Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Savoir les conditions d'un métier c'est une chose, le vivre c'est autre chose... surtout que l'éducation est loin d'être nationale, les conditions de travail dépendant du lieu, des moyens, des collègues, du milieu socio-culturel des familles, etc etc... ce qui ira à certains n'ira pas à d'autres.
Mais effectivement, faire "goûter" au métier avant le concours ou dans une année de formation, éviterait du temps perdu pour une bonne partie...

Mais ceci dit, comme le tapisrevant, j'ai aimé être PE, avoir ma classe, mes élèves, préparer des choses pour eux, partager beaucoup avec eux... c'est le système qui m'a dégoûtée. Donc ça n'aurait rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais en général, parce que je suis triste de constater autant de souffrance chez mes jeunes collègues, souvent due au gouffre entre ce qu'ils pensaient du métier et ce qu'il est en vérité. (Je pense entre autres à un jeune PES qui ne pensait pas qu'il devait faire des services de récréation, participer aux réunions le soir, préparer autant sa classe à la maison, parce que c'est l'image qu'il avait du métier et on n'avait pas repéré cela au moment du concours, qu'il avait réussi, car il était studieux.)

Et je suis également triste pour tous les jeunes épatants que j'ai pu rencontrer (avs, assistants d'éducation, vacataires, ...), qui connaissent bien notre réalité et auraient fait de super enseignants, mais qui ont raté le concours parce qu'ils ne "blablatent" pas assez bien le langage pédago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous-tes,

Comme je me retrouve dans vos témoignages... (j'ai fait un burnout en mars, et je suis actuellement en dispo pour convenances personnelles afin de me reconvertir).

J'ai ouvert un post "Enseignant-e-s en cours de reconversion : échangeons ! " pour celles et ceux qui ont entamé une démarche de reconversion (CPF, disponibilité, démission, autres...). Si vous êtes concerné-e ou pour lire des témoignages qui montrent que c'est possible : n'hésitez pas à y faire un petit tour ! Il y a une vie après (le burn out... et) le métier de PE ! :happy:

Teletub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2016 à 09:25, nonau a dit :

L'important pour l'Institution est que les nouveaux arrivants se comportent en "bon fonctionnaire docile et corvéable".

C'est tellement ça !
Tu veux avoir une paix relative ? Ferme ta bouche, souris et continue ! Sinon tu seras puni !

Le 14/09/2016 à 21:10, teletub a dit :

Salut à tous-tes,

Comme je me retrouve dans vos témoignages... (j'ai fait un burnout en mars, et je suis actuellement en dispo pour convenances personnelles afin de me reconvertir).

J'ai ouvert un post "Enseignant-e-s en cours de reconversion : échangeons ! " pour celles et ceux qui ont entamé une démarche de reconversion (CPF, disponibilité, démission, autres...). Si vous êtes concerné-e ou pour lire des témoignages qui montrent que c'est possible : n'hésitez pas à y faire un petit tour ! Il y a une vie après (le burn out... et) le métier de PE ! :happy:

Teletub

Je vais aller jeter un oeil même si je n'ai à ce jour entamé aucune démarche !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
On 25/06/2012 at 4:33 PM, bigtigrou said:

Bonjour,

Moi aussi je viens donner des nouvelles: cette année je suis en poste adapté. Je travaille dans un lycée professionnel, au secrétariat du proviseur. Ca se passe très bien, je suis enfin sortie de la spirale angoisse/dépression, quel plaisir de rentrer chez soi sans avoir à travailler comme lorsque j'enseignais. Enfin, si, j'ai bossé pour préparer des concours :fear:

J'ai bénéficié de la formation du rectorat (10 vendredi dans l'année) afin de préparer le concours interne de secrétaire administrative. Malheureusement j'ai été recalée à ce concours. Cependant je viens d'apprendre que je suis admise au concours d'Adjoint Administratif de l'académie de Paris :yahoo:

Donc à la rentrée prochaine je vais enfin pouvoir tourner la page et commencer une nouvelle carrière. A l'oral on m'a demandé ce que je faisais actuellement, j'ai été franche avec le jury en leur expliquant que j'&tais prof des écoles et que je souhaitais me reconvertir. J'ai senti que l'une des membres du jury a été un peu interloquée, mais ça ne m'a pas empêchée d'être reçue. Moralité: oui, la reconversion est possible, même si l'on décide passer des concours de catégorie inférieure :smile: Autre point important à souligner: pour le concours d'adjoint il suffit d'avoir un an d'ancienneté (4 pour les concours de catégories A et B), et l'année de stagiaire est comptabilisée.

Edit: je vis très bien le fait de passer de catégorie A à la catégorie C, ce n'est pas si dévalorisant que ça et pour occuper des fonctions d'adjoint cette année je ne trouve pas cela si rébarbatif que ça

Bonjour,

Je me suis également inscrite à ce concours, pourrais tu me dire quelles sont tes taches quotidiennes stp? As tu de la liberté dans ton travail administratif?

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Il y a 6 heures, NancyDrew a dit :

Me renseigne pour passer officiellement dans l'administratif, s'il faut par concours, d'ici quelques années, on m'a conseillé d'aller voir le RH de proximité, des témoignages?

Rejoins nous sur le post des reconverti(e)s. Il va y avoir du monde pour te donner des renseignements.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 26/08/2020 à 21:25, Vinclemel a dit :

Rejoins nous sur le post des reconverti(e)s. Il va y avoir du monde pour te donner des renseignements.😁

Où est ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...