Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

martos : J'ai fait l'IFSI pendant un an (année de dispo) et j'ai dû arrêter faute de financement. J'avais frappé à toutes les portes (IA, rectorat, conseil régional, général...), on n'a droit à rien !

La seule solution : le prêt bancaire, une année de congé formation (mais attention, si tu l'obtiens pour ta deuxième ou troisième année d'IFSI il te faut quand même faire la rentrée de septembre, ce qui est impossible quand tu es en IFSI car c'est un mois où tu es en stage ou formation).

Bref j'espère que tu auras plus de chance que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en suis qu'au début de mes recherches donc je vais voir, mais pour l'année de congé formation, pourquoi doit-on faire la rentrée ? (et est ce qu'on est indemnisé ?) et pourquoi peut-on l'obtenir pour la 2ème ou 3ème année ?

et sinon en cas de démission, on n'a pas le droit à à l'iDV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me permets de me joindre à ce sujet car cela fait environ 3 ans que j'essaie, en vain jusqu'à présent, de me reconvertir. J'ai tout tenté : postuler à des postes en détachement, reprendre mes études avec obtention d'un master 2 en doc, passer des concours dans la doc, faire appel à la cellule mobilité carrière du Rectorat de Paris et du Ministère et enfin faire appel à Aide o Profs mais rien de rien de rien.

En fait je pense avoir compris une chose : on ne peut compter que sur nous mêmes, notre seule motivation et notre désir profond de changement et prendre le temps de bien savoir vers quoi on va. Et surtout être opportuniste. Dans mon cas, j'ai décidé d'aller vers le concours qui me semble le plus porteur et le moins difficile (bien que très sélectif quand même) qui est celui d'attaché des IRA et celui d'attaché territorial.

Aussi, j'aimerais savoir si l'un d'entre d'entre vous a passé réussi ou échoué l'un de ces concours et obtenir son témoignage.

Merci d'avance et bon courage à tous !

Ici tu as pas mal de témoignages/expériences ou projets de reconversion

http://www.quitterlenseignement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de trouver à l'école un note datant du 23 mars concernant la possibilité de faire un dossier pour un détachement dans le corps des ADAENES, à rendre le 2 avril au plus tard....

J'adore mon métier mais à bientôt 54 ans et pas de perspective de retraite avant au moins 8 ans, je suis épuisée.( je bosse parfois 60 h par semaine , autant dire que pour moi les vacances c'est du RTT!!)

je ne sais pas vraiment en quoi consiste le travail dans ce corps de métier, et cherche donc des PE qui ont postulé et intégré ce détachement; j'ai lu que l'on conservait son indice mais à part ça? Peut-on être envoyé n'importe où?En quoi consiste la fonction?

Avons nous 5 semaines de congés payés comme les autres salariés? Bref je me pose plein de questions

Merci pour vos témoignages , tous seront les bienvenus y compris ceux du personnel ADAENES n'ayant jamais enseigné!

PS je précise que je n'ai plus la motivation pour préparer un concours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me permets de me joindre à ce sujet car cela fait environ 3 ans que j'essaie, en vain jusqu'à présent, de me reconvertir. J'ai tout tenté : postuler à des postes en détachement, reprendre mes études avec obtention d'un master 2 en doc, passer des concours dans la doc, faire appel à la cellule mobilité carrière du Rectorat de Paris et du Ministère et enfin faire appel à Aide o Profs mais rien de rien de rien.

En fait je pense avoir compris une chose : on ne peut compter que sur nous mêmes, notre seule motivation et notre désir profond de changement et prendre le temps de bien savoir vers quoi on va. Et surtout être opportuniste. Dans mon cas, j'ai décidé d'aller vers le concours qui me semble le plus porteur et le moins difficile (bien que très sélectif quand même) qui est celui d'attaché des IRA et celui d'attaché territorial.

Aussi, j'aimerais savoir si l'un d'entre d'entre vous a passé réussi ou échoué l'un de ces concours et obtenir son témoignage.

Merci d'avance et bon courage à tous !

AS-tu fait un dossier de reconversion de détachement pour un poste ADAENES? Si oui peux tu me dire comment se passent les entretiens?

Pourquoi tes demandes de détachement n'ont pas abouties? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je fais remonter ce sujet pour avoir quelques informations de personnes ayant entamé une reconversion. En effet je pense passer le concours d'ADJAENES et SAENES.

Je me demandais lors de l'oral si le fait d'être enseignant n'avait pas été mal perçu ? Je sais pourquoi je veux changer mais j'ai peur de mal l'exprimer. Les personnes ayant vécu cet oral accepteraient-elles de m'expliquer ce que vous aviez dit ? Les questions posées par le jury ?

Merci d'avance !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis le début je pense à ma reconversion et voilà je me suis enfin lancée cette année, je viens de passer le concours d'ADJAENES. J'attends les résultats de l'écrit . Si tu veux savoir quel genre de question tu peux avoir à l'oral, tu peux aller faire un tour sur le forum cap public, il y a pas mal de témoignages. De ce que j'ai pu lire, on peut te demander de te présenter brièvement, puis des mises en situation (répondre au téléphone, classer des documents...) enfin il y a une dernière partie axée sur la bureautique : mise en page d'un tableau sur excel, mise en forme d'une lettre avec word... Je parle du concours externe, pour l'interne cela doit être un peu différent.

Si j'ai le chance d'aller à l'oral, je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer à suivre attentivement ce post: cela fait une éternité que je veux changer de métier sans oser me lancer. Je commence à regarder tout doucement pour me reconvertir à moyen terme. Pour le moment tout est bien compliqué (modalités de concours, sigles...) mais je suis interessée par le concours interne de greffier mais surtout d'attaché territorial...est ce que certains ont des infos? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma meilleure amie a passé le concours interne de greffier (qu'elle a obtenu au bout de la 5 ieme fois) si tu as besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt-ce que certain(e)s d'entre vous ont obtenu un détachement dans la FPT (suite à réussite d'un concours) en étant issue de l'enseignement privé ?

Pour l'instant, j'ai demandé à 2 syndicats, il n'avait pas l'air de savoir que ça existait même dans le public ... Donc pour pêcher des infos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà regardé maintes et maintes fois pour passer des concours internes, notamment celui de greffier. J'ai essayé d'en préparer un mais j'ai vite abandonné car je n'arrivais pas à concilier mon taf et la prep du concours.

Moi ce qui me dérange, c'est le dossier RAEP si on veut tenter un concours interne : comment valoriser notre expérience de PE pour un job comme greffier ? ( qui, a priori, n'a rien à voir?)

Nathoune: ton amie avait-elle une formation juridique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

nat22 : je viens justement de discuter avec une PE qui a réussi ce concours (1ère tentative), elle n'avait aucune formation juridique, donc c'est tout à fait possible avec du travail. Par contre, à l'issue des 18 mois de formation, tu es affectée sur un poste (principalement région parisienne, nord et est). Il faut le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...