nargoussa Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour, je ne sais pas si ce site a déjà été donné: http://vekemans.free.fr/public_html/index.html Il y a pas mal de sujets corrigés.... Enn espérant que les révisions se passent pas trop mal...
felicity Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Trop forte Apidistra sauf pour le dernier exercice ; il me pose toujours problème celui ci !!! 3 personnes mettent 9,75h pour faire un travail donc, une personne met 3 fois moins de temps, logique ... 1 personne met 9,75 x 3 c'est à dire 29,25h donc 29h15 donc, 5 personnes mettront 5 fois moins de temps, logique aussi ... 5 personnes mettront 39,25 : 5 c'est à dire 5,85h donc 5h51 Salut tu peux expliquer comment tu trouve 39,25 stp? et pourquoi 5,85 devient 5h51 ?? je comprends rien
Dominique Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 3 personnes mettent 9,75h pour faire un travail donc, une personne met 3 fois moins plus de temps, logique ... 1 personne met 9,75 x 3 c'est à dire 29,25h donc 29h15 donc, 5 personnes mettront 5 fois moins de temps, logique aussi ... 5 personnes mettront 39,25 : 5 c'est à dire 5,85h donc 5h51 Salut tu peux expliquer comment tu trouve 39,25 29,25 stp? et pourquoi 5,85 devient 5h51 ?? je comprends rien 29,25h = 29h + 0,25h = 29h + 0,25x60 min = 29h + 15min = 29h15min 7,85h = 7h + 0,85h = 7h + 0,85×60 min = 7h + 51min = 7h51min 5,85h = 5h + 0,85h = 5h + 0,85×60 min = 5h + 51min = 5h51min
felicity Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Grâce à la correction ... Non, mais c'est bon, j'ai compris seulement vais je m'en souvenir si jamais on me repose un truc du genre, that is the question ... Ca me fait penser à l'histoire des oeufs : 1,5 poules pondent 1,5 oeufs en 1,5 jours combien pondent 9 poules ? combien pondent 9 poules en 9 jours ? C'était pas mal aussi ! C'est vrai je me souviens de celui là! Et tu sais le refaire?? peux tu mettre en lligne le corrigé de l'exo avec les poules, je me souviens l'avoir fait ici mais je ne retrouve plus le post!
felicity Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 3 personnes mettent 9,75h pour faire un travail donc, une personne met 3 fois moins plus de temps, logique ... 1 personne met 9,75 x 3 c'est à dire 29,25h donc 29h15 donc, 5 personnes mettront 5 fois moins de temps, logique aussi ... 5 personnes mettront 39,25 : 5 c'est à dire 5,85h donc 5h51 Salut tu peux expliquer comment tu trouve 39,25 29,25 stp? et pourquoi 5,85 devient 5h51 ?? je comprends rien 29,25h = 29h + 0,25h = 29h + 0,25x60 min = 29h + 15min = 29h15min 7,85h = 7h + 0,85h = 7h + 0,85×60 min = 7h + 51min = 7h51min Merci Dominique!! mais c'est pas 5h51??
Dominique Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 mais c'est pas 5h51?? Si, c'est bien 5h51 min. J'ai corrigé l'erreur dans mon précédent message.
les3ptitsbouts Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 bon je fais un peu de didactique cet après-midi, et je nage déjà!! Il y a des termes dont je ne connais même pas l'existence. quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'est une technique opératoire par compensation ou par emprunt? et aussi sur une erreur dite des écarts orientés!!!! Merci
Dominique Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 peux tu mettre en ligne le corrigé de l'exo avec les poules, je me souviens l'avoir fait ici mais je ne retrouve plus le post! Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2528844 et http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1806283 (autre énoncé mais avec des remarques supplémentaires dans la proposition de corrigé)
Dominique Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'est une technique opératoire par compensation ou par emprunt?et aussi sur une erreur dite des écarts orientés!!!! La technique de soustraction "par compensation" c'est la technique "traditionnelle" ( voir : http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps ) La technique de soustraction "par emprunt" c'est la technique "par cassage" ( voir http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps ) L'erreur dite "des écarts non orientés" c'est l'erreur suivante : 5 3 1 4 - 4 6 5 1 ------- 1 3 4 3 (pour éviter les problèmes de retenue, l'élève calcule, pour chacune des colonnes "dans le sens qui l'arrange le mieux" c'est-à-dire prend systématiquement le nombre le plus grand moins le nombre le plus petit que ces nombres soient situés "en haut ou en bas").
mimilachance Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour, myboo45, dans l'exercice des nombres à 3 chiffres A,B,C,D comment fais tu pour trouver que d-u =2? Je bloque à 9 (d-u)...... Merci
mimilachance Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 J'ai trouvé...que je suis bête!!! 9 (d-u)=18 (d-u) = 18/9 (d-u) =2 bon je vais essayer de faire le reste!
les3ptitsbouts Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'est une technique opératoire par compensation ou par emprunt?et aussi sur une erreur dite des écarts orientés!!!! La technique de soustraction "par compensation" c'est la technique "traditionnelle" ( voir : http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps ) La technique de soustraction "par emprunt" c'est la technique "par cassage" ( voir http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps ) L'erreur dite "des écarts non orientés" c'est l'erreur suivante : 5 3 1 4 - 4 6 5 1 ------- 1 3 4 3 (pour éviter les problèmes de retenue, l'élève calcule, pour chacune des colonnes "dans le sens qui l'arrange le mieux" c'est-à-dire prend systématiquement le nombre le plus grand moins le nombre le plus petit que ces nombres soient situés "en haut ou en bas"). merci Dominique, c'est déjà plus clair. du coup je comprends mieux comment ma fille procède lorsqu'elle pose une soustraction
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