres. C'est donc pourquoi nous n'utilisons pas exclusivement les alphas.

Et pitié, qu'on arrête de nous dire que nous ne sommes pas capables de discuter, c'est lassant de faire des efforts pour finalement lire que "nous sommes fermés à toute discussion" ! Sans compter que pour le coup, je ne me sens pas du tout la plus fermée à toute discussion. Pour l'instant NOUS reconnaissons que les alphas ne suffisent pas mais je n'ai pas lu de la part de leurs détracteurs que "peut-être" que si ça marche, c'est qu'il y a des données qui échappent à tout le monde et qu'il est intéressant de se pencher dessus.

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Je vais me répéter mais lorsque je parlais de 99% (d'ailleurs je voulais dire 100%) je parlais de ma classe. C'était une maladresse dans l'utilisation de termes mathématiques sur laquelle tu t'es empressé de sauter avec dédain. J'aurais dû dire "TOUS les élèves de ma classe savaient lire à la fin de l'année". Bizarrement tous les autres intervenants avaient compris le sens de mon propos il me semble...

En ce qui concerne les critiques à la méthode, je me contente de faire un copier-coller d'une réponse que j'avais faite à Enna et que tu n'as peut-être pa lu:

Je suis d'accord avec vous sur certains points. Il est certains que la méthode est lacunaire, comme toutes les méthodes d'ailleurs.... Cela est dû au fait qu'à la base cette méthode était utilisée en rééducation. Je ne connais d'ailleurs pas d'enseignants qui l'utilisent exclusivement. Il ne faut pas l'utiliser exclusivement. Nous n'avons jamais dit de l'utiliser exclusivement. Celui ou celle qui l'utiliserait telle quelle sans prendre de recul, sans reflexion, sans compléter, sans analyser, serait pour moi un incompétent.

Je ne suis aucun dogme, et surtout pas celui de l'éducation nationale...

Il serait intéressant alors Othello que tu explicites ce en quoi cette méthode te semble lacunaire de ton point de vue ?

aucun problème Enna :)

Mes critiques envers la méthode sont sensiblement les mêmes que les tiennes. Il manque des sons, la partie fonctionnement de la langue est absente, les textes rigolos pour un début CP ne tiennent pas la distance sur l'année... Cela est lié au fait que la méthode est sensée s'arrêter en avril ou mai (je sais plus) et le reste de l'année doit être consacré à la lecture d'albums.

Cependant, cela ne pose pas de problème si la méthode est appréhendée en tant qu'outil pour l'apprentissage du code et non pas en tant que méthode de lecture à part entière et complète. Utilisée au début du CP, elle pose des bases solides quant à la compréhension du fonctionnement de la lecture et la correspondance graphie-phonie, ce qui pour moi est important. Mais utilisée exclusivement, ce ne serait pas suffisant pour développer la compréhension, la reflexion sur la langue etc... Dès que les élèves sont dégrossis et commencent à déchiffrer des petits textes (en octobre normalement), on peut partir sur des albums, tout en gardant les alphas pour l'apprentissage du code. Les enseignants qui utilisent les alphas inventent beaucoup autour de la méthode pour expliquer tel ou tel règle de grammaire etc... On utilise le lien affectif que les enfants nouent avec l'histoire et avec les personnages.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

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Il serait intéressant alors Othello que tu explicites ce en quoi cette méthode te semble lacunaire de ton point de vue ?

Je réponds à cette question parce que j'ai lu les réponses d'Othello à ce sujet et qu'elles sont les mêmes que les miennes : Les textes ne sont pas assez riches, car pensés comme pour une méthode syllabique, c'est à dire que les enfants doivent pouvoir déchiffrer tout ce qu'ils lisent. Et nous savons que cela ne suffit pas, que les "mots outils" sont importants, que les enfants doivent aussi apprendre que lire n'est pas simplement faire "chanter" les phonèmes/graphèmes les uns après les autres. C'est donc pourquoi nous n'utilisons pas exclusivement les alphas.

Et piitié, qu'on arrête de nous dire que nous ne sommes pas capables de discuter, c'est lassant de faire des efforts pour finalement lire que "nous sommes fermés à toute discussion" !

Ok merci pour ta réponse qui permet une discussion constructive

J'avais bien compris au fil de la discussion que vous ne préconisiez pas les alphas de manière unilatérale bien que j'ai pu constater de visu que certains enseignants particulièrement en regroupement d'adaptation le faisaient.

Mais il n'en reste pas moins que la méthode (pour l'avoir pratiquée) me semble également revêtir des manques à ce niveau de traitement surtout en ce qui concerne la conceptualisation de la langue.

Ce qui m'intéresse en fait c'est de savoir comment grâce à cette méthode vos élèves font la distinction entre un phonème, un graphème, une lettre, une syllabe. Comment contournez-vous les difficultés de perception des indices morphologiques des mots du type marque du pluriel ou encore suffixes grammaticaux .... et le cas des mots tels que des, les, ... ?

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aucun problème Enna :)

Mes critiques envers la méthode sont sensiblement les mêmes que les tiennes. Il manque des sons, la partie fonctionnement de la langue est absente, les textes rigolos pour un début CP ne tiennent pas la distance sur l'année... Cela est lié au fait que la méthode est sensée s'arrêter en avril ou mai (je sais plus) et le reste de l'anée doit être consacré à la lecture d'albums.

Cependant, cela ne pose pas de problème si la méthode est appréhendée en tant qu'outil pour l'apprentissage du code et non pas en tant que méthode de lecture à part entière et complète. Utilisée au début du CP, elle pose des bases solides quant à la compréhension du fonctionnement de la lecture et la correspondance graphie-phonie, ce qui pour moi est important. Mais utilisée exclusivement, ce ne serait pas suffisant pour développer la compréhension, la reflexion sur la langue etc... Dès que les élèves sont dégrossis et commencent à déchiffrer des petits textes (en octobre normalement), on peut partir sur des albums, tout en gardant les alphas pour l'apprentissage du code. Les enseignants qui utilisent les alphas inventent beaucoup autour de la méthode pour expliquer tel ou tel règle de grammaire etc... On utilise le lien affectif que les enfants nouent avec l'histoire et avec les personnages.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Oui parfaitement Othello et je te rejoins tout à fait sur le fait que cet outil ;) permette de travailler de manière efficace la relation phonème/graphème. Par contre j'ai pu constater que certains élèves avaient besoin au préalable de travailler spécifiquement la discrimination auditive afin de mieux comprendre le fonctionnement de la langue.

Je connais un outil (la valise Pho-Syll pour ne pas la nommer) qu'il m'apparait judicieux de proposer en parallèle ...

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Juste pour répondre à Dominique, je n'ai jamais critiqué TOUS les IEN et les prof d'IUFM il se trouve que justement c'est en formation qu'on nous a vivement conseillé cet OUTIL) , il faut arrêter de se prendre pour un martyr! J'ai simplement dit sur le ton de l'humour que dans les environs de Niort, il y avait un clan IEN anti alphas!, mais c'était sur le ton de la blague plus qu'autre chose! En fait il se trouve que Doctole et moi parlions de la même IEN! Bref, en tout cas, même si je ne suis QUE T1, je voulais quand même dire que je suis d'accord avec Enna sur le fait que la valise du pho syll est un très bon complément aux alphas, qui lui même est un outil pour apprendre à lire et bien évidemment pas une méthode à part entière à cause des manques déjà évoqués!

Quant à dire qu'on ne peut pas discuter avec les gens qui utilisent les alphas on peut vous retourner le compliment...

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Juste pour répondre à Dominique, je n'ai jamais critiqué TOUS les IEN et les prof d'IUFM il se trouve que justement c'est en formation qu'on nous a vivement conseillé cet OUTIL) , il faut arrêter de se prendre pour un martyr! J'ai simplement dit sur le ton de l'humour que dans les environs de Niort, il y avait un clan IEN anti alphas!, mais c'était sur le ton de la blague plus qu'autre chose! En fait il se trouve que Doctole et moi parlions de la même IEN! Bref, en tout cas, même si je ne suis QUE T1, je voulais quand même dire que je suis d'accord avec Enna sur le fait que la valise du pho syll est un très bon complément aux alphas, qui lui même est un outil pour apprendre à lire et bien évidemment pas une méthode à part entière à cause des manques déjà évoqués!

Quant à dire qu'on ne peut pas discuter avec les gens qui utilisent les alphas on peut vous retourner le compliment...

Clara en fait Dominique a réagi car lorsque je suis intervenue la première fois je me suis faite littéralement agressée sur le fait que j'avais soit disant mis ma fonction en avant ... alors que je tentais tout simplement d'émettre un avis contradictoire.

Cela dit en passant, finalement tout ça a eu du bon car nous sommes finalement en train de questionner l'outil en tentant de lister les avantages et les inconvénients des "alphas" ;)

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Cela a été reprécisé, mais ça n'aurait même pas été nécessaire, tant il est évident qu'un outil comme les Alphas n'est qu'une base ...

Que serait notre métier si nous ne pouvions exercer notre créativité pour adapter notre pratique aux besoins des enfants dont nous avons la charge?

Et tout en ayant invité les Alphas dans une classe, notre façon de faire variera d'une année à l'autre car les enfants ne seront pas les mêmes d'une année à l'autre.

Même en utilisant les Alphas en soutien ou en apprentissage avant le CP, j'ai étoffé les textes proposés, j'en ai inventé d'autres, j'ai introduit des mots outils, nous avons inventé d'autres jeux avec les cartes...

L'effet-maître est tellement important...

Quant aux statistiques, lorsqu'une enseignante nous dit qu'aucun enfant n'a besoin du RASED, nous ne devrions pas avoir besoin d'autres arguments....

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Juste pour répondre à Dominique, je n'ai jamais critiqué TOUS les IEN et les prof d'IUFM il se trouve que justement c'est en formation qu'on nous a vivement conseillé cet OUTIL) , il faut arrêter de se prendre pour un martyr! J'ai simplement dit sur le ton de l'humour que dans les environs de Niort, il y avait un clan IEN anti alphas!, mais c'était sur le ton de la blague plus qu'autre chose! En fait il se trouve que Doctole et moi parlions de la même IEN! Bref, en tout cas, même si je ne suis QUE T1, je voulais quand même dire que je suis d'accord avec Enna sur le fait que la valise du pho syll est un très bon complément aux alphas, qui lui même est un outil pour apprendre à lire et bien évidemment pas une méthode à part entière à cause des manques déjà évoqués!

Quant à dire qu'on ne peut pas discuter avec les gens qui utilisent les alphas on peut vous retourner le compliment...

Je te remercie pour ces précisions.

Je n'ai pas une tendance naturelle à me prendre pour un martyr.

Ceci dit voici des extraits de ce fil de dicussion :

"L'immobilisme de l'éducation nationale me saoule grave. Je l'attends de pied ferme mon ien. Mais qu'est-ce qu'ils croient ces glandus du fond de leur bureau."

"Pourquoi mentionner votre titre...?

J'ai tendance à prendre les conseils de l'iufm à contrepied. Si les iufm formaient les PE2 à l'enseignement de la lecture, ça se saurait..."

"Avez-vous besoin d'un maître à penser qui n'est pas dans votre classe, à votre place?

D'ailleurs, ces gens-là ont-ils eux-mêmes appris à lire à des enfants?"

"Etes-vous l'allumeur de réverbère du "petit prince", et juste là pour appliquer une consigne et obéir aux IO?"

"Enfin, il a été question d'IEN, de formateurs d'IUFM, de conseillers pédagogiques et autres qui s'y connaissent vachement, qui ont lu plein d'ouvrages tous aussi pompeux les uns que les autres et qui heureusement sont là pour nous conseiller brillamment sur nos pratiques. Et bien, ça me fait doucement rigoler"

Ceci explique que le ton de mes messages ne soit pas toujours très cool ...

Et je ne parle pas du contenu du message recopié sur un autre forum qui a été publié dans ce fil de discussion et heureusement retiré par la suite. Il se trouve que j'avais eu le temps d'en lire le contenu ... et je préfère ne rien en dire ...

  • Merci 1
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Cela a été reprécisé, mais ça n'aurait même pas été nécessaire, tant il est évident qu'un outil comme les Alphas n'est qu'une base ...

Que serait notre métier si nous ne pouvions exercer notre créativité pour adapter notre pratique aux besoin des enfants dont nous avons la charge?

Et tout en ayant invité les Alphas dans une classe, notre façon de faire variera d'une année à l'autre car les enfants ne seront pas les mêmes d'une année à l'autre.

Même en utilisant les Alphas en soutien ou en apprentissage avant le CP, j'ai étoffé les textes proposés, j'en ai inventé d'autres, j'ai introduit des mots outils, nous avons inventé d'autres jeux avec les cartes...

L'effet-maître est tellement important...

Quant aux statistiques, lorsqu'une enseignante nous dit qu'aucun enfant n'a besoin du RASED, nous ne devrions pas avoir besoin d'autres arguments....

Je crois que ce fil de discussion ne s'adressait pas qu'aux utilisateurs des alphas mais aussi à ceux qui ne connaissaient pas cet outil. Donc il était important de le présenter avec certes ses bienfaits mais aussi ses manques pour que les uns et les autres puissent se faire une opinion digne de ce nom non ?

Par ailleurs, il me semble que les élèves de ta classe n'ont certes pas besoin d'une aide spécialisée en lecture mais il me semble que tu as dit qu'une remédiation en écriture semble indiquée pour certains d'entre eux . Ce qui va dans mon sens : à savoir que cet outil ne permet pas la conceptualisation de la langue et donc à plus ou moins long terme il peut y avoir des difficultés de compréhension car l'outil ne permet pas de prendre en compte les micro-processus de la langue.

Par ailleurs le fait que les élèves de ta classe adhèrent ne signifie pas pour autant que l'outil ne doive pas être interrogé.

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Et bien vous savez pourquoi?

Pas parce que les alphas ont un effet magique qui fédère mon groupe classe et qui crée une ambiance propice aux apprentissages.

Pas parce que les enfants sont contents, s'amusent et ont envie d'apprendre.

Pas parce que je passe des heures sur les forums à échanger et essayer de trouver des solutions, des explications sur certains comportements, sur certaines difficultés.

Non, rien de tout ça!

Simplement parce qu'on a mal fait les répartitions et qu'elle a tous les cas difficiles!!!!!!!!!

Chez moi, c'est pareil. Si l'école de notre village a de meilleurs résultats aux évaluations CE1 que celles des villages ou des bourgades voisines, ce n'est pas grâce à Borel Maisonny, c'est parce que nous avons "un bon milieu", nous. Une sorte de "micro climat", pâraît-il... :(

Bien sûr, le milieu d'origine des enfants est bien plus déterminant que le choix de la méthode quelqu'elle soit. :)

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Il serait intéressant alors Othello que tu explicites ce en quoi cette méthode te semble lacunaire de ton point de vue ?

Je réponds à cette question parce que j'ai lu les réponses d'Othello à ce sujet et qu'elles sont les mêmes que les miennes : Les textes ne sont pas assez riches, car pensés comme pour une méthode syllabique, c'est à dire que les enfants doivent pouvoir déchiffrer tout ce qu'ils lisent. Et nous savons que cela ne suffit pas, que les "mots outils" sont importants, que les enfants doivent aussi apprendre que lire n'est pas simplement faire "chanter" les phonèmes/graphèmes les uns après les autres. C'est donc pourquoi nous n'utilisons pas exclusivement les alphas.

Et piitié, qu'on arrête de nous dire que nous ne sommes pas capables de discuter, c'est lassant de faire des efforts pour finalement lire que "nous sommes fermés à toute discussion" !

Ok merci pour ta réponse qui permet une discussion constructive

J'avais bien compris au fil de la discussion que vous ne préconisiez pas les alphas de manière unilatérale bien que j'ai pu constater de visu que certains enseignants particulièrement en regroupement d'adaptation le faisaient.

Mais il n'en reste pas moins que la méthode (pour l'avoir pratiquée) me semble également revêtir des manques à ce niveau de traitement surtout en ce qui concerne la conceptualisation de la langue.

Ce qui m'intéresse en fait c'est de savoir comment grâce à cette méthode vos élèves font la distinction entre un phonème, un graphème, une lettre, une syllabe. Comment contournez-vous les difficultés de perception des indices morphologiques des mots du type marque du pluriel ou encore suffixes grammaticaux .... et le cas des mots tels que des, les, ... ?

Les enfants sortent de maternelle avec des acquis. Ils savent des choses déjà. Notamment en ce qui concerne les lettres et les syllabes.

De plus, même s'ils plongent ds l'histoire, ils ne sont pas dupes et savent qu'elle relève de l'imaginaire (enfin au début pas tous! :D ). L'histoire des alphas est vraiment la base des apprentissages. Mais pas seulement. Les difficultés comme le pluriel,on ne les contourne pas, on les explique, comme tous les instits. On ne proscrit pas les "leçons" ou explications concernant la grammaire. Ce n'est pas incompatible. Tous comme les mots-outils ou globaux. "est" se lit "é" et c'est comme ça! Pareil pour les lettres muettes. Nous nous sommes interrogés: pourquoi un t à la fin de petit? etc... On ne met pas forcément les alphas PARTOUT. Quand il faut faire de la grammaire, on en fait, sans forcément faire des détours. On appelle un chat, un chat. Ça ne pose pas de problème aux enfants. J'ai d'ailleurs ma progression de grammaire totalement décrochée. On compte les lettres, les mots, on repère les majuscules, on explique les lettres muettes, on accepte que des fois "c'est comme ça", on classe les mots... et surtout on écrit beaucoup!!!!!!!!!!!! C'est à mon avis le plus important. L'avantage, c'est que comme les enfants sont rapidement au clair avec les principaux sons, ils peuvent entrer plus facilement dans l'écrit. Cela n'enlève pas les difficultés de compréhension de certains.

des exemples:

- les lettres:

avant de commencer à raconter l'histoire, je dis aux élèves que maintenant qu'ils sont au CP, ils vont pouvoir connaître le pouvoir des lettres. Et je leur raconte l'histoire des lettres, qui sont en fait des alphas transformés pour échapper à furiosa etc... bref, ils savent normalement ce que sont les lettres, et pour ceux qui ne le savent toujours pas ça glisse tout seul.

les syllabes:

quand les alphas jouent à s'attraper, ils font des syllabes. On tape les syllabes, on écrit des syllabes sur l'ardoise.

Le vocabulaire est introduit progressivement, au fur et à mesure qu'on se détache des alphas pour entrer dans des terminologies plus "grammaticales".

si certains enseignants utilisent uniquement les alphas, c'est peut-être qu'avec certains élèves en grande difficulté ils préfèrent cibler le déchiffrage en priorité, avant d'autres choses.

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Juste pour répondre à Dominique, je n'ai jamais critiqué TOUS les IEN et les prof d'IUFM il se trouve que justement c'est en formation qu'on nous a vivement conseillé cet OUTIL) , il faut arrêter de se prendre pour un martyr! J'ai simplement dit sur le ton de l'humour que dans les environs de Niort, il y avait un clan IEN anti alphas!, mais c'était sur le ton de la blague plus qu'autre chose! En fait il se trouve que Doctole et moi parlions de la même IEN! Bref, en tout cas, même si je ne suis QUE T1, je voulais quand même dire que je suis d'accord avec Enna sur le fait que la valise du pho syll est un très bon complément aux alphas, qui lui même est un outil pour apprendre à lire et bien évidemment pas une méthode à part entière à cause des manques déjà évoqués!

Quant à dire qu'on ne peut pas discuter avec les gens qui utilisent les alphas on peut vous retourner le compliment...

Clara en fait Dominique a réagi car lorsque je suis intervenue la première fois je me suis faite littéralement agressée sur le fait que j'avais soit disant mis ma fonction en avant ... alors que je tentais tout simplement d'émettre un avis contradictoire.

Cela dit en passant, finalement tout ça a eu du bon car nous sommes finalement en train de questionner l'outil en tentant de lister les avantages et les inconvénients des "alphas" ;)

si tu t'es sentie agressée, je m'en excuse. J'ai tendance à être sur la défensive avec la hiérarchie et l'iufm du fait de mauvais souvenirs... Il est vrai que tu n'as pas à pâtir de mon expérience passée. Mea culpa.

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