Aller au contenu

PE2 académie Toulouse 2007-2008


[Zaz]

Messages recommandés

Je ne te le fais pas dire ! Suffit de regarder l'heure à laquelle j'écris pour comprendre la longueur de mes journées... :noelohmy:

Puisque vous vous proposiez gentiment de m'aider, j'ai une petite question en maths (en attendant les autres matières ou les questions ne manqueront pas je sens !) : je dois traiter les solides en 3 séances maxi en CM1. Je ne pensais pas traiter les patrons (trop juste en 3 séances) mais travailler la description de solides car j'avoue aussi que j'ignore leur niveau (mieux vaut prévoir plus facile que trop dur pour une découverte) ! La titulaire continuera avec les patrons si elle le souhaite plus tard dans l'année. J'ai regardé la séance du Ermel géométrie proposée en CE2 et qui me semble suffisamment complexe aussi pour des CM1. Seulement les solides sont un peu bizarres car pas forcement tres courants (il n'y a pas le cube par exemple). Quels sont les solides à savoir identifier vraiment c'est-à-dire dont ils doivent connaître les noms ?

Enfin, si vous avez traité ce point de programme, comment vous y êtes vous prises ? Ca n'est pas trop le bazar dans la classe ? (les miens sont assez nombreux et agités !)

(Il faut que je me penche sur le Cap Maths, ca sera peut etre plus clair... :noelhuh: )

Désolée. Comme je fais géométrie et mesure .. je n'en suis pas encore aux solides. Donc, pas d'infos.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    167

  • cecilou80m

    141

  • L@etiti@

    35

  • bibi35

    16

Pour la partie représentation , je te mets ce que j'ai fait avec les CM1.

J'ai imprimé des formes sur l'ordinateur au lieu d'utliser des gommettes. Je pourrai te les envoyer.

Le classement qu'ils ont retenu: sphère et cône avec des faces non planes, les prismes, les pyramides, le cube/parallélépipède rectangle (même nombre de faces, de côtés). Pour le nombre d'objets, tu peux leur en demander aussi. Sinon pour les cônes, j'avais acheté des petits encens, j'avais fabriqué les pyramides, j'avais pris des billes, des boîtes de gateaux...

Repr_sentations_de_t_tracubes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je sais que certains sont en SF en cycle 3 donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je dois travailler sur l'anquité et je commence donc par l'écriture. Je me demandais combien de séances il fallait y passer? est-ce qu'une séance est suffisante? merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux compter 2 séances. C'est pour les CE2 ? Regarde dans le magellan, a priori il est bien fait. Je le suis les yeux fermés personnellement.

Vous savez quoi ? Je fais une allergie à un produit de beauté et j'ai des boutons sur tout le visage et ca gratte affreusement... Où comment continuer dans la série noire...

Bon, allez, je continue, encore 2h de boulot intensif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux compter 2 séances. C'est pour les CE2 ? Regarde dans le magellan, a priori il est bien fait. Je le suis les yeux fermés personnellement.

Pour l'histoire je me sers aussi du Magellan de chez Hatier et des dossiers Hachette (un par grande période..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géographie, je fais beaucoup d'oral. On analyse les images avec les questions du manuel et puis parfois j'en rajoute. Quand les questions sont très simples, je les fais réfléchir seuls sur feuille puis on en discute et je rajoute des questions oralement pour aller plus loin.

Souvent je pose des questions rapides écrites sur les textes courts en bas de page qui sont des résumés et je leur demande à partir de leurs réponses, quelle serait une possible trace écrite.

Pas de travail de groupe.

J'allais attaquer les paysages ruraux l'an dernier avec ce manuel mais c'etait la fin de l'année (j'avais le magellan cycle 3 entier).

Pour l'histoire, c'est à peu près similaire. Sauf des fois ou je faisais faire des exposés sur des thèmes particuliers (exemple: les gaulois : un groupe se charge des croyances et divinités, un autre de l'organisation de la société...) On peut faire un compte rendu collectif de ce qu'on a appris puis completer avec le manuel. Puis trace écrite.

Voilà, je ne sais pas si ca peut t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pareil, pas de travail de groupe. Par deux tout au plus. Ils travaillent sur des documents. Deux d'entre eux font à tour de rôle une recherche sur internet puis viennent raconter aux autres ce qu'ils sont trouvé.

Lincoconue, ça avance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la trace écrite, j'en prépare une à chaque fois pour me donner les grandes lignes.

Les CM2 sont capables de la construire eux-mêmes maintenant, tandis que les CM1 ne sont vraiment pas autonomes. Alrs je la écris à l'avane et ils la recopient. L'avantage si ceux sont eux qui la font, c'est qu'ils la retiennent mieux.

Et puis si un point esentiel n'est pas abordé, tu peux te dire qu'il y a qqc qui n'est pas passé dans les documents et le reprendre ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en commun, oui j'en fais passer quelques uns et les autres complètent ou non. Sinon autre technique : je leur fais chercher les mots clés qu'il faudra dans la synthèse et on essaie d'écrire une trace écrite ensemble. Mais souvent les questions en rapport avec les résumés sont très orientées donc pas tellement difficile de trouver la leçon.

Je me prévois les grandes lignes de la trace écrite et si je n'ai pas le temps de passer par toutes les étapes décrites au dessus, je leur marque au tableau et ils recopient. De toute manière, l'essentiel ne se joue pas a ce moment la je pense, mais plutot dans l'écoute de l'analyse des documents. On peut toujours reformuler ensuite la trace écrite ou alors l'écrire partiellement et leur demander ce qu'il manque à dire.

(Je me donne des idées en donnant tout ca... :noelbiggrin: )

Sinon Cécilou, j'ai travaillé jusqu'à 4h du matin la nuit dernière si ca peut t'aiguiller sur ma situation. Je viens d'envoyer un mail a DL en réponse au sien sur le BV car la je sens que mes problèmes vont revenir après une accalmie de qqes jours et que donc, notamment pour le mémoire, je serai dans l'impossibilité de tenir les délais attendus. Je suis nerveusement et physiquement à bout... Si vous saviez... A pleurer chez le doc hier alors que j'y allais pour mon allergie. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...