Aller au contenu

concours rennes demain


alexdutilleul

Messages recommandés

Oui en effet c'était le même jury! c'est vrai que le regard de la dame était destabilisant! au début, je croyais qu'elle regardait à coté et après je me suis rendue compte qu'en fait elle louchait! :-)

Tu as eu des questions dures aussi! apparament le mec aime bien la psycho car tu y as eu le droit aussi!

Bon moi j'espère avoir réussi à montrer ma motivation mais pr l'expression, moi aussi c'était la cata! Mais apparament on est tous pareils!

Bonne chance à tous ceux qui passent la semaine prochaine! Après c'est fini ;-) d'ailleurs je trouve bizarre qu'on ai les résultats 2 semaines après la fin des entretiens! ca pourrait etre + rapide!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexdutilleul

    97

  • liz47

    75

  • Emilie9

    64

  • pollux56

    56

Oui en effet c'était le même jury! c'est vrai que le regard de la dame était destabilisant! au début, je croyais qu'elle regardait à coté et après je me suis rendue compte qu'en fait elle louchait! :-)

Tu as eu des questions dures aussi! apparament le mec aime bien la psycho car tu y as eu le droit aussi!

Bon moi j'espère avoir réussi à montrer ma motivation mais pr l'expression, moi aussi c'était la cata! Mais apparament on est tous pareils!

Bonne chance à tous ceux qui passent la semaine prochaine! Après c'est fini ;-) d'ailleurs je trouve bizarre qu'on ai les résultats 2 semaines après la fin des entretiens! ca pourrait etre + rapide!

Bisous

Salut, en effet vos questions étaient pariiculièrement difficiles pour entrer en PE1. Moi je passe mercredi prochain a quimper. Quelqu'un saurait-il s'il y a qu'un seul jury par jour ou plusieurs ? en fait, hier à quimper n'y avait-il que ce monsieur et cette dame ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie j'ai eu le même jury que toi, la dame elle louchait c'était déstabilisant je trouve!! Ils se sont pas présenté non plus, ils m'ont dit que c'était pas à eux de le faire!!

La présentation j'ai tenu les 5 minutes imparties, j'avais préparé ce que j'allais dire mais au final avec le stress j'ai zappé la moitié, pas trop grave.

sinon niveau des questions ça a été un peu la cata, je trouve. J'avais pas eu le temps de préparer l'oral et ça s'est bien senti je pense. Niveau questions j'ai eu à peu près les mêmes :

-le mec m'a donné 3 noms de psychologues, en me demandant d'en choisir un et de parler de lui : pb je connaissais aucun des 3!! lol!! je lui ai dis, et je me suis fais un peu cassée, parce que je leur avais dis que j'avais pris un module "Connaissances du système éducatif" à la fac. Du coup j'en ai profité pour leur expliquer ce que j'avais étudié dans ce cours, histoire de me sortir de ce mauvais pas!!

-question sur la laïcité et là gros blocage!!

-le mec m'a aussi donné 3 dates, si je me souviens c'est 1896, 1905, et 1989, et il fallait que je leur dise ce qu'elles mévoquaient, au secours!!!

-question sur les ZEP

-question sur les nouveaux programmes, ce que je pouvais leur dire là-dessus

-le mec, qui décidément m'en voulait je crois!!, a évoqué aussi ma faiblesse en Histoire-Géo, en me disant que finalement ça devait m'arranger que les nouveaux programmes s'en détachent un peu. Je leur avais dit que j'avais passé 2 fois le CRPE, l'année dernière j'ai eu une note éliminatoire en HG

-ils m'ont posé des questions sur la danse aussi, comment je pouvais l'intégrer à l'école

-ils m'ont demandé quelles sont les qualités et compétences que je pensais avoir pour devenir instit : et là, j'ai sorti après plusieurs arguments que je pensais avoir les compétences scolaires, et le mec a sorti "elle est ambitieuse" mamamia, je ferai mieux de me taire des fois!!

Voilà mis à part ça, j'ai réussi à ne pas paniquer, ce qui est une prouesse chez moi!! mais j'ai eu du mal à trouver mes mots. Je pense que c'est mort pour moi, mais on sait jamais, je pensais déjà avoir foiré les écrits!!

Et avant de partir la femme m'a encouragée pour les oraux du CRPE, j'ai trouvé ça assez sympa de sa part.

C'est passé assez vite quand même, je pensais pas avoir tenu 20 minutes quand ils m'ont dit que c'était terminé!!

salut marjo29 , dures dures tes questions ! que voulaient t-ils savoir au sujet de la laicité ? Ils t'ont posées quelles questions sur la laicité ? Je trouve que tous les jurys ont l'air de se focaliser sur la laicité, c'est curieux ! bon allez, courage , moi je passe mercredi à quimper aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, parmi ceux qui ont passé l'oral pour l'entrée en PE1, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment vous commencer votre presentation :

- vous donnez votre nom + prenom ?

- en ce qui concerne votre parcours scolaire, vous commencez depuis la maternelle ou collège ?

Merci d'avance pour vos reponses. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sonia! Il y a cinq jury à quimper! Sinon pr ma présentation j'ai dis mon nom, mon age, que je venais de terminer ma licence, où j'avais fais ma scolarité, et après je suis passé rapidement sur le stage de 3e et sur ma filière littéraire pr arriver à la licence. Je suis passée rapidement sur mon parcours scolaire car je pense que ce n'est pas le plus important. La femme de mon jury m'a dit : il faut surtout que vous nous expliquiez pourquoi vous voulez faire ce métier.

Voilà!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euj je sais plus exactement quelle était la question sur la laïcité. On est tellement bombardé de questions pendant 1/4 d'heure que j'arrive plus à m'en rappeler. Moi j'ai pas donné mon nom et prénom vu qu'ils le connaissaient déjà :bleh: j'ai parlé de mon parcours scolaire depuis le bac, en mettant l'accent sur les modules ou les spécialités que j'avais choisi, en rapport avec l'enseignement. J'ai aussi parlé de mes loisirs en rapport avec les enfants. 5 minutes c'est rapide pour parler de son parcours, alors prends le plus important et le plus en rapport avec le métier de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie j'ai eu le même jury que toi, la dame elle louchait c'était déstabilisant je trouve!! Ils se sont pas présenté non plus, ils m'ont dit que c'était pas à eux de le faire!!

La présentation j'ai tenu les 5 minutes imparties, j'avais préparé ce que j'allais dire mais au final avec le stress j'ai zappé la moitié, pas trop grave.

sinon niveau des questions ça a été un peu la cata, je trouve. J'avais pas eu le temps de préparer l'oral et ça s'est bien senti je pense. Niveau questions j'ai eu à peu près les mêmes :

-le mec m'a donné 3 noms de psychologues, en me demandant d'en choisir un et de parler de lui : pb je connaissais aucun des 3!! lol!! je lui ai dis, et je me suis fais un peu cassée, parce que je leur avais dis que j'avais pris un module "Connaissances du système éducatif" à la fac. Du coup j'en ai profité pour leur expliquer ce que j'avais étudié dans ce cours, histoire de me sortir de ce mauvais pas!!

-question sur la laïcité et là gros blocage!!

-le mec m'a aussi donné 3 dates, si je me souviens c'est 1896, 1905, et 1989, et il fallait que je leur dise ce qu'elles mévoquaient, au secours!!!

-question sur les ZEP

-question sur les nouveaux programmes, ce que je pouvais leur dire là-dessus

-le mec, qui décidément m'en voulait je crois!!, a évoqué aussi ma faiblesse en Histoire-Géo, en me disant que finalement ça devait m'arranger que les nouveaux programmes s'en détachent un peu. Je leur avais dit que j'avais passé 2 fois le CRPE, l'année dernière j'ai eu une note éliminatoire en HG

-ils m'ont posé des questions sur la danse aussi, comment je pouvais l'intégrer à l'école

-ils m'ont demandé quelles sont les qualités et compétences que je pensais avoir pour devenir instit : et là, j'ai sorti après plusieurs arguments que je pensais avoir les compétences scolaires, et le mec a sorti "elle est ambitieuse" mamamia, je ferai mieux de me taire des fois!!

Voilà mis à part ça, j'ai réussi à ne pas paniquer, ce qui est une prouesse chez moi!! mais j'ai eu du mal à trouver mes mots. Je pense que c'est mort pour moi, mais on sait jamais, je pensais déjà avoir foiré les écrits!!

Et avant de partir la femme m'a encouragée pour les oraux du CRPE, j'ai trouvé ça assez sympa de sa part.

C'est passé assez vite quand même, je pensais pas avoir tenu 20 minutes quand ils m'ont dit que c'était terminé!!

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et je suis également passé hier à Quimper avec le même jury que vous! C'est surtout le monsieur qui m'a posé beaucoup de questions. La première c'était: imaginé que vous êtes envoyé dans un collège pour enseigner à une classe de segpa, un élève de 16 ans vous traite de "c......" comment réagissez-vous? question de situation! ensuite il m'a donné des noms d'historiens (j'ai suivi une filière d'histoire) et plus tard des noms de psychologues. Questions sur les zep, sur le rôle de l'enseignant, pourquoi je voulais faire ce métier qui n'est pas bien rémunéré, pourquoi pas prof d'histoire. Voilà c'est vrai que ça passe vite et que les questions s'enchaînent les unes après les autres assez rapidement, bon courage à ceux et celles qui passent la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olala les filles vous avez eu des questions trop dures!!!!ça me fait trop peur! moi je passe mercredi à saint brieuc et je stresse de plus en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olala les filles vous avez eu des questions trop dures!!!!ça me fait trop peur! moi je passe mercredi à saint brieuc et je stresse de plus en plus!

Mais non Liz, ne stresse pas! Je l'ai dit et je le répète, laisse des pistes dans ton exposé, comme ça les questions porteront vraiment sur ton parcours, ce qui est nettement plus facile!!

Tout va bien se passer ne t'inquiète pas!

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olala les filles vous avez eu des questions trop dures!!!!ça me fait trop peur! moi je passe mercredi à saint brieuc et je stresse de plus en plus!

Mais non Liz, ne stresse pas! Je l'ai dit et je le répète, laisse des pistes dans ton exposé, comme ça les questions porteront vraiment sur ton parcours, ce qui est nettement plus facile!!

Tout va bien se passer ne t'inquiète pas!

:clover:

Merci....C'est cool un forum pour partager ses impressions! J'ai passé ma journée à m'entrainer pour l'oral et je passe mon temps à dire "ben", "euh" donc c'est pas super pour un oral!

enfin après demain à cette heure ça sera fini et après....RDV le 13 (enfin le 12 au soir ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Liz! t'inquiète pas, ca va bien se passer! si tu t'entraine c'est déjà un bon point pour toi, car sache qu'il y a beaucoup de candidats qui vont à leur entretien sans rien avoir préparé ni même sans savoir comment ça se déroule! ( c'est une dame qui a fait partie d'un jury pdt quelques années qui me l'a dit)

Donc même si il y a des ben et des heu, c'est ce que tu dis qui est important! montre ta motivation à fond! moi ils m'ont testé en me demandant si je serai malheureuse si j'étais pas reçue! je pense qu'ils voulaient que je dise oui et qu'ensuite je rebondisse sur le fait que je le passerai en externe. Tu vois c'est sur des questions comme ça qu'ils testent ta motivation et c'est ça qui est important! après il faut que tu sois au courant des débats sur l'école, que tu aie des idées sur la façon d'enseigner... et même si l'expression n'est pas géniale (ce qu'ils peuvent comprendre car c'est stressant un oral!) ce sera OK!

Je te souhaite bonne chance ainsi qu'aux autres personnes qui passent mercredi!

Courage, c'est un moment (très rapide) à passer et après ce sera bon ;-)

Vivement le 13!!!

Bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les encouragements tout le monde! comme toi liz 47, mercredi 9H30 à st-brieuc... trop stressée! surtout quand je vois le genre de questions que vous avez eu à quimper!!!! et puis pareil, je commence toutes mes réponses par "alors", et c'est plein de "ben, heu..." je suis déjà maladroite à l'oral, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...