Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Sans compter que le milieu est très fermé, les débouchés quasi nuls. Et la plupart des postes en région parisienne :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai jamais été PE mais contractuelle en espagnol, puis devant le manque de boulot je suis passée Assistante d'éducation dans le primaire, puis dans un collège (pour un total de 5 ans en tant qu'enseignante puis 5 ans en tant qu'AE) tout en passant les CAPES et PE. Plusieurs fois admissible mais jamais admise... Dur dur de se projeter !! Puis vient le 1er enfant et l'envie de stabilité et d'un boulot pérenne. Je passe alors le concours ADJAENES externe : 2500 candidats pour 5 postes... Et là j'ai la 5ème place... Me voilà fonctionnaire... Même si ce n'est pas le boulot de mes rêves il me convient : je suis dans l'EN (donc j'ai pu faire valoir mon ancienneté) et garde (un peu) le contact avec les élèves... Certes c'est une catégorie C mais ça ne me gêne pas ; ce qui m'a le plus gênée au départ, c'est le sentiment d'avoir piqué la place de quelqu'un dans un concours pour lequel je suis "sur-diplômée".

Après si on veut plus de responsabilités (et donc un meilleur salaire) on peut avec une licence passer le concours des IRA. C'est ce qu'à fait ma nouvelle chef : elle a été 17 ans PE puis s'est reconvertie pour devenir gestionnaire d'un EPLE... Elle est certes un peu "larguée" mais semble contente de son changement d'orientation !!

Attention cependant cela bouffe pas mal la vie perso : je me vois mal faire ça avec mes 2 loulous en bas âge... Ma chef finit à pas d'heure et elle n'a pas eu de poste près de chez elle (sur Le Havre alors qu'elle est de la région parisienne).

Mais tout est possible...

Bonne soirée.

Loulou76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs soirs que je vous lis et j'ai décidé de vous faire part à mon tour de mon expérience.

Après 16 ans d'enseignement et pas mal de désillusions (j'ai très mal vécu la mise en place de l'aide perso et toutes les réformes passées et à venir ont eu raison de ma détermination et de ma motivation), je me suis décidée, au mois de mars dernier, à passer le concours de SAENES que j'ai réussi. Je suis arrivée 1ère sur la liste complémentaire. On m'a appelé fin août pour me proposer un poste d'intendante à 1h15 de chez moi. Là, gros dilemne car je bossais à 5 minutes de chez moi.

J'ai quand même accepté me disant que l'occasion de changer ne se représenterait peut-être pas si tôt

J'ai donc pris mes nouvelles fonctions il y a un peu plus de 2 semaines et pour l'instant tout va bien. Certes l'éloignement est difficile et crevant (il a fallu trouver une nouvelle organisation à la maison) et le boulot parfois compliqué (pas de formation et laissée seule face à une montagne de travail) mais le grand luxe est de ne rien avoir à faire en rentrant à la maison le soir. Le bonheur!!

Pour ce qui est des réactions autour de moi, contrairement à ce que je craignais, je n'ai eu que des félicitations et aucune remarque négative.

Si certaines veulent d'autres infos je suis disponible pour y répondre.

Sinon, je n'ai qu'un conseil, foncez!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mag84 pour ton témoignage qui me donne plein d'espoir. :smile: J'aurais sûrement des questions à te poser, quand j'aurai commencer à travailler pour ce concours, c'est à dire très prochainement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mag84, est-ce qu'on obtient forcément des postes éloignés comme le tien ? Ce sont des postes sur le département ?

Le fait d'avoir des enfants permet-il d'être pas trop loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir un conjoint ou des enfants n'influe en rien sur la proposition d'affectation.

Non on n'obtient pas forcément un poste éloigné.

Mais tu peux avoir un poste dans toute l'académie et pas forcément dans ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens aujourd'hui me confier à vous car je ne sais plus où j'en suis.

Après 11 ans PE, je passe le concours de SAENES que je réussis.

Après l'euphorie vint l'angoisse: que faire?

Rester prof (école à proximité, voir mes enfants (5 ans et demi et 4 ans) dans la même école... ) ou partir dans l'administratif, en pensant que je pourrais me poser enfin un peu ....

Mais voilà affectée à l'IA début septembre: répondre au téléphone aux enseignants, entrer plein de codes dans l'ordinateur, taper des lettres... ça ne me plaît pas, ça ne me correspond pas.

Alors on me dit que c'est normal car je ne sais pas tout faire (formation inexistante, heureusement une gestionnaire super sympa que je harcèle toute la journée m'aide..) et que c'est pour ça que je ne me sens pas bien.

Cette année je suis en détachement donc pas encore de stress mais après il faudra que je fasse un choix.

Ce qui est bizarre c'est que je pense souvent à la classe, aux programmations, aux activités, à la maternelle que je n'ai jamais eu l'occasion de faire, et me dis que peut être je pars trop tôt?

Y at-il des personnes dans mon cas, qui ont regretté leur choix?

Merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est encore un peu tôt pour prendre une décision définitive. Tu es parachutée sur un poste, sans aucune formation, il est normal que tu sois perdue. Il te faudra du temps pour te sentir à l'aise.

Après, il n'est jamais trop tard pour faire machine arrière. Si à l'issue de ton année de détachement, tu vois que tu préfères rester PE, alors tu peux retourner à ton administration d'origine sans aucun problème.

Laisse un peu le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Naia: laisse-toi du temps pour apprivoiser ton nouveau poste.

Je suppose que lorsque tu as débuté en tant que PE, tout n'était pas rose et qu'il t'a fallu un temps d'adaptation, comme à nous tous. Donc là, c'est pareil.

Fais la liste de ce qui est positif dans ton poste administratif par rapport à ton poste de PE. Comme par exemple euhhh ben tu n'as plus de preps le we , tu peux donc profiter de ta famille ; tu ne travailles plus dans le bruit , tu as sans doute moins de vacances mais quand tu es en vacances, tu n'as plus la tête dans tes preps; tu as une collègue sur qui t'appuyer qui t'aide au quotidien pour gérer les tâches qui sont nouvelles pour toi.

Bref, think positive et laisse venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs soirs que je vous lis et j'ai décidé de vous faire part à mon tour de mon expérience.

Après 16 ans d'enseignement et pas mal de désillusions (j'ai très mal vécu la mise en place de l'aide perso et toutes les réformes passées et à venir ont eu raison de ma détermination et de ma motivation), je me suis décidée, au mois de mars dernier, à passer le concours de SAENES que j'ai réussi. Je suis arrivée 1ère sur la liste complémentaire. On m'a appelé fin août pour me proposer un poste d'intendante à 1h15 de chez moi. Là, gros dilemne car je bossais à 5 minutes de chez moi.

J'ai quand même accepté me disant que l'occasion de changer ne se représenterait peut-être pas si tôt

J'ai donc pris mes nouvelles fonctions il y a un peu plus de 2 semaines et pour l'instant tout va bien. Certes l'éloignement est difficile et crevant (il a fallu trouver une nouvelle organisation à la maison) et le boulot parfois compliqué (pas de formation et laissée seule face à une montagne de travail) mais le grand luxe est de ne rien avoir à faire en rentrant à la maison le soir. Le bonheur!!

Pour ce qui est des réactions autour de moi, contrairement à ce que je craignais, je n'ai eu que des félicitations et aucune remarque négative.

Si certaines veulent d'autres infos je suis disponible pour y répondre.

Sinon, je n'ai qu'un conseil, foncez!!!

T'as pris une disponibilité pour réviser le concours ou bien as-tu eu le temps de gérer ta classe en même temps que de réviser? Je me demande encore si je ne vais pas passer ce concours sans réelle préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...