ouassou Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 J'aime bien ton plan j'ai fait un peu le mêmeJuste une petite remarque sur le fait que Platon était mort depuis longtemps en 1946 :lol: ... puf ! N'importe quoi, moi ! Le stress ? j'ai pas intéret à faire ce genre d'ânerie je jour J
ouassou Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Intro La mise en place des règles de vie est essentielle pour une classe Présentation des textes Pbq: Pourquoi et comment mettre en place des règles de vie dans une classe ? PLAN I Définition Permet la construction de l'enfant grace aux limites qu'elles imposent. Définit l'espace de liberté d chacun tout en respectant celle d'autrui II Pourquoi 1. Structure la vie de la classe 2. Légitime l'autorité du PE 3.Assure la démocratie et l'égalité de chacun III Comment 1 Role du PE 2 Etablssement des règles et des sanctions en cas de manquement à cette règle 2 Gestion au quotidien En conclusion les règles de vie sont essentielles à la vie scolaire aussi bien dans la classe que dans l'école à travers le règlement intrieur Ah, j'ai pas pensé aux sanctions... c'est une bonne ouverture, pourtant... Je trouve mon plan pas top, mais bon, c'était le premier... Je trouve également que je reste trop"collée" aux textes, non ? Ce que tu as fait ressemble plus à ce que j'avais dans la tête... Bon, m'en vais courir un peu... Il n'y a pas que l'OP, hein
ptitbouboucrpe Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 En meme temps je l'ai fait en plus d'une heure donc bon Le prochain je vais essayer de bien le faire en condition Je troiuve pas que tu colle trop aux textes à part un peu au début mais selon le sujet t'es obligée Sinon on ^peut aussi melanger avec celui clauvax qui proppose une partie avec le "vivre ensemble" avec un petit rappel sur le fait qu'il disparait dans les programmes 2008
lili4412 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Tu ne parles pas de piaget dans ton plan alors qu'il en est question dans le texte. Ou le placerais tu dans ton plan? je m'en sers lorsque je aprle de vigotsky et bruner
lili4412 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 le sujet n'est vraiment pas facile (juste lu). pas eu le tps de le faire aujourd'hui ms c'est bien de se confondre à des textes résistants je le fait demain.
pivote Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 bon ba ce sujet ne ma pas inspiré du tout!!! : les règles de vie à l'école alors voila mon exposé, je sias que ce n'est pas terrible du tout (je n vous ai pas lu avant). Intro : accroche: les problèmes d'indiscipline sembleraient être en hausse ces dernieres années, il serait donc interressant de s'interroger sur des possibilités pour les faire reculer. Les règles de vie à l'école, le theme du dossier, pourrait en être une. présentation les trois textes sont complémentaires + présentation détaillée de chacun problèmatique : pourquoi des règles de vie à l'école? comment les mettre en place? plan : I) La nécessité des règles de vie II) mise en place développement : I) Pourquoi des règles de vie à l'école? A) Les lois sont nécessaires dans la société... cf Platon : c'est la nature del'Homme qui le veut lois individuelles et collectives permettent de vivre collectivement tout en respectant les libertés et droits de chacun. B) ...donc le sont aussi à l'école... école = vivre ensemble ("mini société") car formation du futur citoyen dès le cycle 1 : vivre ensemble C) ...mais sous certaines conditions adaptées à l'élève comprises par l'élève (les règles mais également l'intérêt de celles-ci). II) Mise en place A) l'autorité, la discipline ne doit pas être percue comme dévalorisante pour l'élève B) le rôle du maître doit donner des repères doit savoir se remettre en question (séances trop longues, ininterressantes...) doit pouvoir réagir en cas de débordement : rappel des règles ou avant (changer de séance). doit avoir reflechit à sa journée, à l'alternance des séances (pas répétitives,...) préserver la sécurité des élèves C) faire comprendre l'intérêt des règles de vie par exemple lors de la mise en place ds règles leur faire prendre conscience de ce qui se passerait s'il n'y avait pas de règles (loi du plus fort...) conclusion les regles de vie à l'école sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'école mais également pour l'élève. le maître tient une place importante pour les faire respecter. et voila!! je sais que c'est trop près des textes, je n'apporte rien de personnel et ma conclusion est baclée!!!!
lydia2454 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Ton exposé manque effectivement d'exemples, ou bien si tu en n'as pas, d'apport théorique supplémentaire tel que les IO 2007. A ta place j'aurais inverser le II b et et C) faire comprendre l'intérêt des règles de vie Ca parait bizarre de finir là dessus. J'attends toujours des suggestions sur ce que j'ai fait, ou par exemple une meilleure formulation de ma problématique.
cococacao Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 En meme temps je l'ai fait en plus d'une heure donc bonLe prochain je vais essayer de bien le faire en condition Je troiuve pas que tu colle trop aux textes à part un peu au début mais selon le sujet t'es obligée Sinon on ^peut aussi melanger avec celui clauvax qui proppose une partie avec le "vivre ensemble" avec un petit rappel sur le fait qu'il disparait dans les programmes 2008 Il ne disparaît pas vraiment, disons qu'il ne fait plus partie des 5 domaines du cycle 1 et 2, puisqu'il est remplacé par "devenir élève" et qu'il est du coup placé en sous- partie, c'est du bidouillage à la Darcos, sans vouloir rentrer dans la polémique! Vous pouvez le consulter en page 8: Programme 2008
louna78 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 en tant que candidate libre qui n'a jamais fait d'OP, je trouve que vos plans sont bien élaborés! j'ai essayé de traiter le sujet mais honnetement je l'ai trouvé difficile et mon plan à coté des votres est nul! est-ce qu tous les sujets d'OP sont aussi durs? j'ai eu surtout du mal avec les 2premiers textes, très philosophiques à mon gout!
julie22 Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Je viens d'essayer de faire ce sujet je l'ai trouvé très difficile. C'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de sujets, et je ne suis pas avance pour cette matière, donc je n'ai pas beaucoup de connaissances et d'exemples. Ca fait un peu peur .
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Pour aujourd'hui 06/05, étant donné qu'aucun sujet n'a encore été donné et que je voudrais m'y mettre, je propose http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-15.pdf Il porte sur l'éducation prioritaire.
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Education prioritaire Zep-> RAR, T1: détaille le fonctionnement des RAR, T2: explique les criètres et la mise en oeuvre des RAR, T3: rôle central des maitres Comment fonctionne les réseaux Ambition Réussite ? Nous verrons d'abord quels sont les critères des RAR, puis leur fonctionnement, avant de s'intéresser au rôle des enseignants. I Les critères - reprise des critères du T1 pour les écoles 1600 écoles et 249 réseaux II Le fonctionnement - national - moyens supplémentaires pour rétablir égalité des chances * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2 - la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR - collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension III Le rôle central des enseignants - prof ref - attitude du maitre Chauveau - ex des cp rôle de liaison avec familles ex perso éducation prioritaire semaine des parents, cas d'un CP réunion avec famille Pour conclure: relance de la politique ZEP, RAR, dernier txt point central autant que les maitres c'est la famille nécé d'une cohésion et pour cela d'une ouverture ------------------------------------------------------ J'ai pas encore revue cette partie donc impossible pour moi de donner les dates, mais dans l'idéal dans l'intro je donne la date de création des ZEP et de transformation en RAR. J'attends vos commentaires.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant