Aller au contenu

PE2 académie Toulouse 2007-2008


[Zaz]

Messages recommandés

J'aurai aimé soit faire une séquence sur la digestion, ou le corps humain...

Je sais qu'il faut partir des représentations des élèves, mais après c'est un peu flou...

Merci !

Pour la digestion, tu as une séquence sur l'appareil digestif dans les docs d'application ou d'accompagnement en sciences, mais je ne sais pas à quel niveau on peut traiter ça en cycle 2 :noelwacko: (pour moi c'est cycle 3).

C'est CE1, donc il ne faut pas viser trop haut (j'ai commencé ma séquence sur le corps humain par le nom des membres du corps et y'avait du boulot...).

En règle générale, à cet âge là, quand tu proposes un thème, ils ne savent pas grand chose dessus, donc tu leur demandes de faire un schéma de "comment c'est fait" (avec un silhouette du corps déjà donnée), et ensuite tu affiches les différentes représentations au tableau. Une fois que vous en avez discuté, on en arrive à la conclusion qu'on ne sait pas comment c'est fait en vrai, donc tu sors des documents (photos, schémas, modélisation), ils cherchent sur leur corps (os, articulations), ils font des schémas ou complètent les légendes, etc, et on finit par une trace écrite pour résumer les notions. Et une p'tite éval à la fin pour voir ce qu'ils ont retenu :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    167

  • cecilou80m

    141

  • L@etiti@

    35

  • bibi35

    16

Pour la digestion, tu as une séquence sur l'appareil digestif dans les docs d'application ou d'accompagnement en sciences, mais je ne sais pas à quel niveau on peut traiter ça en cycle 2 :noelwacko: (pour moi c'est cycle 3).

C'est CE1, donc il ne faut pas viser trop haut (j'ai commencé ma séquence sur le corps humain par le nom des membres du corps et y'avait du boulot...).

En règle générale, à cet âge là, quand tu proposes un thème, ils ne savent pas grand chose dessus, donc tu leur demandes de faire un schéma de "comment c'est fait" (avec un silhouette du corps déjà donnée), et ensuite tu affiches les différentes représentations au tableau. Une fois que vous en avez discuté, on en arrive à la conclusion qu'on ne sait pas comment c'est fait en vrai, donc tu sors des documents (photos, schémas, modélisation), ils cherchent sur leur corps (os, articulations), ils font des schémas ou complètent les légendes, etc, et on finit par une trace écrite pour résumer les notions. Et une p'tite éval à la fin pour voir ce qu'ils ont retenu :noelwink:

Merci beaucoup ZAZ pour tes conseils...

J'avais commencé comme ça, mais c'est clair que je vais avoir besoin de trouver un livre pour m'aider. Je fouillerai encore dès lundi dans l'école, et au pire j'irai faire un tour à la médiathèque.

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Autre demande... j'abuse je sais... :noelwink: la titulaire utilise cap maths ce1 celui de 2006, elle a oublié de me passer le fichier photocopiable, du coup je n'ai pas la fiche qu'il me faudrait pour le premier jour de la rentrée. Quelqu'un pourrait me sauver ????

Je suis allée emprunter le fichier à la médiathèque, mais comme une gourde me suis trompée d'édition !!!!

Il me faudrait la fiche 39 avec les règles.

Merci pour votre aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à vous pour celles qui commencent leur SRG demain !

Bonne reprise aux autres...

:noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de ma premiere journée... Eh bien, 27 bavards, c'est lourd comme effectif ! Il faut que je serre la vis sur le travail de groupe au niveau discipline.

Je suis visitée dès ce jeudi... Mon dieu... Et dire que mes preparations ne sont pas terminées et qu'elle va tomber sur une journée assez pourrie niveau apprentissages...

Sinon, je suis contente, hormis les maths, j'ai réussi enfin à faire tout ce que j'avais prévu ! Grande premiere pour moi...

Mais se relancer encore dans les preps... Bouh, suis crevée !!

Si vous avez des idées pour quoi faire en handball avec 11 ballons et sans terrain, seulement des assiettes, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super lincoconue que tu aies réussi à faire tout ce que tu avais prévu! Moi je n'y arrives pas en stage filé, j'espère qu'en stage groupé je gèrerai mieux le temps.

J'avais posé une question mais elle est un peu passée inaperçue, je ne comprends pas tro quand est-ce que l'on va faire nos voeux pour l'an prochain ? Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment fonctionne cette histoire de mouvements ?

Merci

Je ne sais pas non plus. Mais as-t-on des chances d'avoir qqc au premier mouvement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me changerait de Monterejeau.

Demain je vais en stage (module maternelle) à Aucamville, je te dis pas comme j'ai hate ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je me lance dans 2 choses inédites : un vrai débat avec ordre du jour et thématique de réflexion et arts visuels : découverte d'un artiste !

Mon dieu... Dans quoi je m'embarque ?? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je me lance dans les arts visuels cette période alors que je vais être visitée vendredi.

Je savais pas que le module maternelle demandais tant de travail.

Je suis stressée et épuisée. J'ai pas envie d'être visitée vendredi :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...