yogui Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Education prioritaireZep-> RAR, T1: détaille le fonctionnement des RAR, T2: explique les criètres et la mise en oeuvre des RAR, T3: rôle central des maitres Comment fonctionne les réseaux Ambition Réussite ? Nous verrons d'abord quels sont les critères des RAR, puis leur fonctionnement, avant de s'intéresser au rôle des enseignants. I Les critères - reprise des critères du T1 pour les écoles 1600 écoles et 249 réseaux II Le fonctionnement - national - moyens supplémentaires pour rétablir égalité des chances * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2 - la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR - collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension III Le rôle central des enseignants - prof ref - attitude du maitre Chauveau - ex des cp rôle de liaison avec familles ex perso éducation prioritaire semaine des parents, cas d'un CP réunion avec famille Pour conclure: relance de la politique ZEP, RAR, dernier txt point central autant que les maitres c'est la famille nécé d'une cohésion et pour cela d'une ouverture ------------------------------------------------------ J'ai pas encore revue cette partie donc impossible pour moi de donner les dates, mais dans l'idéal dans l'intro je donne la date de création des ZEP et de transformation en RAR. J'attends vos commentaires. Tout d'abord, merci pour tes commentaires; c'est vrai que ma problématique n'est pas véritablement une problématique, je ne sais pas ce que j'ai "bidouillé" là! A vrai dire, c'est toujours un soucis pour moi de reformuler par une question tout ce que je veux dire dans mon développement: un gros travail là dessus est essentiel pour moi! Mais ca va venir. Je tiens à faire des commentiares sur ton travail: Ta problématique me semble bien, mais je ne vais pas trop te conseiller là-dessus...lol. Pour moi, les "critères" constituent une partie assez courte, pourquoi pas rajouter dans quel but sont créés les RAR? Pour les "fonctionnements", ça me semble pas mal. Mais tes deux premières parties peuvent peut-être se regrouper? et pour ta troisième partie, rien a redire, tu offres des exemples, c'est bien. J'aime bcp ta conclu en tout cas. Dans l'ensemble, il me semble que c'est un bon plan, mais n'hésite pas à élargir sur d'autres connaissances, sans pour autant tout dire, pour lancer des perches au jury par exemples. Voili voilou!!! Si tu as des questions, n'hésite pas.
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Merci yogy , je ne savais pas où mettre la partie national. J'aurais pu accentuer le fonctionnement en marquant la cohérence maternelle (scolarisation à 2 ans), primaire puis collège. Je parlais des buts à l'oral, rétablir égalité des chances, mais c'est vrai que je ne l'ai pas noté. Avec le recul je ferais I Les critères 1) reprise des critères du T1 pour les écoles 1600 écoles et 249 réseaux 2) organisation national + inspecteur II Un fonctionnement cohérent 1) la maternelle: scolarisation à 2 ans, apprentissage de la langue 2) primaire: moyens supplémentaires * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2 3) le collège: la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension + collège ouvert
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 INTRO:Dans sa quête d'offrir à tous les mêmes de réussite, l'Ecole a du trouver et mettre en place des dispositifs pour répondre aux besoins de son public. Ainsi, pour les établissements ayant des élèves en difficultés les ZEP, REP, RAR ou autres RRS ont été mis en place. C'est ici le thème du dossier qui est composé de trois textes:.... Comment ceux-ci sont-ils et se sont-ils mis en place, quels sont leurs outils, et quelle place occupe l'enseignant dans ces dispositifs, sont autant de questions auxquelles je tenterais de répondre. bonne idée de problématique mais un peu longue et pas assez clair je la reformulerai en gardant que deux questions : Quels sont les moyens mis en ouvre en éducation prioritaire et quelle place occupe l'enseignant dans ces dispositifs, sont autant de questions auxquelles je tenterais de répondre. Le plan est cohérent, clair et la conclusion aussi.
yogui Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Merci yogy , je ne savais pas où mettre la partie national. J'aurais pu accentuer le fonctionnment en marquant la cohréence maternelle (scolarisation à 2 ans), primaire puis collège. Je parlais des buts à l'oral, rétablir égalité des chances, mais c'est vrai que je ne l'ai pas noté. Avec le recul je ferais I Les critères 1) reprise des critères du T1 pour les écoles 1600 écoles et 249 réseaux 2) organisation national + inspecteur II Un fonctionnement cohérent 1) la maternelle: scolarisation à 2 ans, apprentissage de la langue 2) primaire: moyens supplémentaires * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2 3) le collège: la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension + collège ouvert De rien!!! Effectivement, avec tes informations supplémentaires, ton plan est bien plus compréhensible! Bon travail!
zorro Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Merci Lydia. C'est vrai que la problématique était un peu confuse pais je n'ai pas triché, j'ai mis mon premier jet...
zorro Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Merci yogy , je ne savais pas où mettre la partie national. J'aurais pu accentuer le fonctionnment en marquant la cohréence maternelle (scolarisation à 2 ans), primaire puis collège. Je parlais des buts à l'oral, rétablir égalité des chances, mais c'est vrai que je ne l'ai pas noté. Avec le recul je ferais I Les critères 1) reprise des critères du T1 pour les écoles 1600 écoles et 249 réseaux 2) organisation national + inspecteur II Un fonctionnement cohérent 1) la maternelle: scolarisation à 2 ans, apprentissage de la langue 2) primaire: moyens supplémentaires * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2 3) le collège: la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension + collège ouvert De rien!!! Effectivement, avec tes informations supplémentaires, ton plan est bien plus compréhensible! Bon travail! Mettre en titre de partie un fonctionnement cohérent n'est-il pas un prise de position osée?
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Mettre en titre de partie un fonctionnement cohérent n'est-il pas un prise de position osée? Pour moi, "fonctionnement cohérent" veut dire qu'il y a une cohérence de la maternelle au collège.
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 II/ Pour quels objectifs?3/expérimentations pédagogiques Tu mettrais quoi dedans ?Pourquoi alors ne pas se servir de leurs expériences fort intéressantes pour en faire profiter le système scolaire traditionnel? budget, et si tous le monde en bénéficie ça en permmtra plus à ces zones de rattrapé leur retard.Bref je trouve tout ton exposé nickel exepté la dernière phrase et c'est elle qui laisse le plus d'impression sur le jury. Pour moi elle tombe dans le cliché.
ptitbouboucrpe Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Bonjour!!!Etant à l'iufm cette après-midi avec FG... lol!! Première simulation aujourd'hui... pas trop mal... je ne viens poster mon plan que maintenant!! Alors: Intro: 3 types de textes différents: extrait d'un journal à destination de la communauté éducative, bilan dressé par l'observatoire des zones priroritaires et 1 extrait de recherches pédagogiques. Pbatique: Qu'est-ce qui caractérise l'éducation prioritaire française? I/ Qu'est ce qu'un réseau ambition réussite? 1/ Historique 2/ 1 réseau 3/ établi selon des critères précis II/ Pour quels objectifs? 1/ Mieux repérer et prévenir les difficultés 2/ 1 dynamique de projet 3/expérimentations pédagogiques III/ Avec quels moyens? 1/ EVS/ assistants péda/ infirmière 2/ professeurs aux qualités remarquables 3/ 1 comité de pilotage Conclu: Les réseaux ambition réussite semblent donc porter leurs fruits sous l'impulsion de professeurs motivés et investis. Pourquoi alors ne pas se servir de leurs expériences fort intéressantes pour en faire profiter le système scolaire traditionnel? Voilà!!! Dites moi votre avis!!! Bonne soirée Personnellement je trouve que c'est le plus réussi car il regroupe tout ce qu'on a dit Juste le comité de pilotage je le mettrais dans le I-2 car ça va ensemble Juste tu ne parles pas des partenaires et des familles (ou cela n'apparait pas dans ton plan)
zorro Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je ne crois pas avoir vu de sujet pour aujourd'hui. Je vous propose celui-ci. Qu'en pensez-vous ? J'essaierai de le faire ce soir, là il faut que je parte bosser ... Bon courage pour ceux qui le font ou vont le faire cet aprem!
ptitbouboucrpe Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je m'y mets dessus cet aprem mais rien que de le regarder ça donne pas envie
yogui Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Comment ça ? Il vous plaît pas mon sujet ??? Je l'ai choisis un peu au "hasard", je n'ai pas vraiment regarder mais je trouvais que le sujet pouvais être intéressant... En plus, le type de document proposé est un peu différent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer ... Par contre, je trouve que la qualité du document n'est pas terrible, je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme scanner dans l'académie de Toulouse mais c'est plus que bof ! Salut! Merci pour le sujet. J'ai juste regardé la forme, et c'est vrai qu'il sort de l'ordinaire, mais c'est bien de s'entrainer sur différents supports; histoire de ne pas être surpris si on tombe sur ce style de docts le jour J! J'envisage de le faire cet aprèm, alors je mettrai le plan dans l'aprèm. Bon courage à tous! bye
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