Aller au contenu

Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

Messages recommandés

Education prioritaire

Zep-> RAR, T1: détaille le fonctionnement des RAR, T2: explique les criètres et la mise en oeuvre des RAR, T3: rôle central des maitres

Comment fonctionne les réseaux Ambition Réussite ?

Nous verrons d'abord quels sont les critères des RAR, puis leur fonctionnement, avant de s'intéresser au rôle des enseignants.

I Les critères

- reprise des critères du T1 pour les écoles

1600 écoles et 249 réseaux

II Le fonctionnement

- national

- moyens supplémentaires pour rétablir égalité des chances * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2

- la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR

- collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension

III Le rôle central des enseignants

- prof ref

- attitude du maitre Chauveau

- ex des cp rôle de liaison avec familles ex perso éducation prioritaire semaine des parents, cas d'un CP réunion avec famille

Pour conclure: relance de la politique ZEP, RAR, dernier txt point central autant que les maitres c'est la famille nécé d'une cohésion et pour cela d'une ouverture

------------------------------------------------------

J'ai pas encore revue cette partie donc impossible pour moi de donner les dates, mais dans l'idéal dans l'intro je donne la date de création des ZEP et de transformation en RAR. J'attends vos commentaires.

Tout d'abord, merci pour tes commentaires; c'est vrai que ma problématique n'est pas véritablement une problématique, je ne sais pas ce que j'ai "bidouillé" là! A vrai dire, c'est toujours un soucis pour moi de reformuler par une question tout ce que je veux dire dans mon développement: un gros travail là dessus est essentiel pour moi! Mais ca va venir.

Je tiens à faire des commentiares sur ton travail:

Ta problématique me semble bien, mais je ne vais pas trop te conseiller là-dessus...lol.

Pour moi, les "critères" constituent une partie assez courte, pourquoi pas rajouter dans quel but sont créés les RAR?

Pour les "fonctionnements", ça me semble pas mal. Mais tes deux premières parties peuvent peut-être se regrouper?

et pour ta troisième partie, rien a redire, tu offres des exemples, c'est bien.

J'aime bcp ta conclu en tout cas.

Dans l'ensemble, il me semble que c'est un bon plan, mais n'hésite pas à élargir sur d'autres connaissances, sans pour autant tout dire, pour lancer des perches au jury par exemples.

Voili voilou!!!

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    25

  • ptitbouboucrpe

    19

  • Stefan

    15

  • celynett

    13

Membres les plus actifs

Merci yogy :D , je ne savais pas où mettre la partie national. J'aurais pu accentuer le fonctionnement en marquant la cohérence maternelle (scolarisation à 2 ans), primaire puis collège.

Je parlais des buts à l'oral, rétablir égalité des chances, mais c'est vrai que je ne l'ai pas noté.

Avec le recul je ferais

I Les critères

1) reprise des critères du T1 pour les écoles

1600 écoles et 249 réseaux

2) organisation national + inspecteur

II Un fonctionnement cohérent

1) la maternelle: scolarisation à 2 ans, apprentissage de la langue

2) primaire: moyens supplémentaires * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2

3) le collège: la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR

collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension + collège ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INTRO:

Dans sa quête d'offrir à tous les mêmes de réussite, l'Ecole a du trouver et mettre en place des dispositifs pour répondre aux besoins de son public. Ainsi, pour les établissements ayant des élèves en difficultés les ZEP, REP, RAR ou autres RRS ont été mis en place. C'est ici le thème du dossier qui est composé de trois textes:....

Comment ceux-ci sont-ils et se sont-ils mis en place, quels sont leurs outils, et quelle place occupe l'enseignant dans ces dispositifs, sont autant de questions auxquelles je tenterais de répondre.

bonne idée de problématique mais un peu longue et pas assez clair je la reformulerai en gardant que deux questions :

Quels sont les moyens mis en ouvre en éducation prioritaire et quelle place occupe l'enseignant dans ces dispositifs, sont autant de questions auxquelles je tenterais de répondre.

Le plan est cohérent, clair et la conclusion aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yogy :D , je ne savais pas où mettre la partie national. J'aurais pu accentuer le fonctionnment en marquant la cohréence maternelle (scolarisation à 2 ans), primaire puis collège.

Je parlais des buts à l'oral, rétablir égalité des chances, mais c'est vrai que je ne l'ai pas noté.

Avec le recul je ferais

I Les critères

1) reprise des critères du T1 pour les écoles

1600 écoles et 249 réseaux

2) organisation national + inspecteur

II Un fonctionnement cohérent

1) la maternelle: scolarisation à 2 ans, apprentissage de la langue

2) primaire: moyens supplémentaires * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2

3) le collège: la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR

collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension + collège ouvert

De rien!!!

Effectivement, avec tes informations supplémentaires, ton plan est bien plus compréhensible!

Bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lydia. C'est vrai que la problématique était un peu confuse pais je n'ai pas triché, j'ai mis mon premier jet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yogy :D , je ne savais pas où mettre la partie national. J'aurais pu accentuer le fonctionnment en marquant la cohréence maternelle (scolarisation à 2 ans), primaire puis collège.

Je parlais des buts à l'oral, rétablir égalité des chances, mais c'est vrai que je ne l'ai pas noté.

Avec le recul je ferais

I Les critères

1) reprise des critères du T1 pour les écoles

1600 écoles et 249 réseaux

2) organisation national + inspecteur

II Un fonctionnement cohérent

1) la maternelle: scolarisation à 2 ans, apprentissage de la langue

2) primaire: moyens supplémentaires * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2

3) le collège: la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR

collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension + collège ouvert

De rien!!!

Effectivement, avec tes informations supplémentaires, ton plan est bien plus compréhensible!

Bon travail!

Mettre en titre de partie un fonctionnement cohérent n'est-il pas un prise de position osée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre en titre de partie un fonctionnement cohérent n'est-il pas un prise de position osée?

Pour moi, "fonctionnement cohérent" veut dire qu'il y a une cohérence de la maternelle au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II/ Pour quels objectifs?

3/expérimentations pédagogiques

Tu mettrais quoi dedans ?
Pourquoi alors ne pas se servir de leurs expériences fort intéressantes pour en faire profiter le système scolaire traditionnel?
budget, et si tous le monde en bénéficie ça en permmtra plus à ces zones de rattrapé leur retard.

Bref je trouve tout ton exposé nickel exepté la dernière phrase et c'est elle qui laisse le plus d'impression sur le jury. Pour moi elle tombe dans le cliché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Etant à l'iufm cette après-midi avec FG... lol!! Première simulation aujourd'hui... pas trop mal... je ne viens poster mon plan que maintenant!!

Alors:

Intro: 3 types de textes différents: extrait d'un journal à destination de la communauté éducative, bilan dressé par l'observatoire des zones priroritaires et 1 extrait de recherches pédagogiques.

Pbatique: Qu'est-ce qui caractérise l'éducation prioritaire française?

I/ Qu'est ce qu'un réseau ambition réussite?

1/ Historique

2/ 1 réseau

3/ établi selon des critères précis

II/ Pour quels objectifs?

1/ Mieux repérer et prévenir les difficultés

2/ 1 dynamique de projet

3/expérimentations pédagogiques

III/ Avec quels moyens?

1/ EVS/ assistants péda/ infirmière

2/ professeurs aux qualités remarquables

3/ 1 comité de pilotage

Conclu: Les réseaux ambition réussite semblent donc porter leurs fruits sous l'impulsion de professeurs motivés et investis. Pourquoi alors ne pas se servir de leurs expériences fort intéressantes pour en faire profiter le système scolaire traditionnel?

Voilà!!! Dites moi votre avis!!!

Bonne soirée

Personnellement je trouve que c'est le plus réussi car il regroupe tout ce qu'on a dit

Juste le comité de pilotage je le mettrais dans le I-2 car ça va ensemble

Juste tu ne parles pas des partenaires et des familles (ou cela n'apparait pas dans ton plan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir vu de sujet pour aujourd'hui. Je vous propose celui-ci. Qu'en pensez-vous ?

J'essaierai de le faire ce soir, là il faut que je parte bosser :mad: ... Bon courage pour ceux qui le font ou vont le faire cet aprem! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y mets dessus cet aprem mais rien que de le regarder ça donne pas envie :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ? Il vous plaît pas mon sujet ??? :bleh:

Je l'ai choisis un peu au "hasard", je n'ai pas vraiment regarder mais je trouvais que le sujet pouvais être intéressant... En plus, le type de document proposé est un peu différent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer ...

Par contre, je trouve que la qualité du document n'est pas terrible, je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme scanner dans l'académie de Toulouse mais c'est plus que bof ! :wink:

Salut!

Merci pour le sujet. J'ai juste regardé la forme, et c'est vrai qu'il sort de l'ordinaire, mais c'est bien de s'entrainer sur différents supports; histoire de ne pas être surpris si on tombe sur ce style de docts le jour J!

J'envisage de le faire cet aprèm, alors je mettrai le plan dans l'aprèm.

Bon courage à tous!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...