Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas renseignée plus que ça mais en principe si tu t'inscris à l'ANPE (on peut même si on a un travail), tu peux demander un bilan de compétences. Mais en général, ils te disent ce que tu sais déjà. Tu genre: vous seriez bien dans un métier avec le contact des enfants ou des adultes...

Bref, perso, je ne crois pas en son utilité, mais on peut toujours tenter. :D

Allez, motivons nous, le soleil revient, c'est déjà ça. :wink:

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Justement la question est : puis-je faire AUTRE chose qu'un métier avec des enfants!

Posté(e)
Même impression que toi Capucine pour les concours de la fonction publique.

Je compte en passer deux mais je sens qu'il y aura très peu de postes et beaucoup de candidats... Dur, dur...

moi je suis pour l'instant en disponibilité mais j'aimerais aussi me renseigner sur des concours qui me permettrait d'accéder à un autre poste de la fonction publique que prof des écoles

concrètement on cherche où ? j'ai surfé sur différents liens trouvés ici mais c'est pas clair pour moi, ni sur les fonctions, ni sur les concours, ni sur les modalités d'inscription ...

Posté(e)
Je ne suis pas renseignée plus que ça mais en principe si tu t'inscris à l'ANPE (on peut même si on a un travail), tu peux demander un bilan de compétences.

A priori pour le bilan de compétences approfondi et pour l'évaluation des compétences et capacités professionnelles (EECP) de l'ANPE (gratuit), il faut être en recherche d'emploi, indemnisé ou non. Du coup soit on comprend qu'il faut être effectivement simplement inscrit à l'ANPE et l'on peut effectivement l'être tout en ayant déjà un emploi, soit qu'il faut être réellement au chômage (indemnisé ou non). Ca dépend pas mal des agences au final: certaines (peut-être parce qu'ils sont un peu débordés, surtout ces temps-ci) refusent si on n'est pas réellement sans emploi.

Posté(e)
accéder à un autre poste de la fonction publique que prof des écoles

concrètement on cherche où ? j'ai surfé sur différents liens trouvés ici mais c'est pas clair pour moi, ni sur les fonctions, ni sur les concours, ni sur les modalités d'inscription ...

c'est un peu la même chose pour moi ... passer un concours (ex cat B ou C) , le réussir et pour finir ? Les concours sont nationaux , cela veut dire que l'on peut se retrouver n'importe où en France ? ....

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour ! Je relance le sujet. J'ai été orientée par mon IEN vers un service de l'IA : conseil mobilité carrière. J'ai rencontré la dame hier et elle m'a dit de faire une demande de prise en charge pour un bilan de compétences. Seulement, elle a oublié de me dire à qui je devais l'adresser... bon, tout ça pour dire, qu'on peut le faire en étant dans l'EN, sans forcément passer par l'ANPE.

Posté(e)

Bonjour à tous, en ce qui me concerne JE L'AI FAIt!! lol

Oui je me suis reconvertie, j'ai passé un concours l'an dernier (SAENES) et je l'ai eu, je bosse maintenant dans une fac, c'est très varié et intéressant (il faut dire que j'aime VRAIMENT le boulot de bureau, donc forcément c'est pile poil ma fonction!).

Les petites satisfactions dont il était plus haut questino étaient bien présentes, mais la proportion en était bien faible par rapport à tous les inconvénients sur lesquels je ne reviendrai pas!

Enfin je suis catégorie B, j'ai été reclassée à mon indice de PE et... je touche 300€ de plus!!! (eh oui dans tous les ministères il y a des primes... mais pas pour les instits!)

J'ai 49 jours de vacances par an + tout ce que l'on peut récupérer en heures supp (eh oui ici la moindre heure supplémentaire est déclarée et rattrapable...).Mes horaires sont 8h ou 8h30 -midi, 12h45-16h ou 16h30 (selon les jours, c'est nous qui les posons en début d'année). Et quand je sors, j'ai FI-NI!!! (Quel bonheur! :)

Inutile de vous dire que ça me change pas mal!

J'ai simplement mis ce message pour d'abord vous faire savoir que c'est possible, et aussi pour vous répondre si certains ont des questions...

Et moi aussi mes collègues étaient effarés que je souhaite quitter cette grande famille, j'ai eu droit aux sempiternels "attends un meilleurs poste, tu verras avec l'expérience ça devient moins dur, mais attention tu auras moins de vacances, et tu risques d'être moins payée en catégorieB..." etc etc...

J'ai quand même enseigné 6 ans et j'ai eu tous les types de postes (AIS, direction, remplacement, anglais, mater, élém, triple niveaux, fractionné...) donc j'estime avoir eu un aperçu global et intéressant du métier... et donc j'en ai déduit que ma malgré ma véritable motivation au départ (je pensais avoir la "vocation", sincèrement), ce métier me bouffait vraiment trop!

Une précision : on peut passer les concours en interne si on a 4 ans d'ancienneté, c'est ce que j'ai fait.

Bon courage à tous, quelles que soient vos futures décisions! :)

Signé une reconvertie épanouie!!! lol

Posté(e)

Et petite précision importante : Ce concours était académique, c'est pour ça que je l'ai choisi... j'ai eu la chance en plus d'être bien classée et d'être nommée dans ma ville à 15 minutes de tram (d'ailleurs je ne prends plus du tout la voiture et la fac me rembourse la moitié de l'abonnement).

Posté(e)

Et petite précision importante : Ce concours était académique, c'est pour ça que je l'ai choisi... j'ai eu la chance en plus d'être bien classée et d'être nommée dans ma ville à 15 minutes de tram (d'ailleurs je ne prends plus du tout la voiture et la fac me rembourse la moitié de l'abonnement).

Ouf ça fait envie ça ! Et tu es dans quelle académie ? Tu sais si ce concours se fait partout ?

Posté(e)

Bonsoir Capauvert!

Félicitations! Tu as de la chance.... :D

Je souhaite savoir si c'est possible, comment se passe les affectations? Par exemple : Tu as eu le choix entre combien de postes? Tu les connaissais à l'avance? Il faut choisir par rapport au lieu? Par rapport à une fonction (comptabilité, secrétariat par ex...)? Comment sont-ils présentés? Comment éviter lycées et collèges?

En gros, toutes les informations que tu peux me donner lol !

As tu beaucoup de personnes à gérer?

Merci pour tes réponses! :wink:

Bonne soirée!

Posté(e)

Bravo Capauvert!!!!!!!!!!!!! :D

Je vais tenter le SAENES là, fin avril mais j'ai pas eu le temps de bien préparer ... Et comme j'ai toujours du bol, les modalités du concours ont changé cette année ( youpiiiiiiii :cry: ) et il n'y donc pas d'annales :sleep:

Le concours de greffier des services judiciaires (cat B) m'intéresse énormément ( c'est en novembre 2010) et j'ai déjà commencé à réviser.

Je n'y crois pas beaucoup m'enfin, je tente, ça me remettra dans le bain des concours... :wink:

Je suis toujours aussi mal dans mon boulot, 1h30 de trajet à faire par jour ( je sais, y'a pire :sad: ) ; je ne prends plus AUCUN plaisir à l'école; et pourtant, je continue à préparer ( conscience professionnelle oblige et surtout, les élèves n'ont pas à subir...) et donc comme je n'aime plus préparer non plus, ben je crois que je vais craquer là ... :cry: Je stresse à mort à l'idée de reprendre lundi ( zone B) et ça m'a gâché la moitié des vacances. ( 1 semaine reposante, 1 semaine à stresser ...)

Bref, pas gai du tout tout ça! Et je deviens incollable sur les dates des vacances :blush:

Pfffffffffff, quel gâchis :cry: