Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?

Messages recommandés

Posté(e)

Carollette,

Je suis en ASH donc difficile d'utiliser des manuels...

Mais bon, je vais essayer d'y passer moins de temps mais c'est pas facile car je culpabilise beaucoup ...

Capauvert, j'espère que tu reviendras nous en dire encore plus sur ton parcours!

Du courage à tous :wub:

Posté(e)

Je souhaite savoir si c'est possible, comment se passe les affectations?

Dans mon académie l'an dernier il y avait 19 postes et on devait TOUS les classer par ordre de préférence. Ensuite ils te proposent une affectation, que tu peux refuser mais dans ce cas tu perds le bénéfice du concours. J'ai eu la chance d'arriver 3ème donc le poste m'allait très bien!Pour les choisir tu as le lieu et le type (gestionnaire, non gestionnaire et Fonctions Administratives).

Là j'ai 2 personnes à "gérer" mais bon pour l'instant c'est bien plutôt elles qui me gèrent lol car il n'y a pas de formation hormis "sur le tas"...

Pour répondre à la question sur l'académie, le concours est ouvert ou non chaque année dans chaque académie, il faut vérifier sur le site du rectorat correspondant. Il peut être ouvert en interne, en externe, les deux ou...aucun!!! :)

Moi j'étais dans l'académie de Clermont-Fd, l'an dernier il était ouvert en interne seulement, cette année je crois qu'on ne sait pas encore (on le sait toujours au dernier moment, ce qui fait que quand tu as commandé des cours tu ne sais jamais si tu le prépares vraiment pour cette année-là!)

Il y a un forum très bien fait avec plein de renseignements, c'est le forum de la mobilité territoriale, on y parle de tous les concours des 3 fonctions publiques (je sais pas l'adresse exacte mais un ptit coup de google, et hop! :) )

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! :)

Posté(e)

Voici le lien du site dont parle Capauvert: forum mobilité territoriale; je partage ton avis , le site est vraiment bien :smile:

Je voudrais savoir comment s'est passé ton oral : As-tu parlé de ton parcours, de tes motivations ? Comment as-tu valorisé ton expérience de PE?

Merci d'avance pour tes réponses !! :wub:

Posté(e)

Alors pour l'oral c'est un peu moins frais dans ma mémoire maintenant par contre j'en avais abondamment parlé sur le forum dont on a parlé (ce devait être un sujet sur la reconversion des PE justement...)

De mémoire, j'ai dû expliquer que j'avais déjà fait des boulots de bureau pour mes jobs d'été, et qu'ensuite je m'étais orientée vers l'enseignement, et que le fait d'avoir une direction m'avait rappelé que j'avais vraiment du goût pour ça, et peut-être plus de compétences (là j'avais souri en disant "ça veut pas dire que je pense mal enseigner" et ils avaient souri ("un brin d'humour ne fait jamais de mal" comme diraient les Inconnus lol).

Par contre il ne faut pas se montrer trop négatif sur le métier de PE car ils n'ont pas envie de prendre qqun qui viendrait là par défaut, ce qui peut se comprendre...

J'ai eu l'impression de très peu parler par rapport à tout ce que j'avais plus ou moins prévu de dire, et mon exposé qui devait durer 10 minutes a dû en durer... 3!!! (faut dire que le sujet était tellement pourri qu'ils m'ont même pas posé de questions dessus mdr), bref j'avais l'impression d'avoir fait le pire oral de ma vie, vraiment... (j'avais même appelé ma mère en lui disant, bon ben je l'aurais pas cette année en tout cas...) et... j'ai eu 17!!!

Alors autant à l'écrit j'étais vraiment contente de moi, sans fausse modestie, autant l'oral ça a vraiment été la surprise!!! et l'écrit je l'ai bossé un peu dans l'urgence et j'avais fait une seule note de synthèse avant celle de l'épreuve... bref tout ce qu'il faut pas faire! moralité, faut pas hésiter à essayer!!! sachant que j'ai lamentablement foiré le concours de catégorie C, censément plus facile (et lui aussi académique)...

ça coûte rien d'essayer donc! la seule chose c'est qu'il faut que ce concours vous intéresse et puis qu'il soit ouvert dans votre académie!

Après la plupart des autres concours sont nationaux, si on est prêts à bouger un peu (ou à refuser le bénéfice du concours si trop loin), ça peut valoir le coup aussi... tout dépend quel métier vous tente le plus!

Posté(e)

J'ai 28 ans d'ancienneté, je gagne 2100 € net par mois..........................

Posté(e)

<!--quoteo--><div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'><!--quotec-->1300 euros en début de carriere soit juste au dessus du smic. Quelle reconnaissance pour notre métier!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Un T1 gagne 1510€ net par mois (Cf mémo du Snuipp).

Certes, ce n'est pas merveilleux. Mais ça fait quand même une fois et demi le SMIC.

J'ai 28 ans d'ancienneté, et je gagne 2100 € net par mois........................

Posté(e)

@ Capauvert : pour résumer, tu as donc passé le concours cat C et le concours cat B (académique) et tu as eu le B !?! tu as eu des autorisations d'absences pour passer ces concours (voir d'autres ?) - les as -tu beaucoup préparé ?

encore bravo

Posté(e)

Les Concours tombaient tous deux un mercredi dont un pendant les vacances scolaires de ma zone! :)

Cela dit, il me semble que l'on peut avoir une autorisation d'absence pour passer un concours, même si ce n'est pas de droit mais sur autorisation, et généralement je crois que c'est accordé... à vérifier peut-être?

Posté(e)

Et pour répondre à la deuxième partie de ta question, j'ai préparé un peu dans l'urgence : je m'étais mise à 75% dans le but très louable de consacrer ma journée libérée au concours, résultat je m'en servais pour bosser pour ma classe pour changer...lol De plus on n'a su que le concours était ouvert qu'en février (juste avant le moment de s'inscrire), du coup avant c'est vrai que la pression n'était pas très présente!

Donc j'ai bossé à partir de février, et à fond pendant les vacances de Pâques (le premier concours tombait à la fin), bref tout ce qu'il ne faut pas faire!

Et j'avais quand même fait qq impasses je l'avoue!

Par contre je vous conseille vivement les bouquins des éditions Foucher, parce que le Cned, merci bien, un tas de docs, un vrai fouillis, et des corrections de devoirs pas très éclairantes... j'en ai renvoyé qu'un seul du coup, et le deuxième que j'ai fait c'était celui du concours mdr! (mais j'avais vraiment potassé la méthode du bouquin Foucher, et j'ai eu 17, ils sont vraiment très clairs et concis, surtout!!!)

voilà, c'est tout pour le moment, comme qui dirait... :)

Posté(e)

Coucou Capauvert!

Désolée, je n'avais plus Internet...

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est sympa! :wink:

Peux tu encore juste me dire quelle est la différence entre les 3 postes gestionnaire, non gestionnaire et administratif?

Et si les postes en Université apparaissaient clairement? (Car dans la mesure du possible, je souhaite éviter lycée, collège et de la comptabilité...)

Merci!

A bientôt!

Posté(e)

Je me suis inscrite aux B et C mais le C, c'est marqué "sans concours" ???

Sont pas clairs dans l'acad' de Lille ! :blink:

nat22, si tu passes par là...

EDIT : J'ai compris ! :)

Recrutements sans concours

Depuis 2002, des recrutements sans concours sont mis en place au sein de la fonction publique de l'État dans certains corps de fonctionnaires de catégorie C.

Ces recrutements sans concours concernent des emplois ne requérant pas de qualification particulière et s'adressent aux agents non titulaires et aux candidats extérieurs à l'administration. Ils font l'objet de publications régulières au Journal officiel qui précisent notamment le nombre de postes à pourvoir et la date limite de dépôt des candidatures.

Les recrutements sont opérés, dans une première phase, par une sélection sur dossier (curriculum vitae et lettre de candidature) puis, dans une deuxième phase, lors d'un entretien avec un jury. Au terme de la deuxième phase les noms des personnes recrutées sont connus.

Parmi les emplois concernés, figure d’une part ceux des adjoints administratifs qui sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlement administratif mais également des fonctions d’accueil et de secrétariat et d’autre part des adjoints techniques, chargés de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules dès lors qu’ils sont titulaires d’un permis approprié.

Des recrutements sans concours seront organisés par les rectorats d'académie en 2010. Ils feront l'objet d'inscription sur les serveurs d'inscription des rectorats d'académie du 23 février au 18 mars 2010.

Posté(e)

Capauvert,

Le souci, c'est que les épreuves ont été modifiées et donc j'ai pas trouvé de bouquins qui correspondent à la nouvelle épreuve intitulée "cas pratiques" :cry:

Bref, je vais quand même essayer, on ne sait jamais!!!

Je voulais m'inscrire au concours d'adjoint ( donc le cat C ADJAENES) mais ça tombe le mercredi 12 mai (académie de Lille) et je bosse ce jour-là ( rattrapage pentecôte) et j'ai pas envie de demander une autorisation d'absence ( je préfère que mon IEN ne soit pas au courant pour l'instant)Mais sinon, il me semble avoir lu que pour passer un concours, l'IEN ne pouvait pas refuser l'autorisation d'absence.

Misschoco, si je ne me trompe pas, il y a un bien un concours cat C organisé à Lille ... Tu me mets le doute là!!!

Sinon, une question : t'as regardé pour passer d'autres concours? ( dans d'autres ministères je veux dire)

j'édite: le concours C externe n'est pas organisé cette année. L'info est assez fraîche car je consulte régulièrement le site. Voir le calendrier ici pour l'acad de Lille: calendrier concours Lille

Voir ici la page de l'acad de Lille ( mise à jour datant d'aujourd'hui!) : page acad lille