zorro Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Pareil! j'essaierai aussi de traiter les autres pour comparer les plans et avoir l'avis de mes pairs, comme on dit... En tout cas merci pour ces sujets, c'est cool!
clauvax Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Bonjour, Pour celles et ceux qui voudraient lire le doc de Michel Delaunay en entier sur l'autorité, voici où vous pouvez le trouver: http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=1588 Il est plus compréhensible que l'extrait tronqué du dossier.... Et je me mets à l'education prioritaire
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 J'ai un autre sujet très difficile sur l'autorité, sur lequel je suis tombée l'année passée, je vous le proposerai plus tard quand on sera plus entrainée.
ptitbouboucrpe Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Education prioritaireZep-> RAR, T1: détaille le fonctionnement des RAR, T2: explique les criètres et la mise en oeuvre des RAR, T3: rôle central des maitres Comment fonctionne les réseaux Ambition Réussite ? Nous verrons d'abord quels sont les critères des RAR, puis leur fonctionnement, avant de s'intéresser au rôle des enseignants. I Les critères - reprise des critères du T1 pour les écoles 1600 écoles et 249 réseaux II Le fonctionnement - national - moyens supplémentaires pour rétablir égalité des chances * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2 - la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR - collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension III Le rôle central des enseignants - prof ref - attitude du maitre Chauveau - ex des cp rôle de liaison avec familles ex perso éducation prioritaire semaine des parents, cas d'un CP réunion avec famille Pour conclure: relance de la politique ZEP, RAR, dernier txt point central autant que les maitres c'est la famille nécé d'une cohésion et pour cela d'une ouverture ------------------------------------------------------ J'ai pas encore revue cette partie donc impossible pour moi de donner les dates, mais dans l'idéal dans l'intro je donne la date de création des ZEP et de transformation en RAR. J'attends vos commentaires. Coucou J'aijuste lu les textes vite fait mais ton plan me semble bien Dans ce type de thème notre prof ous disait de toujours faire un historique Moi je ferai I Historique (avec les dates à réviser pour moi aussi) 1.Création Cf Texte (là je colle un peu mais bon...) 2. Evolution par les différents plans (ZEP , REP ,...jusqu'à Ambition Réussite...) Là mes connaissances que j'aurai d'ici là II Critères et fonctionnement 1. Critères pour etre en ZEP Cf texte (critères socio économiques, culturels,...) 2 Fonctionnement Là ça repend un peu ce que tu dis au différents niveaux de la commune, du départeent, et national III Pédagogie (le terme est pas bon mais j'ai rien trouver d'autre) à adapter 1 Role du maitre Role à la fois pédagogique et social, Doit intaurer une autorité forte par l'étabilissement de règle de vie 2 Favoriser la réussite de tous Pédagogie différenciée En maternelle scolarisation à 2 ans pour favoriser le bain culturel 3 Concrétement en classe Situations d'apprentissge motivantes et adaptées aux besoins réels des élèves Voilà c'est un peu en vrac dans les parties et sans exemples car j'ai pas vraiment réfléchi et révisé
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Pour ton titre "III Pédagogie à adapter" je trouve que " III Environnement pédagogique particulier" sonne déjà mieux mais on doit pouvoir dire ça d'une autre manière. Je trouve que ton III s'éloigne beaucoup du texte, ne reprend pas assez d'éléments, mais j'ai du mal à voir à quel point on peut s'éloigner donc à voire. Pour moi il manque un point soulevé dans les textes: les relations avec les famille. Pour bosser en éducation prioritaire je peux te dire que c'est aussi central que le maitre et que si tu n'as pas de bonnes relations tu n'arriveras à rien, ces élèves ont besoin de voir une cohésion et une cohérence. En ZEP le problème central c'est la discipline et l'autorité du maitre. Les difficultés scolaires en découlent, et c'est justement établir des relations avec les familles qui permet de solutionner ça.
ptitbouboucrpe Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Oui tu as raison C'est pour ça que je fais un III Je n'avais pas pensé aux relations avec la famille mais maintenant que tu le dis ça me semble essentiel. Je pense qu'il faut savoir s'éloigner des textes ce que je n'ai pas su faire ces deux dernières années je pense mais avec le stress c'est pas facile Pour mon III je trouve pas de titre peut etre mettre juste " ZEP, un environnement particulier"
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 " ZEP, un environnement particulier" ça me fait penser à ton II c'est à dire aux critères. III Les objectifs en ZEP 1 Role du maitre Role à la fois pédagogique et social, Doit intaurer une autorité forte par l'étabilissement de règle de vie 2 Favoriser la réussite de tous Pédagogie différenciée En maternelle scolarisation à 2 ans pour favoriser le bain culturel 3 Concrétement en classe 4 Relation avec les familles
ptitbouboucrpe Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Le problème ça reste le manque d'exemples car j'ai fait des stages mais pas en milieu ZEP (le contraire meme) Je pense en prendre quelques uns sur EDP dans la partie sur l'école Sinon en plus de la relation avec les familles, il y a aussi la relation avec les partenaires
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 L'année passé j'avais pas d'exemples mais de toute façon je ne vois pas comment j'aurais pu les incorporer à mon sujet. Ma force cette année c'est les exemples: zep, relation avec parents, double niveau, violence, apprentissage de la lecture, pédagogie active, rôle des différents intervenants, travail d'équipe, décloisonnement ... et encore je souhaite faire d'autres journées d'observation. Je vais essayer de voir le rased, et la gestion d'une classe difficile. L'année passée en tant que candidat libre, avoir un stage était impossible dans mon département. Cette année j'ai un pied dans l'école et aussi ma légitimité avec mon travail au collège. Mais il reste des sujets que je ne verrais pas comme l'enseignement des sciences, de l'histoire, l'évaluation, ou la maternelle. Je ne me vosi pas aller à la maternelle à 16h30 et leur demander si je peux venir passer une journée alors que j'ai pas de convention. Oui, sauf que les partenaires c'est soit des musées, soit des associations et que c'est rare et encore plus rare en zep. Ca peut être cité mais pour donner un exemple c'est compliqué à moins effectivement de piocher sur edp mais tu n'y auras pas assisté et on risque de te poser des questions pendant l'entretien.
Stefan Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Alors voici ma contribution sur l'éducation prioritaire. Mon travail reste assez superficiel car je n'ai pas encore révisé mes cours sur ce thèmes donc j'ai fait un peu comme j'ai pu. J'applique aussi la méthode que mon prof d'iufm m'a apprise donc ca correspond peut être pas à ce que vous avez l'habitude de faire car ca change peut être d'une académie à l'autre . Intro : Présentation des textes du dossier et du thème. Problématique : ce dossier oppose les partisans d'une réussite scolaire basée sur la mise en plase ce dispositifs spécialisés (éducation prioritaire) aux partisans d'une réussite scolaire qui se construit avant tout au sein de la salle de classe. I- L'éducation prioritaire : définitions (Textes 1 et 2) : 1) Origines et historiques (les 2 textes + IO + connaissances) 2) Deux grands réseaux : RAR et RRS II - Une aide à la fois qualitative et quantitative ( T1 et T2) 1) Le personnel a) Nouveau rôle pour le prof : le statut de prof référent b) les AVS 2) Action pédagogique (T2 + connaissances + exemples) III - La classe et le PE, uniques garants d'une réussite scolaire (T3 + connaissances) 1) Attitude positive du PE => relation PE/élèves 2)Atmosphère propice au travail scolaire 3 PE = relais entre école et famille Je sais que c'est pas terrible surtout si je regarde les plans déjà proposés mais je commence tout juste à réviser cette épreuve! Vos avis sont les bienvenus
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Ce qui me pose problème c'est ta problématique. Pour moi, les textes se complètent, il n'y a pas d'opposition. Chauveau donne un autre point de vu le fonctionnement en classe, les qualités du maitre, mais il n'est pas opposé aux autres textes qui parlent du fonctionnement global du dispositif. De même aucun des deux premiers textes s'opposent à l'importance du rôle du maitre, au contraire puisqu'ils expliquent que le prof référent va les aider. Ces textes sont complémentaires. L'emploi du mot "oppose" risque d'être interpréter comme un contre sens par le jury. Attention à la la confusion AVS et AP : pas le même travail, ni le même statut. Par ailleurs, j'ai du mal à voir ce que tu veux mettre dans la partie "2) Action pédagogique (T2 + connaissances + exemples)", tu pourrais préciser ?
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