Enna Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bien que ludique, attrayante et conçue par une orthophoniste, il m'apparait que la méthode revêt quelques manques :- elle ne permet pas ou empêche tout du moins une bonne conceptualisation de la langue. Les phonèmes, les graphèmes, les lettres sont traités simultanément sans qu'à aucun moment ils ne soient réellement dissociés La représentation mentale proposée (habillage des lettres) ne permet pas de différencier ces différents concepts ce qui nuira forcément à la compréhension plus tard ... Par exemple, la méthode ne semble donner aucune place aux lettres muettes : que faire de la lettre "s" dans le mot souris ? - elle favorise la voie indirecte de déchiffrement ce qui ralentit considérablement l'acquisition d'automatismes : que faire avec les mots "les", "des", oignons, femme ..... - elle permet certes une meileure adhésion des enfants (bien que les personnages me semblent cul-cul la praline) mais quel est l'impact de cette méthode à long terme sur notamment les compétences linguistiques des élèves, sur la représentation qu'ils se font de la langue, de l'orthographe et de la grammaire ... ? Bref vous l'avez compris je ne partage pas du tout votre opinion et en tant que formatrice à l'IUFM au département ASH je déconseille cette méthode pour ces différentes raisons même avec des élèves en grande difficulté ..... Désolée mais du coup, je reprends votre message, Enna car tous ces points ne me semblent plus du tout poser problème lorsque les alphas sont couplés à une autre méthode de lecture. Cela n'est possible que si "la planète des alphas" est appréhendée comme un outil et non pas comme une méthode de lecture. Néanmoins, je déconseille cet outil pour les élèves en grandes difficultés de conceptualisation notamment car, comme quelqu'un en a témoigné, il complexifie la tâche dans ce domaine. Les élèves qu'il m'a été donné d'accompagner en tant qu'enseignante spécialisée avaient bien du mal à effectuer des catégorisations et ne percevaient pas la différence entre un signifiant et un signifié. Au final les notions lettre/phonème/graphème se mélangeaient et les enfants ne retenaient que leur représentation ex : S de serpent
othello Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Qu'en pensent les enseignants de CLIS, de CLAD qui utilisent cette méthode (pardon "outil"!)? Qu'en pensent les associations de dyslexiques, de dysphasiques, de dys en général? C'est vrai que leurs membres n'ont pas forcément un CV à rallonge, une ribambelle de diplômes ou un titre d'IEN pour faire valloir leurs compétences. Ils ne jugent, ces pauvres ignorants, que sur les résultats qu'ils constatent dans la pratique. http://www.bienlire.education.fr/05-echang..._reaction17.htm
Tahoney Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En dehors de ça, chacun fait c'qui lui plait, hein. Une petite nuance s'impose : chacun fait ce qui lui plait dans le respect des Instructions Officielles ... Cela va de soi ! Warf ! En attendant, il ne me semble pas que les alphas aillent à l'encontre des instructions officielles qui demandent que l'on apprenne à lire aux enfants de cycle 2... <_<
Enna Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Qu'en pensent les enseignants de CLIS, de CLAD qui utilisent cette méthode (pardon "outil"!)? Qu'en pensent les associations de dyslexiques, de dysphasiques, de dys en général? C'est vrai que leurs membres n'ont pas forcément un CV à rallonge, une ribambelle de diplômes ou un titre d'IEN pour faire valloir leurs compétences. Ils ne jugent, ces pauvres ignorants, que sur les résultats qu'ils constatent dans la pratique.http://www.bienlire.education.fr/05-echang..._reaction17.htm Avant d'avoir été formatrice j'ai été enseignante spécialisée en classe de perfectionnement, en Regroupement d'adaptation et en SEGPA. Je ne suis pas bardée de diplômes mais au contraire munie d'une solide expérience dans ce domaine et c'est bien parce que je pense que les personnes à qui je m'adresse ne sont pas des ignorants que je leur propose de remettre en question cet outil qui, pour les raisons évoquées plus haut, ne me semble particulièrement pas adapté. 1
Tahoney Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Néanmoins, je déconseille cet outil pour les élèves en grandes difficultés de conceptualisation notamment car, comme quelqu'un en a témoigné, il complexifie la tâche dans ce domaine. Les élèves qu'il m'a été donné d'accompagner en tant qu'enseignante spécialisée avaient bien du mal à effectuer des catégorisations et ne percevaient pas la différence entre un signifiant et un signifié. Au final les notions lettre/phonème/graphème se mélangeaient et les enfants ne retenaient que leur représentation ex : S de serpent Comme quoi mieux vaut l'utiliser dans les classes dites "normales". Il est vrai que j'ai pour l'instant un enfant de GS qui correspondrait à ta description. Mais je doute malheureusement qu'une méthode du type Ribambelle puisse lui permettre d'entrer dans l'écrit non plus. Je doute que n'importe quelle méthode lui permette d'entrer en lecture sans batailler d'ailleurs.
Dominique Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 C'est vrai que leurs membres n'ont pas forcément un CV à rallonge, une ribambelle de diplômes Je ne vois pas à qui tu fais allusion. On peut, par exemple, être formateur dans un IUFM sans CV à rallonge ni ribambelle de diplômes. C'est mon cas. ou un titre d'IEN pour faire valloir leurs compétences. P. Frackowiak (dont j'ai déjà dit que je ne partageais pas toutes les opinions) donne son avis, comme tout un chacun, sur différents sujets. Comme il est IEN, il signe ses écrits en disant qu'il est IEN tout simplement. Pourquoi dire qu'il veut "faire valoir ses compétences ?" Ils ne jugent, ces pauvres ignorants, que sur les résultats qu'ils constatent dans la pratique. Qui a parlé de pauvres ignorants à part toi ? Inutile par ailleurs de mettre le mot pratique en gras. La dictature de la pratique ("je suis du terrain donc j'ai nécessairement raison") n'est pas moins à craindre que la dictature de la théorie. Oui, c'est important la pratique mais ce serait bien un comble que les enseignants refusent, contrairement à toutes les autres professions, que cette pratique puisse être analysée de façon "théorique". Penser que tous les chercheurs, formateurs, IEN, ne racontent que des c... par le fait même qu'ils sont chercheurs, formateurs ou IEN est un discours d'inspiration poujadiste, certes très à la mode, mais pas sans danger ... ce qui n'empêche pas bien évidemment que, comme tout le monde, ils en racontent des c... 1
Enna Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Néanmoins, je déconseille cet outil pour les élèves en grandes difficultés de conceptualisation notamment car, comme quelqu'un en a témoigné, il complexifie la tâche dans ce domaine. Les élèves qu'il m'a été donné d'accompagner en tant qu'enseignante spécialisée avaient bien du mal à effectuer des catégorisations et ne percevaient pas la différence entre un signifiant et un signifié. Au final les notions lettre/phonème/graphème se mélangeaient et les enfants ne retenaient que leur représentation ex : S de serpent Comme quoi mieux vaut l'utiliser dans les classes dites "normales". Il est vrai que j'ai pour l'instant un enfant de GS qui correspondrait à ta description. Mais je doute malheureusement qu'une méthode du type Ribambelle puisse lui permettre d'entrer dans l'écrit non plus. Je doute que n'importe quelle méthode lui permette d'entrer en lecture sans batailler d'ailleurs. J'ai ulisé des outils qui ont permis à des élèves dyslexiques en SEGPA d'entrer dans l'apprentissage du code : la valise Pho-Syll m'a permis de travailler dans un premier temps la dicrimination auditive et le fonctionnement du code à l'oral. Je me suis aussi appuyée sur les travaux de De Meur .... et de certains cognitivistes tel que Fayol. 1
Tahoney Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Je suis en train de lire l'article de Pierre FRACKOWIAK et quand même, je suis un peu agacée. Non pas vraiment par ce qu'il dit, mais simplement parce que je lis que LUI plaide en faveur d'une pédagogie moins frontale, mais alors à coté de ça on a, sur ce même forum : - le témoignage de doctole, qui dit qu'on lui a reproché l'utilisation des alphas (alors que franchement, ce n'est déjà pas ce qu'on fait de plus frontal, comme travail) - et celui de hamster, qui pratique la PMEV, qui rapporte que son inspecteur n'a pas été convaincu par ce type de pédagogie... Bref, d'un coté on nous demande de faire moins frontal, et quand on est inspecté, on nous reproche d'avoir tenté autre chose. C'est déplorable !
othello Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 C'est vrai que leurs membres n'ont pas forcément un CV à rallonge, une ribambelle de diplômes Je ne vois pas à qui tu fais allusion. On peut, par exemple, être formateur dans un IUFM sans CV à rallonge ni ribambelle de diplômes. C'est mon cas. ou un titre d'IEN pour faire valloir leurs compétences. P. Frackowiak (dont j'ai déjà dit que je ne partageais pas toutes les opinions) donne son avis, comme tout un chacun, sur différents sujets. Comme il est IEN, il signe ses écrits en disant qu'il est IEN tout simplement. Pourquoi dire qu'il veut "faire valoir ses compétences ?" Ils ne jugent, ces pauvres ignorants, que sur les résultats qu'ils constatent dans la pratique. Qui a parlé de pauvres ignorants à part toi ? Inutile par ailleurs de mettre le mot pratique en gras. La dictature de la pratique ("je suis du terrain donc j'ai nécessairement raison") n'est pas moins à craindre que la dictature de la théorie. Oui, c'est important la pratique mais ce serait bien un comble que les enseignants refusent, contrairement à toutes les autres professions, que cette pratique puisse être analysée de façon "théorique". Penser que tous les chercheurs, formateurs, IEN, ne racontent que des c... par le fait même qu'ils sont chercheurs, formateurs ou IEN est un discours d'inspiration poujadiste, certes très à la mode, mais pas sans danger ... ce qui n'empêche pas bien évidemment que, comme tout le monde, ils en racontent des c...
maiden Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En fait, ce qu'il nous manque à tous, c'est une évaluation nationale : il suffirait de prendre les résultats des évaluations CE1 et d'y ajouter le nom de la méthode de lecture utilisée au CP. Ce serait peut-être intéressant en effet. Cependant une méthode n'est pas toujours bien utilisée, et tous les enfants n'apprennent pas dans le même contexte, donc ça ne serait pas parfait. Enna Au final les notions lettre/phonème/graphème se mélangeaient et les enfants ne retenaient que leur représentation ex : S de serpent Je confirme : j'ai fait de gros dégâts en début d'année dernière avec deux petits déficients mentaux d'IME... et je suis revenue dare-dare à Borrel 1
Tahoney Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Enna Au final les notions lettre/phonème/graphème se mélangeaient et les enfants ne retenaient que leur représentation ex : S de serpent Je confirme : j'ai fait de gros dégâts en début d'année dernière avec deux petits déficients mentaux d'IME... et je suis revenue dare-dare à Borrel Oui mais là y a un truc qui m'interpelle : avec Borel, il n'y avait pas de mélange entre ce le geste, le phonème, la lettre, le graphème ? Il arrivent à comprendre que "LLLL" peut être lu et pas seulement prononcé avec le doigt sur la bouche ? (J ne sais pas si je suis bien claire ! ) Je suis surprise qu'ils n'arrivent pas à différencier le S du serpent mais arrivent à différencier le SSS du geste, en quelque sorte.
maiden Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Oui, avec Borrel on jouait à lire sans les mains en faisant des sketches. Mais de par leur déficience ces deux-là ont vraiment bloqué sur l'association personnage/graphème, parce qu'affectivement ça a été un lien fort pour eux deux (en plus on en avait rajouté une couche avec exploitation en arts plastiques, alors là ...) Et sinon je trouve votre débat très intéressant, et j'ai été un peu rassurée par les propos de Cocotte et Enna parce qu'un instant je me suis demandé pourquoi la France entière ne se mettait pas aux Alphas 1
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