Aller au contenu

*** Les candidats d'Amiens 2008 ***


pleyssi

Messages recommandés

Bonjour,

Alors je vais vous apporter mon expérience de ce matin donc nouvelles toutes fraîches !

Je pense que mon oral c’est bien passé après le jury ne laisse rien paraître même s’ils sont gentils, agréables, accueillants, on ne peut pas savoir ! Je saurai le jour J des résultats c'est-à-dire le 3!

Le thème de l’oral pro était le système éducatif français avec les évaluations PISA avec ses résultats, le redoublement en France, le pourquoi de la réussite finlandaise, le % de bacheliers…enfin il y avait pleins d’informations.

Je vais essayer de vous mettre les questions du jury, enfin surtout essayer de m’en rappeler !

- tout ce que les textes disent est négatif pour le système français, en quoi et pourquoi le système français n’est pas qu’une défaite ? (Euh je ne sais plus ce que j’ai répondu )

- dans quel domaine mettriez-vous l’école : artisanat, communication, industrie ? (Artisanat car l’élève construit, communication car il faut parler avec les élèves, les parents, l’équipe pédagogique…)

- quelles sont les différents types d’évaluations ? Les évaluations nationales se trouvent dans quelle catégorie ? (Diagnostique, formative, sommative, pour le brevet = sommative, pour le CE1 et CM2 diagnostiques)

- quelles sont les qualités qu’un enseignant doit avoir ? (Polyvalent (diversités élèves, toutes les disciplines, communication avec parents, élève, enseignant…, à l’écoute de tous…)

Après mon option est littérature, ils ont beaucoup aimé mon livre (Raoul de John Alfred Rowe que je vous conseille de lire!), les questions sont restées très centrées sur le livre lui-même :

- qu’est ce qui au début permet de dire que l’histoire va être un rêve ? (Champ lexical autour du sommeil)

- est-ce que ce genre peut-être abordé au cycle 1 ? (Oui avec un exemple de livre)

- si les élèves ont déjà lu ce livre est-ce bien ? (Non surtout si toute la classe l’a déjà fait mais ne même temps on peut découvrir d’autres choses lorsque l’on lit une deuxième fois, voire on ne fait pas le même travail, en cycle 1 il ne sera pas abordé de la même façon qu’au cycle 2)

- existe-t-il une programmation au cycle 1 ? (Euh je ne sais pas !j’ai dit qu’il y avait des listes pour cycle 2 et 3)

- que voulez-vous que les enfants retiennent du livre deux mois après ?

Voilà en gros, si je me souviens d’autres questions je viendrai l’écrire !

En tout cas je suis contente que ce soit enfin fini !!! reste plus que l’anglais et l’EPS pour moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mimi60

    138

  • pleyssi

    132

  • melissa22

    123

  • yab

    102

Membres les plus actifs

Salut tout le monde,

si je récapitule bien les thèmes qui sont tombés sont :

- le transfert

- les relations parents/école

- les livrets de compétence

- le rapport pisa donc échec/réussite scolaire, système éducatif

- l'école maternelle

- l'aide au quotidien

- les sciences

Bon alors normalement moi qui passe lundi je n'aurai pas ces thèmes non ?

Alors il reste quoi ? l'intégration des élèves handicapés? , la motivation ? et quoi encore ? vous voyez quoi d'autre ?

Qu'en pensez-vous ?

merci yab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres thèmes :

la lecture au CP + rapport apprendre à lire

calcul mental

les devoirs à la maison

la laïcité

la citoyenneté

la violence à l'école

les TICE

L'échec scolaire + redoublement

les langues vivantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois tout ca je me dis qu'en fait c'était cool de tomber sur la maternelle..

mais peut etre comme tout le monde, j'ai pas de resentit mais plus ca va, plus je doute et je perd espoir..

pas de quoi se motiver pour le sport et l'anglais!!

courage à ceux qui seront bientot parmis nous: soulagés mais douteux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c pareil depuis mercredi j'arréte pa de repasser les 5O minutes d'oral en me disant j'aurais du dire ça, ça , ça ! mais pourquoi j'ai pas pensé à ça !

ça me soule et ça me prend trop la tête, en repensant à leur question, j'ai les réponses qui me viennent alors qu'elles st pas venues sur le coup ! ça m'enerve!!!!

Au fait, la violence à l'école c'est tombé aussi mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba voila c'est fai aussi pour moi et je peu vous dire que le sujet de ce matin ne ma pas inspiré du tout. J'ai trouvé qu il y avait vraiment bocoup d'info a traiter dans le dossier et pas facile d'elaboré un plan avec tout ca. Le jury ma demandé de mettre en place une peda differencié, ceque j'ai fa et qui portait sur unr peda jouant sur la quantité de travail et la elle me demande d'en faire une autre portant sur autre chose dur dur.J'ai donc di qquelques truc mais bon pas facile surtout en moment de stress ca reviens pas. Sinon pour mon expo en litt de jeunesse gt content de moi et je pensé avoir anticipé toutes les eventuel questions et ba non ils en ont trouvé plein auquelles j avais pas pensé et bien c'étai un peu la cata dans ma tete en plus je sais pas ils devai etre bien avec moi je suis resté au moins une heure avec eu a la fin une dame du jury regarde sa montre et di au deux autre"au ba on a un peu depassé" donc je pense avoir fai un truc pas terrible du tout et je me dis que tout le travail que g fai ne ma pas servi a grand chose j'ai oublié de dire plein de chose que je savai et ca ca me fai culpabiliser enormement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c pareil depuis mercredi j'arréte pa de repasser les 5O minutes d'oral en me disant j'aurais du dire ça, ça , ça ! mais pourquoi j'ai pas pensé à ça !

ça me soule et ça me prend trop la tête, en repensant à leur question, j'ai les réponses qui me viennent alors qu'elles st pas venues sur le coup ! ça m'enerve!!!!

Au fait, la violence à l'école c'est tombé aussi mercredi !

on est tous pareils!! moi c'est comme vous l'oral tourne dans ma tête et j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur les épreuves qui arrivent. Ces trois semaines vont ^^etre très très longues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous donne juste mon thème: l'école de jules ferry et correspondance avec le socle commun :sad:

:wacko: j'espère ne pas retomber là-dessus... :clover: à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors passage cet aprem...

Thème: le jeu à l'école, texte facile à lire, plan trouvable...

J'ai eu le temps de renoter mon plan de Litterature pendant la préparation, ca ma bien aidé.

Jurys sympas, ils se sont présentez (fonctions, lieux), m'ont mise à l'aise, rien que ça ça fait plaisir...

Après que des questions que sur le jeu... j'ai répondu on vera bien...

Merci à ceux qui temoignent..... ça stress de voir toutes ses questions mais on arrive plus cool sur place.

En tout cas c'est cool de passer tout de suite à 13h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors moi je suis passé aussi ce matin,et comme Kilu j'ai eu le sujet sur le redoublement les évaluations Pisa,....!!

j'ai pas trop aimé ce sujet et je trouve qu'il y avait beaucoup de textes mais bon maintenant c'est fait alors .....

moi je suis passée avec le jury 1, il y avait 1 homme et 2 femmes. Ils étaient assez gentils pas souriants mais pas agressifs donc dans l'ensemble c'était ''agréable" de discuter!!

en ce qui concerne les questions, ils m'ont surtout posé des questions sur le texte, sur le socle commun, la loi d'orientation de 2005, sur le redoublement,...

ensuite je suis passée pour la littérature, j'ai présenté la reine des fourmis a disparu

pareil j'ai eu pas mal de questions sur l'oeuvre en général, comment le faire en classe, comment aborder le genre policier avec des élèves, citer des oeuvres de roca et bernard, travail autour du thème de la différence,... après je ne m'en souviens plus!!

on oublie vite quand on sort!! :D

si je me souviens d'autres choses je viendrai vous le marquer!!

courage à tous ceux et celles qui ne sont pas encore passés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...