Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pas de panique, je pense que c'est un coup complètement commercial de la part des auteurs...

Je pense que les alphas se suffisent à eux-mêmes parce que je possède les deux livres de lecture qui font partie de la méthode.

Si vous prenez Grand Large ou tout autre manuel, vous achetez aussi 2 livres...

Et chacun est parfaitement libre de le faire, mais je trouve étonnant qu'on commence avec une méthode et qu'on continue avec une autre...

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne me vois pas faire uniquement les alphas parce que ça me paraît super pour entrer dans la combinatoire et le fait d'avoir une histoire pour chaque graphème me paraît bien pour aider les enfants qui ont des difficultés à mémoriser !

Je ne conçois les alphas qu'en manip, les recueils de texte ne m'intéresse que dans le sens où ils sont décodables...

Si j'éprouve le besoin d'une méthode en +, c'est que je ne me sens pas de faire tout le travail de lecture à partir d'albums... en tout cas pas après un seul CP ! Il me mnque l'expérience et surtout l'imagination nécessaire ! ça viendra peut-être un jour !

Enfin, j'ai eu un coup de coeur pour les alphas et pour grand large !

Est-ce que tu me comprends mieux Sapotille ?

Posté(e)

Alors là, on touche au noeud du problème (euh, ça se dit ça ? :blink: )... Moi aussi je pense qu'on peut n'utiliser que cette méthode jusqu'à la lecture courante mais je ne m'y suis pas lancée... Tout comme la consigne de ne faire écrire (en cursive) que très très tard (on "écrit" pendant plusieurs mois qu'avec les alphas : figurines, vignettes...) J'avoue que j'ai un peu peur de faire ça :blush:

Par contre, il y a, je pense, certaines consignes à suivre impérativement pour rester dans l'esprit de la méthode :

- d'abord, ne pas mélanger l'approche "alphas" et l'approche globale : bonjour la confusion dans la tête des enfants (même si on explique) !! C'est pourquoi je crois qu'il faut vraiment commencer par une période 100 % alphas, où l'on ne fait que du déchiffrage. Si on veut utiliser une autre méthode, il faut la commencer après ! Dans ce cas, les alphas auront permis non pas d'apprendre à lire (période trop courte) mais de bien défricher le terrain (j'avais tapé "déchiffrer" : lapsus :wink: ) en permettant aux élèves de comprendre le principe alphabétique et la combinatoire, ainsi quand même que de déchiffrer de nombreux mots.

- ensuite de bien jouer le jeu des alphas : ne pas hésiter à mettre en scène, théâtraliser, jouer en petits et grands groupes... Ca demande beaucoup de dynamisme et d'énergie mais c'est nécessaire (un peu fatigant aussi parfois)!

- respecter quand même quelques consignes comme ne pas dire le nom des lettres (les alphas sont des personnages), ne pas présenter les alphas les uns après les autres (ce qui n'empêche pas, par la suite, de les reprendre un par un avec l'autre méthode de lecture)...

Mais Sabt, ne regrette pas de t'être laissée séduire par les alphas !! Si tu as déjà fait du CP, tu vas vite voir la différence (dans les résultats comme dans l'enthousiasme des enfants) :smile:

Posté(e)
Je ne me vois pas faire uniquement les alphas parce que ça me paraît super pour entrer dans la combinatoire et le fait d'avoir une histoire pour chaque graphème me paraît bien pour aider les enfants qui ont des difficultés à mémoriser !

Je ne conçois les alphas qu'en manip, les recueils de texte ne m'intéresse que dans le sens où ils sont décodables...

Si j'éprouve le besoin d'une méthode en +, c'est que je ne me sens pas de faire tout le travail de lecture à partir d'albums... en tout cas pas après un seul CP ! Il me mnque l'expérience et surtout l'imagination nécessaire ! ça viendra peut-être un jour !

Enfin, j'ai eu un coup de coeur pour les alphas et pour grand large !

Est-ce que tu me comprends mieux Sapotille ?

Alors là, on touche au noeud du problème (euh, ça se dit ça ? :blink: )... Moi aussi je pense qu'on peut n'utiliser que cette méthode jusqu'à la lecture courante mais je ne m'y suis pas lancée... Tout comme la consigne de ne faire écrire (en cursive) que très très tard (on "écrit" pendant plusieurs mois qu'avec les alphas : figurines, vignettes...) J'avoue que j'ai un peu peur de faire ça :blush:

Par contre, il y a, je pense, certaines consignes à suivre impérativement pour rester dans l'esprit de la méthode :

- d'abord, ne pas mélanger l'approche "alphas" et l'approche globale : bonjour la confusion dans la tête des enfants (même si on explique) !! C'est pourquoi je crois qu'il faut vraiment commencer par une période 100 % alphas, où l'on ne fait que du déchiffrage. Si on veut utiliser une autre méthode, il faut la commencer après ! Dans ce cas, les alphas auront permis non pas d'apprendre à lire (période trop courte) mais de bien défricher le terrain (j'avais tapé "déchiffrer" : lapsus :wink: ) en permettant aux élèves de comprendre le principe alphabétique et la combinatoire, ainsi quand même que de déchiffrer de nombreux mots.

- ensuite de bien jouer le jeu des alphas : ne pas hésiter à mettre en scène, théâtraliser, jouer en petits et grands groupes... Ca demande beaucoup de dynamisme et d'énergie mais c'est nécessaire (un peu fatigant aussi parfois)!

- respecter quand même quelques consignes comme ne pas dire le nom des lettres (les alphas sont des personnages), ne pas présenter les alphas les uns après les autres (ce qui n'empêche pas, par la suite, de les reprendre un par un avec l'autre méthode de lecture)...

Mais Sabt, ne regrette pas de t'être laissée séduire par les alphas !! Si tu as déjà fait du CP, tu vas vite voir la différence (dans les résultats comme dans l'enthousiasme des enfants) :smile:

sabt, je n'aurais pas pu te donner une meilleure réponse que celle que Sophie vient de te donner.

Ainsi tu as des éléments pour prendre ta décision.

Posté(e)

merci a tous et toutes pour cette discussion super intéressante !!

je suis en CP CE1 depuis 3 ans et je vais me lancer avec les alphas dès septembre, j'attends de recevoir ma commande avec impatience !!

quelques petites interrogations subsistent, je demande donc conseil aux "alphas-chevronnées" !! :lol:

- est -ce que le recueil de fiches d'exercices alphas est indispensable selon vous ? (je ne l'ai pas commandé pour l'instant), ou sinon faut il créer toutes ses batteries d'exercices ? comment et quels styles d'exercices faites vous en autonomie (si travail en autonomie) ? (double niveau oblige !! :wink: )

- par rapport a la progression "traditionnelle" en phono 1 son par semaine (plus ou moins), comment faire avec les alphas ? ne fait on donc plus les exercices et fiches de phono classique, avec travail sur les différentes syllabes, localisation, remise en ordre etc ... ?? si on ne fait que des alphas pendant un mois, on commence les fiches de phono et cahier de sons a partir d'octobre ? du fait que les alphas ont "débroussaillé" passez vous moins de temps sur les sons très simples, ou zappez vous carrément ces fiches sur les sons simples ?

ma principale interrogation reste celle-ci car j'arrivais enfin a me caler ma prog de sons comme il faut (histoire d'avoir le temps de tous les voir sur l'année de facon systématique) et les alphas je pense induisent un changement :blink:

a l'aiiiiide !!! :lol: :lol:

Posté(e)

je compte bien aller plus vite, oui !! :wink:

et en ce qui concerne l'écriture, comment faites vous ? faites vous écrire vos élèves tous les jours ? et quoi au début (en rapport avec les alphas ?)?

désolée pour toutes ces questions mais comme je ne pars pas avec les mêmes bases que les années précédentes, je ne veux pas me planter !!

Posté(e)

je souhaite commander du matériel pour me lancer avec les alphas; ce sera avec mes propres deniers comme bcp... quelqu'un a-t-il des prix ? :bleh:

je pense acheter l'offre découverte uniquement pour cette année. ça fait déjà 108 euros :o

on verra le reste pour plus tard... et j'utiliserai le super site d'Othello ( merci ;-)

Posté(e)

Aitana, je t'envoie un code valable jusqu'au 30 juin par MP.

Et sinon, je pars dans l'aventure des alphas dès la rentrée.

Avec le nouveau fichier RIBAMBELLE.

Qu'en pensez-vous ???

Bonne soirée

Posté(e)

Ah bon...

Je ne connais pas (encore) la méthode (sauf à ce que j'ai pu lire ici et là)

mais ma collègue qui pensait prendre la même chose (Alphas +Ribambelle)

et qui a DEJA utilisé les Alphas me disait qu'il n'y avait pas assez de travail sur la compréhension en lecture, l'étude de texte...

Alors je ne sais pas...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ca y est, je commence à y voir plus clair car j'ai reçu le guide pédagogique.

(1ère commande reçue, une 2ème est partie...)

Je pense donc utiliser les Alphas dès le début de l'année.

Mais je me demande combien de temps "dure" cette méthode ?

(Afin de prévoir ce que je ferai ensuite.)

Je n'ai pas le budget pour acheter les recueils de textes progressifs pour tous les élèves,

comment faites-vous ? Vous en achetez un par élève ? Vous créez des textes similaires ?

Merci pour votre aide !

Posté(e)
Ca y est, je commence à y voir plus clair car j'ai reçu le guide pédagogique.

(1ère commande reçue, une 2ème est partie...)

Je pense donc utiliser les Alphas dès le début de l'année.

Mais je me demande combien de temps "dure" cette méthode ?

(Afin de prévoir ce que je ferai ensuite.)

Je n'ai pas le budget pour acheter les recueils de textes progressifs pour tous les élèves,

comment faites-vous ? Vous en achetez un par élève ? Vous créez des textes similaires ?

Merci pour votre aide !

tu peux trouver des choses dans un groupe d'échanges :

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/

tu t'inscris et tu as accès à des tas d'infos

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...